Union Trans-Océane a écrit:Je n'ai rien contre en effet mais j'ai un peu de mal à comprendre votre système.... pour moi ce n'est pas assez précis.
Au pays Narrativistes : vous avez tous le même système ? Pouvez vous nous éclairer sur vos systèmes respectifs ?
Par exemple j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le système mis en place à Eiraen (leur code de l'éco) Pourriez vous exposer les vôtre ici ?
Pour être tout à fait franc, Thomas, le joueur de Neal Caelwish s'est inspiré du modèle scanthélois (notamment des informations sur wiki scanthel), pour décortiquer comment cela fonctionnait chez eux et comment cela pouvait être adapté.
A quelques spécificités près, nous avons pratiquement le même modèle (sauf erreur de ma part).
Les points de différences sont plutôt du détail.
Par exemple, le modèle scanthélois ne permet pas d'épargner l'argent public non investi. Nous le permettons dans un certain seuil (mais c'est aussi parce que nous avons choisi un contexte économique compliqué, pour ajouter un côté stimulant et une société qui à la base était plutôt économe, prévoyante, avant l'anarchie, ça se mariait bien avec l'aspect "insulaire").
Le calcul du budget de l'état est plus "avantageux" également pour nous permettre de ne pas trop faire durer la crise inlude. Sur le long terme, il sera très certainement moinndre pour se rapprocher du modèle de la CSH.
En outre, nous avons aussi une différence sur la comptabilisation des messages "économiques". Au lieu de lignes, nous parlons de nombre de caractères. C'est un détail, évidemment, ça ne change pas la mouture.
La raison pour laquelle nous sommes partis dès le début sur le narrativisme avec Thomas et Laura, c'est que nous avions envie d'écrire et de développer nos personnages, Eiraen, via des messages, des descriptions. A la base, nous venons tous les trois d'un groupe de RPGistes par forum. Nous prenons tous les trois un grand plaisir à écrire et c'est ce que nous voulions continuer à faire sur Eiraen.
Autre argument mais plus "personnel" celui-là, je préférais un système inclus à notre plateforme pour ne pas avoir de dépendance extérieure. Dans le cas d'Ecomicro, le fait que ça soit un code développé par une personne ou hébergé par celle-ci me pose souci, pour les évolutions et la pérennité du tout. Nous avons tous une vie en dehors du jeu, et le jour où le développeur tourne la page, ça met tout en suspens. Et en plus, le code, il doit évoluer régulièrement, ce qui veut dire qu'arrivé à une certaine date, il devient obsolète et finit pas ne plus fonctionner correctement sauf si le développeur apporte des mises à jour régulières. (Il s'agit de mon point de vue personnel, j'insiste là-dessus car je ne souhaite froisser personne)
Je ne veux pas prétendre qu'un système est mieux qu'un autre, je pense sincèrement que ça dépend des goûts de chacun.
A ce titre, j'espère que les utilisateurs d'Ecomicro retrouveront un outil qui répond à leurs attentes. Le plus important, je crois, c'est que tout le monde puisse jouer et y trouve du plaisir, que ça soit dans le narrativisme ou le simulationnisme.
C'est quand même une belle création que cet Archipel ! Une très belle bulle de diversité et de créativité ! Ma foi, s'il y a de la place pour faire cohabiter un Krassland et une CSH à l'opposé sur l'écologie, il y en a, sans aucune doute, pour écomicro/transac et le narrativisme !