Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+10
Pierre Paul d'Andrésy
Picaban
Arthur Duvalon
Liberistant
Vaggarath
Union Violëtiste
Union Trans-Océane
Egon
Biéloslavie
Représentant Mézène
14 participants

    Création d'un site de simulation économique

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Création d'un site de simulation économique Empty Création d'un site de simulation économique

    Message par Représentant Mézène Sam 5 Fév 2022 - 11:10

    Il y a un peu plus d'un an, nous étions privés d'ÉcoMicro et nous avons envisagé la création d'un site de simulation bancaire dans le genre de Transac : http://transac3.free.fr/

    Rémi s'était mis sur le coup, mais entretemps il est devenu papa pour la 2e fois donc il n'a pas eu trop de temps à consacrer à ça. Il ne s'est pas connecté ici ou sur le forum de Prya depuis fin novembre.

    Il y a quelque temps, j'ai parlé du Micromonde et des micronations à un pote, Julien, et comme il est dans la programmation, je lui ai demandé s'il serait capable de créer ce site de simulation bancaire. Il m'a répondu par l'affirmative et la bonne nouvelle, c'est qu'il est prêt à le faire ! Il devrait pouvoir se lancer d'ici la fin du mois, je lui ai donné l'adresse de ce forum et il devrait donc nous rejoindre prochainement.


    J'ai déjà commencé à établir à quoi ce site devrait ressembler, voilà ce que ça donnerait. On va se limiter à un système de comptes bancaires, ça serait déjà une énorme avancée par rapport à ce qu'on a aujourd'hui, puisque aujourd'hui, on n'a rien du tout.


    - Dans un premier temps, à la demande du joueur, l'admin du site crée le pays et il crée un compte pour l'admin de ce pays. L'admin du pays peut superviser les différents comptes, il peut créer des comptes et il peut créer de la monnaie.

    - Il y a des comptes État (gouvernement, armée, trésor public), particuliers, entreprises (privées ou publiques), organismes (les assos, les partis politiques, etc).

    - On a les transactions habituelles, budget de l'État, versement des salaires, etc, y compris des transactions automatiques, à intervalles réguliers, par exemple mensuelles ou trimestrielles.

    - Chaque vente donne lieu a une transaction bancaire + versement d'une TVA mais ça n'est même pas nécessaire que le versement de la TVA soit automatique comme avec ÉcoMicro. Par exemple, si la TVA est de 10%, je fais le total de ce que j'ai acheté au cours du mois, par exemple 17480 UM (unités monétaires) et je verse la TVA sur le compte TVA en une seule fois, 1748 UM.

    - Il y aura des échanges entre pays, donc on devra trouver un moyen de rendre ça possible.



    À présent, plusieurs questions se posent.

    - D'une part, combien d'entre vous seraient intéressés par un retour d'un site de simulation bancaire ?

    - D'autre part, en vous aidant de ce que j'ai déjà indiqué, avez-vous d'autres idées ? Voyez-vous d'autres choses que le site devrait vous permettre de faire, au niveau gestion, production, etc ?



    Plus nos demandes seront précises, plus ce sera facile pour Julien de créer le site.
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Biéloslavie Dim 6 Fév 2022 - 12:11

    La Biéloslavie est intéressée, si ce n'est pas trop usine à gaz comme EM. Niveau simulation bancaire, notamment comptes de l'Etat, ça m'intéresse !
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Egon Lun 7 Fév 2022 - 8:04

    Je suis bien sûr aussi interessé.

    Je pense que parmi les fonctions que l'on devrait introduire il y en a une qui manquait à Ecomicro : la possiibilité pour les Etats d'instaurer un impôt sur la fortune, c'est a dire une taxe qui serait ptélevée mensuellement sur les montants déposés sur les comptes.

    Sur Ecomicro les seules possibilités de taxation étaient sur les transactions (TVA) et les importations ce qui revient à taxer l'activité et à exempter l'inactivité. A terme des montants finissement pas s'accumuler sur des comptes inactifs et souvent dormants. Et lorsque l'activité décroit les revenus fiscaux de l'Etat diminuent ce qui restreint encore plus sa capacités de relancer l'économie par des projets.

