Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+13
Liberistant
scanthel
Diplomatie édoranaise
Lukas Twyman
Picaban
zygmunt
Kolozistan
Représentant Mézène
Jacques II
Matthias Renlow
HSports
Elvéote
Arthur Duvalon
17 participants

    Discussion sur l'avenir du micromonde

    admin
    admin
    Admin


    Messages : 848
    Date d'inscription : 23/12/2010

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par admin Jeu 18 Oct 2018 - 17:41

    Bonjour tout le monde,

    Depuis dimanche je n'ai plus d'internet pour cause de box grillée... j'espère une retour pour demain au plus tôt.

    Bonne continuation.
    admin
    admin
    Admin


    Messages : 848
    Date d'inscription : 23/12/2010

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par admin Lun 22 Oct 2018 - 17:51

    La bobox est de retour... et moi aussi du même coup.
    HSports
    HSports


    Messages : 264
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Localisation : Scånie

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par HSports Lun 22 Oct 2018 - 19:08

    T'as ramené le reste de l'Archipel avec toi ?
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Union Trans-Océane Mar 23 Oct 2018 - 19:41

    Ho, j'aimerai bien, mais ils font tous la gueule visiblement.... Laughing Laughing Laughing Mais faut-il vraiment en rire ?
    HSports
    HSports


    Messages : 264
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Localisation : Scånie

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par HSports Mar 23 Oct 2018 - 20:46

    Je pense qu'on est mûr pour une fusion totale du reste des joueurs au sein d'une unique micronation...
    Kolozistan
    Kolozistan


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Kolozistan Mar 23 Oct 2018 - 21:15

    Le Kolozistan est toujours la ! Sans Kirov mdr
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Arthur Duvalon Mer 24 Oct 2018 - 11:36

    Je pense qu'on est mûr pour une fusion totale du reste des joueurs au sein d'une unique micronation...

    Depuis le temps que je le propose.... Mais naaaaaan heeiiiin, tout le monde veut garder son pouvoir et son influence sur son petit pré carré, quitte à jouer seul....Ben on y est Basketball
    Kolozistan
    Kolozistan


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Kolozistan Mer 24 Oct 2018 - 14:36

    Chelou quand même... Depuis cet été j'ai l'impression que la quasi totalité des joueurs se sont barrés. Kirov devait revenir à la rentrée, et aucune nouvelle etc...
    Y'a eu un génocide pysseux ou quoi ?
    HSports
    HSports


    Messages : 264
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Localisation : Scånie

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par HSports Mer 24 Oct 2018 - 16:47

    Plein de raisons sont possibles et nous avons tous connu des périodes identiques à celle là.

    Le problème, par rapport à avant, c'est qu'elles sont beaucoup plus récurrentes et longues. Je n'ai que l'exemple de l'activité de CSH en tête, parce que je la suis depuis le début, mais les périodes inactives sont beaucoup plus rapprochées ces derniers temps.

    Et les périodes actives sont moins intenses.

    Maintenant, contrairement à avant, je pense comme Mister Duvalon. Il est temps de ranger nos états d'âmes de dirigeants de forum et de penser avenir du jeu. Et je pense que dans un premier temps, cela passe par une Nation commune ou a minima, une plate-forme commune, regroupant l'activité des Nations (comme le forum commun Prya/Mezenas, idée que j'ai toujours trouvé intéressante)

    Après tout, actuellement, nous avons quoi, 6-8 joueurs actifs ?

    Si on veut continuer à prendre du plaisir dans ce jeu, il faut sérieusement réfléchir à cette question.
    Elvéote
    Elvéote
    Le 100ème
    Le 100ème


    Messages : 32
    Date d'inscription : 27/08/2018
    Age : 24
    Localisation : Palais de Surge, Évrain, Elvéotie

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Elvéote Mer 24 Oct 2018 - 22:11

    C'est une idée intéressante. Je sens également la baisse d'activité générale en Francovie, ce qui impacte mon moral en tant que joueur mais je peux rien y faire, à part continuer à dynamiser mon jeu. Une micronation unique serait intéressante dans la mesure où chacun réussit à cohabiter.
    Ligue Eburnéenne Décanale
    Ligue Eburnéenne Décanale


    Messages : 929
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 43
    Localisation : Ebur

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale Mer 24 Oct 2018 - 22:51

    Les États-Unis de l'Archipel (EUA) ?
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Arthur Duvalon Jeu 25 Oct 2018 - 10:41

    Attention à ne pas créer une Archipel bis. Le principal, selon moi, est de jouer ensemble ET au même endroit. Quelles est la recette des nations qui attirent (ou ont attiré) des joueurs? L'activité. C'est en jouant qu'on attirera des joueurs et que de nouvelles idées pourront se développer.

