ELEKTION PRESIDENTIELLE - AOUT 2017 - DEUXIEME TOURLisa Monak (MPK) 52 % ELUEVolkmar Krasspek (MAL) 48 %
Enorme surprise au 2e tour de la présidentielle. Alors ke tous les instituts de sondage donnaient Krasspek largement réélu, c'est Lisa Monak ki l'emporte. La députée-maire de Neu Krassburg va ainsi sukcèder à Krasspek. C'est un énorme koup de massue k'ont reçu les supporters du président sortant ki konfortés par les sorndages très favorables avaient déjà kommencé à célébrer sa réélektion. En voyant apparaitre les résultats à la télévision, le champagne de Krassau à cessé de kouler. C'est la joie en revanche du kôté de la rue de la Krassbier au siège du MPK en dékouvrant un sukcès inespéré. Désormais on attend les résultats des législatives pour savoir si le sukcès du MPK a la présidentielle va aussi se reproduire au Krasstag. Kar si les nationalistes l'emportent aussi au Krasstag, la présidente Monak aurra bien plus de pouvoir ke si elle est kontrainte de kohabiter avek d'autres partis plus puissants ke le sien. On va s'interroger sans doute aussi du kôté des kapitales étrangères sur les réperkutions k'aura l'élektion de Monak en matière diplomatike. On peut s'attendre certainement à un durcissement de la position du Krassland sur certains dossiers komme le kontentieux sur le Krassland oriental ki oppose la Semi-Républik a son voisin de l'est. Mais Lisa Monak ki a longtemps été ministre des affaires mikromondiales, peut faire valoir une grande konnaissance des dorssiers internationaux ce ki jouera certainement en sa faveur. Elle est aussi konnue pour être plus proche du kourrant modéré du MPK inkarné jadis par Arnulf Bösemann ke de la ligne dure k'avait impulsée le général Kleinstükk, le fondateur du parti nationaliste. Après avoir été tout à tour pilote, militaire, pionnière de la konkête spatiale, député, ministre, présidente du Krasstag, ambassadrice et maire de la kapitale, Lisa Monak peut rajouter une nouvelle ligne à son impressionante biographie : présidente de la Semi-Républik.
ELEKTIONS LEGISLATIVES D'AOUT 2017Cirkonskription de Monte-Krasso37 % - Odo Giftig (MPK) (-11 %)26 % - Lamprecht Urachtberg (PAKAP) (+26 %)
16 % - Caroline Stainerd (KRASUS) (+16 %)
07 % - Linza Ritzelski (PMLK) (-21 %)
07 % - Renata Sterzinger (RKK) (-1%)
05 % - Volkwin Winterlang (MAL) (+1 %)
02 % - Heinrich Fredenhagen (AMK) (-10 %)
Le nationaliste Odo Giftig reste mairie de Monte Krasso mais il a du faire face à un opposant redoutable en la personne de Lamprecht Urachtberg, le nouveau chef de file du PAKAP ki a séduit un kart des élekteurs de cette cirkonskription virtuelle kar hélas enkore okkupée par les Zozos. On trouve en troisèime position une autre nouvelle vene, la kandidate feministe Caroline Stainerd ki a certainement pris des voix à la merksiste Ritzelski dont le skore a fondu en trois mois. et ki rejoins les trois derniers kandidats sous la barre de 10%.
Cirkonskription de Krassenkirche29 % - Gottlieb Rothe (Indépendant) (+29 %)18 % - Saskia Rigmar (MPK) (-3 %)
15 % - Karl Dunkelgrauer (RKK) (-9 %)
13 % - Adalbert Fülk (MAL) (-16 %)
12 % - Hertha Breimeus (KRASUS) (+12 %)
09 % - Hudhuudaa (PMLK) (-6 %)
03 % - Eburwin von Dünger (AMK) (-7 %)
Gottlieb Rothe fait une entrée frakassante sur la scène politike krassenkirchoise en chassant de la mairie le ministre de l'ékonomie et des finances. C'est la première fois k'un kandidat indépendant ne se deklarant d'aukun parti s'empare d'une mairie. Même l'ancienne présidente Rigmar ki rêvait de reonkêrir une mairie ki fut longtemps sienne n'a rien pu faire face à Rothe. On se demande désormais si Rothe va rester indépendant ou s'il sera tenté de rejoindre l'un des partis existants voire de fonder son propre parti. Dans l'éventualité ou une majorité klaire ne se dessinerait pas au Krasstag, sa voix pourrait s'avérer determinante. Après la défaire de Krasspek à la présidentielle, le MAL essuie un sekond revers ce soir en cèdant l'une de ses mairies.
