Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

+2
Picaban
Représentant Mézène
6 participants

    Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2088
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Représentant Mézène Mar 3 Sep 2024 - 13:38

    Je vous propose un truc pour relancer le jeu et je voudrais avoir votre avis. Je pense qu'un nouveau départ pourrait nous remobiliser mais il faut vraiment qu'on soit un maximum.


    On rase tout le micromonde et on le redessine uniquement avec les pays participants, mais en les plaçant géographiquement selon des regroupements de micronations qui seraient antagonistes. On l'a tous déjà constaté, l'antagonisme crée du jeu, Francovie contre Mézénas, Grande Alliance contre la LEM, etc.

    On prend les joueurs qui sont partants et chaque nouveau joueur qui nous rejoindra par la suite (ancien du jeu ou nouveau) pourra reprendre sa micronation avec ses spécificités ou bien pourra en créer une nouvelle et celle-ci pourra se joindre à la fédération de micronations qu'il souhaite, en respectant les règles déjà en place.

    Les regroupements s'appelleront Fédération, Alliance ou n'importe quel autre nom qui vous plaira.

    Puisqu'on redessine toute la carte, la forme des pays pourra être différente de celle qu'ils ont aujourd'hui. J'ai même imaginé des formes basiques, pixélisées, histoire de faire un peu plus moderne, mais ça reste à débattre. Si vous n'êtes pas trop attachés à vos micronations, vous pouvez même totalement les abandonner pour repartir sur du neuf, on peut même tous en faire autant, si c'est votre choix.

    On aurait des élections, au niveau supranational, mais l'organisation reste à débattre, monarchie, république ou autre, on discutera de tout ça après.

    Je sais que la motivation pour nombre d'entre nous est faible, donc on jouera à un rythme tranquille mais, et c'est essentiel, on jouera tous sur le même forum, ici ou ailleurs, on fera comme vous voulez. L'aspect politique et économique aura l'importance que vous souhaitez, mais on aura régulièrement divers événements, JMO, Championnat de foot (fédéral ou micromondial), Microvision, festival de cinéma, Formule E, d'où l'intérêt de fédérer nos micronations au lieu de nous regrouper dans une seule, on peut imaginer qu'on aurait un événement de cet ordre tous les deux mois. Avec notre expérience, l'habitude que nous avons de jouer les uns avec les autres, ça se mettra rapidement en place.


    Ces derniers jours, depuis disons une grosse semaine, on a eu une dizaine de joueurs qui se sont connectés (j'ai compté le fait que certains avaient plusieurs comptes). Si on décide de tout raser et de tout recommencer, on peut le faire.


    Alors, qui est partant ? Si vous avez d'autres idées (on en a tous), n'hésitez pas !
    Picaban
    Picaban


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Picaban Mar 3 Sep 2024 - 15:11

    Duvalon va me tuer que je dise ça ahaha mais je suis pas trop chaud.

    A mon avis le Micromonde justement survit grace à son lore actuel donc tout détruire pour recommencer serait problématique.

    Par contre je suis d'acord avec toi sur le fait d'avoir une élection supranationale. Un truc à enjeux comme le disais Egon je crois.
    Il y a vaguement une tentative avec le chancelier de la Grande Alliance mais il faudrait un truc de portée micromondiale.
    Certes il y a le SG de l'ONA mais il faudra renforcer ses pouvoirs par exemple pour que cela devienne interessant à jouer.
    Véran
    Véran


    Messages : 175
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Véran Mar 3 Sep 2024 - 15:28

    Je comprends l'idée mais je n'y adhère pas trop. J'ai le sentiment que ça ne changerait pas tellement la donne.
    Ce qui serait intéressant, c'est de retirer quelques micronations vraiment mortes de la carte. Il y a des emplacements, des lieux intéressants, qui pourrait tenter de nouveaux joueurs. 
    Picaban
    Picaban


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Picaban Mar 3 Sep 2024 - 15:45

    Je ne suis pas contre enlever des nations mais cela servirait à quoi ?
    Ce n'est pas comme si on avait des nouveaux joueurs qui désiraient cet emplacement ou alors présente les moi et ce sera avec plaisir qu'on leur donne.

    Il y a pas mal de terres grisées encore  de toute façon meme si elles sont toutes envahies par le Zollernberg  Laughing
    Véran
    Véran


    Messages : 175
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Véran Mar 3 Sep 2024 - 16:03

    Je me dis que pour un joueur potentiel qui passe la carte parait chargée, le jeu richissime et le lore très lourd.