    Jouer sur différents forums, différents jeux, ne fait que diluer le jeu. Beaucoup de joueurs, dont moi, n'arrivent pas non plus à suivre l'activité globale du fait de la multiplicité de forums à visiter. Si on concentre le jeu, on créera mécaniquement de l'activité.

    On peut, par contre, examiner ce qui nous a, jusque là, empêché de jouer ensemble sur un même forum. Et vous verrez que les raisons tournent toujours autour des crises d'égo. Parfois, on avancera l'argument (fallacieux) de la cosmétique d'un forum qui ne correspond pas au BG de sa nation. Mais il suffirait alors de créer un forum relativement neutre pour résoudre le problème.

    La seule difficulté à surmonter, pour moi, sera celle de désigner les tauliers, les admins, ceux qui auront un peu plus de droits que d'autres. J'imagine que cela créera forcément des petites polémiques, des frictions. Mais c'est peut être le prix à payer pour avancer et jouer ENFIN ensemble. Et très franchement, si on fait les choses simplement (et pas dans une démarche müllerienne avec 1548 pages de règlement), on peut trouver facilement des solutions à tout cela.

    Prya n'est peut être pas un exemple pour certains, mais y a regroupé 3 nations : Prya, Mézénas et Fantispa. Nous ne pouvons pas nous prévaloir de réussir là ou les autres échouent. Mais on peut modestement penser que le "prototype" que nous avons défini il y a quelques années est mature et fonctionne. Et ce "proto" (ou proof of concept pour les saxons) pourrait tout à fait engendrer quelque chose de nouveau.

    Certes nous avons perdu Pirée en cours de route. Mais la raison de cette perte est à chercher, à nouveau, du côté des crises d'égo et des volontés dirigistes de chacun. Si on pouvait simplement lâcher du lest et se faire mutuellement confiance...

    Nous pouvons tout à fait jouer ensemble avec un degré "collectif" cariable : dans une même nation, dans un état fédéré, dans des nations différentes...Le tout étant de jouer ensemble ET  au même endroit et de laisser le jeu vivre sa vie. Je rêve d'une myriades de nations partageant le même forum, certaines nations fusionneraient au fil de l'eau, d'autres deviendraient indépendantes, des guerres, des alliances...Tout ce que l'on a voulu pour le MM, mais dans un esprit collaboratif et collectif.

    Si certains sont partant pour un tel projet, mon implication serait sans limite flower
    Kolozistan
    Kolozistan


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Kolozistan Jeu 25 Oct 2018 - 11:23

    Après, regrouper des MM, j'suis pas contre. Mais sur un seul forum, ça va être compliqué si on garde les nations encore actives.
    Imagine si on garde Prya, Kolozistan, Edoran, Francovie, Mézennas, CSH etc, la taille du forum...

    En tout cas, c'est une idée intéressante
    Elvéote
    Elvéote
    Le 100ème
    Le 100ème


    Messages : 32
    Date d'inscription : 27/08/2018
    Age : 24
    Localisation : Palais de Surge, Évrain, Elvéotie

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Elvéote Jeu 25 Oct 2018 - 11:24

    Dans ce cas là, travaillons dessus tout de suite. À mon avis, l'une des raisons de l'échec de la fusion est que celle-ci est appliquée en "douce". Attention, je ne dis pas qu'il faut appliquer la loi martiale et braquer tout le monde en leur disant de venir jouer au MM. Je dis juste qu'il ne faudrait pas prendre plus d'un mois, voire d'une semaine, pour appliquer les changements.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Arthur Duvalon Jeu 25 Oct 2018 - 11:37

    Après, regrouper des MM, j'suis pas contre. Mais sur un seul forum, ça va être compliqué si on garde les nations encore actives.
    Imagine si on garde Prya, Kolozistan, Edoran, Francovie, Mézennas, CSH etc, la taille du forum...

