Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+19
Pierre Paul d'Andrésy
Eiraen
Bernard de Carbalanche
Frederik Lionidze
Liberistant
Carlos Corrupto
scanthel
Livadia
admin
La Boissière
Louise Duvalon
zygmunt
Arthur Duvalon
Union Trans-Océane
Picaban
Egon
Prince Zabrücksi
Biéloslavie
Représentant Mézène
23 participants

    Flémingite, crise majeure

    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Egon Mer 17 Nov 2021 - 19:49

    Moi aussi. J'ai même connu une époque où des joueurs abandonnaient des MN parce qu'il y avait TROP d'activité. A 35 messages par jour, ceuy qui n'ont pas trop de temps à disposition finissent par perdre le fil et n'arrivent plus à suivre.

    Trop peu de messages et les joueurs se démotivent, trop de messages et ils s'éssouflent. La difficulté est de trouver le bon équilibre (qui peut d'ailleurs varier selon les MN).
    Louise Duvalon
    Louise Duvalon


    Messages : 8
    Date d'inscription : 16/11/2021

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Louise Duvalon Mer 17 Nov 2021 - 20:10

    J'y étais et je me souviens qu'il fallait être assidu pour suivre ce qui se passait. Mais il y avait aussi beaucoup de contacts directs par mail, beaucoup d'arrangement entre joueurs, d'ébauches de scénarios. Ces choses pourraient toujours fonctionner aujourd'hui si les égos ne nous avaient pas poussé vers des MN indépendantes dans lesquelles nous pouvons tous être le chef! Le MM actuel est devenu une sorte de Linkedin du MM d'antan. Tout le monde est chef ou manager d'un truc...Même le clodo du coin est Directeur de son trottoir. C'est dommage de ne plus jouer ensemble.

    Viens Guillaume, on va se boire des Caput-Cynok les pieds dans de grosses pantoufles au coin du feu..Smile
    La Boissière
    La Boissière


    Messages : 19
    Date d'inscription : 08/04/2020
    Localisation : Castelmaure

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par La Boissière Jeu 18 Nov 2021 - 23:09

    Cela fait désormais quelques décennies que je fais du RP en ligne et l'on trouve des constantes parmi les forums se débrouillant bien :

    • L’existence d’un portail. Le portail est une sorte de première page souvent utilisée pour introduire le forum, son contexte, quelques liens utiles, et mettre en avant des discussions du moment ou annonces importantes. Il peut grandement jouer sur la première impression des visiteurs.

    • La présence du forum sur des sites répertoires de jeux en ligne, tel que tourdejeu.net, avec une page dédiée au forum régulièrement mise à jour et la possibilité de voter pour son forum. Plus il y a de votes, plus le forum sera mis en valeur sur le site en question.

    • Une conception et un agencement du forum à la fois simples et attrayants. Je rejoins tout à fait les précédents commentaires, il y a moyen de repenser le forum de l’Archipel. Au niveau du style, des couleurs, mais aussi en introduisant de manière différente les sous-forum sur l’Inlude et l’Exclude (termes qui, au passage, sont méconnus des novices et plus nuancés qu’un simple RP / HRP).

    • Offrir que chacun trouve chaussure à son pied dans le jeu proposé. Cela n’a pas toujours été le cas dans l’Archipel, et fut même source malheureuse de tensions, mais il y a de l’effort en ce sens. Notons par exemple l'exploration de Novlémia.

    • Une forme de structure bien équilibrée encadrant l’économie et la simulation de conflits (inventaires, fiches économiques, règles de déplacement ou de combat, etc). Cela peut sembler surprenant venant de ma part, mais c’est un simple constat. Peut-être serait-ce l’occasion pour l’Archipel de trouver un juste milieu entre dirigisme et narativisme.

    JC
    avatar
    zygmunt


    Messages : 298
    Date d'inscription : 25/07/2017
    Localisation : Tétaou, Prya

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par zygmunt Ven 19 Nov 2021 - 17:07

    Egon a écrit:Moi aussi. J'ai même connu une époque où des joueurs abandonnaient des MN parce qu'il y avait TROP d'activité. A 35 messages par jour, ceuy qui n'ont pas trop de temps à disposition finissent par perdre le fil et n'arrivent plus à suivre.

