Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+6
Eiraen
Bernard de Carbalanche
Représentant Mézène
Liberistant
Picaban
Biéloslavie
10 participants

    Nouveau départ

    Sondage

    Quelle est votre vision de l'avenir du Micromonde ?

    [ 3 ]
    Nouveau départ - Page 3 Bar_left19%Nouveau départ - Page 3 Bar_right [19%] 
    [ 5 ]
    Nouveau départ - Page 3 Bar_left31%Nouveau départ - Page 3 Bar_right [31%] 
    [ 4 ]
    Nouveau départ - Page 3 Bar_left25%Nouveau départ - Page 3 Bar_right [25%] 
    [ 4 ]
    Nouveau départ - Page 3 Bar_left25%Nouveau départ - Page 3 Bar_right [25%] 

    Total des votes: 16
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Biéloslavie Mer 27 Juil 2022 - 9:17

    Représentant Mézène a écrit:Cela dit, attention à ne pas aller trop vite, rien n'est encore décidé et je crois en plus que tu es le seul à utiliser un forum Alwaysdata. Si nous avons un nouveau forum, il vaudrait mieux être sur Forumactif, que tout le monde connait même si tout le monde n'est pas fan.


    Alwaysdata c'est juste le nom de l'hébergeur, j'y ai installé un forum phpbb, c'est la même base que Forumactif, à la différence que c'est personnalisable et qu'on a accès à toutes les données (surtout base de données ce qui peut servir en cas de problème) et il est mis à jour régulièrement. Eiraen et la CSH sont sur ce type de forum (comme la Biéloslavie)

    Mais on peut rester sur Forumactif si vous le souhaitez.
    Liberistant
    Liberistant


    Messages : 306
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Liberistant Mer 27 Juil 2022 - 11:01

    Représentant Mézène a écrit:Fédération des Etats Unis (FEU)

    Capitale : Kaïtain



    J'ai pas fini de faire des provocations militaires si une telle fédération émerge hihihi ^^

    Sinon j'aime bien le forum il est vraiment sympathique. Peut être mettre des liens vers les sites internet des MN ?
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Biéloslavie Mer 27 Juil 2022 - 11:11

    Liberistant a écrit:
    Représentant Mézène a écrit:Fédération des Etats Unis (FEU)

    Capitale : Kaïtain



    J'ai pas fini de faire des provocations militaires si une telle fédération émerge hihihi ^^

    Sinon j'aime bien le forum il est vraiment sympathique. Peut être mettre des liens vers les sites internet des MN ?

    Very Happy Pour l'exemple d'une "URSS" j'ai hésité entre Maskva et Indant Ville en capitale ^^
    Oui, pour les nations qui restent sur leur forum, on peut les faire apparaître comme forum, et en cliquant dessus on tombe sur leur propre forum (essaie avec le Royaume Insulaire d'Eiraen sur le forum ci-dessus) Wink
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Arthur Duvalon Mer 27 Juil 2022 - 12:50

    AlwaysData est top. J'y hébergeais EcoMicro. Il fourni plus de services gratuitement au sens "IT" du terme (l'accès ssh putain...). Il demande juste un petit plus d'attention de la part d'un (ou plusieurs admin) et quelques connaissances IT pour bien gérer le compte associé...Pour moi, c'est un GO.
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Biéloslavie Mer 27 Juil 2022 - 13:26

    Ouais ! Je gère pas mal php et mysql, pour gérer un phpbb ça suffit. On peut même y ajouter un wordpress si on veut y créer un site.

    Et aucun problème pour partager le compte fondateur et les accès du compte alwaysdata a d'autres joueurs (c'est meme préférable qu'on soit plusieurs)
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 702
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Union Trans-Océane Mer 27 Juil 2022 - 20:18

    Biéloslavie a écrit:Ouais ! Je gère pas mal php et mysql, pour gérer un phpbb ça suffit. On peut même y ajouter un wordpress si on veut y créer un site.

