Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    Territoires grisés - discussion

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Territoires grisés - discussion Empty Territoires grisés - discussion

    Message par Représentant Mézène Mer 1 Mai 2019 - 19:16

    Le sondage a rendu son verdict. La majorité a choisi l'option 2, à savoir :

    - Des opérations militaires peuvent être menées sur les territoires grisés mais en cas de conflit de réalité c'est l'ORA qui tranche par un vote.


    À présent, je souhaiterais que ceux qui ont voté pour cette option nous expliquent ce qu'ils entendent par "conflit de réalité".
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Territoires grisés - discussion Empty Re: Territoires grisés - discussion

    Message par Picaban Mer 1 Mai 2019 - 20:00

    S'il y a une bataille entre deux nations, si un joueur estime le rp non réaliste etc...

    Bref quand deux joueurs (et non des personnages) ne sont pas d'accord sur des faits
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Territoires grisés - discussion Empty Re: Territoires grisés - discussion

    Message par Arthur Duvalon Jeu 2 Mai 2019 - 12:18

    L'ORA deviendrait l'arbitre des conflits militaires???

    C'est bien ce que je dis, vous devenez schyzos....
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Territoires grisés - discussion Empty Re: Territoires grisés - discussion

    Message par Picaban Jeu 2 Mai 2019 - 18:51

    C'est l'une des raisons de l'existence de l'ORA, etre arbitre en cas de conflit militaire
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Territoires grisés - discussion Empty Re: Territoires grisés - discussion

    Message par Arthur Duvalon Lun 6 Mai 2019 - 11:15

    Absolument pas.

    L'ORA avait pour mission l'encadrement et la gestion de la carte EL de l'Archipel. En d'autres termes, on lui donnait autorité pour dire quelle nation pouvait occuper quel territoire, ou quelle nation disparaissait sur des bases EL généralement liées à son activité.

    Ce que tu proposes est différent et se fonde sur des éléments de jeu IL. L'ORA n'a jamais eu pour vocation d'arbitrer une guerre IL. L'ORA ne s'est jamais prononcée sur des faits de jeux. Ce serait une première. L'ORA ne se fonde QUE sur des faits objectifs et décide via le consentement des administrateurs des jeux ou des communautés de joueurs. Elle n'a jamais eu pour vocation a trancher des débats de jeu.

    S'il y a une bataille entre deux nations, si un joueur estime le rp non réaliste etc...

    Bref quand deux joueurs (et non des personnages) ne sont pas d'accord sur des faits

    Une bataille entre nations, ou un RP non réaliste ne représentent pas des faits. Un RP n'est peut être pas réaliste pour toi alors qu'il l'est pour quelqu'un d'autre. Ce ne sont pas des faits. Ce n'est pas factuel. Va arbitrer un élément de jeu entre une nation simulationniste comme l'est Prya et le Belgoge où on construit un stade de football de 150 000 places avec trois brins d'herbe....L'ORA n'a jamais fait cela et n'a pas été pensée pour cela. L'ORA traite des faits EL. Le reste s'arbitre autrement. Et pour cela, il y a plusieurs courants. Il y a les gens comme moi...Ou comme Guillaume, qui ont toujours prôné un arbitrage par l'IL.

    Exemple : Deux nations ne sont pas d'accord sur l'issue d'un conflit militaire. Laissons le conflit se jouer IL. D'autres nations peuvent intervenir ou influencer politiquement une redistribution des cartes. C'est de l'IL, cela génère du jeu.

    Et il y a ceux qui veulent tout arbitrer.

    Exemple : Le Belgoge balance 50 têtes nucléaires sur la flotte Sorabe. Les marins Sorabe ripostent avec une attaque de leur super croiseur nucléo-laser à propulseur à variation tempérée et rayent le Belgoge de la carte. Toto et Titi, les deux joueurs de ce nations (ben oui hein, on est dans la mode la nation mono-joueuse...) s'écharpent pour savoir qui a raison. La communauté pond une règle qui ne sera, de fait, jamais acceptée par tous. Le conflit s'enlise, les simulationistes menacent de jeter des calculatrices dans la gueule des narrativistes qui ripostent en dégainant des crayons de papier et des taille-crayons. Puis, le joueur du Belgoge insulte le joueur de Sorabe et menace de pratiquer une pénétration anale sur la personne de sa génitrice. La communauté de joueur s'émeut, conciliabule, tente de comprendre à quoi servait l'ORA quand elle existait encore, demande à Guillaume et Duvalon à quoi cela servait, et finit par organiser un vote auquel seul le joueur kolozistanais participe et qui mène à l'expulsion des deux fauteurs de trouble....Je résume, mais en gros, c'est ça.

