Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

4 participants

    Pour une entité fédérale... mais impériale

    Bernard de Carbalanche
    Bernard de Carbalanche


    Messages : 75
    Date d'inscription : 16/12/2017

    Pour une entité fédérale... mais impériale Empty Pour une entité fédérale... mais impériale

    Message par Bernard de Carbalanche Mar 9 Aoû 2022 - 23:12

    Cher tous,

    Vos discussions me donnent envie de me lancer dans la fédéralisation. Je lance quelques idées pour savoir si certains sont intéressés. Je me suis arrêté sur une discussion du joueur de Le Cam qui souhaitaist érigé les romans comme une culture commune et sur une discussion du joueur de La Boissière qui abondait vers une micronation fédérale d'essence monarchique et impériale.

    Je propose de créer un Saint Empire des Nations romanes. Ouverte à tous et en particulier à Avaricum (dans ce contexte l'Empereur avarois renoncerait à l'Empire pour revenir au très saint comté), la Francovie, Véran et le Zollernberg, cet état multinational proposerait de plonger dans un background narratif qui serait celui d'un Saint-Empire s'étant démocratisé et fédéralisé (ou confédéralisé) (donc suivant à certains égards les évolutions de l'Empire allemand), avec naturellement des nuances qu'imposent les backgrounds existants. J'imagine bien sûr un empereur élu, une diète impériale, une démocratie (parlementaire ou non) dont il faudrait dessiner le contour et les prérogatives de chacun en IL.

    Pour ce qui est de la capitale, c'est à voir : j'imagine un rôle de capitale de couronnement pour Yrusalem (ville sainte pour les Zorthodoxes et les Syistes) puis des institutions réparties dans les différents pays membres ou un ajout de territoire plus central.


    Espérant susciter l'envie,
    O.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Pour une entité fédérale... mais impériale Empty Re: Pour une entité fédérale... mais impériale

    Message par Picaban Mer 10 Aoû 2022 - 0:02

    Le projet est interessant.
    Penses tu qu'il serait possible d'y intégrer une partie de mon projet notamment l'aspect institutionnel (j'aurais aimé y inclure les Castes aussi mais tant pis) en ce qui concerne le domaine fédéral ?

    Ne crois-tu pas qu'il serait aussi interessant d'intégrer des terres grisées ce qui permettrait à des personnages de nouveaux joueurs de se revendiquer de ses terres et non de l'une des 4 nations que tu as cité (cela permettrait à certains joueurs de venir tout en se disant originaire de leur micronation d'origine).

    En ce qui concerne la capitale, je laisse ça en IL c'est une partie du Lore importante mais je laisse le choix aux autres. 

    Il est évident que je préférerai mon projet mais si celui-ci attire d'autres joueurs, ce sera avec plaisir que j'y participerai.
    La Boissière
    La Boissière


    Messages : 19
    Date d'inscription : 08/04/2020
    Localisation : Castelmaure

    Pour une entité fédérale... mais impériale Empty Re: Pour une entité fédérale... mais impériale

    Message par La Boissière Mer 10 Aoû 2022 - 3:42

    Les ancêtres des avarois, les alexandrins, formaient une civilisation inspirée du monde gréco-romain au sud de la Tesakodi jusqu’à ce que la majorité de son territoire ne se retrouve submergée par l’océan dans l’un de ces cataclysmes destructeurs dont l’Archipel a le secret. Les survivants, fuyant vers l’ouest, s’installèrent dans la péninsule que l’on connaît de nos jours sous le nom de Nouvelle-Alexandrie. Bref, voilà qui colle avec le concept de nations romanes !

    Concernant les institutions, la Diète d’Empire élue directement par les sujets pourrait être modérée par une puissante chambre haute représentant les états. On peut rester assez original en disant que les délégations des états seraient composées d'un mélange de noblesse locale et de corporations dirigées par des familles patriciennes – ce qui se rapprocherait du jeu de castes évoqué.

    Si cela vous dit, je peux essayer de faire un organigramme et on le modifie au fur et à mesure.
    Bernard de Carbalanche
    Bernard de Carbalanche


    Messages : 75
    Date d'inscription : 16/12/2017

    Pour une entité fédérale... mais impériale Empty Re: Pour une entité fédérale... mais impériale

    Message par Bernard de Carbalanche Jeu 11 Aoû 2022 - 0:18

    Bonjour à tous,

    Merci pour votre enthousiasme.

    Je pense Vincent, comme le joueur de La Boissière, qu'il est tout à fait possible d'intégrer ton projet institutionnel et même la logique de caste, je lui préfèrerais néanmoins dans ce RP celle de "maison" entendu largement - avec ses alliances, sa clientèle -. Celles-ci pourrait être patricienne (patricien), noble (chevalier d'empire), comtale (comte d'Empire), princière (prince d'empire) et même souveraine (prince-électeur).