    Une taxe sur la fortune présenterait l'avantage d'inciter à investir l'argent plutôt qu'à accumuler de l'épargne. Elle permettrait aux Etats de bénéficier de budgets plus conséquents tout en introduisant de nouveaux aspects dans la simulations économique (par exemple la concurrence fiscale entre Etats). Si on fait la distinction entre comptes personnels et comptes d'entreprises on peut aussi envisager de séparer taxation fiscale des personnes et des entreprises.

    Un autre aspect qui manquait sur Ecomicro c'est la possibilité d'assigner le revenu d'une taxe spécifique sur un compte particulier, car sur EM tous les revenus de toutes les taxes d'un Etat arrivaient sur le même compte. Si l'on peut défnir un compte spécifique cela permet de créer des taxes dont les recettes ont une utilisation spécigfique. Un Etat pourrait par exemple définir que les recettes des taxes douanières sont destnées à la construction d'infrastructures de transport (ports, aéroports)...


    Si on veut offrir la possibilité de créer des banques on pourrait eventuellement aussi introduire la possibilité de verser des intérêts sur l'épargne sur certains comptes.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Représentant Mézène Lun 7 Fév 2022 - 10:11

    L'impôt sur la fortune serait prélevé mensuellement. Donc, à partir d'une certaine somme présente sur les comptes, un certain pourcentage serait automatiquement viré vers un compte donné.

    Pour ce qui est des revenus d'une taxe spécifique sur un compte particulier, ça peut se faire manuellement, je l'avais fait à Mézénas. J'avais créé un organisme appelé Trésor Public avec plusieurs comptes secondaires, cotisations salariales, cotisations patronales (le montant de ces deux dernières taxes était calculé sur une masse salariale fictive établie en fonction de la taille de l'entreprise), taxe élections, redevance télé.

    Et donc, pour certains comptes, des intérêts seraient automatiquement ajoutés. Mais si la banque verse des intérêts, elle devra pouvoir utiliser l'argent placé pour investir, je suppose.



    J'ignore si la mise en place de ces fonctions demandera beaucoup d'heures de programmation en plus, mais il ne faudrait pas que ça devienne trop complexe, surtout si certaines fonctions peuvent être ajoutées manuellement par l'admin de chaque micronation.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 702
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Union Trans-Océane Lun 7 Fév 2022 - 21:14

    Un peu que je suis intéressé ! Depuis qu'il n'y a plus EM ben c'est simple : La flemingite s'est fortement acdentuée... Bizarre non ?

    Et niveau fonctionnalité pas besoin de vous donner d'idées tordues, vous en avez déjà assez comme ça ! Laughing
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Représentant Mézène Sam 26 Fév 2022 - 10:59

    Je viens de voir Julien ce matin. Il a déjà commencé à travailler sur la base de données et dès que ce sera fini, dans les prochains jours, il viendra nous montrer tout ça. Vaggarath qui s'est inscrit sur le forum récemment, c'est lui, je viens de l'ajouter à la liste des personnages.

    Pour le reste, il s'y mettra sérieusement fin mars ou début avril.
    Union Violëtiste
    Union Violëtiste


    Messages : 154
    Date d'inscription : 05/11/2017

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Union Violëtiste Sam 26 Fév 2022 - 13:39

    Excellente nouvelle. Nous avons hâte de voir ce que ça donne. Smile
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Représentant Mézène Mer 30 Mar 2022 - 18:10

    Des nouvelles du site de simulation bancaire. Julien a dû faire face à des impondérables, donc tout ça est un peu retardé. Il passera d'ici quelques jours sur notre forum.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 702
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Union Trans-Océane Sam 14 Mai 2022 - 22:57

    Bon,et bien je crois que cette fois ci la fin du micromonde a sonné est proche... il faut se résoudre à l'admettre il n'y a plus personne et quand un nouveau arrive c'est pour proposer sa MN ...
    Bref je crois qu'il est temps de se résoudre à plier baguage...
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Représentant Mézène Lun 16 Mai 2022 - 8:11

    Le Micromonde est en sommeil mais il n'est pas mort, une dizaine de joueurs se sont connectés depuis un mois, il manque juste une étincelle pour que ça reprenne.

    Julien travaille encore sur le logiciel bancaire, la base de données est terminée et il devrait bientôt venir nous montrer ça ici. Je le relance régulièrement.

    Prochainement, je lance le concours Microvision en République de Mézée.

