Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+9
William Z. Pearl
Skotinos
Zollernberg
Arthur Duvalon
Représentant Mézène
Marii
Picaban
Union Trans-Océane
Kolozistan
13 participants

    Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Véran
    Véran


    Messages : 117
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Véran Mar 21 Mai 2019 - 0:27

    Un huissier annonça.

    - Madame le Secrétaire-Général de l'ONA !

    Agathe de Pont-Callec s'avança, l'air épuisée et lasse, minée par le deuil et le comportement mesquin de ses lieutenants à l'ONA, qui n'avaient même pas eu la décence de l'informer et qui s'étaient comportés de la manière la plus odieusement politicienne qui soit, sans aucun égard pour sa situation personelle .

    Mesdames, Messieurs,

    - En qualité de Secrétaire-Général sortante de l'ONA, je viens ici faire une dernière déclaration. A ce poste, j'ai taché de mener une politique respectueuse des souverainetés nationales. Respectueuse de celle du Zollernberg en faisant annuler une infâme résolution mullerienne qui la niait, et respectueuse de celle des territoires grisés en réagissant vigoureusement pour empêcher l'annexion de l'île d'Edur. J'invite le Secrétaire-Général qui sera élu, à toujours soutenir les habitants de l'île d'Edur. Tant qu'une mission de l'ONA sera là-bas, il restera un espoir à ce peuple et à tous les autres de la mer Océane ; celui de ne pas être annexé par de grandes puissances désireuses de s'offrir un balcon sur la mer océane, celui de ne pas être le jouet de pays bellicistes qui se les échangent comme si l'on était au Monopolys, celui, enfin, de vivre librement.

    C'est pour cette raison que j'appelle à voter pour le ticket Pallandier-Gorgonides-Duvalon qui me semble être la liste la plus censée, la plus respectueuse du droit des petites nations. J'ai confiance en Mézénas, j'ai confiance en le Skotinos, j'ai confiance en Prya ! Ces nations se sont toujours élevées d'une manière ou d'une autre contre l'impérialisme, je prie les dieux pour qu'elles restent fidèle à leur mission.

    Le ticket Sally/Galleran/Moutawa n'offre à mes yeux aucune satisfaction. Le Convention Micromondiale des Terres Grises n'aura aucune pouvoir décisionnel et se retrouvera être le jouet d'organisations micromondiales. Par ailleurs, la création de la COmmission Universelle Independante sur La Liberté et l'Egalité déshonore et ridiculise une institution honorable qui doit porter et défendre des projets animés par le bien commun, et non par un humour de carabin.

    Ma position est celle du Secrétariat-Général de l'ONA, et non celle de la République de Véran qui se prononcera prochainement.

    Messieurs, mesdames, c'était un plaisir de vous servir. Vive l'ONA !
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Picaban Mar 21 Mai 2019 - 1:03

    Sally salua amicalement la Secrétaire Générale.
    Il l'espérait qu'elle n'avait pas mal pris ce que l'on pouvait considérer comme une trahison mais ce que lui estimait comme une nécessité pour l'organisation.


    Il avait peur que l'intervention sur l'ile d'Edur soit aussi peu constructive pour la paix micromondiale que celle sur le Krassland Oriental/Wasserland voir meme dangereuse.
    C'était pour cela qu'il s'était fait convaincre de candidater mais il se rendait compte qu'il avait manqué terriblement de tact avec celle qui était devenue depuis peu veuve et qui lui avait donné sa confiance en le nommant SGA.


    Il se dit pour lui meme qu'il essayerait de lui parler avant la proclamation des résultats. 
    Kolozistan
    Kolozistan


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Kolozistan Mar 21 Mai 2019 - 8:39

    Le Représentant kolozistanais à l'ONA écouta le discours de la SG sortante, et ne put s'empêcher de sourire. Malgré les troupes onasiennes sur l'île Kolgouïev, la ville de Sokolovsk continuait à se construire et les infrastructures des mines de savonite étaient en cours d'installation. L'île Kolgouïev était kolozistanaise.

    Il but son café et croqua dans son pain au chocolat, en pensant que la représentation kolozistanaise à l'ONA vivait ses derniers instants, le Gouvernement réfléchissant à un KolozExit, car de plus en plus de kolozistanais devenaient ONAsceptiques.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Arthur Duvalon Mar 21 Mai 2019 - 10:36

    Duvalon entreprit de s'allumer un cigare, un Cocohiba XXL comme à son habitude. Il écoutait attentivement les déclarations des uns et des autres, constatant l'éternelle polarité entre les vieilles nations guerrières emmenées par Edoran et les pacifistes Krassland et Prya en tête. Les enjeux de l'élection étaient simples. Les Grande Alliance souhaitait phagocyter l'ONA, cette organisation qu'elle avait toujours détesté et dans laquelle elle n'avait jamais voulu s'investir. Son seul programme était de présenter de fausses solutions pour régler des conflits qu'elle avait elle même créé....Ou comment insuffler la peur et promettre des solutions pour rassurer. En face, si le programme des pacifistes était peu développé, le but de sauver l'institution de sa destruction par la Grande Alliance était clairement affiché. La polarisation du Micromonde entre ces états guerriers du nord et les pacifistes du sud n'était pas nouvelle. Mais l'apparition de jeunes nations sur la scène internationale comme la LED ou le Gwangua ajoutait un peu de piment à l'élection.

