Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    Idée d'un nouveau système économique

    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Idée d'un nouveau système économique

    Message par Egon Jeu 18 Aoû 2022 - 10:51

    Si on veut une simulation économique la question que l'on doit se poser c'est que veut t'on simuler ? L'aspect macro-économique (budget de l'Etat, balance commerciale, masse monétaire...) ? L'aspect micro-économique (création d'entreprises, vente de produits...)? Ou les deux ?

    Grâce à une petite astuce dans sa conception (ce que l'on à appellé la formule de Schweinwald) Ecomicro parvenait à simuler les deux aspects en dépit du fait que le nombre d'acheteurs réels au niveau microéconomique était très réduit. Ce n'était pas une simulation fidèle et réaliste de l'économie réelle mais c'était un système économique cohérent et fonctionnel.

    Si l'on veut ou doit repartir de zéro on devrait s'interroger sur ce qui nous plaisait ou ce qui ne nous plaisait pas dans Ecomicro pour tenter de conserver les aspects positifs et gommer les aspects négatifs dans un éventuel futur système économique.



    On peut repartir sur une sorte d'Ecomicro peut être simplifié mais on peut aussi partir dans une toute autre direction. En y réfléchissant je me suis souvenu d'une proposition que j'avait faite il y a des années. Je n'ai pas réussi à retrouver le message d'origine car je pense que j'avais dû poster ça sur l'ancien forum mais l'idée était de répartir un certain nombre de points dans des caractéristiques définissant une micronation : sa superficie, sa population, sa richesse, son niveau technologique et sa puissance militaire.

    On pourrait définir par exemple que les MN existantes peuvent répartir 15 points dans ces différentes caractéristiques. Avec un bonus de 1 point pour les MN ayant plus de 10 ans d'existence et un bonus de 2 points pour celles qui ont plus de 20 ans. On pourrait aussi donner un malus de 2 points aux nouvelles MN pour dissuader les nouveaux joueurs de créer de nouvelles MN et les inciter plutôt à continuer une MN préexistante.

    Les cinq caractéristiques que j'ai imaginé seraient les suivantes :


    SUPERFICIE
    5 - Très grande
    4 - Grande
    3 - Moyenne
    2 - Petite
    1 – Cité-Etat


    POPULATION
    5 – Plus de 100 millions
    4 – De 50 a 100 millions
    3 – de 10 à 50 millions
    2 – De 1 à 10 millions
    1 – Moins de 1 million


    RICHESSE
    5 – Très riche
    4 – Riche
    3 – Moyenne
    2 – Pauvre
    1 – Très pauvre


    TECHNOLOGIE
    5 - Futuriste
    4 - Contemporaine
    3 - 20e siècle
    2 - 19e siècle
    1 - pré-industrielle


    PUISSANCE MILITAIRE
    5 - Grande puissance
    4 - Puissance régionale
    3 - Moyenne
    2 - Faible
    1 - Sans armée

    Ces caracteristiques permettraient ensuite de servir de base pour simuler certains aspects économiques voire aussi militaires. Par exemple pour prétendre être une puissance nucléaire il faudrait avoir un total de TECHNOLOGIE + PUISSANCE MILITAIRE de 7 ou plus.

    Ou la quantité de ressources naturelles disponibles serait définie par SUPERFICIE + RICHESSE

    Ou la puissance industrielle serait définie par RICHESSE + TECHNOLOGIE

    La production agricole pourrait être définie par SUPERFICIE + au choix POPULATION ou TECHNOLOGIE (suivant que l'on a une agriculture peu ou très mécanisée).


    L'idée est aussi d'avoir des Micronations aux caractéristiques différentes afin d'encourager les échanges économiques. Car il faut reconaitre qu'avec Ecomicro chaque pays avait tendance a produire un peu de tout soi même ce qui réduisait les échanges commerciaux.
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Egon Jeu 18 Aoû 2022 - 12:36

    En conjonction avec le système que j'ai expliqué ci-dessus ou de manière indépendante on peut aussi imaginer une simulation boursière des entreprises.

    Chaque joueur aurait par exemple 10 points de création d'entreprises et pourrait créer des entreprises de trois type.

