Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le deal à ne pas rater :
Booster et display anglais One Piece OP-02 Paramount War : où les ...
Voir le deal

+3
Picaban
Véran
Fédération d'Armara
7 participants

    Nouvelles de Véran

    R.P.Bangana
    R.P.Bangana


    Messages : 114
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Nouvelles de Véran - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Véran

    Message par R.P.Bangana Mer 11 Aoû 2021 - 1:54

    Nouvelles de Véran - Page 2 Jeanis10

    Ancien milicien ayant combattu dans diverses milices au cours des multiples conflits banganais, Jean Isidore Ysségouré, tentait de nourir ses deux épouses et ses huit enfants en alternant les petits jobs mal payés avec des périodes d'oisiveté plus ou moins contrainte. Il avait travaillé recemment comme gardien de troupeau, agent de sécurité sur un site minier et videur dans une boite de nuit mal famée mais se retrouvait depuis peu à nouveau sans revenu. Sa cousine Marjorie Golébokou, qui tenait un salon de coiffure à Sétissi lui envoyait régulièrement les offres d'emplois qu'elle trouvait dans des journaux et elle venait de lui faire parvenir une annonce trouvée dans un journal véranais pour un poste de Seigneur Protecteur. Comme il avait déjà une bonne expérience dans le gardiennage et la sécurité il se dit que ça devait être une sorte de poste de chef d'équipe dans le domaine de la protection et décida de postuler pour ce job.

    Il pris un stylo et une feuille de papier et s'appliqua à écrire sa postulation en tentant de remplir les cases pour les 5 prérepuis...


    1) l'ancienneté de la famille du candidat

    La famille Ysségouré est très ancienne. Les anciens du viillage se souviennent qu'il y avait déjà des Ysségouré qui habitaient près du puits lorsqu'ils étaient enfants.


    2) Son illustration (les mérites qu'elle a acquis par le passé)

    Mon oncle Félicien a remporté le tournoi régional de balopié en 1979 avec l'équipe des Koukoulélé.
    Ma cousine Salomé a été première dauphine au concours de Miss Bombasha en 2017
    Tante Hyacinthe a gagné trois concours de karaoké
    Mon frère René Gustave détient depuis trois ans le meilleur score au flipper du bar "Chez Amadou"


    3) Ses alliances (la qualité de ses alliances matrimoniales)

    Ma deuxième épouse Claudine est la nièce du puissant sorcier Koutougongo.
    Le frère cadet de ma première épouse est garde du corps d'un ministre.
    Mon grand père avait épousé l'une des filles du chef du village voisin.



    4) Sa nationalité

    Banganais et fier de l'être


    5) Sa zorthodoxie.

    Oui, et bien grande


    Jean Isidore avait longtemps seché sur la dernière question car il n'était plus très sûr de ce qu'était la zorthodoxie. Il avait tenté de chercher la définition dans son vieux dico mais toutes les pages après le S avaient été bouffées par les thermites. Il avait d'abord penché pour un terme en lien avec les soins dentaires car il se souvenait que tante Hyacinthe lui disait autrefois que s'il ne machait pas bien sa nourriture il devrait allait se faire soigner chez le zhortodentiste. Mais il s'était dit que dans le secteur de la securité on apprenait plus a péter les dents qu'à les réparer donc ça ne devait pas être ça.  Il s'était dit aussi que c'était peut être en lien avec l'écriture... la zorthodoxie pourrait être une sorte de compétence pour pas faire de fautes zorthographes. Puis finalement dans le doute il en était venu à la conclusion qu'il devait s'agir d'une forme litterraire ou scientifique pour faire allusion a ses attributs virils. Une façon de sous entendre qu'il fallait être assez couillu pour ce job.
    Bernard de Carbalanche
    Bernard de Carbalanche


    Messages : 65
    Date d'inscription : 16/12/2017

    Nouvelles de Véran - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Véran

    Message par Bernard de Carbalanche Mer 11 Aoû 2021 - 23:05

    Nouvelles de Véran - Page 2 Images10

    Âgé de cinquante et un ans, Valérien de Klausbourg était le fils du maréchal duc d'Auclair et de son épouse la Princesse royale de Zollernberg. A la mort de son père, à vingt ans, il était devenu l'héritier d'un immense patrimoine financier et immobilier constitué d'actifs russlaves et zollernois de domaines au Zollernberg, aux Eslagnes, en Edoran et en Skotinos. Bien qu'il aurait pu devenir rentier, il avait passé sa vie à faire la guerre : officier de hussards au Saint-Empire d'Avaricum, officier dans les milices kalésiennes durant la guerre civile banganaise, colonel de lansquenet durant la guerre civile livadienne. Il avait passé sa vie à sa battre pour la légitimité et contre le merksisme.

    La guerre civile livadienne terminée, il avait fait souche au Grand-Royaume : s'y était engagé en politique, avait assumé la responsabilité de Premier Ministre, avait quitté la vie publique, s'était voué à la science, sa première amour avant les armes (il était membre associé et correspondant de nombreuses société savantes de par le micromonde, publiait en anthropologie, en sciences physiques, en astronomie et en météorologie). Sur le tard, il s'était marié et avait eu deux enfants désormais grand. L'aîné était lieutenant dans l'armée livadienne, la seconde entrait en école de commerce.