    Arthur demanda la parole.


    - Prya vote pour le ticket Pallandier-Gorgonides-Duvalon et pour la sauvegarde de notre institution face aux intérêts coloniaux et guerriers de ces cinglés de la Grande Alliance.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Représentant Mézène Mar 21 Mai 2019 - 11:20

    Kolozistan a écrit:Il but son café et croqua dans son pain au chocolat.


    "Pain au chocolat ou chocolatine ?", songea Marie-Hélène. "Ce pourrait être l'objet d'une discussion au Conseil Permanent. Faudra que j'en parle à Gorgonides et Duvalon."
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Arthur Duvalon Mar 21 Mai 2019 - 15:06

    Spoiler:
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Représentant Mézène Mar 21 Mai 2019 - 15:27

    Spoiler:
    Kouadio Moutawa
    Kouadio Moutawa


    Messages : 93
    Date d'inscription : 02/05/2018

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Kouadio Moutawa Mar 21 Mai 2019 - 18:15

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 482px-11

    Le Maréchal Kouamé Moutawa, représentant de l'Empire du Gwangua à l'ONA avait reçu une lettre très claire de l'Empereur

    Lettre:

    Personnellement il considérait la présence d'Héloïse de Galleran comme beaucoup plus que clivante et l'association de son frère Kouadio à ce nom une énorme erreur. Quel que soit le résultat c'était un ligne de fracture qui allait diviser l'ONA ou pire la faire s'effondrer.
    Si il avait était choisit comme Empereur par son père, il aurait pris des décisions bien différentes, jamais Kouadio Moutawa n'aurait reçu l'ordre de se rallier à la candidature d'Aristide Sally. Mais c'était un gamin de moins de 20 ans qui était sur le trône du Gwangua et apparemment il avait décidé de jouer dans la cours des grands. Les Empereurs du Gwangua n'avaient pas vraiment la réputation d'accepter d'être contredis, il n'avait donc pas le choix. Il se leva est pris le micro



    Kouamé Moutawa :  L'Empire du Gwangua vote pour Aristide Sally et ses adjoints Héloïse de Galleran et Kouadio Moutawa


    Dernière édition par Kouadio Moutawa le Mar 21 Mai 2019 - 19:19, édité 1 fois
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Picaban Mar 21 Mai 2019 - 18:41

    Aristide Sally corrigea c'était lui le candidat au SG du trio et non de Galleran.
    Décidément après la bourde du Kolozistan qui le pensait lédon Sally n'avait pas de chance.
    Kolozistan
    Kolozistan


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Kolozistan Mar 21 Mai 2019 - 19:21

    Le Kolozistan, en pleine crise d'ONAscepticisme, surveillait avec intérêt le vote. Le résultat serait déterminant. Le Roi considérait la Grande Alliance comme LE bloc principal et incontournable de l'Archipel. Mais en attendant, il fallait voter. Le représentant appuya sur le bouton installé devant son siège du Conseil Permanent et annonça son vote.

    "Le Kolozistan vote pour Sally/Galleran/Moutawa."
    Zollernberg
    Zollernberg


    Messages : 150
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Zollernberg Mar 21 Mai 2019 - 21:59

    Alors que l'élection du Secrétaire général se déroulait, les tractations de couloir allaient bon train. Le Grand-Duché n'avait pas été consulté ni même informé du choix de ses alliés de présenter un ticket pour le Secrétariat général. Le gouvernement zollernois avait été humilié par ses alliés ; c'est la lecture que l'on en avait à Wilhelstaufen et dans tout le Grand-Duché. Après avoir envisagé l'abstention comme sanction, le Grand-Duché entendait tirer partie de la situation. Il s'était entendu avec le gouvernement avarois pour créer un groupe de pression capable de défendre des intérêts communs. Un document recensant les demandes avaro-zollernoises parvint sur le bureau de Sally.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Picaban Mer 22 Mai 2019 - 1:05

    Sally répondait à un nombre de courrier conséquent.
    Les couloirs de l'ONA s'étaient activés avec vaillance suite à ce scrutin serré.