    Et on devrait enchainer par un Micromondial de foot en juin.
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Biéloslavie Lun 16 Mai 2022 - 11:54

    Je passe lire les messages de temps en temps, mais j'ai vraiment plus la motivation de jouer pour le moment...
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Représentant Mézène Sam 28 Mai 2022 - 15:30

    Comme annoncé dernièrement, la base de données du site bancaire que mon ami Julien va créer est terminée. Mais il a récemment connu un événement qui l'a obligé à faire passer tout ça au second plan.

    Il m'a cependant assuré ce matin qu'il allait prochainement s'y remettre, il pense que ça pourrait être terminé assez vite. Mais de toutes façons il passera prochainement sur le forum pour nous en dire plus.
    avatar
    Vaggarath


    Messages : 9
    Date d'inscription : 26/02/2022

    Création d'un site de simulation économique Empty Création d'un site bancaire

    Message par Vaggarath Ven 8 Juil 2022 - 9:55

    Bonjour tout le monde.

    Suite à la prise de contact d'un de vos membres et admin (pardon mais j'ai oublié son pseudo et je ne me vois pas sortir son nom^^), il m'a été demandé la possibilité de construire un site bancaire.

    J'ai mis du temps à venir sur le forum suite à des soucis personnels.
    J'ai déjà commencé à bosser sur une V1 de la base de données mais du coup pour ceux qui seraient intéressés par ce site, j'aimerai un retour des fonctionnalités que vous attendez. Alors pouvoir lancer un missile sol air n'est clairement pas dans les options proposées ^^ Cependant avoir une idée précise de qui fait quoi me serait utile. Savoir qui possède un compte, qui peut envoyer de l'argent avec (si plus que son possesseur), qui ou quoi peut recevoir, quelles sont les entités (personne, pays, entreprise, ...). Bien sur si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

    Cela inclut aussi ce que vos accès vous permettent en front-end : Ce que vous voyez sur votre compte, si vous voulez un historique de vos échanges, ect...

    Encore une fois n'hésitez pas à me faire le maximum de retour possible.

    Pour ceux que ça intéresse voilà les technologies que j'utiliserai : MySQL (peut-être pgSQL si mon serveur arrête de bugger) pour la base de données. Laravel pour le back-end API. ReactJS et Tailwind CSS pour le front-end, (react peut devenir vuejs pour une meilleure intégration avec Laravel).

    ++

    Vag
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Représentant Mézène Ven 8 Juil 2022 - 13:34

    Salut Julien, c'est Philippe, on peut s'appeler par nos prénoms, ça n'est pas un secret d'État.  Very Happy

    J'ai déplacé ton message dans le sujet approprié que j'avais ouvert il y a quelques mois.


    Le minimum que nous souhaiterions avoir, c'est vraiment basique et tout est expliqué dans le premier message, mais je vais le redire en y incluant des réponses à tes questions. Ça reprend dans les grandes lignes le fonctionnement de l'ancien site ÉcoMicro qu'on avait, et avant ça, celui de Transac (je te redonne le lien, ça peut peut-être te servir : http://transac3.free.fr/).

    J'ai dit que c'était basique, mais il se peut qu'une fonctionnalité basique soit extrêmement complexe à mettre en place et on le comprendra.

    D'autres joueurs peuvent ajouter leurs idées.


    - Au départ, tu es l'admin principal. Tu crées un pays à la demande d'un joueur, qui sera l'admin dudit pays, avec des éléments de base, c'est-à-dire le nom du pays, l'identifiant de l'admin du pays (et son mot de passe) et la monnaie, en toutes lettres et en abrégé.

    - L'admin de chaque pays a la possibilité de créer autant de comptes joueurs (appelés compte Particulier) qu'il le souhaite (identifiant et mot de passe).

    - L'admin de chaque pays peut créer et détruire la monnaie sur tous les comptes du pays. Il peut observer les mouvements sur tous les comptes du pays (il peut déléguer cette capacité à un autre joueur, qui aura un rôle dans le jeu de contrôleur fiscal, il observera mais ne pourra rien modifier). Bien sûr, un joueur lambda n'aura pas cette possibilité.

    - La masse monétaire de tous les pays (le total des sommes présentes sur tous les comptes du pays) devra être visible de tous les joueurs.