    Et aucun problème pour partager le compte fondateur et les accès du compte alwaysdata a d'autres joueurs (c'est meme préférable qu'on soit plusieurs)

    Et donc dans ce cas, profite en pour récupérer les source d'EM et le remettre ne place.
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Biéloslavie Mer 27 Juil 2022 - 20:56

    Je pourrais le faire sans trop de problèmes je pense, si le code est pas trop bordélique


    Dernière édition par Biéloslavie le Mer 27 Juil 2022 - 20:58, édité 1 fois
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Représentant Mézène Mer 27 Juil 2022 - 20:58

    Benoit, attention à ne pas t'engager trop vite. Un pote à moi s'occupe déjà de créer un logiciel bancaire et si tu reprends EM, tout reposera sur toi et crois-moi, ça n'est pas une mince affaire ! C'est titanesque !
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Biéloslavie Mer 27 Juil 2022 - 20:59

    Représentant Mézène a écrit:Benoit, attention à ne pas t'engager trop vite. Un pote à moi s'occupe déjà de créer un logiciel bancaire et si tu reprends EM, tout reposera sur toi et crois-moi, ça n'est pas une mince affaire ! C'est titanesque !

    Ah oui je sais, t'inquiètes ! J'ai juste dit que je pourrais remettre EM en place, mais sans l'utiliser, j'ai toujours trouvé que c'était une usine à gaz !
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 702
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Union Trans-Océane Mer 27 Juil 2022 - 21:08

    Représentant Mézène a écrit:Benoit, attention à ne pas t'engager trop vite. Un pote à moi s'occupe déjà de créer un logiciel bancaire et si tu reprends EM, tout reposera sur toi et crois-moi, ça n'est pas une mince affaire ! C'est titanesque !

    Pourquoi ne pas remettre EM et ne l'utiliser que pour les transactions bancaires ? Et puis il ne faut pas exagérer il n'est pas si compliqué que ça ... à utiliser. Moi qu'on le remette en place c'est tout ce que je demande...
    Car il n’empêche qu'il y avait de plus en plus de pays qui l'utilisaient...
    Eiraen
    Eiraen


    Messages : 146
    Date d'inscription : 13/04/2020

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Eiraen Jeu 28 Juil 2022 - 8:56

    Si vous utilisez un forum phpBB est-ce que l'extension Ultimate Points Extensions ne pourrait pas faire l'affaire ?

    Elle offre la possibilité de gagner des points (on peut transformer ça en devise), de gérer un compte bancaire et épargne, si je ne me trompe pas, de jouer à la loterie pour gagner de l'argent via l'achat de tickets de loterie et de faire des virements de compte à compte.

    Nous l'utilisons sur le forum d'Eiraen pour simuler les transactions et comptabiliser l'activité économique. Nous sommes toujours sur du narrativisme mais ce complément vient comme support à notre système économique.

    Si vous faites une fédération ou une nouvelle micronation, c'est peut-être une solution intéressante pour les échanges nationaux comme internationaux. Il suffirait de se mettre d'accord sur une devis universelle et après chaque décide combien d'argent ça rapporter de porter dans telle partie du forum ou dans une autre. Et quel est le prix de tel bien, etc...

    Je n'ai pas connu Ecomicro, je ne sais pas si ce dont je parle est juste ou si je suis à côté de la plaque. Je vous envoie des captures d'écran d'ici ce soir pour que vous puissiez voir ce dont je parle.

    Sinon, si vous restez sur forumactif, ils ont un système de points : https://forum.forumactif.com/t226004-le-systeme-de-points (avec échange de points pouvant s'apparenter à des virements bancaires). Cela peut peut-être répondre à la demander de Pierre ? A priori, ça peut se coupler avec le système de réputation, mais je n'ai jamais eu de forumactif.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Représentant Mézène Jeu 28 Juil 2022 - 9:27

    Si nous voulons jouer tous ensemble, on doit être un maximum à adopter le même système et s'il y en a qui l'ignorent encore (ce qui serait étonnant), j'ai un pote qui bosse à un logiciel bancaire qui ressemble à peu près à Transac, c'est ce qu'on avait il y a une vingtaine d'années, avant EcoMicro : http://transac3.free.fr/ (pour accéder à une démo, entrez "démo" comme login et password).