    Une carte moins chargée, des emplacements plus nombreux pourraient aiguiser l'intérêt de certains.

    Je parle pas de retirer les trois quarts des nations mais celles qui n'ont jamais été jouées. 

    Je ne dis pas que ça ferait tout, mais plus d'emplacements pourraient donner plus d'idées aux gens de passage...
    Picaban
    Picaban


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Picaban Mar 3 Sep 2024 - 16:06

    A voir oui.

    Mais tu enleverais quoi ? Sinésie ? Belgoge ?
    Faudrait rajouter les nouvelles micronations aussi d'ailleurs
    Véran
    Véran


    Messages : 175
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Véran Mar 3 Sep 2024 - 16:18

    Oui, et dans l'esprit de la proposition mézène, regrouper les nations géographiquement pour favoriser l'activité. Livadia est loin de tout par exemple.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Picaban Mar 3 Sep 2024 - 16:23

    Est-ce que c'est vraiment utile ? On est dans le micromonde je ne pense pas que ce soit si problématique ce n'est pas comme dans la vraie vie non ? 

    A voir si vous voulez changer la carte il faudra l'aval de tous les joueurs ou en tout cas d'une bonne majorité car c'est assez révolutionnaire.
    Je ne suis pas certain que cela changera grand chose pour etre honnete mais on a pas tous la meme vision des choses ce qui est tout à fait normal.

    Il faudrait aussi mettre à jour le forum et le rendre plus jolie. C'est surement chronophage mais c'est très important pour les nouveaux joueurs.
    Sévéroslavie
    Sévéroslavie


    Messages : 77
    Date d'inscription : 03/08/2023

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Sévéroslavie Mar 3 Sep 2024 - 18:06

    Si besoin, je peux créer le nouveau forum du Micromonde pour qu'il soit plus moderne.  Very Happy
    L'idée d'un forum unique comme Nations.fr est intéressant. On peut faire une sous-partie par MN et des sous-forums ensuite, mais on aura tous le même design du coup, mais pas besoin de s'inscrire sur 10 forums.

    Sur Nations.fr, ils hébergent toutes les MN sur des forums différents mais au même endroit. C'est sympa car chaque MN a la même arborescence, mais comme chez nous, il faut un compte sur tous les forums.

    On peut garder nos MN en les regroupant via des alliances supranationales, mais je ne suis pas chaud pour les transformer en "régions". Pas de souci pour moi pour modifier la carte de ma MN et du MicroMonde par contre.

    Pour ceux qui connaissent pas Nations.fr ça ressemble à ça : https://nations.fr/index.php
    Picaban
    Picaban


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Picaban Mar 3 Sep 2024 - 18:21

    C'est jolie en tout cas.

    Et je me souviens plus mais l'éventualité de fusionner Nations et le Micromonde ce n'était pas possible ?
    En tout cas ils ont un modèle intéressant qui ressemble en partie à la proposition de Philippe.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Picaban Mar 3 Sep 2024 - 18:28

    Non en vrai une fusion ce serait trop complexe mais en tout cas ils ont bien réussi à développer leur lore bravo à eux. Meme leur bibliothèque pourrait en faire pâlir celle de la CSH pourtant exceptionnelle.
    Véran
    Véran


    Messages : 175
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Véran Mar 3 Sep 2024 - 18:36

    J'ai toujours été super admiratif du forum léché de la Sévéroslavie, je suis preneur !
    Sévéroslavie
    Sévéroslavie


    Messages : 77
    Date d'inscription : 03/08/2023

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Sévéroslavie Mar 3 Sep 2024 - 18:40

    Picaban a écrit:Non en vrai une fusion ce serait trop complexe mais en tout cas ils ont bien réussi à développer leur lore bravo à eux. Meme leur bibliothèque pourrait en faire pâlir celle de la CSH pourtant exceptionnelle.

    Trop compliqué, mais on peut s'en inspirer.

    Véran a écrit:J'ai toujours été super admiratif du forum léché de la Sévéroslavie, je suis preneur !