    1). Conglomerat industriel
    - peut être actif dans tous les secteurs économiques
    - coût de création 5 pts,
    - démarre sa cotation au niveau 100.

    2). Grande entreprise
    - peut être actif dans 1 à 3 secteurs économiques
    - coût de création 3 pts
    - démarre sa cotation au niveau 50

    3). PME
    - ne peut être active que dans 1 seul secteur économique
    - coût de création 1 pt
    - démarre sa cotation au niveau 20

    Chaque mois on lancerait un dé pour définir l'évolution du cours de l'entreprise avec un certain nombre de modificateurs.
    + 1 s'il y a eu au moins un message posté sur l'activité de l'entreprise
    + 1 si l'entreprise a négocié un contrat avec un autre acteur économique
    + 1 si l'entreprise a créé un nouveau produit
    + 1 si l'entreprise a décroché un marché public
    - 1 si l'entreprise est impliquée dans un scandale
    - 1 si le pays où elle est implantée est en guerre (ou +1 si c'est un fabriqant d'armes)

    Suivant le résultat du dé le cours évoluerait comme suit :
    6 : la cotation grime de 10 pts
    5 : la cotation grimpe de 5 pts
    4 : la cotation grimpe de 1 pt
    3 : la cotation baisse de 1 pt
    2 : la cotation baisse de 5 pts
    1 : la cotation baisse de 10 pts

    On peut aussi imaginer des niveaux de seuil:
    - lorsque la cote atteint 35 une PME se transforme en grande entreprise et peut étendre sa production a 2 nouveaux secteurs
    - lorsque la cote atteint 75 une grande entreprise peut se transformer en conglomerat.
    bien sûr ce seait aussi valable dans l'autre sens une grande entreprise passant sous le seuil de 35 redeviendrait une PME et devrait fermer ou vendre certines activités pour se concentrer sur une seule activité.
    - si la cote atteint 0 l'entreprise fait faillite.

    la somme de la cote des entreprises d'un pays et son évolution  definissant la santé économique du pays.

    On peut même imaginer d'établir un lien avec le budget de l'Etat et le niveau d'imposition.
    Par exemple :
    Taux d'imposition élevé : Budget = 50% du total des cotations -> malus de -1 sur les jets de dé des entreprises
    Taux d'imposition moyen : Budget = 40% du total des cotations -> pas de bonus ou malus
    Taux d'imposition faible : Budget = 30 % du total des cotations -> bonus de + 1 sur les jets de dé des entreprises
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Représentant Mézène Jeu 18 Aoû 2022 - 13:06

    Ces idées sont intéressantes mais pour la suite, comment on simulerait la production ? Et comment simuler les taxes, les impôts, le budget de l'État, les salaires, ce genre de choses ?


    Pour les échanges de biens entre pays (ça va rappeler des souvenirs à Vincent) j'avais pensé qu'on adopterait le système qui existe dans le jeu vidéo Rulers of Nations (dont le nom a donné le RON, la monnaie francovare). Les échanges ne se feraient pas librement d'entreprise à entreprise mais uniquement lors de rencontres de chefs d'État, avec obligation des deux côtés d'acheter pour un montant donné. L'avantage, c'est que ça créerait du RP, parce que chaque mois, un chef d'État devra se rendre dans un plusieurs pays. Par exemple, on aurait un pays qui passerait commande pour 10 voitures (ou pourquoi pas, 10000 voitures, selon l'échelle qu'on utiliserait) et en face, l'autre pays passerait commande pour un certain nombre d'avions de tourisme, par exemple, mais pour le même montant.

    Le montant de l'achat et les entreprises qui en bénéficieraient pourraient être déterminés par le hasard ou selon d'autres critères.
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Egon Jeu 18 Aoû 2022 - 15:02

    Je ne pense pas qu'il faille nécéssairement limter aux échanges entre Etats. Cela peut être entre Etats, entre entreprises, entre Etats et entreprises, entre entreprises et collectivités locales...