Cirkonskription de St Krassimir
40 % - Hugubert Ködhal (PMLK) (-4 %)18 % - Ulrik Brankentopf (MPK) (-1 %)
18 % - Ute Ferling (MAL) (+12 %)
13 % - Birgit Pflüglergarld (KRASUS) (+13 %)
06 % - Haiko Hartmann (RKK) (-8 %)
04 % - Ludwig Helldorf (AMK) (-13 %)
Ködhal konserve la mairie aidé par l'absence de Loreleï von Kaputt, ki avait failli mettre un terme a son hégémonie en janvier. L'élection de von Kaputt au parlement de la LEM l'empêchant de briguer une mairie, l'AMK avait du la remplacer par Ludwig Helldorf encore peu konnu ce ki a fait fondre de moitié l'élektorat monarchiste. Du koup c'est brankentopf du MPK ki arrive en sekonde position mais avek moins de la moitié des suffrages rekeuillis par le maire merksiste.
Cirkonskription de Krassenheim28 % - Hadhuudhuud (MAL) (-20 %)19 % - Gregor Urachtberg (PAKAP) (+19 %)
17 % - Gersvinda Grauwasser (RKK) (-9 %)
17 % - Jennifer Hansseleur (KRASUS) (+17 %)
09 % - Uhuhuadad (MPK) (+3 %)
05 % - Huahaadaar (PMLK) (-11 %)
03 % - Helga von Krapouyek (AMK) (-)
La dahu Hadhuudhuud konserve sa mairie mais il a perdu de sa superbe, son skore ayant fondu de 20 points depuis la précédente élektion, en partie au profit des nouveaux venus Gregor Urachtberg du PAKAP arrivé 2e et Jennifer Hansseleur ki fait jeu égal en troisième place avek l'ex-maire Grauwasser du RKK. Les autrs kandidats sont sous la barre des 10%et on notera ke la monarchiste Helga von Krapouyek reste engluée à 3% pour la troisième élektion konsékutive faisant preuve dune admirable et konstante obstination dans la défaite.Cirkonskription de Krassbergstadt46 % - Magda Döderlein (KRASUS) (+46 %)30 % - Eginolf Treier (PMLK) (+18 %)
11 % - Stefi Dahuberg (MAL) (-14 %)
08 % - Gertrud Bröntozeur (RKK) (+2 %)
03 % - Wigmar von Krapouyek (AMK) (-15 %)
03 % - Ingo Flüssig (MPK) (-29 %)
Brillante viktoire pour la chef de file du KRASUS, Magda Döderlein ki arrive très largement en tête devant l'ex-maire merksiste Treier. Tous deux profitent de la déroute du maire sortant Flüssig komplètement dékonsidéré pour son inkapacité a résoudre les problèmes kronikes d'approvisionnement de cette kommune koupée du reste du pays par le Krassee et les Zozos. Une belle journée pour Döderlein ki en moins de 24 heures a remporté une koncession d'exploitation de savonite et la mairie de la cité minière.
