Le Vigilant a écrit:Notre gouvernement est-il vendu à la Franc-charpenterie micromondiale ?
C’est la question légitime que chaque Russlave sain d’esprit se pose en découvrant la politique du gouvernement Andronikov, en fonction depuis le mois de septembre.
Nos lecteurs savaient déjà que la clique qui entoure Sa Majesté Impériale l’Empereur était essentiellement composée d’accapareurs et d’agioteurs à la solde d’un puissant voisin occidental dont nous tairons le nom, mais il semble chaque jour plus clair que le seul souci des ministres qui nous dirigent est d’assurer la colonisation économique de la Russlavie par les puissantes forces obscures qui jouent avec le destin des peuples depuis leurs sinistres repaires d’Allancia et Talamanca. Il n’est en effet de jour sans que le gouvernement n’annonce une nouvelle mesure destinée à favoriser encore plus la pénétration économique edoranaise en Russlavie : on ne compte plus les fleurons industriels russlaves qui ont vu leur actionnariat phagocyté par de mystérieux consortiums financiers d’origine douteuse. On ne compte plus les propriétaires russlaves ruinés forcés de revendre leurs latifundia à des entreprises agricoles promouvant une gestion « efficiente » et « professionnelle ». On ne compte plus les jeunes filles de la meilleure noblesse séduite par de huileux jeunes hommes à la dentition parfaite et à la chevelure brillantinée qui font irruption dans les maisons les plus antiques avec leur argent et leurs « bonnes manières » pour y dérober l’hymen d’adolescente en fleur.
Même les soi-disant projets de « modernisation » des forces armées proposés par le gouvernement ne sont qu’un habile trompe-l’œil : il s’agit, là aussi, d’assurer des bénéfices juteux aux marchands d’armes edoranais qui ne manqueront pas de remporter les marchés de fournitures militaires à venir, encouragés en sous-main par un gouvernement dont le caractère national est douteux, puisqu’on y trouve difficilement un seul véritable Russlave.
La provocation ultime est venue du tout-puissant Ministère des Finances, confié à un individu visiblement hébraïte ( !), Iossif Solomonovitch Malvanech, dont la nomination a été imposée par Allancia. Cet homme, dont une source bien informée nous confirme l’appartenance à la redoutable et redoutée Franc-charpenterie micromondiale, a reçu le Ministère des Finances en bien propre, afin d’affermir l’économie entière de la Russlavie à ses maîtres occultes : « emprunts » contractés à des taux usuraires auprès de conglomérats visant à rembourser la dette edoranaise, instauration d’un impôt sur la noblesse ( !), menaces de nationalisation (c’est-à-dire d’edoranisation) du Krasschenko Mai-Maievski Konsortium,… Il est manifeste que l’économie et les phynances russlaves sont aujourd’hui entre les mains de nos ennemis.
Sa Majesté Impériale le Tsar se réveillera-t-Elle du sommeil stupéfié dans lequel Elle semble avoir plongé ? Entendra-t-Elle, par-delà les murs du Palais des Terems, la plaine de Son peuple qui gémit sous la chiourme des Franc-charpentiers ? Nous ne pouvons que prie pour que Notre Très Saint Autocrate recouvre la vue et éloigne de Sa personne les mauvais conseillers qui empoisonnent Son esprit et mènent l’empire à sa perte.
Priap Kassianovitch Rioumine,
Rédacteur-en-chef
Nouvelles de Moldavia
Selon nos informations, le Grand-duc Wolodymir Konstantinovich, fils du défunt Tsar Konstantin, et cousin de notre Souverain Mikhaïl, serait revenu de son tour du Micromonde entrepris incognito en 1915. Revenant à Chisinau où il a élit domicile, il a déclaré avoir « beaucoup appris » et « développé de nombreuses idées qui pourraient être utiles à la Russlavie ».
Esper Esperovitch Likatchov, correspondant à Chisinau
Dans l’enfer de Port-Banane (III)
Le 13 mai 1915 nous parvenait le dernier billet de notre collègue Placide Persévérance, envoyé spécial et clandestin en république de Port-Banane. Depuis, le silence. Impossible de savoir si notre collègue a connu une fin tragique ou s’il s’est simplement défait des oripeaux de la civilisation cathodoxe pour revenir aux racines primordiales de son pays. Loin de rester inactif, le Vigilant a voulu en avoir le cœur net et a dépêché à Port-Banane Jean Pierre, un autre de nos intrépides reporters. Selon les informations qu'il a pu nous communiquer, de grandes révélations concernant Port-Banane pourraient fort bien nous parvenir dans les prochains jours.
Olsoufi Porfirievitch Pankratov,
Collaborateur
Spécialiste de l'étude des régimes merksistes à l'Université de Gornograd