    Je le répète un dernière fois, l'ORA a été pensée pour gérer la carte sur des faits EL et non du jeu.

    Elle peut évoluer. Mais dire qu'elle a été pensée pour arbitrer l'IL est une connerie.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Territoires grisés - discussion Empty Re: Territoires grisés - discussion

    Message par Représentant Mézène Lun 6 Mai 2019 - 11:26

    Nicolas, l'ORA est légitime pour faire un arbitrage quand des territoires grisés entrent en jeu et ça, c'est clairement un fait EL.

    L'exemple que tu prends, la guerre entre Sorabe et Belgoge, n'a pas à être arbitrée par l'ORA, parce qu'il s'agit d'un scénario qui se déroule entre deux joueurs sur un territoire qui leur appartient et si l'un des deux vient se plaindre sur quoi que ce soit, je serai le premier à lui répondre que je m'en fiche et que lui et l'autre joueur doivent se débrouiller.


    J'ai proposé un règlement avec des parcelles de terrain qu'on pouvait gagner ou perdre, ce qui aurait permis de rester dans un cadre purement IL. Les joueurs n'en ont pas voulu, tant pis.

    Maintenant, la situation est en train d'évoluer et l'ORA sera uniquement sollicitée en cas de grave différend entre joueurs, ce sont les joueurs qui l'ont voulu ainsi et c'est comme ça que ça se passera. Mais si tout le monde joue intelligemment, on en arrivera pas là.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Territoires grisés - discussion Empty Re: Territoires grisés - discussion

    Message par Arthur Duvalon Lun 6 Mai 2019 - 12:09

    Non. Je ne suis pas d'accord avec toi.

    Un fait, c'est quelque chose d'irréfutable comme par exemple le nombre de messages postés sur un forum ou le nombre de joueurs d'une micronation.

    Un conflit entre deux joueurs n'est pas un fait. Les territoires grisés ne sont pas des faits. Les exemples donnés par Vincent, je cite :
    S'il y a une bataille entre deux nations, si un joueur estime le rp non réaliste etc...
    ...ne sont pas des faits. Vos exemples sont tous, sans exception, réfutable. Il n'y a aucun fait EL la dedans.

    Vous allez donc faire intervernir l'ORA sur des faits IL (vos exemples) qui auront des conséquences sur la carte (les territoires grisés). C'est donc un nouveauté. Et non, l'ORA n'était pas pensé pour cela. Elle a été pensée, avec Guillaume, pour gérer la carte (et le site) sur base de faits EL.

    Enfin, ce mode de fonctionnement ouvre la porte à toutes sortes d'abus. L'ORA va se politiser (ce que nous reservions à l'ONA, mais vous ne faites même plus la différence), encore plus de micronations vides vont se créer juste pour y siéger....

    Non, mais allez-y...A vrai dire, je m'en cogne. Evitez juste de refaire l'histoire à votre sauce.
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Territoires grisés - discussion Empty Re: Territoires grisés - discussion

    Message par Diplomatie édoranaise Lun 6 Mai 2019 - 12:24

    L'ORA a déjà modifié la carte suite à des événements IL (l'invasion du sud de la Russlavie par le Krassland, l'appropriation de l'Edredonie par Edoran (avec l'accord EL du joueur de l'Edredonie, mais que je n'ai jamais pu prouver car je vide mes MP régulièrement car j'ai souvent plus de place), et l'attribution de Baradhnaith en échange de la rétrocession au Krassland de l'Edredonie).

    Donc, non, une décision de modification de la carte par l'ORA suite à des faits IL discutables, c'est absolument pas une nouveauté !
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Territoires grisés - discussion Empty Re: Territoires grisés - discussion

    Message par Représentant Mézène Lun 6 Mai 2019 - 12:33

    Nicolas (Dudu) je trouve étrange que tu affirmes que des faits se déroulant sur un territoire grisé ne relève pas de la compétence de l'ORA.

    Tu as tout de même connu cette époque où un nouveau joueur ne pouvait pas installer sa micronation sur un territoire grisé sans une autorisation de l'ORA.

    Et encore une fois, ce sont les joueurs qui l'ont voulu ainsi et tel que c'est parti, ça n'est pas quelque chose qui se produira souvent.


    Et au passage, moi aussi je m'en cogne. Les conquêtes de territoires, ça n'a jamais été mon truc. Moi, tout ce que je veux, c'est du RP et une bonne ambiance entre les joueurs, tout le reste passe après.
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Territoires grisés - discussion Empty Re: Territoires grisés - discussion

    Message par Diplomatie édoranaise Lun 6 Mai 2019 - 12:52

    Représentant Mézène a écrit:

    Tu as tout de même connu cette époque où un nouveau joueur ne pouvait pas installer sa micronation sur un territoire grisé sans une autorisation de l'ORA.