    Mais je pense qu'il faudrait peut être n'accorder un bonus de +1 qu'aux échanges entre acteurs économiques appartenent a des joueurs différents autrement on retombe vite dans le travers d'Ecomicro ou chacun finit par faire ses échanges en interne au sein de son propre groupe ou entre ses entreprises et sa MN. Le but serait de favoriser le jeu avec les autres plutôt que le jeu en solo.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Représentant Mézène Jeu 18 Aoû 2022 - 15:06

    Loin de moi l'idée de vouloir limiter les échanges à des échanges entre États, j'ai juste donné une idée pour les échanges entre États, tous les autres échanges que tu cites sont possibles, bien sûr.
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Egon Jeu 18 Aoû 2022 - 16:17

    Prenons un exemple.

    La République d'Ekzemplurie compte deux joueurs actifs : Alfred et Barnabé

    Avec ses 10 pts Alfred crée :
    - Alcyon Industries, un conglomérat industriel (5 pts)
    - Aktaris, une grande entreprise (3 pts) active dans l'énergie, les transports et l'agriculture
    - Alkobrass, une PME  (1pt) qui brasse de la bière.
    - AJT, une PME (1 pt) qui construit des trotinettes électriques

    Avec ses 10 pts Barnabé crée :
    - Berserkor, une grande entreprise active dans la défense, l'énergie et l'aéronautique (3pts)
    - Bryker, une grande entreprise active dans les transports, l'extraction minière et la chimie (3pts)
    - BRZT, une PME active dans l'agriculture (1pt)
    - Bolonga, une PME active dans l'industrie pharmaceutique (1pt)
    - Beol, une PME q active dans le secteur de l'énergie (1pt)
    - Beltex, une PME active dans le textile (1pt)

    la cotation intitiale sera la suivante :
    - Alcyon Industries : 100
    - Aktaris : 50
    - Berserkor : 50
    - Bryker : 50
    - Alkobrass : 20
    - AJT : 20
    - BRZT : 20
    - Bolonga : 20
    - Beol : 20
    - Beltex : 20
    Ce qui nous fait un total de 370 pour l'économie de la République d'Ekzemplurie

    A la fin du mois on tire les dés pour connaitre l'évolution des cours (pour cet exemple je ne tiens pas comptedes éventuels bonus ou malus)
    - Alcyon Industries : dé = 2  => -5  le cours de l'action passe de 100 à 95
    - Aktaris : dé = 4 => +1  le cours de l'action passe de 50 à 51
    - Berserkor : dé = 6  => +10  le cours de l'action passe de 50 à 60
    - Bryker : dé = 2  => -5 le cours de l'action passe de 50 à 45
    - Alkobrass : dé = 1 => -10  le cours de l'action passe de 20 à 10
    - AJT : dé = 5  => +5  le cours de l'action passe de 20 à 25
    - BRZT : dé = 2  => -5 le cours de 'action passe de 20 à 15
    - Bolonga : dé = 6  => +10  le cours de l'action passe de 20 à 30
    - Beol : dé = 3 => -1  le cours de l'action passe de 20 à 19
    - Beltex : dé = 2 => -5  le cours de l'action passe de 20 à 15
    Le nouveau total a baissé à 365 et la République d'Ekzemplurie connait donc un début de récession (-1,3%)

    Les élections ont porté au pouvoir un gouvernement libéral qui vote une baisse d'impôts pour relancer l'économie et tenter de sortir de la dépréssion du coup au tour suivant les tirages de dé des entreprises se feront avec un bonus de +1 mais par contre le budget disponible pour l'Etat qui était au mois précédent de 40% de 370 soit 148 milliards passe ce mois-ci à 30% de 365 soit 109 milliards.

    Après on pourrait même imaginer que le gouvernement doive choisir comment répartir ce budget entre les différents postes/ministères : éducation, santé, défense, infrastructures de transport, défense, diplomatie, culture et qu'un ministère puisse lancer un appel d'offres pour chaque tranche de 10 milliards qu'il reçoit par exemple. Exemple : le ministère de l'éducation se voit accorder 10 milliards et peut lancer un appel d'offres pour la construction d'une université, le ministère de la défense se voit accorder 20 milliards et peut lancer deux appels d'offres l'un pour se doter de nouveaux avions de chasse et l'autre pour construire une nouvelle base navale.