    Trop peu de messages et les joueurs se démotivent, trop de messages et ils s'éssouflent. La difficulté est de trouver le bon équilibre (qui peut d'ailleurs varier selon les MN).

    C'est pas faux à l'époque du Grand Zollernberg, cela pouvait être chaud parfois de tout suivre. Mais au moins tout était dynamique.

    Je pense que l'un des problèmes est que les grands événements (microvision, coupe du micromonde, JMO) reviennent trop souvent. On en perd l'intérêt de ces événéments qui en était de part leur rareté (notamment JMO) Il y avait moins d'événements internationaux, mais quand il y en avait, ils avaient un vrai sens et regroupaient beaucoup de monde.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Picaban Ven 19 Nov 2021 - 18:49

    C'est vrai qu'en Francovie on a connu une période de suractivite pendant 1 an je dirais. Cela a ses qualités et ses défauts.

    Je suis plutôt d'accord avec Duvalon sur le constat des nations monojoueurs.
    C'est vrai que c'est super quand on a des cultures différentes mais si personne ne joue ensemble ça ne sert à rien.
    C'est pour ça aussi que le système des Clans a je pense bien marcher en Francovie car c'était un bon équilibre entre ces 2 volontés.

    A mon avis une relance du micromonde se ferait à travers d'un Rp plus intégré encore qu'un RP international. A mon avis il faut avoir une micronation commune qui permettrait de jouer ensemble et serait une base au RP micromondial.

    admin
    admin
    Admin


    Messages : 848
    Date d'inscription : 23/12/2010

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par admin Sam 20 Nov 2021 - 17:52

    Je ne m'exprime pas souvent avec ce compte mais compte tenu des réactions de certains concernant ce Forum, je vais être obligé de prendre une décision qui ne fera pas plaisir, mais qui s'impose visiblement.

    1) Je vais lancer un vote si oui ou non vous voulez continuer ici.

    2) Selon les résultats : Si le NON l'emporte, ce forum fermera ses portes DÉFINITIVEMENT dans les 3 mois qui suivront (a vous de vous démerder pour trouver un lieu d'hébergement et de rapatrier l'historique de ce forum). Si le OUI l'emporte il va falloir vous prendre en main pour trouver une nouveau Super Admin. Je ne ferai plus rien sur ce forum en tant que super Admin.

    Voilà.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Sam 20 Nov 2021 - 17:59

    Pierre, pas besoin de lancer un vote pour savoir si on veut rester ici, parce que la réponse est oui, évidemment.

    Mais si tu veux laisser ton poste de super admin, pas de souci, tu me le donnes ou tu le donnes à Guillaume ou à Nash et c'est tout.

    Je ne vois pas quelle différence ça fait, de toutes façons, puisqu'en étant simple admin, on pourrait déjà modifier toute l'apparence du forum et on pourrait aussi supprimer la totalité des messages et des membres si l'envie nous prenait (ce qu'on ne fera jamais, évidemment), donc je ne vois pas ce que ça nous donnerait de plus d'être un super admin.
    admin
    admin
    Admin


    Messages : 848
    Date d'inscription : 23/12/2010

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par admin Sam 20 Nov 2021 - 18:02

    Je crois qu'il y a des choses que l'on ne peut pas faire... mais à vérifier. Et je rappel que j'avais lancé la procédure et qu'elle n'a pas abouti, je ne sais plus pourquoi, il me faut retrouver l'historique.
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Biéloslavie Sam 20 Nov 2021 - 18:23

    On n'a jamais dit qu'on voulait quitter le forum, juste qu'il mériterait un petit rafraîchissement au niveau design. Rien de bien grave. Wink
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Arthur Duvalon Dim 21 Nov 2021 - 16:34

    Moi, ça me va. Envoie moi le compe AdminFA, je n'ai pas de soucis pour assurer le SuperAdmin.
    admin
    admin
    Admin


    Messages : 848
    Date d'inscription : 23/12/2010

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par admin Dim 21 Nov 2021 - 21:50

    Arthur Duvalon a écrit:Moi, ça me va. Envoie moi le compe AdminFA, je n'ai pas de soucis pour assurer le SuperAdmin.

