Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

+25
Véran
Zollernberg
Max Morton
Sévéroslavie
Pieternelle Deldinguo
Union Violëtiste
Pierre Paul d'Andrésy
Eiraen
Bernard de Carbalanche
Frederik Lionidze
Liberistant
Carlos Corrupto
scanthel
Livadia
admin
La Boissière
Louise Duvalon
zygmunt
Arthur Duvalon
Union Trans-Océane
Picaban
Egon
Prince Zabrücksi
Biéloslavie
Représentant Mézène
29 participants

    Flémingite, crise majeure

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2086
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure Empty Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Mar 9 Nov 2021 - 17:57

    Il règne un silence inquiétant dans le micromonde, les forums sont au point mort ou bien tournent au ralenti et pourtant, une dizaine de joueurs se sont connectés dans les 10 derniers jours.

    Depuis longtemps déjà, cette flémingite n'est plus quelque chose de passager, on est face à un vrai problème. Pourquoi ne prenons-nous plus le même plaisir à jouer ? Est-ce parce que nous avons tous vieilli ? Est-ce une lassitude ?

    C'est vrai que les éditions du Microvision et les élections se suivent, les gouvernements se forment, peut-être cette routine ne nous donne plus aucun plaisir. Que vous faut-il pour retrouver la motivation ? Vous faut-il de nouveaux défis ?


    On se fait une petite guerre micromondiale ? On ravage nos micronations, on bombarde nos capitales et après on reconstruit tout ? Very Happy
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Biéloslavie Mar 9 Nov 2021 - 20:32

    Grosse flemme pour moi depuis le printemps. Plus la naissance de mon 2ème enfant cet été, du coup j'ai plus vraiment le temps de jouer... Crying or Very sad

    Depuis la rentrée j'essaie de jouer de temps en temps en Biéloslavie mais ça reste léger malheureusement
    Prince Zabrücksi
    Prince Zabrücksi


    Messages : 122
    Date d'inscription : 01/11/2017
    Localisation : Zollernberg

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Prince Zabrücksi Mar 9 Nov 2021 - 21:47

    Biéloslavie a écrit:Grosse flemme pour moi depuis le printemps. Plus la naissance de mon 2ème enfant cet été, du coup j'ai plus vraiment le temps de jouer... Crying or Very sad

    Depuis la rentrée j'essaie de jouer de temps en temps en Biéloslavie mais ça reste léger malheureusement

    Toutes mes félicitations !

    Le problème de fond c'est que nous avons vieilli sans attirer vraiment de nouveaux joueurs. J'ai commencé étudiant, j'ai moins de temps, j'ai joué les scénarios les plus évidents. C'est à mon avis l'attraction de nouveaux joueurs le coeur du problème, il n'y a pas ou peu de relève...

    Que faire ? Une petite piste : rénover ce forum qui n'est pas du tout ergonomique. L'ancien avait quand même de la gueule.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2086
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Mar 9 Nov 2021 - 23:05

    Nous avons attiré des nouveaux joueurs, une dizaine de pays se sont créés depuis 10 ans avec des joueurs qui n'étaient pas là il y a 20 ans, comme la Francovie (le pays le plus actif en 2012, avec 5 joueurs), le Libéristant, la LED, le Gwangua, la Biéloslavie, la Sinésie, le Belgoge et les derniers arrivés, les joueurs d'Eiraen et un joueur qui a rejoint le Skotinos. Ces joueurs sont pour la plupart relativement jeunes, peut-être entre 20 et 40 ans, ils se sont bien intégrés dans l'ensemble, mais parmi eux il y en a qui ont fini par lâcher prise.

    Le problème ne vient pas du fait que nous n'avons pas attiré de nouveaux joueurs, mais que ceux qui nous ont rejoints ne sont pas restés et qu'une partie des anciens, comme Olivier au Zollernberg, Nicolas en Edoran, Nicolas, Max et Rémi à Prya, Nash en CSH, sont beaucoup moins présents ou même plus du tout depuis quelque temps.