    Techniquement ce n'est pas compliqué : on a juste lancé 10 dés et avec ça on a simulé le cours de la bourse, la croissance de l'économie nationale, le budget, le taux d'imposition, les appels d'offres... Donc c'est jouable sans avoir besoin d'un logiciel dédié mais si on veut programmer ça ne devrait pas être trop difficile à  faire.

    ça peut aussi être une sorte de compromis entre simulationisme et narrativisme puisque les entreprises sont essentiellement gérées de manière narrative, négociation d'accords, participation a des appels d'offre, présentation de nouveaux produits ce qui donne lieu a des bonus pour les tirages du cours de la bourse en fin de mois.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Représentant Mézène Jeu 18 Aoû 2022 - 16:50

    J'ai compris pour la cotation boursière qui te donne une croissance ou un début de récession et j'ai compris que 40% de 370, ça faisait 148 milliards de budget disponible, je saisis la logique dans tout ça. Mais d'où sort-il, ce pourcentage de 40%, comment a-t-il été déterminé et pourquoi il devient ensuite 30% ?

    Autre question que je me pose, les ministères ont des budgets, mais cet argent va devoir être dépensé pour l'achat de biens. La production de ces biens va-t-elle être simulée et si oui, de quelle façon ? Ou bien n'y aura-t-il pas de production, mais juste des mouvements de fonds depuis un compte vers un autre ?
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Egon Jeu 18 Aoû 2022 - 17:17

    Pour faire simple j'ai défini trois niveaux d'imposition :

    Imposition forte => budget égal a 50% du total du cours des actions nationales mais un malus de -1 sur le tirage des cours des entreprises
    Imposition moyenne => budget égal a 40% du total du cours des actions nationales et pas de bonus/malus sur le tirage des cours
    Imposition faible => budget égal a 30% du total du cours des actions nationales mais un bonus de +1 sur le tirage des cours des entreprises

    En gros si t'impose beaucoup t'as plus de budget dispo pour des appels d'offres mais ça risque d'entraver la croissance à terme alors que si t'impose peu t'auras probablement plus de croissance mais mois d'argent disponible pour des appels d'offres. ça pose un peu le dilemne entre la droite qui veut favoriser les entreprises et baisser les impôts et la gauche qui veut plus accroitre les impôts pour faire plus de dépenses publiques.

    En fait on peut même se passer de faire des versements ou d'avoir des compte pour les entreprises. La santé financière d'une entreprise est juste définie par l'évolution du cours de son action. L'évolution du cours est certe pour partie aléatoire (jet de dé) mais le dirigeant d'entreprise peut agir pour obtenir des bonus par exemple en présentant un nouveau produit (1+ au dé), en remportant un appel d'offres (+1 au dé) ou en négociant un nouvel accord d'échange. L'idée serait que sur le moyen terme le cours des entreprises actives soit plutôt croissant et celui des entreprises inactives soit plutôt décroissant.

    Pour reprendre l'exemple de l'appel d'offres du ministère de l'éducation pour la construction d'une université, tout entreprise active dans le secteur de la construction pourrait soumettre une offre en favorisant si possible la présentantion. Idéalement le gouvernement choisirait la meilleure offre non pas sur un prix formulé mais suivant la description narrative fournie (texte, images)... mais bon dans les faits le gouvenement peut aussi sélectionner un projet sur des critères d'affinités politiques, de pots de vins reçus ou autres suivant le background local.

    L'idée c'est d'encourager la création de contenu.

    Pour prendre un autre exemple, imaginons que tu as une entreprise qui est une société de production. Si tu ne fais rien au cours du mois tu auras juste le tirage aléatoire en fin de mois. mais si tu sors par exemple un nouveau film (+1) qu'en plus tu as décrid dans au moins un message le tournage du film ou sa campagne de promotion, (+1) et qu'en plus tu as négocié avec une chaine de télé étrangàre la diffusion d'une série produite par ta société (+1) tu auras un bonus total de +3 sur ton jet de dé et donc même si tu tire un 1 le résultat sera au pire un 4 et donc ta société gagnera au pire 1 pt mais probablement même 5 ou 10 points en bourse.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Représentant Mézène Jeu 18 Aoû 2022 - 17:52

