Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

+19
Pierre Paul d'Andrésy
Eiraen
Bernard de Carbalanche
Frederik Lionidze
Liberistant
Carlos Corrupto
scanthel
Livadia
admin
La Boissière
Louise Duvalon
zygmunt
Arthur Duvalon
Union Trans-Océane
Picaban
Egon
Prince Zabrücksi
Biéloslavie
Représentant Mézène
23 participants

    Flémingite, crise majeure

    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 12 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Arthur Duvalon Jeu 13 Avr 2023 - 18:07

    Salut

    J'ai fait un petit passage rapide sur Prya et j'ai pu constaté qu'aucun message n'a été posté en 2023. Je crois que c'est une première. Je vois que c'est un peu le même topo ici. Le constat est clair : Le MN que nous avons connu est mort les gars. Il faut se rendre à l'évidence. Les nouveaux joueurs espérés depuis 10 ans ne viennent pas et les rescapés se lassent. Il va falloir innover pour relancer la machine. Discord? Pourquoi pas. J'ai essayé, je n'ai pas accroché. Pourtant, je l'utilise par ailleurs. Mais Discord est trop dans l'immédiateté. C'est plus un gros chat pour moi (l'héritier de l'IRC pour les dinosaures qui ont connu cette période de l'âge d'or du net...).

    La fédération de MN? Vous essayez de faire du neuf avec du vieux. Vous allez mettre des mois à vous mettre d'accord sur quelles nations, quelles droits elles auront, puis, quelle système économique et c'est là que certains feront leur caca nerveux...C'est daubé Smile

    Je n'ai pas franchement d'idée lumineuse à apporter. Mais il va falloir envisager l'opération "sauvetage" de la dernière chance à mon avis. Et pour cela, il faut rassembler tout le monde...Enfin, les quelques rescapés. Et si vous voulez rassembler, il va falloir faire péter les règles pour chacun y trouve son compte. Il va donc falloir démarrer "simple" et "facile" et envisager un truc ouvert à tous. Si cela prend, vous aurez tout le loisir de faire de l'économie de la simulation de guerre par après. Mais là, je crois qu'il est franchement temps de repartir d'une feuille blanche et (au risque de passer pour un provocateur) de proposer à tout le monde, oui oui tout le monde (même les gros enc.... du passé) d'apporter sa pierre à l'édifice...

    Sinon, ça gicle?
    Pieternelle Deldinguo
    Pieternelle Deldinguo


    Messages : 8
    Date d'inscription : 12/03/2023
    Age : 39
    Localisation : Amestellia

    Flémingite, crise majeure - Page 12 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Pieternelle Deldinguo Jeu 13 Avr 2023 - 20:26

    (J'essaie de motiver des gens hors mm ces temps-ci, l'idée fait son chemin !)
    Liberistant
    Liberistant


    Messages : 306
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 12 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Liberistant Sam 6 Mai 2023 - 13:24

    Bon l'activité semble reprendre doucement. Ca motive si cela continue dans le bon sens je relance le Liberistant et la conquête du socialisme Wink Hate de vous lire
    Liberistant
    Liberistant


    Messages : 306
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 12 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Liberistant Dim 11 Juin 2023 - 17:13

    Hello tout le monde. Le Liberistant va ce relancer progressivement. Mais cette fois de manière hybride. Je m'explique, le Liberistant restera partie intégrante du micromonde et existera également dans le monde réel avec une île fictive. J'espère que cela pourra relancer le Liberistant et un peux renouveler le système de jeu du micromonde.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2016
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 12 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Sam 23 Sep 2023 - 10:22

    J'arrête de jouer aujourd'hui. L'idée de l'IA était bonne mais en définitive, jouer ce scénario ne m'intéresse plus. Et sans l'activité des piliers de l'Archipel, le Krassland, Prya, la CSH, mais aussi Édoran et le Zollernberg (et d'autres, arrivés plus récemment), il n'y a plus de jeu, il n'y a plus de micromonde, plus aucun moyen de faire des regroupements de joueurs dans des fédérations. Je n'ai plus aucune envie, plus aucune motivation.

    J'ai cru pendant un temps que ça pourrait redémarrer mais il faut voir la réalité en face, ça ne se fera pas, en tout cas pas avant longtemps (et il me reste une bonne dose d'optimisme quand je dis ça). On n'a même plus de nouveaux arrivants qui pourraient nous aider à relancer le jeu.


    J'ai supprimé tout le RP autour de la prise du pouvoir des Arésites. Si par bonheur un jour Mézénas revient, le Prince-Padishah et les Maisons Nobles n'auront jamais été renversés.

    Je reste admin du forum, au cas où on aurait besoin de moi. Je continuerai de venir ici de temps en temps, mais moins souvent.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 12 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Picaban Sam 23 Sep 2023 - 15:16

    Je comprends.
    En tout cas je trouvais ce scénario tres original et je t'en felicite.

    En ce qui concerne le micromonde je reste persuadé que nous devons avoir une seule micronation en commun pour pouvoir nous relancer avec le peu de joueur qui restent. Mais impossible de se mettre d'accord. C'est dommage.