    Pour ce qui est des institutions, je pense qu'il faut concilier efficacité ludique, plaisir ludique et cohésion ludique. Nos états sont souverains et plutôt fiers de leurs souveraineté (bien que la Francovie est une longue volonté d'intégration lemiste puis allianciste). Il faut donc jouer avec cette réalité là et comme tu l'écris Vincent permettre à tous d'investir le domaine qu'il souhaite. (Je reprends à présent le plan de ton descripif, entre parenthèse l'institution associée ; j'ai repris les compétences que tu avais affectée, j'ai modifié la composition des commissions)

    I- L'Empereur (Grand-Pontife ; sans désignation de lieu, je trouve que cela rend mieux la prétention universelle)

    - Elu par les princes-électeurs : quatre laïcs (Comte d'Avaricum, Roi de Francovie, Grand-Duc de Zollernberg, chef de l'Etat de Véran), trois ecclésiastiques (Patriarche zorthodoxe, Grand Pontife Syiste et chef de la religion romane [qui ?])
    - Rôle de gardien des institutions
    - Juge suprême
    - Préside l'ensemble des conseils
    - Assisté d'un conseil aulique (organe consultatif, composé d'un représentant/état membre. [IRL : Chefs d'état et de gouvernement UE], attribue les points de prestige, peut proposé au Souverain l'élévation d'une maison)
    - Droit de véto des décisions des capitaines-régents et du conseil fédéral
    - Droit de suspendre et de juger un capitaine-régent

    II- Les capitaines-régents (consuls)

    - Deux capitaines-régents élus par le peuple pour 8 mois. (issus de deux états différents), renouvelés tous les 4 mois.
    - Compétence générale.
    - Peuvent nommer un cabinet.
    - Prennent des décisions individuelles par arrêt ou collégiale par décret


    III- Le Conseil fédéral (commissions)

    - Conseil de gouvernement polysynodal structuré en commissions (non plus en ministère), chaque état y envoie le ministre concerné par le portefeuille, présidé par un dignitaire nommé par l'Empereur par ordre-en-Conseil (donc avec l'assentiment du Conseil aulique), (1 dignitaire par Etat, à la manière des commissaires européens aujourd'hui ; et donc autant de commission que d'états) :
    Par exemple (j'ai divisé en deux la commission des affaires régaliennes)
    1. Commission des affaires extérieures (guerre, affaires étrangères) : Haut-Sénéchal du Saint-Empire
    2. Commission des affaires intérieures (police, justice...) : Archichancelier du Saint-Empire
    3. Commission du trésor (finances, économie...) : Architrésorier du Saint-Empire
    4. Commission des affaires culturelles & sociales (sécurité sociale, santé, éducation...) : Grand-Aumônier du Saint-Empire (fonction laïque)
    - Débat et vote les lois fédérales
    - Peut abroger ou valider l'arrêt d'un capitaine-régent dénoncer par son collègue ou l'Empereur

    IV - La Diète impériale (assemblée des tribuns + conseil des castes)
    Parlement monocaméral,
    - composée de 3 collèges : collège des princes-électeurs (1/états+1/église), collège des princes (1/maison-joueur de rang princier, comprend aussi les dignitaires), collège des représentants (pour moitié, élu au SU à la proportionnelle/état selon le nombre d'habitants)
    - présidée par l'Empereur
    - veille sur les affaires générales
    - trouve une solution aux différends qui pourraient s'élever entre les États.
    - rôle judiciaire (justice arbitrale entre Etats, conflits de compétence Empereur/capitaines-régents/peut déposer l'Empereur, destituer un capitaine-régent)
    - rôle législatif (promulgue les lois, ratifie les traités, propose, vote les réformes constitutionnelles)

    V- Points divers
    - Chaque états conservent son organisation propre.
    - Je souhaite poser la question de l'époque, laquelle à votre préférence ? 1822, 1872, 1922, 2022.
    - Pour les territoires grisés, pourquoi pas en réclamer quelques un - avec modération - : je pense aux Petites-Zorcades, à Nyvélia/Nouvelle-Caucasie et à Orion insulaire qui font respectivement partie des backgrounds zollernois et avarois.
    Liberistant
    Liberistant


    Messages : 306
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Pour une entité fédérale... mais impériale Empty Re: Pour une entité fédérale... mais impériale

    Message par Liberistant Ven 12 Aoû 2022 - 16:28

    Personnellement une nation fédérale impérialiste... Les Etats-Unis quoi HAHA ^^ plus sérieusement j'attend de voir les intentions du joueur valdisk.

    Contenu sponsorisé


    Pour une entité fédérale... mais impériale Empty Re: Pour une entité fédérale... mais impériale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 18:06