    C'est un bon système, je trouve, et c'est relativement facile à comprendre. Mais ça me manquera de ne plus voir mes persos s'enrichir sur le dos des masses laborieuses (en particulier le Baron Wladimir). Very Happy







    Idée d'un nouveau système économique Clapping-jimmy-fallon


    L'homme d'affaires mézène, contraint de reconnaitre la qualité du système mais qui doit accepter de ne plus s'en mettre plein les poches...
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Représentant Mézène Ven 19 Aoû 2022 - 19:04

    Je me rends compte que tu avais déjà parlé de ces trois taux d'imposition à 30%, 40% et 50% dans un de tes messages précédents, mais avec ma manie de lire en diagonale, j'avais zappé ce détail.


    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Représentant Mézène Ven 19 Aoû 2022 - 22:41

    Quels sont ceux qui seraient d'accord pour utiliser ce système ? Je rappelle que plus on est nombreux à simuler l'économie de la même façon, plus ça permettra d'avoir des échanges entre micronations et donc, de jouer ensemble.
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Biéloslavie Ven 19 Aoû 2022 - 22:55

    Pour moi c'est OK !
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 702
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Union Trans-Océane Sam 20 Aoû 2022 - 12:16

    Je ne comprends pas trop le lancé de dés pour les entreprises...

    A la fin du mois on tire les dés pour connaitre l'évolution des cours (pour cet exemple je ne tiens pas comptedes éventuels bonus ou malus)
    - Alcyon Industries : dé = 2 => -5 le cours de l'action passe de 100 à 95
    - Aktaris : dé = 4 => +1 le cours de l'action passe de 50 à 51
    - Berserkor : dé = 6 => +10 le cours de l'action passe de 50 à 60
    - Bryker : dé = 2 => -5 le cours de l'action passe de 50 à 45
    - Alkobrass : dé = 1 => -10 le cours de l'action passe de 20 à 10
    - AJT : dé = 5 => +5 le cours de l'action passe de 20 à 25
    - BRZT : dé = 2 => -5 le cours de 'action passe de 20 à 15
    - Bolonga : dé = 6 => +10 le cours de l'action passe de 20 à 30
    - Beol : dé = 3 => -1 le cours de l'action passe de 20 à 19
    - Beltex : dé = 2 => -5 le cours de l'action passe de 20 à 15


    J'ai loupé un truc ou quoi ?
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Représentant Mézène Sam 20 Aoû 2022 - 12:27

    Union Trans-Océane a écrit:Je ne comprends pas trop le lancé de dés pour les entreprises... J'ai loupé un truc ou quoi ?


    Egon a écrit:Suivant le résultat du dé le cours évoluerait comme suit :

    6 : la cotation grimpe de 10 pts
    5 : la cotation grimpe de 5 pts
    4 : la cotation grimpe de 1 pt
    3 : la cotation baisse de 1 pt
    2 : la cotation baisse de 5 pts
    1 : la cotation baisse de 10 pts
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 702
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Union Trans-Océane Sam 20 Aoû 2022 - 12:56

    Autre détail qui me chagrine, le nombre de points pour les pays... L'UTO existe elle a déjà des entreprises, une certaine armée et des ressources agricoles, maritimes et minières... Bref L'UTO ne part pas de 0, au même titre que le Krassland, elle n'a simplement pas le même nombre d'entreprises, quoique, avant qu'EM disparaisse, le nombre d'entreprise en UTO était de 27 (29 avec les entreprise implantés à l'extérieur)...Je ne vais pas faire table rase de ce qui existe quand même.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 702
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Union Trans-Océane Sam 20 Aoû 2022 - 13:02

    Représentant Mézène a écrit:
    Union Trans-Océane a écrit:Je ne comprends pas trop le lancé de dés pour les entreprises... J'ai loupé un truc ou quoi ?