    C'est faisable sans souci, je peux même m'en occuper si besoin. C'est du simple phpBB, et avec PlanetHoster on a 750 mo d'espace disque, c'est largement suffisant. On a plus de libertés que sur ForumActif ou Xooit (qui vient de couler par ailleurs).
    Je suis sur AlwaysData avec 100Mo et j'atteins pas encore le maximum.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2088
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Représentant Mézène Mar 3 Sep 2024 - 18:51

    L'idée serait de redonner un coup de fouet à l'activité en repartant sur un truc neuf, pour nous sortir de la monotonie, qui est sans aucun doute l'une des causes de la flémingite. Ce serait en quelque sorte un reboot, une version 2.0 du micromonde. Very Happy

    Pour ne pas que ce soit trop radical et pour tenir compte des joueurs qui ne sont pas là depuis un certain temps et qui pourraient ne pas apprécier le changement à leur retour, et puisque nous avons Benoit qui se propose, on pourrait envisager la création d'un deuxième forum du micromonde, dans les conditions que j'ai proposées (mais qui sont négociables) et avec seulement les joueurs qui seraient partants.

    Pour répondre à une objection de Vincent, le fait de réunir géographiquement les micronations appartenant au même ensemble est plus cohérent et aussi, plus pratique pour le jeu.
    Sévéroslavie
    Sévéroslavie


    Messages : 77
    Date d'inscription : 03/08/2023

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Sévéroslavie Mar 3 Sep 2024 - 19:50

    Je m'occupe du forum du MM, je pense que j'aurai fini d'ici dimanche Wink
    Je vous tiens au courant !
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2088
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Représentant Mézène Mar 3 Sep 2024 - 19:57

    Benoit, ne fais rien, on est deux à être partants, mon idée ne nous mène nulle part pour l'instant ! Very Happy
    Véran
    Véran


    Messages : 175
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Véran Mar 3 Sep 2024 - 20:09

    Je suis carrément chaud pour un nouveau forum, moi !
    Ça fait clairement partie d'une stratégie pour attirer de nouveaux joueurs avec un portail soigné et quali' !

    Néanmoins je préférerais largement garder la formule portail avec une section IL et EL avec un lien les forums de nos nations.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2088
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Représentant Mézène Mar 3 Sep 2024 - 20:20

    Donc tu es pour que rien ne change. Arrière, démon ! Very Happy


    Nouvelle idée pour relancer le jeu Vade-r10
    Véran
    Véran


    Messages : 175
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Véran Mar 3 Sep 2024 - 20:28

    La forme ça a son importance. Sur un site quali, le passant cliquera sur quelques liens, regardera un peu plus par curiosité.

    Celui-ci, malgré qu'il nous a bien rendu service, est nettement moins accessible et sexy pour le nouveau venu...
    Sévéroslavie
    Sévéroslavie


    Messages : 77
    Date d'inscription : 03/08/2023

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Sévéroslavie Mar 3 Sep 2024 - 20:33

    Je prépare un beau fofo qu'on pourra adapter pour la suite, j'ai même retrouvé un thème qui m'avait coûté 30€ à une époque et qui ressemble à ça (couleurs modifiables) : http://preview.themeforest.net/item/milk-multipurpose-responsive-phpbb-31-theme/full_screen_preview/16119149
    Véran
    Véran


    Messages : 175
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Véran Mar 3 Sep 2024 - 21:20

    Superbe !
    Picaban
    Picaban


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Picaban Mar 3 Sep 2024 - 21:21

    J'ai pas compris, vous voulez faire un 2e forum en + de cela ou le remplacer ? Ce n'est pas la meme chose aha  Nouvelle idée pour relancer le jeu 1f605


    Si vous en faites un 2e ça va faire doublon non ?
    Véran
    Véran


    Messages : 175
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Véran Mar 3 Sep 2024 - 21:31

    Il s'agit de le remplacer.

    Peut-être peut-on ouvrir un sondage pour voir si les joueurs sont d'accord ?
    Picaban
    Picaban


    Messages : 2030
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Picaban Mar 3 Sep 2024 - 21:44

    Perso je ne suis pas contre.
    J'ai juste 2 réserves :
    1. Faut recuperer les archives de ce forum.
    2. Il faudrait que la decision soit prise par une tres grande majorité de joueurs pour la rendre légitime
    Véran
    Véran


    Messages : 175
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Véran Mar 3 Sep 2024 - 21:55

    Tout à fait d'accord. Il faut un lien vers ce forum pour les archives

    Contenu sponsorisé


    Nouvelle idée pour relancer le jeu Empty Re: Nouvelle idée pour relancer le jeu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Sep 2024 - 20:29