    Non, ce ne sera pas toi, désolé.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Arthur Duvalon Dim 21 Nov 2021 - 23:00

    Pierre a écrit: il va falloir vous prendre en main pour trouver une nouveau Super Admin. Je ne ferai plus rien sur ce forum en tant que super Admin.

    Pierre a écrit:Non, ce ne sera pas toi, désolé.

    Tu nous as fait le coup 100 fois. Tu dis vouloir céder l'adminFA du forum, mais quand on te présente un volontaire, tu refuses. Phil t'a proposé de lui refiler aussi. Au début de la vie de ce forum, je t'ai proposé mon aide pour revoir la page d'accueil. Je t'ai demandé un accès admin pour modifier la css du forum. Tu me l'as refusé, et m'a dit que je n'avais qu'a t'envoyer le code source par message privé. C'était évidemment impossible. Tu te plains souvent de ne pas être aidé sur ce forum, mais tu refuses toute aide en fait...

    Il est évident que je ne veux pas pendre l'admin du forum. Pas le temps pour cela. Mais tu ne peux pas te plaindre d'un manque d'investissement des joueurs et refuser toute aide. C'est incohérent.

    A Prya, quand je n'ai plus souhaité assurer l'admin du forum, je l'ai redonné à quelqu'un d'autre. Ce n'est pas compliqué...
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Arthur Duvalon Dim 21 Nov 2021 - 23:21

    Pierre a écrit:Je ne ferai pas comme certains qui nous ont coupé le tuyau du jour au lendemain sans prévenir. (Je ne l'ai toujours pas avalé).

    Et du coup mon envie de continuer à fortement diminuée depuis qu'EM n'est plus là. je tiens encore mais plus pour très longtemps je n'ai personne (de sérieux) à qui passer le relais coté UTO et ici personne n'a le courage de reprendre le flambeau...

    Alors c'est facile de dire c'est moche, faudrait refaire, mais vous vous êtes prêt à prendre le relais ?
    Inutile de dire que l'ancien gestionnaire d'EM ne sera (du moins tant que je serais à sa tête) jamais l'admin principal ni même l'admin de ce forum.

    Ah, et je ne l'avais pas vu celle-là, mais elle était pour moi je présume.

    Tu sais, j'ai récupéré EcoMicro quand Yohan a décidé de s'en séparer. J'ai obtenu un dump de la base de données et les sources PHP. J'ai fait de mon mieux pour le remettre sur pied, c'était cool, ça marchouillait, bref...On en a bien profité. Mais tu peux imaginer que l'opération représente un investissement important, largement à la hauteur de celui consenti pour maintenir un forum. En vérité, c'est bien plus chronophage. Cependant, la vie est ce qu'elle est. Nous la traversons tous avec ses événements joyeux et tristes, et le temps que nous avons à offrir peut varier. La quantité de travail qu'a fourni Yohan sur EM est énorme. Et nous avons tous pu profiter du fruit de son travail gratuitement. C'est pour cela que, malgré la frustration que j'ai éprouvée, je ne lui en ai jamais voulu de couper le robinet. Eh bien, je me suis retrouvé un peu dans sa position à cela près que je n'ai pas fourni la moitié du boulot qu'il a fourni lui. Mais j'ai fait cela gratuitement, sans rien attendre en retour. Savoir qu'on pouvait jouer avec EM suffisait à mon plaisir. Et j'avais même envisagé une V2 dont certains ont pu voir quelques écrans.

    C'est ainsi que je ne me sens pas redevable, ni envers toi, ni envers quiconque. J'ai donné sans attendre de retour, ni reconnaissance, ni pognon, ni "je ne sais quoi". J'ai fait cela quand je pouvais le faire, mais à un moment, je ne pouvais plus. Alors je suis désolé que tu sois déçu mais ça ne va pas plus loin. Faut passer à autre chose maintenant...