    Egon a écrit:Suivant le résultat du dé le cours évoluerait comme suit :

    6 : la cotation grimpe de 10 pts
    5 : la cotation grimpe de 5 pts
    4 : la cotation grimpe de 1 pt
    3 : la cotation baisse de 1 pt
    2 : la cotation baisse de 5 pts
    1 : la cotation baisse de 10 pts

    OUPS, en effet, j'avais loupé un truc.
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Egon Sam 20 Aoû 2022 - 13:19

    En fait l'idée c'est que si on n'a pas un logiciel il vaut mieux eviter que ce soit trop lourd à gérer et donc limiter le nombre d'entreprises cotées.

    Mais beaucoup d'entreprises font souvent partie de grands groupes et il suffit de coter le groupe les entreprises du groupes continuant a exister mais comme des marques du groupe.

    Par exemple au Krassland je pourrais coter le Groupe Schweinwald en tant que consortium qui incluerait Cyva, Krasspace, Savomin etc, mais les entreprises possédées par le Groupe ne seraient pas cotées individuellement.

    On pourrait aussi considérer qu'en plus des entreprises possédées par les joueurs (entreprises privées), on puisse aussi répartir un certain nombre de points (par exemple, 10, 15 ou 20 pour créer des entreprises publiques dans chaque Etat.

    Les 10 points par joueur que j'ai cité dans mon exemple permettent déjà de créer un par exemple, un conglomerat, une grande entreprise et deux PME par joueur mais si vous trouvez que c'est trop peu on peut revoir ce chiffre à la hausse.

    Ce que j'ai présenté ici n'est pas un système économique figé et définitif mais un projet qui peut servir de base de travail et qui peut être modifié et amélioré pour répondre aux souhaits des joueurs. Donc n'hésitez pas à faire part de ce qui vous plait et de ce qui pourrait être amélioré selon vous.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Représentant Mézène Sam 20 Aoû 2022 - 13:31

    Les données économiques servent essentiellement au RP interne à la micronation donc les micronations monojoueuses qui continuent d'exister sans rien changer pourraient conserver autant d'entreprises que le joueur le souhaite, après ça sera à lui de gérer son économie.

    Pour les entités fédérales ou les nouvelles micronations qui ont donc plusieurs joueurs, on pourrait avoir 10 entreprises par joueur. Chaque joueur apporte avec lui des entreprises de son choix, au besoin il en regroupe certaines dans un conglomérat et certaines peuvent même fusionner avec des entreprises d'autres joueurs. Des entreprises qui sont déjà publiques pourraient passer sous contrôle de la fédération ou de la nouvelle micronation.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Représentant Mézène Sam 20 Aoû 2022 - 13:38

    En fait, il n'est absolument pas nécessaire de créer de nouvelles entreprises, on garde juste une partie de celles qui existent déjà. De toutes façons, nos entreprises n'auront plus de comptes bancaires, plus de capitaux, elles n'auront qu'un nom et une cotation, rien de plus.
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Egon Sam 20 Aoû 2022 - 13:52

    Pour faciliter les lancer de dés on pourrait par exemple demander a chaque entreprises cotée d'envoyer un message mensuel sur une partie dédiée du forum listant ses activités pouvant donner lieu à des bonus avec des liens vers les messages en question pour faciliter la vérification.


    Admettons par exemple que l'on a défini quatre domaines pouvant donner des bonus de +1 (vie de l'entreprise, nouveaux produits, marchés publics remportés, nouveaux contrats négociés) et deux domaines pouvant donner lieu a des malus de -1 (scandales, guerre). Cela pourrait se présenter comme suit :


    Activités de l'entreprise SKOTIFILMS pour AOUT 2022

    Bonus vie de l'entreprise : OUI : tournage du film "Les landes grises" (mettre ici le lien vers le message concerné)
    Bonus nouveau produit : OUI : sortie du film "Machinations cosmiques 3" (mettre ici le lien vers le message concerné)
    Bonus nouveau contrat : OUI : accord pour la diffusion sur KTV2 de la série "Scarfios" (mettre ici le lien vers le message)
    Bonus marché public : NON
    Malus scandale : OUI : Acteur blessé sur le tournage de "les landes grises" (mettre ici le lien vers le message concerné)
    Malus guerre : NON

    Total bonus/malus : +3-1= +2

    Bien entendu chaque bonus ne peut être activé qu'une fois : par exemple si l'entreprise sort 3 films au cours du mois elle ne bénéficiera que du +1 du bonus de "Nouveau produit" et non par d'un +3.

