Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

4 participants

    Idée d'un nouveau système économique

    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique - Page 2 Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Egon Sam 20 Aoû 2022 - 18:42

    J'ai entrepris de lister les secteurs économiques dans lesquels nous avions des entreprises actives dans le Micromonde


    SECTEUR PRIMAIRE (extraction de ressources)

    Agriculture, pêche, sylvicuture
    Extraction minière

    Energie (compagnies électriques, pétrolières...)

    SECTEUR SECONDAIRE (fabrication de produits)

    Construction (BTP)
    Construction vehicules terrestres (constructeurs automobiles, motos, constr. ferroviaire)
    Construction véhicules maritimes (chantiers navals)
    Construction aérospaciale (Constrcteurs d'avions, drones, aérospacial)
    Objets, outils, ameublement
    Machines et électronique (machines outils, téléphones, ordinateurs...)
    Boissons (brasseries, distilleries, vin, sodas)
    Chimie (industrie chimique et pharmaceutique).



    SECTEUR TERTIAIRE (services)

    Banque et finances (Banques, assurances, compagnies financières)
    Transports (ports, aéroports, compagnies aériennes, transporteurs terrestres et maritimes...)
    Hôtelerie et restauration (hôtels, bars, restaurants)
    Culture et loisirs (maisons de disques, sociétés de production, théatres, salles de cinema, parcs d'attractions...)
    Médias (journaux, chaines TV, radios)
    Déchets, recyclage (ramassage des ordures, stations d'épuration...).
    Distribution (supermarchés...)


    Voyez vous d'autres secteurs que j'aurais oublié ? Aviez vous des entreprises su EM qui n'entreraient pas dans une de ces catégories ?
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique - Page 2 Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Représentant Mézène Sam 20 Aoû 2022 - 19:13

    J'ai vérifié avec la liste des mes entreprises, et je ne vois aucune catégorie à ajouter à ta liste. Il y a déjà toutes les catégories pour les entreprises que je vais conserver. J'avais créé une organisation religieuse, qui était la propriétaire de tous les biens de l'Église syiste, et une entreprise de tabac, mais dans les deux cas, ça n'a plus d'intérêt dans la nouvelle simulation économique et je ne les conserverai pas.
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique - Page 2 Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Egon Sam 20 Aoû 2022 - 19:22

    Pour ce qui est des organisations religieuses, des ONG, des organisation internationales, ou des partis politiques, je considère cela comme des organisation et non pas des entreprises... Je vois mal une religion cotée en bourse :-)
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique - Page 2 Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Représentant Mézène Sam 20 Aoû 2022 - 19:33

    C'est bien ce que je dis, tout ce qui ne peut pas être coté en bourse va disparaitre. Même chose pour le tabac, parce que la consommation de la population qui existait à Mézénas va disparaitre, et je me vois mal organiser un appel d'offres pour des cartouches de cigarettes, donc ça passe à la trappe, ça aussi.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique - Page 2 Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Représentant Mézène Sam 20 Aoû 2022 - 19:36

    J'ai édité ton message pour ajouter les maisons de disques et les sociétés de production à Culture et Loisirs.
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique - Page 2 Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Egon Sam 20 Aoû 2022 - 19:39

    Qu'est-ce qu'on fait pour les points par joueur pour créer/recréer des entreprises. On en reste à 10 ou on augmente? 12 ? 15 ? ou alors une prime à l'ancienneté par exemple 10 + 1 par tranche de 2 ans de jeu dans le micromonde ?

    Et combien de points par MN pour créer/recréer les entreprises publiques ?  10 ?  15 ?  20 ?
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique - Page 2 Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Egon Sam 20 Aoû 2022 - 19:40

    Représentant Mézène a écrit:J'ai édité ton message pour ajouter les maisons de disques et les sociétés de production à Culture et Loisirs.


    Bien vu ! J'y avais pensé mais j'avais oublié de les citer.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique - Page 2 Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Union Trans-Océane Sam 20 Aoû 2022 - 22:12

    Il manque les agences immobilières, mais personne ne s'en sert de ce truc là.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique - Page 2 Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Union Trans-Océane Sam 20 Aoû 2022 - 22:46

    Pour ma part je vais utiliser une grande partie de ton système mais tout en conservant mes petites spécificités...(J'ai vérifié et ça colle parfaitement) Mais je n'exclus pas de rejoindre votre système par la suite.

    Edit : J'y ai travaillé toute la journée quasiment...

    Moi j'ai fais un mix entre EM le narratif et ton système de cotation (ce qui me manquait en fait). Le Système EM (la Grille de machin modifé) me sert pour fixer mes tarifs de vente et la cotation me permet de simuler l'imposition... ça marche pas mal.

    sauf que la législature etant de 6 mois je ferai une moyenne sur la période ou pas ... je vais voir comment ça tourne.


    Dernière édition par Union Trans-Océane le Sam 20 Aoû 2022 - 22:52, édité 1 fois
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique - Page 2 Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Représentant Mézène Sam 20 Aoû 2022 - 22:51

    Avant toute chose, je voudrais dire que dans le cas d'une nouvelle micronation, on a évidemment le droit de créer de nouvelles entreprises mais dans le cas d'une fédération de micronations, on doit d'abord récupérer les entreprises qu'on avait déjà dans nos anciennes micronations. Donc ce qui suit vaut pour les deux, création et récupération.


    Je propose 15 points, 1 point de prime pour 5 ans d'ancienneté et un maximum de 10 entreprises par joueur (+ 1 entreprise par prime d'ancienneté).