    Il ne s'agit pas de faire un copier/coller. C'est une erreur que Pirée avait (à moitié) fait. Il faut faire preuve d'imagination si on veut réussir une telle entreprise. Et je pense qu'il n'est pas non plus possible de réussir sans remettre un tout petit peu en cause son existant.

    A Prya, cela nous a contraint à faire une croix sur des archives, ou à revoir l'organisation de notre forum, ou encore à filer les droits d'admin du forum à des non pryans.

    Si on veut réussir, il faut faire des concessions, être imaginatif et ne pas se dire tout le temps que les choses sont compliquées. Je ne sais pas si tu es français (car tu peux être belge ou québécois), mais en France (et je le suis français), on raisonne toujours en se disant "Mmmmh, c'est compliqué". On cherche la sécurité pour tout. Soyons plutôt imaginatif, innovons. On ne fera rien de différent si on ne veut pas changer les choses à minima. Je vous ai prévenu qu'un tel projet implique de se remettre en question à pas mal de niveaux. La récompense, c'est, peut être, du jeu. Le coût, c'est de changer de paradigme (Je contrôle tout, j'archive tout etc...).

    Pour moi, un tel regroupement tient "techniquement" du détail. La difficulté est à chercher dans l'aspect "humain" des choses. Mais techniquement, franchement, c'est de la branlette.

    Dans ce cas là, travaillons dessus tout de suite. À mon avis, l'une des raisons de l'échec de la fusion est que celle est appliquée en "douce".

    Nous n'avons jamais caché notre forum commun à Prya et nous avons invité maintes fois les autres nations à nous rejoindre. Il n'y a pas eu de projet de fusion globale d'ailleurs...Simplement un appel à ceux que l'idée intéressait.

    On ne peut pas faire cela dans une démarche contraignante, tu fais bien de le souligner. Cela doit se faire sur une base volontaire car la démarche implique de ces concessions.

    Mais oui, je suis prêt à m'investir dans un tel projet de manière immédiate.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Arthur Duvalon Jeu 25 Oct 2018 - 11:43

    On peut entrevoir plusieurs possibilités de jeu :

    - Créer une nouvelle MN dans laquelle nous serions tous joueurs. Le projet est simple "techniquement" mais l'aspect background et narratif est à définir.
    - Fusionner nos MNs sur un forum neutre. Le projet me semble simple "techniquement" également. Les coûts seront certainement liés à la perte d'archives etc...La désignation des responsables du forum peut être source de tensions
    - Fusionner nos MNs sur un forum existant. Toujours simple "techniquement". Les coûts sont les mêmes qu'avant, les risques également. La perception d'un forum imposé peut être source de tension également. L'avantage est un gain de temps dans l'utilisation d'une plateforme déjà existante avec une méthode éprouvée.

    Elvéote
    Elvéote
    Le 100ème
    Le 100ème


    Messages : 32
    Date d'inscription : 27/08/2018
    Age : 24
    Localisation : Palais de Surge, Évrain, Elvéotie

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Elvéote Jeu 25 Oct 2018 - 11:44

    Je suis également prêt à m'investir dans ce projet pour la partie technique. Pour ce qui est des concessions, il faudrait se mettre d'accord d'office sur deux ou trois d'entre elles, puis en ajouter par la suite au fil du développement du projet.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Arthur Duvalon Jeu 25 Oct 2018 - 11:50

    Comme j'expliquais au pote kolo en privé, voici quelques règles appliquées sur le forum du sud-micromonde :
    - 4 sous forums de premier niveau par nation MAXIMUM sur la première page du forum. Les niveaux suivants sont illimités et chacun fait ce qu'il veut.
    - Un admin par nation
    - Une zone privé réservée aux admins
    - Des sous forums pour les institutions internationales sur le même modèle que les nations
    - Une zone EL commune pour l'expression générale des participants
    - une charte graphique neutre ou commune.