    Les groupes industriels peuvent toucher des bonus avec toutes les marques faisant partie du groupe. Le Groupe Schweinwald pourrait par exemple avoir son +1 en nouveau produit parce que Cyva a sorti un nouveau modèle de voiture et son +1 en marché public parce que Krasspace a obtenu un marché public pour fournir des Superdahus à l'armée de l'air krasslandaise.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 702
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Union Trans-Océane Sam 20 Aoû 2022 - 15:39

    L'idée gu regroupement en conglomérat me plait, par exemple j’avais plusieurs entreprises de PAL en UTO (4 préciséments) principalement publiques :

    Pesca Farm (ferme Acquacole), Les Fermes de Syldàvie (Ferme), Auberge des trois croix (restau)
    Hotel restaurant « Le Maya » Hotel restaurant et salle multi activité.
    Je vais regrouper tout ça dans un Conglomérat appelé : GALUTO (Groupement Agricole et de Loisir de L'UTO)

    IDEM pour les Mines, L’énergie, les distilleries... Le reste pour le moment reste en l'état.
    Pour les entreprises en faillites Rien n’empêche l'état de racheter la dite entreprise et de la revendre si besoin surtout si elle représente une activité stratégique.

    Si on part la dessus ça me convient (le tableau des cotations est déjà prêt).

    Mais Egon tu n'as pas répondu réellement à ma question Pour ceci :

    On pourrait définir par exemple que les MN existantes peuvent répartir 15 points dans ces différentes caractéristiques. Avec un bonus de 1 point pour les MN ayant plus de 10 ans d'existence et un bonus de 2 points pour celles qui ont plus de 20 ans. On pourrait aussi donner un malus de 2 points aux nouvelles MN pour dissuader les nouveaux joueurs de créer de nouvelles MN et les inciter plutôt à continuer une MN préexistante.

    Les cinq caractéristiques que j'ai imaginé seraient les suivantes :


    SUPERFICIE
    5 - Très grande
    4 - Grande
    3 - Moyenne
    2 - Petite
    1 – Cité-Etat


    POPULATION
    5 – Plus de 100 millions
    4 – De 50 a 100 millions
    3 – de 10 à 50 millions
    2 – De 1 à 10 millions
    1 – Moins de 1 million


    RICHESSE
    5 – Très riche
    4 – Riche
    3 – Moyenne
    2 – Pauvre
    1 – Très pauvre


    TECHNOLOGIE
    5 - Futuriste
    4 - Contemporaine
    3 - 20e siècle
    2 - 19e siècle
    1 - pré-industrielle


    PUISSANCE MILITAIRE
    5 - Grande puissance
    4 - Puissance régionale
    3 - Moyenne
    2 - Faible
    1 - Sans armée

    Ces caracteristiques permettraient ensuite de servir de base pour simuler certains aspects économiques voire aussi militaires. Par exemple pour prétendre être une puissance nucléaire il faudrait avoir un total de TECHNOLOGIE + PUISSANCE MILITAIRE de 7 ou plus.

    Ou la quantité de ressources naturelles disponibles serait définie par SUPERFICIE + RICHESSE

    Ou la puissance industrielle serait définie par RICHESSE + TECHNOLOGIE

    La production agricole pourrait être définie par SUPERFICIE + au choix POPULATION ou TECHNOLOGIE (suivant que l'on a une agriculture peu ou très mécanisée).

    15 points pour nos MN existantes ne me parait pas beaucoup L'UTO de sa fusion avec Armara est vaste (Toujours ce problème d'échelle)... sa population est de + de 100 millions. Déjà 10 points, je continue, niveau Richesse on va dire riche (4pts) me reste 1 point ??? ça ne va pas.
    Allez je change surface 4, population 4, richesse moyenne (3), 11 point me reste 4 pts ça va être chaud d'autant que l'on est dans une techno contemporaine (4)et que la puissance militaire est moyenne(3)... soit 17 points. Bref peut-être à revoir. Autrement je me prends tout le haut de la carte comprenant Angmar et Loquetas est le problème de surface est résolu...
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Egon Sam 20 Aoû 2022 - 16:02

    Ah OK , j'avais compris que ta question sur les points portait sur les 10 pts par joueur pour créer des entreprises alors qu'en fait elle portait sur cette partie "caracteristiques des MN".