    Personnellement je n'ai plus trop le temps de jouer mais je regarde de temps en temps sil y a eu un message ici ce qui arrive de moins en moins souvent.

    J'espère que des joueurs arriveront a lancer une initiative.
    Sévéroslavie
    Sévéroslavie


    Messages : 48
    Date d'inscription : 03/08/2023

    Flémingite, crise majeure - Page 12 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Sévéroslavie Dim 24 Sep 2023 - 11:09

    Grosse baisse de motivation aussi de mon côté. J'étais vraiment relancé avec la nouvelle MN mais il n'y a personne en face alors que je pensais jouer des RP avec le Zollernberg ou la Russlavie...
    Je passe de temps en temps au cas où ça se relancerait, je reviendrai jouer avec plaisir !
    scanthel
    scanthel


    Messages : 1266
    Date d'inscription : 29/07/2017
    Age : 23
    Localisation : Aarosia

    Flémingite, crise majeure - Page 12 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par scanthel Mar 3 Oct 2023 - 20:40

    Je crois que lancer des nouvelles micronations au lieu de continuer de développer les anciennes est le meilleur «tue-Micromonde» qu'il existe. On est motivé de lancer un truc de nouveau mais cela engendre en réalité plus de travail que de le développement du pays ou de scénarios. Je reste aussi toujours avec un oeil sur le forum. J'ai parfois des envies de m'impliquer plus et puis ça disparait avec l'âge, le temps alloué, les activités à côté. Je n'ai pas prévu de supprimer le site ni le Wikiscanthel pour l'instant. Mais il est évidemment incomplet. J'ai lancé maintes fois la perche pour qu'on me fournisse toutes les informations et nouveautés des pays, presque personne n'a joué le jeu. Ça m'a un peu démotivé aussi je suppose. Bref, tjs là à regarder de loin. Smile


    _________________
    Nash' - Joueur de

    Shivana Pal

    Flémingite, crise majeure - Page 12 Rubans12


    Citoyenne d'Honneur - cat.Politique CHP
    Médaille du Mérite Politique du Freineubourg MP
    Commandeur de l'Ordre de l'Aigle d'Argent Edoran OAA
    Médaille de l'Ordre d'Ivan Kolozistan OI
    Médaille de la Sainte Transcendance Russlave ALR
    Commandeur de l'Ordre du Décan ODLED
    Médaille Héros du Shinisme HS
    Citoyenne d'honneur de Kaïtaïn et des États Fédérés de Mézénas CHK
    Commandeur de l'Ordre de l'Empire Zollernois OEZ
    Médaille Nationale du Mérite Étranger du Sri Patnarat MNESP
    Chevalière de l'Ordre de l'Albatros OAV
    Grand-Officier de l'Ordre de la Couronne OCZ
    Médaille de la Reconnaissance livadienne MRLIV
    Médaille de la Croix-Blanche MCBL
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2016
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 12 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Dim 8 Oct 2023 - 13:13

    scanthel a écrit:Je crois que lancer des nouvelles micronations au lieu de continuer de développer les anciennes est le meilleur «tue-Micromonde» qu'il existe. On est motivé de lancer un truc de nouveau mais cela engendre en réalité plus de travail que de le développement du pays ou de scénarios.

    On ne peut pas continuer avec les anciennes micronations parce qu'en face, il n'y a pas de réponse. Si je le voulais, Mézénas pourrait envahir la Francovie et l'annexer, il n'y aurait pas beaucoup de réactions pour s'y opposer.


    Je crois que ce qu'il nous faudrait, si vraiment tout le monde était motivé pour jouer et pour le faire à un rythme soutenu, c'est-à-dire pas en postant un message toutes les 3 semaines, c'est de créer un tout nouveau micromonde et je me suis même laissé aller à imaginer autre chose qu'un simple micromonde !

    Quand j'ai créé Mézénas, j'ai mûri le projet en imaginant à quoi ça pourrait ressembler et je l'ai fait sans prendre aucune note, j'ai juste laissé mon imagination vagabonder et ça a donné ce projet des États Fédérés de Mézénas, inspiré de Dune, avec un souverain, un suzerain et ses vassaux. Et ce matin, une idée m'a traversé l'esprit et j'ai commencé à y réfléchir, une idée totalement folle, tellement folle que je ne sais pas si tout le monde me suivra.


    Un cataclysme comme on en n'a jamais vu a propulsé nos micronations dans l'espace et par un phénomène inexplicable nos micronations se sont transformées en planètes ! Ces planètes se sont ensuite associées, pour former un genre d'Empire Galactique d'un côté et de l'autre un autre ensemble qu'on appellerait Confédération des Planètes Unies, ou n'importe quel autre nom. On garderait les noms de nos micronations mais elles deviendraient des planètes.

