Grâce à une petite astuce dans sa conception (ce que l'on à appellé la formule de Schweinwald) Ecomicro parvenait à simuler les deux aspects en dépit du fait que le nombre d'acheteurs réels au niveau microéconomique était très réduit. Ce n'était pas une simulation fidèle et réaliste de l'économie réelle mais c'était un système économique cohérent et fonctionnel.
Si l'on veut ou doit repartir de zéro on devrait s'interroger sur ce qui nous plaisait ou ce qui ne nous plaisait pas dans Ecomicro pour tenter de conserver les aspects positifs et gommer les aspects négatifs dans un éventuel futur système économique.
On peut repartir sur une sorte d'Ecomicro peut être simplifié mais on peut aussi partir dans une toute autre direction. En y réfléchissant je me suis souvenu d'une proposition que j'avait faite il y a des années. Je n'ai pas réussi à retrouver le message d'origine car je pense que j'avais dû poster ça sur l'ancien forum mais l'idée était de répartir un certain nombre de points dans des caractéristiques définissant une micronation : sa superficie, sa population, sa richesse, son niveau technologique et sa puissance militaire.
On pourrait définir par exemple que les MN existantes peuvent répartir 15 points dans ces différentes caractéristiques. Avec un bonus de 1 point pour les MN ayant plus de 10 ans d'existence et un bonus de 2 points pour celles qui ont plus de 20 ans. On pourrait aussi donner un malus de 2 points aux nouvelles MN pour dissuader les nouveaux joueurs de créer de nouvelles MN et les inciter plutôt à continuer une MN préexistante.
Les cinq caractéristiques que j'ai imaginé seraient les suivantes :
SUPERFICIE
5 - Très grande
4 - Grande
3 - Moyenne
2 - Petite
1 – Cité-Etat
POPULATION
5 – Plus de 100 millions
4 – De 50 a 100 millions
3 – de 10 à 50 millions
2 – De 1 à 10 millions
1 – Moins de 1 million
RICHESSE
5 – Très riche
4 – Riche
3 – Moyenne
2 – Pauvre
1 – Très pauvre
TECHNOLOGIE
5 - Futuriste
4 - Contemporaine
3 - 20e siècle
2 - 19e siècle
1 - pré-industrielle
PUISSANCE MILITAIRE
5 - Grande puissance
4 - Puissance régionale
3 - Moyenne
2 - Faible
1 - Sans armée
Ces caracteristiques permettraient ensuite de servir de base pour simuler certains aspects économiques voire aussi militaires. Par exemple pour prétendre être une puissance nucléaire il faudrait avoir un total de TECHNOLOGIE + PUISSANCE MILITAIRE de 7 ou plus.
Ou la quantité de ressources naturelles disponibles serait définie par SUPERFICIE + RICHESSE
Ou la puissance industrielle serait définie par RICHESSE + TECHNOLOGIE
La production agricole pourrait être définie par SUPERFICIE + au choix POPULATION ou TECHNOLOGIE (suivant que l'on a une agriculture peu ou très mécanisée).
L'idée est aussi d'avoir des Micronations aux caractéristiques différentes afin d'encourager les échanges économiques. Car il faut reconaitre qu'avec Ecomicro chaque pays avait tendance a produire un peu de tout soi même ce qui réduisait les échanges commerciaux.