Les deux micronations auront chacune leurs institutions, un chef de l'État, un gouvernement, etc. Mais il m'est venu récemment une idée qui pourrait ajouter du piquant au jeu.
Depuis quelque temps, je regarde une série que les plus jeunes ne connaissent peut-être pas, sortie en 2001 et réalisée par J.J. Abrams, qui réalisera ensuite Lost, Fringe, Star Trek et les nouveaux Star Wars.
Cette série, c'est Alias (lien wikipédia).
Je vous épargne tous les détails, en résumé on y voit une espionne de la CIA mener des missions dans différents pays du monde, sur les 5 continents, elle peut aller de la Corée du Sud à l'Égypte, en passant par le Honduras ou la France. Et je me suis dit que nous pourrions nous en inspirer et faire du micromonde notre terrain de jeu pour des missions dans le même genre.
Nous pourrions créer dans nos micronations respectives une organisation criminelle qui serait spécialisée dans le chantage, l'extorsion de fonds, la vente d'armes et de technologies. J'ai d'abord pensé à une organisation criminelle parce que l'idée m'est venue quand j'ai décidé que le Baron Wladimir van Dorrenn entrerait en clandestinité et que ça lui irait bien de rejoindre ce genre d'organisation, mais ailleurs, ça peut prendre la forme d'une agence gouvernementale.
Nous enverrions régulièrement un espion dans une micronation quelconque du micromonde, y compris une micronation inactive aujourd'hui, comme le Krassland, la Sinésie, le Belgoge ou n'importe quelle autre micronation. Et on remplirait des missions.
Chaque joueur jouerait soit le rôle du donneur d'ordre, soit le rôle de l'agent chargé d'effectuer la mission. La mission pourrait être de ramener une arme, une liste de noms, d'assassiner une personne, l'imagination sera notre seule limite. L'agent aura des gadgets, un appareil pour trouver la combinaison d'un coffre, un micro miniature pour écouter les conversations, un briquet qui fera révolver, ce genre de truc quoi, des trucs d'espion ! Le donneur d'ordre pourra prévoir de faire intervenir des événements aléatoires, par un lancer de dés (qui se fera toujours dans une partie du forum qu'on ne peut pas éditer).
Les deux organisations criminelles seraient rivales, elles ne collaboreraient pas ensemble, mais ça peut évoluer par la suite. Peut-être qu'avec le temps on imaginera des scénarios où nos agents se croisent.
En fonction du système économique qu'on utilisera (ce serait bien qu'on ait le même), chaque mission pourra rapporter une certaine somme d'argent.
Évidemment, il sera impératif de ne jamais nuire aux institutions du pays visité, ce serait une ingérence qui serait contraire aux usages en vigueur, on se sert juste du pays comme d'un terrain de jeu, on arrive, on fait notre mission, on repart. Si le MJ ou un joueur du pays visité est présent, il pourra feindre d'ignorer le RP ou bien, il pourra y participer et intervenir.
Vous en dites quoi ?