    À mon avis, nous sommes suffisamment nombreux pour faire tourner le micromonde, mais nous ne sommes pas tous là.
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Biéloslavie Mer 10 Nov 2021 - 6:44

    Prince Zabrücksi a écrit:Toutes mes félicitations !
    Merci ! Very Happy

    Représentant Mézène a écrit:Nous avons attiré des nouveaux joueurs, une dizaine de pays se sont créés depuis 10 ans avec des joueurs qui n'étaient pas là il y a 20 ans, comme la Francovie (le pays le plus actif en 2012, avec 5 joueurs), le Libéristant, la LED, le Gwangua, la Biéloslavie, la Sinésie, le Belgoge et les derniers arrivés, les joueurs d'Eiraen et un joueur qui a rejoint le Skotinos. Ces joueurs sont pour la plupart relativement jeunes, peut-être entre 20 et 40 ans, ils se sont bien intégrés dans l'ensemble, mais parmi eux il y en a qui ont fini par lâcher prise.

    Le problème ne vient pas du fait que nous n'avons pas attiré de nouveaux joueurs, mais que ceux qui nous ont rejoints ne sont pas restés et qu'une partie des anciens, comme Olivier au Zollernberg, Nicolas en Edoran, Nicolas, Max et Rémi à Prya, Nash en CSH, sont beaucoup moins présents ou même plus du tout depuis quelque temps.


    À mon avis, nous sommes suffisamment nombreux pour faire tourner le micromonde, mais nous ne sommes pas tous là.

    C'est pas faux. D'ailleurs du côté de la Biéloslavie, c'est compliqué car nous sommes proches des Etats de la GA qui sont maintenant depuis plusieurs mois en sommeil, comme la LED ou la Francovie. Crying or Very sad

    Prince Zabrücksi a écrit:Que faire ? Une petite piste : rénover ce forum qui n'est pas du tout ergonomique. L'ancien avait quand même de la gueule.
    Tout à fait d'accord avec toi. Ce forum mérite clairement une restauration.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2086
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Mer 10 Nov 2021 - 7:48

    La rénovation du forum n'est pas une priorité, c'est comme si je vous disais que les programmes télé ne sont pas bons et que vous me répondiez qu'il faut acheter une nouvelle télé !

    Il faut juste retrouver la motivation. On a tout ce qu'il nous faut, on a les joueurs, on a le jeu, il n'y a plus qu'à jouer.


    Egon
    Egon


    Messages : 324
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Egon Mer 10 Nov 2021 - 8:06

    Pour ma part j'ai une motivation fluctuante ces derniers temps. Lorsque je vois qu'en 6 mois on n'arrive pas à avoir cinq votes sur certains films de la section cinema je me dis qu'on doit plus être très nombreux ici.

    La jeune génération est habituée a zapper rapidement entre des jeux courts et rapides et notre micromonde qui demande un investissement régulier et durable correspond sans doute fort peu aux pratiques ludiques contemporaines. De plus il est difficile d'accès : pour un nouveau venu il n'est pas aisé de trouver quelles sont les règles du jeu, quelle est l'histoire du micromonde, ce que l'on peut y faire ou pas... D'autant que d'une MN a l'autre il y a des divergences de règles, de background culturel, de vitesse d'écoulement du temps, d'échelle de la carte etc... Ij faut aussi prendre en considération que notre Micromonde a été créé par une génération de joueurs qui accédait à internet sur PC et communiquait par mailing list ou forum alors que la nouvelle génération y accède principalement via les smarphones et communique surtout sur les réseaux sociaux.

    Tout cela explique sans doute que le Micromonde soit devenu une reserve de ludosaures.


    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Biéloslavie Mer 10 Nov 2021 - 14:12

    Représentant Mézène a écrit:La rénovation du forum n'est pas une priorité, c'est comme si je vous disais que les programmes télé ne sont pas bons et que vous me répondiez qu'il faut acheter une nouvelle télé !

    Il faut juste retrouver la motivation. On a tout ce qu'il nous faut, on a les joueurs, on a le jeu, il n'y a plus qu'à jouer.