    Ayant découvert l'île au court d'une escale pour l'un de ses voyages d'études au Bangana, Valérien en était tombé amoureux. Il avait acheté un domaine sur la côte nord de l'île, à Port-aux-Yssois. L'état de sa fortune lui avait permis d'y avait fait édifier une demeure dans le style néo-gothique de Viollet-le-Herzog, avec tout le confort moderne. L'intérieur rappelait sa passion du Bangana. il passait de nombreuses heures dans sa tour-observatoire à étudier les étoiles, lorsqu'il n'étudiait pas les moeurs de l'île dont il devenait une somme d'érudition. Lorsqu'il n'était pas dans ses études, il travaillait à la valorisation durable et à la conservation des terres agricoles et littorales qu'il avait acquises.

    Pressé par certains de ses métayers, il franchit le pas et se présenta à la charge de seigneur-protecteur. Il s'en était enthousiasmé, voyant Véran "comme un laboratoire écologique et social capable d'être un phare pour le reste du micromonde"


    Nouvelles de Véran - Page 2 1024px10
    Château de Fehéria (d'après le titre livadia de Fehér porté par Valérien de Klausbourg)
    Bernard de Carbalanche
    Bernard de Carbalanche


    Messages : 65
    Date d'inscription : 16/12/2017

    Nouvelles de Véran - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Véran

    Message par Bernard de Carbalanche Dim 15 Aoû 2021 - 17:38

    L'abbaye Saint Conrad, terre consacrée, avait de tout temps été un asile. Le fief détenu par l'abbé du lieu n'avait pas été exempt des conflits entre seigneurs locaux, chacune des maisons tentant de placer leur rejeton à la tête du fructueux domaine abbatial. Néanmoins sa qualité de terre d'Eglise, la paix des Dieux que l'on devait observé en ses murs, avaient très logiquement fait de l'abbaye le lieu de l'élection du Suzerain de l'Île. Ainsi était-il encore aujourd'hui dans une République viscéralement liée à ses coutumes et ses traditions.

    Les membres du Conseil de l'Île s'était peu à peu réuni aux portes de l'abbaye, reçu à l'hôtellerie comme on le faisait des pèlerins de passage. Autour d'un café, on y discutait de manière informelle du Souverain que l'on souhaitait donné à l'Ile. C'était durant ces moments de convivialité que se jouait l'élection, chacun pouvant parfaire, confirmer ou amender ses conceptions.

    Contrairement à l'habitude, et afin que les membres du Conseil ne connaissent aucune pression extérieure l'abbaye était close, gardée par la maréchaussée qui ne laissait personne ni en entrer, ni en sortir, les moyens de télécommunication modernes confisqués par le sergent d'arme du conseil. Cela, jusqu'à ce qu'un candidat soit élu. En attendant, le Conseil vivrait en autarcie, entre l'église abbatiale, le cloître et l'hôtellerie ou ils logeraient et prendraient leurs repas.

    A 10 h 30, les membres du Conseil, assisté de la prière des moines, rejoignirent en procession l'église abbatiale pour l'office divin du dimanche. Ainsi, ils entrèrent dans cette espèce de pèlerinage jusqu'à ce qu'ils se trouvent un chef. La messe ayant pris fin, les autels ayant été dépouillées ornements et les objets liturgiques ayant rejoint la sacristie, le curé-doyen et le père abbé, autorités spirituelles de l'île conduisirent une invocation à la Sainte-Trinité, afin qu'elle guide et inspire les choix des électeurs.

    Une heure se passa avant le premier dépouillement. Chaque membre du Conseil, conscient de l'importance de sa charge avait pris le temps de la réflexion, en méditant, en priant, en récoltant les pour et les contre, et surtout en présentant, dans son coeur, son choix aux Dieux. Car, tous bons zorthodoxes, ils n'envisageaient de se défaire d'une approbation divine.
    Bernard de Carbalanche
    Bernard de Carbalanche


    Messages : 65
    Date d'inscription : 16/12/2017

    Nouvelles de Véran - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Véran

    Message par Bernard de Carbalanche Dim 15 Aoû 2021 - 18:00

    Vint l'heure du premier dépouillement

    Répartition des voix 1er tour:

    Un candidat était largement en tête, mais ne réunissait pas les 2/3 des suffrages exigés par les constitutions de l'île. Au soir du premier jour, une fumée noire, indiqua aux badauds venus camper alentours, que l'île n'avait pas de Seigneur.
    Bernard de Carbalanche
    Bernard de Carbalanche


    Messages : 65
    Date d'inscription : 16/12/2017

    Nouvelles de Véran - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Véran

    Message par Bernard de Carbalanche Mar 17 Aoû 2021 - 22:30

    Vint l'heure du troisième dépouillement :

    Spoiler:

    Il y eut deux nouveaux tours laissant toujours le Conseil divisé. Si le marquis de Khotkhovo semblait ne plus emporter l'adhésion, c'était au bénéfice de l'écrivain Frédéric de Pikkendorff. Ce dernier, talonnait au soir du troisième jour le célèbre Valérien de Klausbourg.
    Véran
    Véran


    Messages : 117
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelles de Véran - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Véran

    Message par Véran Dim 8 Jan 2023 - 0:45

    Le Conseil de l'île a proclamé les résultats après moult recomptages. A cinq voix près, David de Pont-Callec est élu Chef de l'Etat au détriment de son rival Olivier de Carbalanche.

    Contenu sponsorisé


    Nouvelles de Véran - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Véran

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 21 Mar 2023 - 7:53