Certains d'entre vous sont déjà au courant de ce projet. Mais je me dois de vous le présenter à tous maintenant, car je viens de sortir la version alpha.
Il y a plus d'un an, j'avais commencé à programmer ce site de simulation de football pour le micromonde.
Le postulat de base était qu'il est fastidieux, à plus ou moins grande échelle, de pratiquer le football dans le micromonde avec nos règles actuelles :
lancer de dés=> décompte dans la formule=>application des éventuels bonus/malus=>résultats finals=>enregistrer les résultats=>mettre à jour le classement.
C'est une des raisons (en plus du temps disponible) qui a fait que la Superleague de l'ASLEM s'est interrompu.
Cependant, pris par d'autres affaires EL, j'avais laissé de côté cette programmation. Fin août/début septembre, je me suis remis dans ce code de façon plus sérieuse, y passant pendant près d'un mois entre 1h30 et 2h par soir. Interrompu pendant 2/3semaines courant octobre à cause d'un gros rhume , j'ai fignolé et validé la version alpha le week-end dernier.
J'ai mis en ligne cette première version (totalement démonstrative) hier soir et vous communiquerez le lien à la fin de ce message.
Je dois vous prévenir qu'il s'agit d'une version ALPHA, c'est à dire une version pour commentaires. Il est encore possible d'y ajouter des fonctionnalités plus ou moins importante, mais surtout, je dois encore travailler sur le visuel, (en particulier celui des matchs). Il y a aussi des "bugs" normaux comme le fait que la saison 2 s'appelle saison 17, mais n'en tenez pas compte. Il y a deux championnats totalement test pour moi puis la première et deuxième division de Mézénas qui me sert de championnat test, notamment pour gérer les promotions/relégations automatiquement.
De même, ne vous attardez pas sur les résultats de la première saison, ils ont été amputés de nombreux matchs car je débugais avec.
Les matchs non joués apparaissent encore dans le calendrier avec un 0-0
Le site est composé d'une version visible, l'interface que vous voyez avec les résultats, les classements, les équipes et d'une version admin (POUR MOI) qui me permet d'ajouter des championnats, des équipes, de jouer les journées (et oui c'est encore manuel, bien que je n'ai qu'un clic à faire par journée de championnat), de valider les fins de saisons et de lancer les nouvelles. Normalement, tout cela fonctionne bien.
Ce que je vous demande ici, c'est :
- me poser toutes les questions que vous voulez
- me proposer les fonctionnalités que vous souhaitez (dans ce post, je vais faire un suivi des évolutions prévues pour le jeu)
- me remonter les bugs que vous voyez
Je vous avoue aussi qu'il n'est pas impossible qu'à moyen/long terme, je ne fasse pas une version grand public qui ne serait pas basée sur le micromonde, mais qui bénéficierait des avancées de cette version tant en terme de gameplay que d'interface.
Version 1
Développement prévu dans le cadre de la version 1Version alpha (sortie le 15/11/2019)
Développement prévu dans le cadre de la version alphaVersion bêta (sortie prévue en janvier/février 2020)
Développement prévu dans le cadre de la version bêta
- Interface des équipes
- Interface des matchs
- Interface des stades
- Interface des championnats : afficher la dernière journée et le calendrier de la prochaine
- Interface des pays
- Interface des villes
Version finale (sortie prévue en février/mars 2020)
Développement prévu dans le cadre de la version 1 finale
- Ajout de la gestion des coupes et des coupes/championnat
- Ajouter une part de "contrôle" humain dans les matchs
- Ajout des joueurs dans les équipes
Version 2 (sortie prévue en dernier trimestre 2020)
- Ajout de la gestion des joueurs des équipes
Développement prévu dans le cadre de la version 2
Version x
Développement prévu dans le cadre de versions ultérieures
Liens excel BDD :
Ces liens vous permettent d'ajouter vos championnats locaux et par la suite vos équipes. Cela me permettra de remplir la BDD de façon automatique et de présenter quelque chose de plus complet pour la version Bêta de l'appli.
- Championnat : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Zu4pjXTJJetJv_AqZcGvxwshKkhKlR34jWVWo4sKzm0/edit?usp=sharing
- Equipes : à venir
Je vous remercie tous pour votre lecture et voici l'adresse du site : MICROFOOT.
Dernière édition par zygmunt le Lun 27 Jan 2020 - 20:50, édité 4 fois