    Bien sur, ce n'est pas la priorité, mais on pourrait faire mieux pour notre "vitrine" de jeu. Perso depuis quelques mois quand j'arrive sur le forum c'est blindé de pub en haut et en bas, et même en pop up quand je veux me connecter. C'est assez gênant No
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2086
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Mer 10 Nov 2021 - 14:33

    Pour les pubs, il y a Adblock. Very Happy
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2086
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Mer 10 Nov 2021 - 15:05

    Egon a écrit:Tout cela explique sans doute que le Micromonde soit devenu une réserve de ludosaures.

    Analyse très juste. Donc, il faut remotiver les ludosaures, déjà en essayant de comprendre pourquoi beaucoup d'entre eux se sont éloignés du jeu.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Picaban Ven 12 Nov 2021 - 18:26

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord j'espère que vous arriverez à vous relancer
    Je serai tellement déçu de voir le micromonde mourir.

    Personnellement je ne compte pas revenir pour l'instant ici pour des raisons personnelles mais je voulais juste dire que je trouvais cela normal que les plus vieux quittent un jour ou l'autre le jeu. C'est le cas dans tous les jeux et dans tous les genres.

    C'est pour ça qu'il est toujours nécessaire de faire venir des nouveaux joueurs. Cela permet de renouveler la communauté et d'avoir des cycles.

    Incontestablement c'est difficile de faire venir des joueurs pour les raisons déjà évoquées dans ce topic mais je ne crois pas que cela soit impossible.

    Je vois une nouvelle mode apparaître sur Facebook que sont les neurchis de simulation politique et quand je vois discuter les gens sur ce qu'ils aimeraient faire je les vois décrire le Micromonde en fait ahah.
    Je pense donc qu'il peut y avoir de la demande, reste à savoir si notre offre est satisfaisante ? Je suis plutôt dans le camps de ceux qui pensent qu'il faudrait un forum plus jolie et quelques logiciels qui nous démarquerait à l'image de Ecomicro ou du wiki.

    Bref j'espère que vous arriverez à trouver une solution et à attirer des nouveaux joueurs.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 708
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Union Trans-Océane Sam 13 Nov 2021 - 0:13

    Le forum ne vous plait pas ?

    Libre à vous de faire Mieux, mais ce sera sans moi je vous ai sauvé le cul en catastrophe en mettant ce forum à dispo lors du Putch des deux crétins.
    Depuis je ne cesse de dire que je veux passer le relais mais personne ne veut reprendre le bâton...

    Il va pourtant bien falloir car je me fais vieux... et je n'ai pas envie de garder ce forum indéfiniment.
    Je ne ferai pas comme certains qui nous ont coupé le tuyau du jour au lendemain sans prévenir. (Je ne l'ai toujours pas avalé).

    Et du coup mon envie de continuer à fortement diminuée depuis qu'EM n'est plus là. je tiens encore mais plus pour très longtemps je n'ai personne (de sérieux) à qui passer le relais coté UTO et ici personne n'a le courage de reprendre le flambeau...

    Alors c'est facile de dire c'est moche, faudrait refaire, mais vous vous êtes prêt à prendre le relais ?
    Inutile de dire que l'ancien gestionnaire d'EM ne sera (du moins tant que je serais à sa tête) jamais l'admin principal ni même l'admin de ce forum.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2086
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Sam 13 Nov 2021 - 6:53

    Picaban a écrit:Je vois une nouvelle mode apparaître sur Facebook que sont les neurchis de simulation politique et quand je vois discuter les gens sur ce qu'ils aimeraient faire je les vois décrire le Micromonde en fait ahah.

    Tu pourrais nous filer le lien ? J'ai cherché sur Facebook et je n'ai pas trouvé.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 573
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Arthur Duvalon Dim 14 Nov 2021 - 12:19

    Putain les gars, j'ai pris un coup de vieux en vous lisant.

