par Diplomatie avaroise Mer 28 Aoû 2019 - 22:46
Bonjour à tous,
Je vous prie d'excuser mon absence due à la préparation de la rentrée - et oui un prof ça travaille de temps en temps... - Pour ce qui est du Bangana, je suis navré de la tournure que cela prend. En effet, nous participons à jeu collectif. Il n'est pas dans mon intention de gâcher votre jeu. Je te présente donc mes excuses Egon, si je t'ai froissé concernant la Bataille de Triomphant. Il n'était pas dans mon intention de disposer de tes persos. Pour autant, il ne me semble pas avoir manquer de fair-play. En effet, je t'ai laissé la possibilité de répondre entre chacune des étapes du combat. N'ayant pas de réponse, j'ai appliqué le règle du "qui ne dit mot consent". Dans mon esprit je te ménageais une possibilité de contre-attaque à chaque étape, même après la chute de la ville. C'est d'ailleurs pour cela que les milices sont évoquées brièvement dans la narration. Je trouve néanmoins ton appel à une sanction contre Léandre et moi-même quelque peu sévère, d'autant plus que nous sommes disposés à discuter.
Voilà pour répondre aux quelques reproches qui m'ont été fait. Pour ma part, comme joueur, je souhaite continuer le scénario. Je le trouve très intéressant : il mêle diplomatie et stratégie militaire, il implique un jeu d'influence, des coups bas peut-être. Je ne vous cache pas que l'orgueil des Avarois les conduira à préférer la guerre et à défendre le droit (leurs droits et ceux d'Octave). Ils ne lâcheront donc pas Octave. Néanmoins, je ne poursuivrai pas ce RP s'il s'agit d'utiliser Avaricum ou Livadia comme pushing ball. Le dernier message de Philippe me laisse cependant penser qu'on est sur la même longueur d'ondes.
Concernant les Rp militaires, je sens comme vous le besoin d'un juge de paix, et les dés peuvent permettre cela. Je ne suis pas totalement d'accord avec la règle développé par Philippe, notamment parce que la nation simulationniste donne la mesure de l'engagement et parce que cela ne prend que peu en compte nos backgrounds. En effet, un système de dés devrait prendre en compte la tradition militaire de la nation, la qualité des pages décrivant ses effectifs, son entraînement, le nombre de ses victoires passées, la qualité de son chef, la pugnacité de ses hommes, la fatigue... Un système proche du football attribuant des dés en fonction de cela pourrait-être intéressant. J'adhère également au système de dé tel que joué par Loïc - Léandre à plus de mal avec cela, mais je parle pour moi - qui délivre l'issu du combat. Les joueurs engagés se mettant d'accord sur les différentes issues.
Voilà, voilà, j'en ai fini. Merci au joueur de Max Morton de nous avoir rappelé à l'ordre. ça fait du bien de faire un pause pour prendre du recul avec l’en diablement du jeu qui nous touche tous.
Au plaisir de rejouer avec vous,
O.