    C'est toujours comme ça, non ?
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Territoires grisés - discussion Empty Re: Territoires grisés - discussion

    Message par Représentant Mézène Lun 6 Mai 2019 - 13:44

    Plus tout à fait, Nicolas. Désormais, le joueur se pointe, il dit "je veux ce territoire, voilà mon projet" et si un seul autre joueur a une objection, alors il expose ses raisons et il y a un vote.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Territoires grisés - discussion Empty Re: Territoires grisés - discussion

    Message par Arthur Duvalon Lun 6 Mai 2019 - 13:46

    Justement, a cette époque, l'ORA ne jugeait pas les faits de jeu...Et le nouveau mode de fonctionnement ne me convient pas non plus. Mais les choses évoluent certainement et je dois faire partie des vieux cons...

    Mais bon, comme c'est partie, je prévois quand même que plus personne ne saura à quoi sert l'ORA d'ici pas longtemps...

    ps: Et ce serait bien de configurer votre controle du flood sur le forum...Cela empêche de corriger son message quand on a fait une coquille dedans. Ah oui, j'oubliais, j'ai dit que je trouvais ce forum tout pourri?
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Territoires grisés - discussion Empty Re: Territoires grisés - discussion

    Message par Diplomatie édoranaise Lun 6 Mai 2019 - 13:54

    Les événements IL sur lesquelles l'ORA s'est basé pour modifier la carte, et que j'ai cité plus haut, ne sont pas récent... Donc ton ORA basée sur des faits EL irréfutables, c'est ton fantasme, mais ça n'a jamais été le cas...
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Territoires grisés - discussion Empty Re: Territoires grisés - discussion

    Message par Arthur Duvalon Lun 6 Mai 2019 - 14:51

    Je ne disserte pas sur les événements que tu proposes car je n'ai pas le temps de vérifier ce que tu dis. Mais les arguments que tu présentes à l'appui de tes dires sont si convaincants que je te laisse le bénéfice du doute. Ton adhésion sans réserve et ta participation active au projet de l'ORA depuis son initiation sont autant de facteurs qui ont fini par me convaincre que tu avais certainement raison. Ta cordialité dans l'échange m'a définitivement convaincu de te faire aveuglément confiance désormais.

    L'ORA a été créée par Guillaume après une discussion avec moi même. D'emblée, nous l'avions voulu simple et efficace. Nous nous étions refusé à son intervention dans le jeu et avons porté le projet d'ONA pour régler les pans IL du jeu. Que vous le vouliez ou non, c'est ainsi que cela s'est passé. Demandez à Guillaume pour confirmation. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que vous remettez en cause les faits, ce n'est pas la première fois que je vous corrige et ce n'est pas la première fois que Guillaume vous rappellera la genèse de l'ORA s'il en a envie. Je vous dirai bien d'aller lire les archives mais l'argument aurait autant de poids que le discours de Nicolas dans le contexte de la prise d'otage orchestré par Pipo et Popo.

    L'ORA a évidemment modifié la carte. C'était son rôle (Je préfère en parler au passé quand je vois ce que vous voulez en faire). Mais elle l'a toujours fait sur base de faits EL (disparition ou exclusion d'une nation) ou suite à des événements de jeu IL admis par tous. Ce fut le cas de Baradnaith et de l'Edredonie. Ce n'est pas l'ORA qui a lancé un vote pour décider qui de toi ou Guillaume avait raison. L'ONA aurait très bien pu le faire car c'était une institution IL et politisée dont le but était bien de donner son avis sur des événements internationaux. Mais un conflit de ce genre ne s'est jamais réglé à l'ORA. Autrement dit, l'ORA n'a jamais arbitré de jeu ou de confit EL. Elle a, cependant, pu appliquer les résultats de ces résolutions de conflits. Mais ce ne fut jamais elle l'arbitre.



    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Territoires grisés - discussion Empty Re: Territoires grisés - discussion

    Message par Diplomatie édoranaise Lun 6 Mai 2019 - 15:53

    Pour une fois que c'est toi le plus cordial Wink.

    Sinon, j'ai proposé autre chose sur l'autre sujet, une orga EL qui gère la carte des colonies et qui règle les conflits de réalité sur la carte des colonies.