    Je dis cela comme ça mais...je pense que tu attends trop de reconnaissance de ta position d'Admin du forum alors qu'administrer un forum n'attire, généralement, que des emmerdes. Enfin bon, je dis ça...
    admin
    admin
    Admin


    Messages : 848
    Date d'inscription : 23/12/2010

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par admin Lun 22 Nov 2021 - 21:20

    J'ai mes raisons, elle ne te regarde pas et je ne vais pas polémiquer avec toi.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Arthur Duvalon Lun 22 Nov 2021 - 21:33

    Tes raisons de ne pas refiler l'admin à Guillaume, Phil ou Nash? scratch
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Union Trans-Océane Lun 22 Nov 2021 - 21:37

    Bien je viens de filer les clefs, je ne suis plus le propriétaire de ce forum, je laisse le nouveau patron s'exprimer.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Lun 22 Nov 2021 - 22:16

    Je vous remercie pour cet honneur que vous me faites. Je rendrai mes pleins pouvoirs dès que cette crise sera terminée. Et ma première décision en tant que Super Admin sera la création d'une armée de la République...

    Et voilà, ça me reprend... Very Happy



    Flémingite, crise majeure - Page 2 ThoughtfulPoliteElephantbeetle-max-1mb
    Livadia
    Livadia


    Messages : 371
    Date d'inscription : 25/05/2019

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Livadia Lun 22 Nov 2021 - 22:26

    I have a bad feeling about this...
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Arthur Duvalon Lun 22 Nov 2021 - 22:30

    Quand on parle pognon, à partir d'un chiffre, tout le monde écoute.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Mar 23 Nov 2021 - 15:05

    Touche pas au grisbi, salope !



    Puisque tout le monde était parti pour citer une réplique de film, je m'y suis mis aussi. Very Happy
    avatar
    zygmunt


    Messages : 298
    Date d'inscription : 25/07/2017
    Localisation : Tétaou, Prya

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par zygmunt Mar 23 Nov 2021 - 15:43

    Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissement
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Ven 17 Déc 2021 - 22:34

    En définitive, pour en revenir à cette histoire de flémingite, le mieux à faire, c'est d'assurer le service minimum en espérant des jours meilleurs.

    De cette façon, si des joueurs sont de passage dans le coin, ils verront qu'il y a une activité et peut-être que ça les incitera à revenir.
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Biéloslavie Sam 18 Déc 2021 - 0:10

    J'essaie de faire tourner la Biéloslavie, mais c'est compliqué... Les visites diplomatiques restent lettres mortes depuis plusieurs mois. J'espère que les joueurs reviendront.
    scanthel
    scanthel


    Messages : 1266
    Date d'inscription : 29/07/2017
    Age : 23
    Localisation : Aarosia

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par scanthel Mer 22 Déc 2021 - 1:51

    Bon moi je vous avoue que l'an passé j'ai été actif à envoyer des messages un peu partout et je crois bien que la flémingite était de vôtre côté. (Genre Salon de l'Aéronautique 2021 en CSH au lieu d'être à Prya par exemple.) Cette année, c'était plutôt du mien. En fait, je vous avoue qu'avec le Wiki j'ai tenté de tenir le tout à jour mais que là c'est plus possible. J'ai deux éditions Microvision à rattraper, une coupe du Micromonde à rattraper (et la mise en page est un bouffe temps énorme) et effectivement, on fait des affiches de films on participe et on arrive difficilement à 5 votes. On avait des festivals à organiser, rien n'a été fait je crois.

    Les pays de la LEM ont décidé de se lancer dans l'exploration d'un nouveau continent et je trouve cela super. Mais je n'ai tjs pas compris comment ça fonctionnait et j'avoue que je me fais déjà tellement prendre la tête dans mon boulot EL à comprendre des trucs que j'ai plus du tout envie de réfléchir à tenter de comprendre comment un truc fonctionne avec 20 règles et 5 exceptions. Bref, c'est mon côté ludosaure mais quand je dois faire l'effort de comprendre un truc plus compliqué que 2+2 ça me démotive. J'en assume la responsabilité et ne réclame aucune terre non plus mais j'y vais molo et je répète qu'avec la meilleure motivation j'ai toujours pas compris. Shocked

    Sinon, j'ai vu que 3 nouveaux pays avaient débarqué et qu'ils étaient tous sur le forum de la Francovie. C'est quoi des pays genre Freineubourg en PSA-clone ? Où y'a réellement un joueur différent derrière chaque nouveau pays ?