    S'il avait fait des accords avec telle ou telle délégation, il n'avait pas eu besoin pour l'instant de signer un pacte du diable. La plupart des propositions rentraient dans son programme mais ils seraient pieds et poings liés sur de nombreux sujets et devra en cas de victoire se soumettre à divers engagements. 
    Véran
    Véran


    Messages : 117
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Véran Mer 22 Mai 2019 - 12:35

    La République de Véran se prononce pour le ticket Pallandier-Gorgonides-Duvalon.
    Marii
    Marii


    Messages : 31
    Date d'inscription : 11/07/2018

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Marii Mer 22 Mai 2019 - 20:33

    La Ligue Eburnéenne Décanale vote pour le trio : Sally/Galleran/Moutawa
    Zollernberg
    Zollernberg


    Messages : 150
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Zollernberg Mer 22 Mai 2019 - 22:25

    Le Zollernberg vote pour le ticket Sally-Moutawa-Galleran
    Diplomatie avaroise
    Diplomatie avaroise


    Messages : 125
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Diplomatie avaroise Mer 22 Mai 2019 - 22:42

    L'Empereur était des plus sceptiques. Sa sympathie n'allait pas à la Grande Alliance expansionniste et belliqueuse qui avait soutenu l'anéantissement du Belondor, frère syiste du Nord. La sympathie avaroise allait au ticket Pallandier-Gorgonides-Duvalon. Bien que composé de républicains, il semblait être le seul capable de défendre l'équilibre des puissances si cher aux diplomates avarois. Néanmoins, des promesses faites en sous-main était de nature à infléchir la position de Castillon-Villeroy.
    Skotinos
    Skotinos


    Messages : 426
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Skotinos Jeu 23 Mai 2019 - 1:51

    Iphigenia Gorgonides était consciente que le ticket où elle figurait ne partait pas favori et qu'il allait être difficile de rivaliser avec Sally qui semblait disposé a vendre père et mère pour décrocher le secrétariat général quitte à se retrouver ensuite pieds et poings liés par ses promesses de campagne.

    Plutôt que de surencherir par d'autres promesses elle se contentait de dire que si elle était éue elle défendrait les interêts de l'ONA et de la commmunauté micromondiale et non ceux de tel ou tel clan. Le Skotinos n'avait été représenté que deux fois au SG avec Zachary Irguenzias le tout premier SG de l'ONA puis plus tard par SG adjoint Silas Gorgonides - le frère d'Iphigénia - qui avait été l'un des principaux opposants à Muller du temps où ce dernier était à la tête de l'organisation.

    Pour Iphigenia l'ONA se trouvait à un moment important de son histoire et cette votation allait probablement avoir une forte répercution sur l'avenir de l'organisation. L'organisaton allait t'elle demeurer une institution a vocation micromondiale et un lieu de dialogue où alait t'elle se transformer en une chambre de validation des  velleités expantionistes de certains Etats ?
    William Z. Pearl
    William Z. Pearl


    Messages : 44
    Date d'inscription : 02/02/2019

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par William Z. Pearl Sam 25 Mai 2019 - 17:30

    La Principauté de Sorabe vote pour Sally/Moutawa/Galleran
    Diplomatie avaroise
    Diplomatie avaroise


    Messages : 125
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Diplomatie avaroise Sam 25 Mai 2019 - 22:12

    Le Saint-Empire d'Avaricum en la personne de son représentant permanent allait donné sa voix. La décision avait divisée le cabinet de Sa Majesté, la Chambre et la presse, dessinant deux tendances : la première conservatrice, prônant l'alliance avec les monarchies traditionnelles du micromonde, la seconde libérale, prônant la défense des frères syistes du Nord et l'alliance avec les républiques pacifistes du Sud.

    L'Empereur hésitait encore lorsque lui parvint la nouvelle de la forfaiture véranaise. Agathe de Pont-Callec, secrétaire général sortante, rompant l'équilibre des puissances au sein du Secrétériat général avait choisit d'évincer le général comte de Bigeac, directeur des affaires militaires, au profit d'un obscur colonel de son armée. Le sang de l'Empereur ne fit qu'un tour, son cousin, Valentinois reçut l'ordre de voter en faveur de la Grande Alliance :


    - Excellences, le Saint-Empire d'Avaricum vote pour le tricket Sally/Moutawa/Galleran

    Le duc de Valentinois, quoique libéral lui-même et partisan d'une alliance skotino-mézène, fut satisfait de donner une leçon à la jeune chef de l'état qui s'était montrée si indélicate à l'égard de son pays.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Représentant Mézène Sam 25 Mai 2019 - 22:36

    Marie-Hélène l'avait déjà pressenti en entendant l'un après l'autre les représentants de certaines micronations annoncer leur vote en faveur de la "bande à Sally", elle ne serait pas élue à la tête de l'ONA.