Cirkonskription de Krassfürt-am-See41 % - Walburga Orssich (MAL) (+8 %)21% - Monika Reauter (KRASUS) (+21 %)
13% - Sigibert von Krapouyek (AMK) (-9 %)
09 % - Valentina Slurp (PMLK) (-10 %)
09 % - Liselotte Kortanski (MPK) (+2 %)
06 % - Baldomar Krab (RKK) (-13 %)
Walburga Orssich obtient facilement un nouveau mandat dans le fief historike du MAL. Elle devance de 20 points Monika Rauter ki fait une entrée remarkée sur la scène potilitke krassfürtoise sous les kouleurs du KRASUS. Krapouyek est en rekul par rapport à son skore de mai et perd le tiers de son élektorat. Slurp et Krab sont aussi en net rekul tandis ke Kortanski se maintien mais sous la basse des 10%.Cirkonskription de Krassershaven5
5 % - Inga Sturzenberg (MAL) (-14 %)22 % - Gretel Aümane (KRASUS) (+22 %)
10 % - Dietmar Schmolz (MPK) (+3 %)
08 % - Frida Koroziva (PMLK) (-6 %)
02 % - Lothar von Bernburg (AMK) (-1 %)
02 % - Rolf Knützer (RKK) (-5 %)
Une fois de plus plébiscitée pour sa bonne gestion de la cité portuaire, Inga Sturzenberg remporte un nouveau mandat à Krassershaven en rassembant une majorité de votes sur son nom. Mais elle perd 14 points par rapport a son skore de mai ce ki profite surtour é la kandidate feministe Gretel Aumane, la seule de ses adversaires à dépasser la barre des 10%. Sturzenberg ki avait débuté sa karrière politike au KRASUS avant de rejoindre le MAL se retrouve donk konkurrencée par une kandidate de son ancien parti.Cirkonskription de Neu Krassburg
30 % - Verena Waltor (MAL) (+0 %)27 % - Lisa Monak (MPK) (-15 %)
16 % - Gunda Staub (PMLK) (+1 %)
13 % - Annabell Ilgner (KRASUS) (+13 %)
11 % - Hans-Ubald von Krassenwurzt (AMK) (+7 %)
03 % - Rudolf Lerhène (RKK) (-6 %)
Etrange soirée pour Lisa Monak ki est élue à la présidence du pays mais perd sa mairie de Neu Krassburg au profit de la chancelière Verena Waltor ki réalise le même skore ke Krasspek il y a 3 mois. Les autres tête de liste ki konkouraient dans la kapitale font un skore proche de celui de la précédente élektion. A noter le bon skore d'Ilgner ki pour ses débuts devait se mesurer a des pointures de la politike krasslandaise et ki s'en sort honorablement en se klassant 4e derrière Staub.Skrutin de liste national
45 % - MAL (+13 %)15 % - MPK (+2 %)
13 % - PAKAP (+13 %)
10 % - KRASUS (+10 %)
06 % - AMK (-5 %)
05 % - PMLK (-25 %)
05 % - LAPD (+5 %)
01 % - RKK (-12 %)
Le MAL sort grand vainkeur de l'élektion et dominera largement le nouveau Krasstag où il frôle d'un siège la majorité absolue. Le MPK se maintien et resiste a retour réussi du PAKAP et du KRASUS. Du kôté des perdants on signalera l'effondrement des merksistes du PMLK et la disparition du RKK du Krasstag. L'AMK garde un siège et le le LAPD fait son entrée au Krasstag avek un député. Il y aura aussi un député indépendant.komposition du Krasstag pour la 19e législature de la 5e semi-républik (31 août 2017 - 30 novembre 2017)TOTAL DES SIEGES OBTENUS AU KRASSTAG 12 pour le MAL (+2)
3 pour le MPK (-2)
3 pour le KRASUS (+3)
2 pour le PAKAP (+2)
2 pour le PMLK (-4)
1 pour le LAPD (+1)
1 pour l'AMK (-1)
1 pour un indépendant (+1)
SONT ELUS AU KRASSTAG :Stefi Dahuberg (MAL)
Ute Ferling (MAL)
Adalbert Fulk (MAL)
Hadhuudhuud (MAL) maire de Krassenheim
Walburga Orssich (MAL) maire de Krassfürt-am-See
Notger Schlecht (MAL)
Inga Sturzenberg (MAL) maire de Krassershaven
Karen Uberkrass (MAL)
Karl von Krassma (MAL)
Lena Vorski (MAL)
Verena Waltor (MAL) maire de Neu Krassburg
Volkwin Winterlang (MAL)
Ingo Flüssig (MPK)
Odo Giftig (MPK) maire de Monte Krasso
Lisa Monak (MPK)
Magda Döderlein (KRASUS) maire de Krasbergstadt
Annabell Ilgner (KRASUS)
Gretel Aümane (KRASUS)
Lamprecht Urachtberg (PAKAP)
Eugen Urachtberg (PAKAP)
Hugubert Ködhal (PMLK) maire de St Krassimir
Gunda Staub (PMLK)
Wigmar von Krapouyek (AMK)
Tyric Groune (LAPD)
Gottlieb Rothe (Indépendant) maire de Krassenkirche