    Je rejoins le diagnostique de Guillaume sur l'évolution du monde qui nous entoure. Je pense aussi que nous avons "beaucoup perdu" dans le fameux conflit des forums autour de 2017. Je ne veux pas parler ici de la perte des archives, mais plutôt de la stabilité que nous avions à l'époque et qui s'est un peu envolée...Et que nous n'avons jamais retrouvé avec le nouveau forum et les multiples nations qui se sont créées.

    Personnellement, le covid et les changements de situation conséquentes m'ont éloigné du MN. J'ai essayé de me remettre sur Prya il y a quelques semaines mais je n'y suis pas parvenu. Je vais certainement essayer à nouveau dans les jours à venir..

    Peut-être avons nous besoin de nouveauté? Ou simplement de nous rassembler un peu?

    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 573
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Arthur Duvalon Dim 14 Nov 2021 - 12:30

    ..Ou alors une petite engueulade, ça peut le faire aussi (Je ne suis pas mauvais pour ça si vous voulez un coup de main).
    Laughing
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2086
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Dim 14 Nov 2021 - 16:24

    Arthur Duvalon a écrit:..Ou alors une petite engueulade, ça peut le faire aussi (Je ne suis pas mauvais pour ça si vous voulez un coup de main).

    Une engueulade, oui, mais à condition qu'elle soit inlude. Je pense qu'un petit conflit micromondial, ça pourrait remettre de l'ambiance.  Twisted Evil

    Mais pour ça, on aurait besoin de la participation de Nicolas, Léandre et Olivier, des joueurs de la GA qui sont plus ou moins absents en ce moment.


    Je suis partant mais on n'y va pas totalement en free style, il faut quelques règles à définir et ensuite les respecter. Quelqu'un d'autre est intéressé ?
    avatar
    zygmunt


    Messages : 298
    Date d'inscription : 25/07/2017
    Localisation : Tétaou, Prya

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par zygmunt Mar 16 Nov 2021 - 22:12

    Biéloslavie a écrit:Grosse flemme pour moi depuis le printemps. Plus la naissance de mon 2ème enfant cet été, du coup j'ai plus vraiment le temps de jouer... Crying or Very sad

    Depuis la rentrée j'essaie de jouer de temps en temps en Biéloslavie mais ça reste léger malheureusement

    J'ai l'impression de m'entendre Wink
    Picaban
    Picaban


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Picaban Mar 16 Nov 2021 - 23:22

    Représentant Mézène a écrit:
    Picaban a écrit:Je vois une nouvelle mode apparaître sur Facebook que sont les neurchis de simulation politique et quand je vois discuter les gens sur ce qu'ils aimeraient faire je les vois décrire le Micromonde en fait ahah.

    Tu pourrais nous filer le lien ? J'ai cherché sur Facebook et je n'ai pas trouvé.

    https://m.facebook.com/groups/2288551611448447?group_view_referrer=search

    C'est un neurchi ou j'avais croisé Stéphane par exemple ahah.
    Louise Duvalon
    Louise Duvalon


    Messages : 8
    Date d'inscription : 16/11/2021

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Louise Duvalon Mer 17 Nov 2021 - 12:41

    Punaise, je fais un saut au plafond à chaque fois que je vois sa tronche de Pirès à celui-là... Very Happy
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2086
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Mer 17 Nov 2021 - 14:16

    Picaban a écrit:https://m.facebook.com/groups/2288551611448447?group_view_referrer=search

    C'est un neurchi ou j'avais croisé Stéphane par exemple ahah.

    Neurchi et Ferchichi, c'est pas éloigné. Very Happy On pourrait éventuellement trouver dans ce groupe FB des candidats pour émigrer dans l'une de nos micronations, mais je crois qu'on doit d'abord sortir de la flémingite nous-mêmes, avant d'aller chercher d'autres joueurs.