    L'ORA resterai donc dans son rôle : gérer la carte de l'Archipel en se basant exclusivement, comme ça l'a toujours été, sur des faits EL admis de tous Laughing .
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Territoires grisés - discussion Empty Re: Territoires grisés - discussion

    Message par Picaban Lun 6 Mai 2019 - 20:59

    L'ORA est une création commune (j'y ai activement participé on ne peut pas dire qu'elle soit issus de seulement 2 joueurs je crois que tu confonds avec l'ONA où en effet elle est une initiative krasslando-pryanne).
    Dès le début il était admis qu'elle tranche les conflits et donc les conflits issus des batailles si cela crée des tensions EL.

    C'est sur et certain vraiment je suis donc un peu comme Philippe et surpris de cette annonce  Razz

    Elle tranche les litiges EL donc s'il y a un gros litige EL sur un territoire grisé par exemple qui entraine des tensions comme je l'ai dit, ce qui est un peu le cas en l'espèce faut pas le cacher, l'ORA est là pour dire bon stop on fait ça et basta.
    Elle tranche donc que s'il y a des conséquences EL ce qui n'est pas le cas de tous les faits IL, certains s'en foutent de l'existence ou non des colonies, d'une base en Eridan pour Edoran ou non etc...

    Un autre exemple c'est que durant la guerre d'Eridan, Edoran avait lancé une bombe en Edoranium dans la capitale un truc comme ça, personnellement je considère que cet évenement n'est jamais arrivé parce que ce n'était pas très réaliste à l'époque par rapport au fait que yavait plein de militaire des autres pays dedans et que donc il y aurait eu des conséquences etc... Je me souviens plus si ce scénario a été maintenu par Edoran mais cela ne me dérangerait pas si c'est le cas. Je me souviens à l'époque que Stephane s'était énervé et donc en gros s'il y avait eu un conflit EL l'ORA aurait du intervenir.

    Au passage j'espère que la disparition de ton personnage Nico n'est pas du à ce petit litige !!!
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Territoires grisés - discussion Empty Re: Territoires grisés - discussion

    Message par Diplomatie édoranaise Lun 6 Mai 2019 - 21:21

    Non, en réalité, en EL j'avais négocié avec Aurélien du Zoll et le joueur d'Eridan, un scénario de guerre de représailles contre Eridan suite à l'attaque contre l'ONA.

    Le joueur d'Eridan était d'accord. On a donc commencé un scénario de guerre avec le Zoll, mais le Zoll a abandonné en cours de route car Stéphane a voulu lancer une opération coordonné par l'ONA. Or, le joueur Eridanais ne voulais pas. Donc j'ai continué le scénario. On a rasé le pays. Le tsar (ou je ne sais plus quoi) a eu la vie sauve en échange d'une base édoranaise sur son futur ex-territoire.

    Eridan n'était plus. Le joueur avait fermé boutique. Et Edoran a installé une base en ex-Eridan. Nous y avons fait plusieurs jours après, un essai nucléaire. Mais nous n'avons pas lancer de bombe sur Eridan, la guerre était fini.

    Quelques jours après la fin de la guerre édorano-éridanaise, Stéphane a créé une guerre entre un Eridan fictif dont il jouait le Tsar et les troupes de l'ONA (Zoll et je sais plus qui) dirigées par lui. Edoran a considéré comme inexistante cette guerre, puisqu'elle avait déjà été mené. Au pire, je crois qu'on a considéré que Stéphane était allé se promener dans le sable éridanais avec ses alliés.

    Car je rappelle qu'à l'époque tout le monde buvait ses paroles, et que j'avais été le premier à sonner le tocsin, sans que personne d'autre ne prennent la menace au sérieux. Heureusement que le Piréen et Duvalon ont fini par se réveiller et prendre la suite de lutte contre Stéphane !
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Territoires grisés - discussion Empty Re: Territoires grisés - discussion

    Message par Arthur Duvalon Mar 7 Mai 2019 - 10:58


    Au passage j'espère que la disparition de ton personnage Nico n'est pas du à ce petit litige !!!

    On en a vu d'autres. On peut encore s'opposer sur des idées sans pour autant partir en claquant la porte. La disparition de Duvalon n'est en rien liée à notre discussion.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 702
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Territoires grisés - discussion Empty Re: Territoires grisés - discussion

    Message par Union Trans-Océane Mar 7 Mai 2019 - 13:44

    Car je rappelle qu'à l'époque tout le monde buvait ses paroles, et que j'avais été le premier à sonner le tocsin, sans que personne d'autre ne prennent la menace au sérieux. Heureusement que le Piréen et Duvalon ont fini par se réveiller et prendre la suite de lutte contre Stéphane !

    Merci pour cet hommage, mais je me suis toujours méfié de ce personnage.

    Contenu sponsorisé


    Territoires grisés - discussion Empty Re: Territoires grisés - discussion

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:36