    On peut aussi imaginer que des siècles se sont passés, qu'on a colonisé l'espace et donc, on imaginerait des nouveaux noms pour nos planètes. Mais l'idée de garder les mêmes noms serait une chose à envisager. Ces grands ensembles seraient des confédérations, c'est-à-dire que chaque planète aurait une grande autonomie, mais à leur tête il y aurait une autorité suprême, un souverain ou un président élu pour un certain temps et aussi, une assemblée législative. Je pense que ça pourrait donner quelque chose de vraiment bien.


    Mais comme je l'ai dit, l'idée est tellement folle que je ne suis pas certain d'être suivi. Mais je pense que si des nouveaux joueurs tombaient sur un tel terrain de jeu, surtout des jeunes, un tel background pourrait en convaincre plus d'un de nous rejoindre...
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2016
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 12 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Dim 8 Oct 2023 - 19:56

    Autre idée : on fait revenir Morton et on voit ce que ça donne. Very Happy
    Max Morton
    Max Morton


    Messages : 132
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Localisation : Tindali, Prya

    Flémingite, crise majeure - Page 12 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Max Morton Dim 8 Oct 2023 - 20:17

    Non, mais non.^^

    Pour être franc je compte rester sur Prya et faire des coucous ici, j'ai toujours eu du mal avec les forums "micromondiaux".

    Théorie peut-être fumeuse, mais je crois que c'est à partir du moment ou l'on a donné pas mal d'importance aux "relations micromondiales" qu'on a commencé à décliner.
    C'en était presque fini des gens qui débarquaient sur les forums "nationaux" pour faire du bilatéral et créer de l'activité..

    j'sais pas si c'est clair, ça l'est dans ma tête en tout cas ^^
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2016
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 12 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Dim 8 Oct 2023 - 21:26

    Je comprends tout à fait, pour moi c'est limpide : on joue entre nous et on ne se préoccupe pas du micromonde, et en conséquence, ce n'est plus nous qui allons vers le micromonde, c'est le micromonde qui bouge ses fesses et qui vient vers nous, pour créer de l'activité chez nous et pas sur un autre forum.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 12 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Picaban Lun 9 Oct 2023 - 17:59

    Je ne suis pas certain que ce soit de la responsabilité
    du micromonde puisque l'activité a atteint un sommet, certainement inedit avec le developpement intensif des relations micromondiales.

    Malheureusement la crise s'explique par l'absence d'arrivée de nouveaux joueurs.
    Dans tout jeu les anciens joueurs partent mais des nouveaux viennent les remplacer.
    Ce n'est pas le cas dans le micromonde.

    J'apprécie beaucoup l'idée de "spatiomonde" de Philippe en tout cas mais c'est le genre d'idée à faire quand le nombre de joueur aura augmenté.

    En attendant à part faire de la pub sur les reseaux sociaux ...

    Je te souhaite un bon retour en tout cas mister max
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2016
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 12 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Lun 9 Oct 2023 - 18:22

    Picaban a écrit:Malheureusement la crise s'explique par l'absence d'arrivée de nouveaux joueurs.

    Ou plus simplement, elle s'explique d'abord par le fait que les joueurs sont toujours là, mais ils ne jouent plus. Depuis le 28 septembre, ce qui fait en gros une dizaine de jours, des joueurs se sont connectés : Vincent, Max, Dimitri, JC, Olivier (ou Léandre, ou les deux), Nash, Benoit, Nicolas (Édoran) et moi. Si on avait posté chacun 2 ou 3 messages par jour, on aurait eu plus de 200 messages en plus !

    Je pense juste qu'il faut qu'on se réveille et qu'on décide EN MÊME TEMPS de tous reprendre un jeu commun ! C'est ce EN MÊME TEMPS qui nous fait défaut.


    Max est de retour et je suis prêt à rejouer puisqu'on est sur le même forum. Mais j'hésite encore, car si les autres ne suivent pas, j'ai peur qu'on finisse par laisser tomber.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2016
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 12 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Lun 3 Juin 2024 - 19:32

    Salut tout le monde, il y a encore des joueurs qui jouent, par ici ? Very Happy

    Je suis en train de réfléchir à un éventuel retour. Je ne sais pas encore à quoi ressemblera Mézénas, peut-être vais-je conserver le background inspiré de Dune, ou peut-être créer un nouvel univers, pourvu que ce soit motivant pour moi.


    Peuples du micromonde, je reviens vers vous. Peut-être. cheers
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2016
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 12 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Mer 5 Juin 2024 - 9:03

    Je commence déjà à avoir certaines idées qui me viennent pour le jeu dans les prochains jours et, je l'espère, pour les prochaines semaines.

    Je pense que ce doit être la même chose pour vous, je me sens plus motivé à écrire si je sais que je vais être lu. Donc dans un premier temps, je vais poster ici et en même temps, sur le forum de Mézénas.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1972
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 12 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Picaban Dim 9 Juin 2024 - 2:48

    Je ne vais pas jouer personnellement mais j'apprécierai te lire en tout cas donc hésites pas à partager ici des liens de tes posts par exemple.

    Contenu sponsorisé


    Flémingite, crise majeure - Page 12 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 15 Juin 2024 - 9:15