    Je pense que même en ayant comme Rémi et Benoit deux enfants à charge (j'ai une petite expérience dans ce domaine, j'en ai eu trois mais ils sont tous grands), on peut trouver une demi-heure par jour ou à la rigueur tous les deux-trois jours pour se tenir au courant des derniers faits dans le Micromonde et poster quelques messages. Et si on se connecte souvent, on aura besoin de moins de temps à chaque fois pour lire tout ce qui a été posté pendant notre absence.

    La reprise du jeu, c'est comme la flémingite, on s'y habitue très vite. Tu passes sur le forum, tu vois 6-8 messages postés, ça t'incite à jouer, souvent en réaction aux RP qui sont lancés, mais tu vois qu'il n'y a rien de neuf depuis ton dernier passage, tu quittes aussitôt le forum pour aller ailleurs, et si tu ne vois rien en passant tous les jours, au bout de quelque temps tu ne viens même plus.

    C'est l'effet boule de neige, plus il y a d'activité, plus ça incite soi-même à produire de l'activité. Nicolas est revenu sur le forum de Prya hier, on a mis en place un début de RP qui je l'espère va se poursuivre et ça m'a donné envie de lancer un RP à Mézénas.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2086
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Mer 17 Nov 2021 - 14:22

    Une solution à laquelle je viens de penser, ce serait de s'arranger pour qu'on soit au moins deux par micronation. De cette façon, on aurait une dynamique action-réaction.

    Louise Duvalon
    Louise Duvalon


    Messages : 8
    Date d'inscription : 16/11/2021

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Louise Duvalon Mer 17 Nov 2021 - 16:37

    Je ne vais réouvrir l'éternel débat des micronations mono-joueur...Ah ben si, aller, je l'ouvre.
    Louise Duvalon
    Louise Duvalon


    Messages : 8
    Date d'inscription : 16/11/2021

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Louise Duvalon Mer 17 Nov 2021 - 16:41

    Jouer chacun dans son coin, ça a quand même bien pêté le jeu. C'est marrant d'un point de vue internationale, c'est vrai. On se retrouve avec tout un tas de cultures différentes. Mais malheureusement, nous nous sommes retrouvés avec une myriade d'états à l'activité inconstante par excès d'égocentrisme certainement...
    Je maintiens que si une nation parvenait à regrouper, ne serait-ce que 6 joueurs, elle resterait active pendant un bon moment..
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2086
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Mer 17 Nov 2021 - 17:20

    Pourquoi 6 joueurs ? À mon avis, c'est déjà trop. 2 joueurs par micronation, 3 maximum, c'est largement suffisant pour faire tourner une micronation ! En plus, vu le faible nombre de joueurs actifs que nous avons en ce moment, 6 joueurs par micronation est un objectif inatteignable.

    Si je te compte, nous avons 10 joueurs qui se sont connectés ici depuis le début du mois, 8 depuis le début de la semaine et en tout, il n'y a que 3 joueurs qui sont actifs régulièrement sur ce forum avec une activité proche de zéro sur leur forum : Guillaume, le joueur d'Anytos Karalys (un perso du Skotinos) et moi.


    Je vais arrêter d'intervenir ici et je vais attendre qu'on ait l'avis d'autres joueurs qui ne se sont pas encore exprimés parce qu'au bout d'un moment, je vais finir par tourner en rond. Je pense en particulier à des joueurs de la GA, comme Nicolas, Olivier et Léandre, donc si vous passez dans le coin, donnez-nous votre avis sur la question et mobilisez-vous pour reprendre le jeu et pas juste un jeu en pointillés avec le Microvision tous les 3 mois.


    Il faut qu'on se remobilise tous et surtout, il faut qu'on le fasse tous en même temps.
    Louise Duvalon
    Louise Duvalon


    Messages : 8
    Date d'inscription : 16/11/2021

    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Louise Duvalon Mer 17 Nov 2021 - 17:23

    J'ai pris le chiffre 6 arbitrairement. Mais 3 me semble peu Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
    Je dois être nostalgique d'une époque révolue quand il n'était pas si rare d'avoir 6, voir plus de joueurs par MN...Bref, je suis un dinosaure.

    Contenu sponsorisé


    Flémingite, crise majeure Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 3:21