    En gros avec ça, on aura des comptes État, des comptes entreprises et des comptes particuliers, ce qui sera amplement suffisant. Après, il faudra imaginer un système pour simuler la production économique.
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Biéloslavie Jeu 28 Juil 2022 - 9:49

    Eiraen a écrit:Si vous utilisez un forum phpBB est-ce que l'extension Ultimate Points Extensions ne pourrait pas faire l'affaire ?

    Elle offre la possibilité de gagner des points (on peut transformer ça en devise), de gérer un compte bancaire et épargne, si je ne me trompe pas, de jouer à la loterie pour gagner de l'argent via l'achat de tickets de loterie et de faire des virements de compte à compte.

    Nous l'utilisons sur le forum d'Eiraen pour simuler les transactions et comptabiliser l'activité économique. Nous sommes toujours sur du narrativisme mais ce complément vient comme support à notre système économique.

    Si vous faites une fédération ou une nouvelle micronation, c'est peut-être une solution intéressante pour les échanges nationaux comme internationaux. Il suffirait de se mettre d'accord sur une devis universelle et après chaque décide combien d'argent ça rapporter de porter dans telle partie du forum ou dans une autre. Et quel est le prix de tel bien, etc...

    Je n'ai pas connu Ecomicro, je ne sais pas si ce dont je parle est juste ou si je suis à côté de la plaque. Je vous envoie des captures d'écran d'ici ce soir pour que vous puissiez voir ce dont je parle.

    Sinon, si vous restez sur forumactif, ils ont un système de points : https://forum.forumactif.com/t226004-le-systeme-de-points (avec échange de points pouvant s'apparenter à des virements bancaires). Cela peut peut-être répondre à la demander de Pierre ? A priori, ça peut se coupler avec le système de réputation, mais je n'ai jamais eu de forumactif.

    Exact ! Ca peut toujours venir se compléter avec le logiciel bancaire qui va être mis en place ! C'est pour ça que je préfère phpbb à forumactif : on a + de possibilité de personnaliser le forum (et surtout on peut avoir accès à notre BDD en cas de problème)

    Représentant Mézène a écrit:Si nous voulons jouer tous ensemble, on doit être un maximum à adopter le même système et comme vous le savez tous, j'ai un pote qui bosse à un logiciel bancaire qui ressemble à peu près à Transac, c'est ce qu'on avait il y a une vingtaine d'années, avant EcoMicro : http://transac3.free.fr/ (pour accéder à une démo, entrez "démo" comme login et password).

    En gros avec ça, on aura des comptes État, des comptes entreprises et des comptes particuliers.

    Pas mal ! En modernisant le design ça serait déjà suffisant d'avoir une gestion de comptes bancaires de ce type !
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Représentant Mézène Jeu 28 Juil 2022 - 10:20

    Je le répète, si nous voulons jouer tous ensemble, on doit être un maximum à adopter le même système. Si tout le monde arrive avec un truc différent, ça ne va pas le faire. Et concernant la façon de simuler la production économique, ce devrait être la même chose.

    Pour les micronations adoptant des systèmes trop différents, les échanges économiques seront difficiles, voire impossibles.
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Biéloslavie Jeu 28 Juil 2022 - 10:37

    Moi ça ne me dérange pas du moment que c'est pas une usine à gaz et que ça reste simple.
    Eiraen
    Eiraen


    Messages : 146
    Date d'inscription : 13/04/2020

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Eiraen Jeu 28 Juil 2022 - 13:03

    J'ai évoqué uniquement Ultimate System Points comme solution éventuelle. Loin de moi l'idée de saborder le travail de ton ami, Philippe. Wink
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Représentant Mézène Jeu 28 Juil 2022 - 13:13

    Cela étant dit, je suis capable de faire preuve d'une grande souplesse et je suis un adepte du compromis, donc je peux concevoir que pour la production économique, la construction de maisons, de voitures, d'avions, etc, on ait des systèmes différents, à condition d'avoir une échelle de prix sensiblement identique.