    A vrai dire cette première partie sur les "caracteristiques des MN" est pour l'heure indépendante de la deuxième partie sur la cotation des entreprises. Faut qu'on reflechisse encore si l'on veut l'appliquer aussi et si oui comment articuler cela avec la cotation des entreprises. Lorsque j'avais pensé ce premier système c'était dans l'idée de simuler d'une certaine façon la production de ressources.

    Avec le système de cotation boursière des entreprises il n'y a pas vraiment de simulation de la production donc faut voir si cela peu apporter quelque chose ou pas.

    Les 15 points c'était juste pour donner une exemple et puis de toute façon t'aurait au moins 1 point de bonus car Armara l'une des composantes de l'UTO a plus de 10 ans d'existence je crois.

    Disons que je voulais éviter que toutes les MN soient systématiquement très vastes + très peuplèes + très riches + très fortes militairement etc... et faire quelque chose comme dans certains jeux de rôle ou lors de la création du perso il faut répartir des points et parfois accepter d'avoir des faiblesses dans certaines caractéristiques pour avoir des forces dans d'autres.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 702
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Union Trans-Océane Sam 20 Aoû 2022 - 16:41

    Perso, je pense que s'il y a faiblesse ce sera sur la taille et la population... Et la parti sur les 10 points n'était pas inutile.... 90 % des entreprises de L'UTO sont des entreprises d'état. A l’exception du Groupe Marinelli et des industrie Lovecraft.
    Je garde le tout et par le jeu des cotations et des regroupements certaines vont certainement disparaitre...
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Représentant Mézène Sam 20 Aoû 2022 - 17:42

    Si on n'a pas de production, on n'a donc pas besoin de ressources, de niveau de richesse ou de technologie, donc ces caractéristiques ne sont pas indispensables et on peut s'en passer pour l'instant.

    Concernant les appels d'offres, ça va être parfois délicat de choisir l'entreprise qui remporte le marché, parce que comme c'est souvent le cas dans une micronation, le joueur qui joue un membre du gouvernement et celui qui joue un chef d'entreprise est le même.

    On pourrait donc mettre en place un système d'enchères à l'aveugle.

    1. Le gouvernement annonce un montant maximum de 10 milliards.
    2. Chaque entreprise propose un prix compris entre 8 et 10 milliards.
    3. Un joueur lance un nombre aléatoire compris entre 0 et 20 (la différence en centaines de millions entre 8 et 10 milliards).
    4. L'entreprise qui aura proposé le prix le plus proche du prix déterminé par le nombre aléatoire mais sans le dépasser remporte le marché.


    Par exemple, l'entreprise X propose 8,4 milliards, l'entreprise Y, 8,8 milliards et l'entreprise Z, 9,2 milliards. Le nombre aléatoire est 7, la somme est donc de 8,7 milliards. L'entreprise Y est la plus proche mais elle a dépassé cette somme, donc c'est l'entreprise X qui remporte le marché.


    Il y a peut-être d'autres moyens de simuler une enchère à l'aveugle, si quelqu'un a des idées.
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Egon Sam 20 Aoû 2022 - 18:29

    Pas très chaud sur des enchères à l'aveugle.

    Le but de ce système est de générer du contenu et du jeu. Donc je préfère que les joueurs fassent des offres avec un effort de présentation dans la description et les illustration pour rendre l'offre attractive. S'il suffit de donner un montant et de tirer un dé ça va as motiver à faire du contenu puisque ça ne donnera aucun avantage.

    Ce que je proposerais plutôt c'est que le bonus ne soit attribué que si l'entreprise qui décroche le contrat appartient a un joueur autre que celui qui joue le ministre lançant l'appel d'offres. On pourra toujours attribuer le marché a ses propres entreprises mais ça ne pourra pas rapporter de bonus. ça inctera aussi à répondre à des appels d'offres hors de sa propre MN.

    Contenu sponsorisé


    Idée d'un nouveau système économique Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 6:06