    - Il y a plusieurs types de comptes, pour faire simple on pourrait en avoir trois : Particulier, Entreprise et État. Le compte d'un personnage serait un compte Particulier, les entreprises seraient des comptes Entreprises, qu'elles soient privées ou publiques (ainsi que les partis politiques, les clubs sportifs, les associations, etc) et les comptes État, ça serait logiquement tout ce qui dépend de l'État, l'armée, la Présidence, les ministères, les impôts, etc.

    - Un joueur ne pourra créer que des comptes Particulier, seul l'admin du pays peut créer des comptes Entreprise et État.

    - Un joueur peut créer autant de comptes Particulier qu'il le souhaite et qu'il contrôlera.

    - Un joueur qui reçoit la direction d'une entreprise ou un poste politique, comme Président ou Ministre, reçoit le contrôle du compte qui est lié à la fonction.

    - Un joueur aura la possibilité de virer de l'argent depuis un des comptes qu'il contrôle (que ce soit un de ses comptes Particulier ou bien un compte lié à une fonction) vers n'importe quel autre compte de son pays.

    - Un joueur aura la possibilité de créer des virements automatiques, mensuels ou trimestriels, vers n'importe quel autre compte de son pays.

    - Quand un joueur achètera un bien ou un service à une entreprise, il virera la somme correspondant au prix sur le compte de l'entreprise. Il ne devra pas oublier de virer une éventuelle TVA sur le compte TVA de l'État.

    - Les relations entre pays pourront être ouvertes ou fermées.


    Je pense que si on a ça, ce serait déjà très bien. Il reste la question des virements entre pays, puisque chaque pays aura une monnaie différente, ça pourrait compliquer la tâche. Une solution serait que sur le site bancaire, tous les pays auront une monnaie commune, ce serait la façon la plus simple de régler le problème. Il y a peut-être d'autres solutions, mais je ne vois pas lesquelles.

    Il y a aussi la question des actions des entreprises, mais on pourrait faire l'impasse, parce que je sens que ça pourrait être très complexe à mettre en place.


    As-tu des questions, Julien ? Y a-t-il des choses que j'aurais oubliées ? Qu'en pensent les autres joueurs ?
    avatar
    Vaggarath


    Messages : 9
    Date d'inscription : 26/02/2022

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Vaggarath Ven 8 Juil 2022 - 15:37

    C'est déjà plus complet que ce que tu m'avais présenté mais dans l'ensemble ça reste réalisable à une exception prêt : Les virements automatiques c'est non d'office. Ca nécessite des tâches CRON sur mon serveur SQL ce qui n'est pas envisageable.

    du coup je n'avais pas prit la pleine mesure du nombre de rôle des joueurs. Je vais refaire un schéma de BDD ce week-end (voir semaine pro) et je vous montrerai ça (c'est un schéma -dc visuel- donc même sans grosse connaissance ça vous donnera une idée)

    Petite précision : - Les relations entre pays pourront être ouvertes ou fermées.
    Ok mais qui décide ça ? Est-ce que ce n'est pas quelque chose dont vous décidez vous-même ici ?
    avatar
    Vaggarath


    Messages : 9
    Date d'inscription : 26/02/2022

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Vaggarath Ven 8 Juil 2022 - 17:38

    Bon finalement j'ai pu me dégager d'une obligation.
    Elle aura peut-être quelques modification à l'utilisation mais du coup voilà le schéma.

    la table relation est pour pouvoir bloquer les relations entre pays.

    Je commencerai à bosser sur l'API dans une dizaine de jours.

    Création d'un site de simulation économique Schema10
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Représentant Mézène Ven 8 Juil 2022 - 19:49

    Ça m'ennuie vraiment que les virements automatiques ne soient pas possibles, c'était bien pratique pour le paiement de certaines taxes payées par toutes les entreprises. Mais il sera toujours possible de s'adapter.

    Concernant les relations entre pays, ce sont bien sûr les relations commerciales et si c'est possible de mettre ça en place, ce sont les admins des deux pays qui doivent être en mesure de les ouvrir chacun de leur côté, il faut l'accord des deux. Je ne sais pas si ça peut être aussi simple que OUVERT / FERMÉ, mais dans l'idée ça devrait être ça.


    Concernant le schéma, je n'y comprends rien du tout, si tu avais écrit en islandais, pour moi c'était pareil. Very Happy
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 702
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Union Trans-Océane Mar 12 Juil 2022 - 22:38

    Si ça peu aider je rappel que j'ai tout le code source d'écomicro en magasin....
    avatar
    Vaggarath


    Messages : 9
    Date d'inscription : 26/02/2022

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Vaggarath Lun 1 Aoû 2022 - 10:41

    Bonjour tout le monde,

    Désolé j'ai eu quelques contre-temps pour raisons personnelles, (boulot, santé, ...).