    Je pense que dans ces conditions, les joueurs choisiront tous d'avoir un conglomérat (5) et en plus, soit d'avoir une grande entreprise (3) et 7 PME (1), donc 9 entreprises en tout pour un total de 15 points, soit d'avoir 9 PME, donc 10 entreprises en tout pour un total de 14 points.

    Et pour chaque point de prime d'ancienneté, ils choisiront d'avoir une PME en plus. Ou alors, pour les plus anciens comme toi, Nash et Duvalon, une grande entreprise et une PME en plus pour 20 ans d'ancienneté.


    Et je propose 10 points pour les entreprises publiques avec la même prime d'ancienneté.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique - Page 2 Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Représentant Mézène Sam 20 Aoû 2022 - 22:52

    Union Trans-Océane a écrit:Pour ma part je vais utiliser une grande partie de ton système mais tout en conservant mes petites spécificités...(J'ai vérifié et ça colle parfaitement).

    Fais-nous part de tes spécificités, elles pourraient être incluses dans le système et être utilisées par tous.
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique - Page 2 Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Egon Sam 20 Aoû 2022 - 23:21

    Représentant Mézène a écrit:Avant toute chose, je voudrais dire que dans le cas d'une nouvelle micronation, on a évidemment le droit de créer de nouvelles entreprises mais dans le cas d'une fédération de micronations, on doit d'abord récupérer les entreprises qu'on avait déjà dans nos anciennes micronations. Donc ce qui suit vaut pour les deux, création et récupération.


    Je propose 15 points, 1 point de prime pour 5 ans d'ancienneté et un maximum de 10 entreprises par joueur (+ 1 entreprise par prime d'ancienneté).

    Je pense que dans ces conditions, les joueurs choisiront tous d'avoir un conglomérat (5) et en plus, soit d'avoir une grande entreprise (3) et 7 PME (1), donc 9 entreprises en tout pour un total de 15 points, soit d'avoir 9 PME, donc 10 entreprises en tout pour un total de 14 points.

    Et pour chaque point de prime d'ancienneté, ils choisiront d'avoir une PME en plus. Ou alors, pour les plus anciens comme toi, Nash et Duvalon, une grande entreprise et une PME en plus pour 20 ans d'ancienneté.


    Et je propose 10 points pour les entreprises publiques avec la même prime d'ancienneté.

    ça me semble bien comme poposition.

    Pour les entreprises publiques, les 10 pts c'est pour l'ensemble de la fédération ou pour chacune des entitées fédérées ?

    Pour ma part ça me ferait 3 point de bonus ancienneté vu que je suis dans le Micromonde depuis 1999 mais que j'avais arrêté entre 2005 et 2011. Donc 15 + 3 = 18 points mais à répartir entre mes entreprises du Krassland, du Skotinos et du Bangana. Je pense récupérer un conglomerat krasslandais (Groupe Schweinwald) une grande entreprise skotinecque (Groupe Stratonikos) ce qui me laisse de quoi récupérer une seconde grande entreprise et 7 PME ou bien 10 PME tout en restant dans la limite admise pour le nombre maxi d'entreprises.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique - Page 2 Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Représentant Mézène Dim 21 Aoû 2022 - 9:34

    Egon a écrit:Pour les entreprises publiques, les 10 pts c'est pour l'ensemble de la fédération ou pour chacune des entitées fédérées ?

    Au départ, je pensais à 10 points par joueur mais ça pourrait être 10 entreprises publiques pour l'ensemble de la fédération ou de la nouvelle micronation, ça serait au choix. Et en fonction d'un critère qui reste à déterminer, elles seraient privatisables.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée d'un nouveau système économique - Page 2 Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Représentant Mézène Lun 22 Aoû 2022 - 10:52

    Je pense que le plus important, pour qu'on soit un maximum à jouer ensemble, c'est qu'on ait tous ce que j'appellerais un "tronc commun", à savoir les cotations boursières et le budget mensuel calculé à partir de ces cotations, ainsi que les appels d'offres et d'autres facteurs qui influent sur le cours de la bourse. On pourrait aussi avoir dans ce tronc commun les rencontres de chefs d'État pour signer des contrats, je pense que ça ouvre des perspectives intéressantes.

    Après ça, on pourrait ajouter des options, comme par exemple un générateur d'événements aléatoires, comme un scandale financier (détournement de fonds, délit d'initié, par exemple), une inondation ou un incendie qui détruirait les stocks, ce qui provoquerait une baisse du cours de l'action, ou au contraire quelque chose de positif, comme un licenciement massif (ah, les joies de l'actionnariat). On pourrait aussi imaginer que chaque loi votée, quand elle concerne l'économie, influerait elle aussi sur le cours des actions, dans un sens ou dans l'autre, dans un secteur en particulier ou dans tous les secteurs, ça serait précisé par le joueur qui propose la loi.



    Mais l'essentiel, c'est qu'on utilise tous le système des cotations boursières, du budget mensuel (plusieurs milliards, ça fait rêver) et des appels d'offres. L'idée de départ est facile à comprendre et à mettre en place, donc j'espère que nous serons un maximum à l'adopter.

    Et si par chance on finit par avoir un logiciel de simulation bancaire, ça pourra compléter ce système sans difficulté. Mais même sans ça, ce système peut fonctionner.

    Contenu sponsorisé


    Idée d'un nouveau système économique - Page 2 Empty Re: Idée d'un nouveau système économique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 8:50