    Et pour ceux qui rejoindront la même micronation, il faudra bien sûr qu'ils aient la même opinion à ce sujet.
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Biéloslavie Jeu 28 Juil 2022 - 13:20

    En tout cas, la nuit porte conseil paraît-il. Je pense qu'il est clair que je vais abandonner la Biéloslavie. J'ai envie de passer à autre chose, dans une nouvelle MN. Après, j'en ai aucune idée de laquelle mais je trouverai bien Very Happy
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Représentant Mézène Jeu 28 Juil 2022 - 17:19

    Très bonne intervention de notre ami Vincent qui a dit (je cite) "Au niveau économique ce serait un système qui permettrait à tous de jouer (narratives et simulationistes) ou de ne pas jouer (je pense qu'il faut respecter aussi ceux qui ne veulent pas faire de rp économique)."

    Voilà que je fais un compliment à un Francovar, faut que je retourne voir mon psy. Very Happy


    C'est vrai que des joueurs qui se foutent royalement de l'économie peuvent intégrer indifféremment des micronations narrativistes ou simulationnistes. Elles n'auront pas de problème à choisir entre l'un des deux modes de jeu, si l'économie ne les intéresse pas du tout.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Représentant Mézène Jeu 28 Juil 2022 - 17:30

    J'ai ouvert un nouveau sondage parce que j'ai voulu qu'on avance et qu'on commence à faire son choix, pour savoir précisément qui veut faire quoi. Vous n'avez qu'à considérer que c'est un peu mon boulot d'admin de faire avancer le schmilblick. Very Happy

    À un moment, des équipes vont devoir se constituer et la première étape, c'est que chacun sache ce que les autres joueurs veulent faire, afin de les rejoindre, ou pas.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Représentant Mézène Ven 29 Juil 2022 - 21:10

    Pas moins de 5 joueurs seraient pour l'instant intéressés par une fédération de micronations déjà existantes et on se dirigerait au minimum vers une fédération merksiste et une autre qui serait démocratique et capitaliste.

    Pensez-vous qu'il soit possible de rassembler géographiquement les pays s'unissant dans des fédérations ou bien pour vous, on ne doit surtout pas toucher à la carte actuelle du Micromonde ?

    Dans le monde IRL, on est habitués à des regroupements de pays frontaliers, UE, ALENA, ASEAN et Mercosur, pensez-vous qu'on puisse fédérer des micronations éloignées les unes des autres ? Je pense que oui, mais vous, qu'en pensez-vous ?


    Je lance la conversation !
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Biéloslavie Ven 29 Juil 2022 - 21:29

    Pour moi, les etats doivent être frontaliers. Je trouve que ça ferait bizarre d'avoir une fédération regroupant Biéloslavie, Liberistant et Valdisky dans leurs frontières actuelles.

    Des alliances oui, mais un etat fédéral éclaté ça n'irait pas pour moi. On devrait regrouper les MN souhaitant un Etat fédéral.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Picaban Ven 29 Juil 2022 - 22:15

    Pour un état fédéral merksistz ce ne serait pas étonnant savoir des pays éclatés géographiquement (Cuba
    et Venezuela sont loin de l'URSS par exemple).
    Ce serait dommage de passer à côté de ça si vous avez assez de joueur !
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Biéloslavie Ven 29 Juil 2022 - 22:32

    Après justement Cuba et URSS c'était plutôt un bloc (comme la GA ici) c'est moins gênant. Un Etat fédéral éclaté j'ai du mal à l'imaginer. Après je suivrai l'avis de la majorité, on peut pourquoi pas imaginer un Etat fédéral éclaté. (Je me tâte à créer une nouvelle MN à un autre endroit que la Biéloslavie)

    Contenu sponsorisé


    Nouveau départ - Page 3 Empty Re: Nouveau départ

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:23