    Mais cette élection, si elle était perdue, avait eu néanmoins un énorme avantage : elle avait permis de séparer le bon grain de l'ivraie, de faire la distinction entre ceux qui se rangeaient du côté de son discours raisonnable et ceux qui soutenaient les "copains coquins" de la Grande Alliance.

    Ce qui allait considérablement faciliter la tâche de la Chancelière Fédérale qui s'était donné comme objectif avant le terme de son mandat de faire le tri parmi les micronations avec lesquelles Mézénas entretenait (ou avait entretenu) des relations...
    Marii
    Marii


    Messages : 31
    Date d'inscription : 11/07/2018

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Marii Dim 26 Mai 2019 - 0:24

    L'Ambassadrice Principale Marii voyait ses craintes se concrétiser, l'ONA venait de se scinder en deux. Dès demain les mesures allaient tomber les unes après les autres, rappels d'ambassadeurs, fermetures de frontières, dénonciations de traités, voir pire...
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Picaban Dim 26 Mai 2019 - 19:05

    Par 9 votes contre 4, le ticket Sally-Galleran-Moutawa avait été élu.
    C'était la consécration de la carrière de Sally qui allait devoir cependant faire face à une ONA divisée comme jamais depuis l'ère Muller.
    Il aurait beaucoup de travail.


    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 180912-have-a-chat-with-simon-CH


    - "Mesdames et Messieurs les representants de l'Archipel.
    Je vous remercie de m'avoir accordé votre confiance.

    J'ai parfaitement conscience que cette élection a marqué une profonde division entre nos délégations. Je le regrette.
    Je tiens à le dire officiellement, ce Secrétariat Général n'est pas celui de la Grande Alliance. C'est celui de l'ONA. 
    Je crois qu'il est très symbolique que ce soit un francovar, un pays membre de la Grande Alliance et de la LEM qui dirige le Secrétariat Général de l'ONA. 
    A ceux qui sont perplexes, je leur demanderais une seule chose, accordez nous du temps pour prouver notre bonne foi. 

    Ce Secrétariat Général j'en suis persuadé et je le dis en accord avec monsieur Moutawa et madame Gallerand travaillera à la paix de notre Micromonde.
    Comme je l'ai exposé lors de la candidature, 4 points seront la priorité du mandat : la dynamisation des iles nautiennes, la mise en place de la CMJ, la création de la COUILLE et la tentative de mise en place de règles diplomatiques constructives et objectives pour les terres grises.

    Je ne compte pas travailler seul, ni même seulement avec mes deux secrétaires généraux adjoints dont je remercie le soutien mais aussi avec une administration ouverte aux autres pays. Je publierais dans quelques jours une décision nommant les directeurs des administrations, ces directions seront ouvertes y compris aux nations qui n'ont pas voté en faveur du ticket que je dirige.

    Mesdames et messieurs sachez que l'ONA c'est toute ma vie. J'ai été un commissaire à Travna, j'ai dirigé le service juridique de l'ONA, j'ai été Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme, j'ai été Secrétaire Général adjoint de l'ONA, aujourd'hui en étant Secrétaire Général je ferais tout ce qui est dans mon pouvoir pour que l'ONA soit utile et efficace.
    J'espère que d'ici quelques semaines vous serez en phase avec moi.

    Je vous remercie."
    Kouadio Moutawa
    Kouadio Moutawa


    Messages : 93
    Date d'inscription : 02/05/2018

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Kouadio Moutawa Dim 26 Mai 2019 - 22:43

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Onasga10

    Bravo !
    Toutes mes félicitations monsieur le Secrétaire Général Sally !
    Véran
    Véran


    Messages : 117
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Véran Dim 26 Mai 2019 - 23:12

    Agathe de Pont-Callec salua la victoire d'Aristide Sally lui souhaitant bonne chance dans cette difficile mission à venir et l'encouragea dans sa volonté de rassemblement.
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Diplomatie édoranaise Lun 27 Mai 2019 - 0:03

    Héloïse de Galleran félicita ses colistiers, Kouadio Moutawa et, bien entendu, Aristide Sally qui méritait vraiment ce poste de Secrétaire Général.

    Le chancelier édoranais, Charles de Hauteville, fit transmettre ses félicitations également.

    Il fut également annoncé que, suite à l'élection d'Héloïse de Galleran, le Ministre des Affaires étrangères avait nommé Pierre-Emmanuel Frandolin, ambassadeur du Saint-Empire auprès de l'ONA. Pierre-Emmanuel Frandolin est un vieux diplomate, mainte fois ambassadeur, et qui dirigea récemment la mission des observateurs édoranais au Bangana.

    Contenu sponsorisé


    Election du Secrétariat Général Mai 2019 - Page 2 Empty Re: Election du Secrétariat Général Mai 2019

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 23:05