    Je me remet sur le site milieu de semaine, (mercredi ou jeudi selon ma santé)

    Pour ceux qui veulent une visibilité sur comment je compte travailler :

    -Cette semaine je compte terminer la base de données et, si j'ai le temps, commencer l'API en php.
    -La semaine prochaine je ferais l'API complètement.
    -Les quinze jours suivants travailler sur le site.
    L'idéal serait de proposer une version démo à tester pr avoir des retours à la fin du mois/début septembre.
    Bien sur tout cela est une prévision, comme je disais, idéale qui ne prévoit aucun contre temps d'ordre personnel sur une base de travail de 2h / jours.

    J'ai bien conscience que certains peuvent trouver tout cela très long. Je me permets juste de dire que je ne suis pas payé pour faire cela, (et je ne le demande pas) et je sacrifie mon temps personnel.
    De plus, pr info, le site sera hébergé à mes frais sur mon serveur perso.

    ++

    Vag
    Liberistant
    Liberistant


    Messages : 306
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Liberistant Mar 2 Aoû 2022 - 11:47

    Si Ecomicro ou un autre système économique voie le jour. J'aurai besoin d'une personne pour m'épauler lol. Je suis une brèle en informatique ^^
    avatar
    Vaggarath


    Messages : 9
    Date d'inscription : 26/02/2022

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Vaggarath Mar 2 Aoû 2022 - 14:45

    Je suis entrain de bosser sur le site (coté front, cad coté design/mise en place) et j'ai une question parce que j'ai un doute : y'a pas de conversion entre les monnaie ? Je veux dire qu'un dollar d'un pays à la mm valeur qu'un dollar d'un autre (même si le nom change bien sur) ?

    Sinon Liberistant le but est de faire un manuel à terme pas de soucis^^
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Représentant Mézène Mar 2 Aoû 2022 - 15:13

    Vaggarath a écrit:J'ai un doute : y'a pas de conversion entre les monnaie ? Je veux dire qu'un dollar d'un pays à la mm valeur qu'un dollar d'un autre (même si le nom change bien sur) ?

    Tout dépend si les joueurs décident d'avoir une masse monétaire à peu près équivalente ou pas. Auparavant, sur l'ancien site, on pouvait modifier la parité entre les monnaies, cela demanderait-il beaucoup de lignes de commande en plus si on décidait de laisser les joueurs modifier ce paramètre ?
    avatar
    Vaggarath


    Messages : 9
    Date d'inscription : 26/02/2022

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Vaggarath Mar 2 Aoû 2022 - 18:06

    ca me parait assez ardu pour être tout à fait honnête. Mais du coup ce serait quoi la valeur étalon ?
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Représentant Mézène Mar 2 Aoû 2022 - 20:16

    La valeur étalon, ce serait une parité de 1 pour 1, pour toutes les monnaies, à condition de ne pas dépasser un certain plafond pour la masse monétaire. Avant qu'ÉcoMicro ne nous lâche, ce plafond était de 6 millions de megs, si je me souviens bien (une unité monétaire commune). Le plafond peut être rediscuté entre nous par la suite, mais ça sera toujours dans ces eaux-là.

    À moins, bien sûr, qu'une autre simulation de l'économie soit proposée et qu'elle permette une masse monétaire beaucoup plus importante, il faut rester ouvert à tout. Mais il faut garder à l'esprit comme un impératif que la masse monétaire ne devra pas dépasser un certain plafond et les prix devront être à peu près identiques. On ne pourra pas arriver à quelque chose qui soit plus proche de la réalité. Mais je digresse et je m'éloigne du sujet principal. Very Happy
    avatar
    Vaggarath


    Messages : 9
    Date d'inscription : 26/02/2022

    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Vaggarath Jeu 4 Aoû 2022 - 9:34

    Donc il faut définir une masse monétaire globale... ?! Je ne suis pas certains de comprendre à quoi elle sert ?
    Elle est définie puis par exemple si elle est de 6M et que le PIB est de 2M on doit la redéfinir à 4M ?

    Contenu sponsorisé


    Création d'un site de simulation économique Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 6:34