    Bref, le fait d'avoir été tout seul à rajouter des trucs sur le WikiScanthel ça m'a gavé et démoralisé et votre flémingite est un peu arrivée avant la mienne. Cette année sera dite «Année Blanche» en CSH (on en a déjà eu une je crois y'a dix ans). La flémingite arrive donc par vague. Une fois chez moi, une fois chez les autres, et c'est le pire. En fait c'est l'effet domino: on a des gens motivés à jouer et d'autres pas et donc ça démoralise et démotive les autres motivés pour qu'ils se retrouvent démotivés et en même temps on revoit les autres préalablement démotivés redevenir motivés. C'est le cercle vicieux d'autant plus qu'on interagis ici souvent pour faire évoluer nos pays respectifs.

    Je crois que trop de pays tuent le truc au final car on arrive avec du mono-joueur par nation. Bref, j'ai toujours une petite motivation mais c'est vrai qu'après avoir été actif en 2020 et avoir eu un Archipel en léthargie pendant mon activité m'a démotivé cette année alors que je voyais que tout reprenait petit à petit de votre côté déjà au début de l'été. C'est comme ça, y'a des cycles.

    Je vous mets ici les sujets qui me feraient plaisir à développer et poursuivre:

    - Cinéma/Festivals/Audiovisuel (Mais pas des Microvisions tous les 2 mois - c'est juste une overdose ce truc, faut pas trop en abuser genre 2 éditions par an MAX c'est largement suffisant à mon avis. Quitte à utiliser le reste du temps pour développer d'autres trucs culturels genre le cinéma via festivals.)
    - Aérien
    - Politique - Diplomatie

    Bref, je vous souhaites de belles fêtes de fin d'année. Je reste toujours avec un oeil sur le forum et en CSH. Et espère que 2022 sera plus actif pour nous tous. Smile

    Et si vous voulez *Vraiment* m'aider, envoyez moi vos P*TAINS d'infos à mettre à jour pour vos pays (parlement, élections, Premiers Ministres, vos informations de l'année, etc). : j'ai sérieusement parfois l'impression de crier dans le désert (et oui c'est *aussi* un élément explicatif de démotivation de mon côté).

    J'espère être un peu plus actif en 2022. Tant que j'aurai pas terminé mes deux éditions MicroVision sur le Wikiscanthel et la Coupe du Micromonde au Zollernberg, je vais traîner les pieds... (J'ai sincèrement envie de les faire et sincèrement déjà fatigué de les faire et de tout entrer chaque détail minutieusement sur le Wikiscanthel que je crois plus personne ne consulte).
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Mer 22 Déc 2021 - 13:01

    Nash, concernant l'exploration du continent, je peux m'en occuper, je pense d'ailleurs que je vais en faire autant pour Prya. Dans le RP, on dira que la CSH a fait appel à des explorateurs étrangers. Ça te permettra de voir comment ça se passe.

    C'est vrai que ça peut paraitre compliqué vu de l'extérieur, mais en fait, c'est vraiment basique, et d'ailleurs, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de te frotter à la programmation en BASIC au début de l'informatique individuelle, au milieu des années 80, mais c'est aussi bête que ça, c'est du niveau :

    10 IF A = 1 THEN GOTO 30
    20 IF A = 2 THEN GOTO 50


    Pour le reste, c'est vrai que je ne pense pas à mettre à jour la page wikiscanthel de Mézénas, mais ça sera ma résolution pour l'année 2022. Very Happy

    EDIT :
    Je me suis connecté et j'ai ajouté quelques petites mises à jour. J'ai essayé de voir comment ajouter une image, pour les législatures récentes du Sénat, et je ne comprends pas comment je dois faire.



    Si tu me donnes ton feu vert pour que j'explore pour la CSH, je me lance. Tu as juste à me dire comment le gouvernement scanthélois s'est arrangé avec l'explorateur mézène, qui finance l'exploration, organisme privé ou public, tu décides.

    Tu peux par exemple lancer un appel à candidatures sur le forum de la CSH et mon perso répondra. Vas-y, dis oui, je suis chaud bouillant ! Wink

    Contenu sponsorisé


    Flémingite, crise majeure - Page 2 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 17:25