    Comme je disais, il reste bien sur un admin fondateur unique. Au sud kromonde, c'est moi. Malgré ma personnalité sulfureuse pour certains, cela semble fonctionner. Bon, on se prend la gueule parfois, mais on le fait avec qualité. Laughing
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Arthur Duvalon Jeu 25 Oct 2018 - 11:52

    Il pourrait aussi être intéressant que deux joueurs s'expriment afin de bien mesurer les implications d'un tel projet :
    - Philippe, MJ de Mézénas qui a abandonné avec succès son forum pour celui du sud-micromonde
    - Pierre, MJ de Pirée, pour qui ce fut un échec.

    On pourrait avoir des arguments contradictoires intéressants. De mon côté, je suis forcément partial, étant l'un des joueurs à l'origine du projet du sud-micromonde.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Arthur Duvalon Jeu 25 Oct 2018 - 11:54

    Dernière précision pour ne pas me taxer de partialité : J'irai la ou le jeu collectif se joue. Je ne suis pas en train d'essayer de vous faire venir au sud-micromonde, ni en train de prendre une décision à la place de la communauté pryanne quand à l'avenir de Prya. Je ne m'exprime qu'en mon nom Laughing

    P'tain, j'ai posté plus de messages en 2 heures qu'en 2 mois....
    Elvéote
    Elvéote
    Le 100ème
    Le 100ème


    Messages : 32
    Date d'inscription : 27/08/2018
    Age : 24
    Localisation : Palais de Surge, Évrain, Elvéotie

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Elvéote Jeu 25 Oct 2018 - 12:00

    Je pense qu'utiliser ce forum serait judicieux. Tout le monde y est déjà habitué.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Arthur Duvalon Jeu 25 Oct 2018 - 12:04

    Moi je serai plus enclin à redémarrer ailleurs. Ce forum me gêne car il a un existant qui est trop différent du projet. Il restera donc toujours une sorte de reliquat de ce qui existait avant.

    Bon et après, il me pique beaucoup trop les yeux depuis le début, mais ça hein, c'est mon problo Laughing
    Elvéote
    Elvéote
    Le 100ème
    Le 100ème


    Messages : 32
    Date d'inscription : 27/08/2018
    Age : 24
    Localisation : Palais de Surge, Évrain, Elvéotie

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Elvéote Jeu 25 Oct 2018 - 12:19

    Je plussoie sur le côté esthétique, mais ce n'est pas la chose la plus importante (même si ça influe). Après, si l'on doit créer un nouveau forum, ça compliquera tout : il faudra prévenir les joueurs que l'on a un nouveau forum, ce forum prendra du temps à être référencé sur Internet (= peu de nouvelles recrues les premiers mois) et on aura une perte des archives. Je pense que le forum actuel, après modifs intenses, peut servir à accueillir les différentes micronations, bien que son objectif primordial était bien loin d'être cela.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Arthur Duvalon Jeu 25 Oct 2018 - 12:22

    Justement, si on doit choisir un forum existant, alors je vais forcément pousser pour le forum du sud-micromonde. Je prêche pour ma paroisse, c'est évident, mais dans le cas du sud-micromonde, on a un forum prévu pour ça depuis son origine. Tout est déjà en place. L'ajout d'une nation se fait de manière simple. Et cela ne remet pas en cause tout le forum.

    En plus, il pique moins les yeux Laughing

    Les archives ne comptent pas à mes yeux. On a perdu les archives pryannes 12 fois, on est toujours vivant. Personnellement, je pense qu'un forum n'est pas le bon outil pour l'archivage.


    Elvéote
    Elvéote
    Le 100ème
    Le 100ème


    Messages : 32
    Date d'inscription : 27/08/2018
    Age : 24
    Localisation : Palais de Surge, Évrain, Elvéotie

    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Elvéote Jeu 25 Oct 2018 - 12:31

    Je t'accorde le fait que le forum de Sud Micromonde semble parfait. Pour ma part, je suis prêt pour y jouer. Il faudrait également adapter le forum à tout le monde, même si je sais que ça peut être compliqué, ne serait-ce qu'au niveau humain et sentimental.

    Contenu sponsorisé


    Discussion sur l'avenir du micromonde Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 5:21