Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+10
Pierre Paul d'Andrésy
Picaban
Arthur Duvalon
Liberistant
Vaggarath
Union Violëtiste
Union Trans-Océane
Egon
Biéloslavie
Représentant Mézène
14 participants

    Création d'un site de simulation économique

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Représentant Mézène Jeu 4 Aoû 2022 - 9:43

    Vaggarath a écrit:Donc il faut définir une masse monétaire globale... ?! Je ne suis pas certains de comprendre à quoi elle sert ? Elle est définie puis par exemple si elle est de 6M et que le PIB est de 2M on doit la redéfinir à 4M  ?

    On n'a pas de PIB à proprement parler, on n'a jamais utilisé cette donnée, sauf dans le RP mais sans que ça ait la moindre réelle incidence. Pour en revenir à la masse monétaire, je crois qu'au départ, elle était de 2 millions de megs, c'est un chiffre qui a été choisi de façon plus ou moins arbitraire. Par la suite, elle est passée à 4 millions quand le besoin s'en est fait ressentir, puis à 6 millions.

    Mais ça reste une donnée définie par les joueurs et qui est modifiable par le "responsable économique" dans chaque micronation (la seule personne à pouvoir créer et détruire de la monnaie), donc à priori, je suppose que ça ne change rien à la création du site. À moins que tu aies besoin d'un chiffre maximum à ne pas dépasser ?
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Représentant Mézène Jeu 4 Aoû 2022 - 9:52

    Je sors et je vais au Relais, t'as qu'à m'y rejoindre, si tu veux qu'on discute de tout ça. Very Happy
    avatar
    Vaggarath


    Messages : 9
    Date d'inscription : 26/02/2022

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Vaggarath Jeu 4 Aoû 2022 - 10:07

    je t'ai envoyé un sms, j'suis rentré depuis une heure Very Happy
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Egon Jeu 4 Aoû 2022 - 11:02

    Dans Ecomicro la masse monéaire pouvait libtement être défini par l'admin de chaque pays et le taux de change entre deux monnaies ne pouvaient être fixées qu'avec l'accord des deux admins des pays concernés.

    Le fait de lier le taux de change aux masses monétaires n'était pas une contrainte technique d'Ecomicro mais un choix de politique économique fait à l'origine par le Krassland et qui s'est ensuite généralisé car le Krassland n'acceptait d'ouvrir son économie qu'aux Etats acceptant de limiter eux aussi leur masse monétaire.

    Cette décision avait été prise pour dissiper la crainte qu'un Etat A avec une masse monétaire de 10 millions puisse racheter toute l'economie d'un Etat B ayant par exemple une masse monétaire de 2 millions.
    avatar
    Vaggarath


    Messages : 9
    Date d'inscription : 26/02/2022

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Vaggarath Ven 5 Aoû 2022 - 20:21

    Je vous présente mes excuses mais je vais devoir me retirer de ce projet.
    Je te demande pardon Philippe mais là ça dérape beaucoup trop :

    Je vais essayer d'être le plus concis possible : À l'origine il m'a été demandé un site "simple" permettant les transferts d'argent de comptes à comptes avec une gestion basique d'utilisateurs, point final.
    Pas mal d'options et de concepts sont très vite apparus. J'ai serré les dents parce que c'était à prévoir et quand demande a été faite je suis celui qui a accepté. "Own you shit" comme qu'ils disent hein^^

    Là, par contre, y'a un dérapage à la Initial D assez impressionnant... ^^ On parle de gestion d'inventaire, de production, de relations éco... mais aussi de taux de change et la liste continue.

    Et ça rappelle ce que disent les pros aux jeunots : N'acceptez jamais de faire un projet gratuitement. Les gens en veulent toujours plus, l'investissement devient beaucoup trop important et là on est passé d'un petit projet de quelques heures à un projet qui serait littéralement facturé à plus de 4, (sinon 5), chiffres si un freelance s'en chargeait et ce, sans parler de l'hébergement du site et de la base de données... Pardon mais je n'ai pas 500 heures de ma vie perso à sacrifier pour une demande qui, à la base, n'en demandais pas plus de 15/20...

    Je n'essaie pas de vous lancer le reproche, c'est humain et c'était à moi de mettre des limites dès le début.

    Bref tout ça pour dire que je ne peux pas continuer comme ça. J'ai des obligations personnelles et professionnelles et je ne compte porter aucun sacrifice.

    Je finirai ce que j'ai commencé, avec un planning tout à fait différent du coup. Si jamais il peut vous convenir quand je l'estimerai finit on verra pr vous fournir un build que vous hébergeriez vous-même.

    Je vous demande encore une fois pardon.

    Vag
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Arthur Duvalon Ven 5 Aoû 2022 - 21:43

    Courage mec Laughing
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Picaban Ven 5 Aoû 2022 - 21:49

    Je m'attendais a une telle reacrion ahah qui est parfaitement comprehensible.

    Est-ce que tu te sens toujours de créer un lsimple logiciel de transfert d'argent ? Je comprendrai que non.

    Ne te prends pas la tête avec ça c'est totalement normal.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Représentant Mézène Ven 5 Aoû 2022 - 22:35

    Vaggarath a écrit:On parle de gestion d'inventaire, de production, de relations éco... mais aussi de taux de change et la liste continue.

    Mais qui a parlé d'inventaire, de production et de relation éco ? Tu parles du pavé qui a été posté par le joueur Union Trans-Océane ? Ce message n'a rien à voir avec le sujet et je l'ai donc déplacé.


    Au départ, il a toujours été question d'un logiciel bancaire et je te promets que nous ne voulons rien d'autre. Tout ce qui est production économique, ça peut se faire à côté, c'est comme ça qu'on faisait il y a 20 ans.

    Concernant le taux de change, on peut s'en passer, il suffit de décréter que tous ceux qui rejoindront le logiciel auront la même masse monétaire et ça sera donc toujours une parité de 1 pour 1. Ceux qui utilisaient EcoMicro avaient déjà accepté l'idée d'une limitation de la masse monétaire, ça ne sera pas quelque chose de nouveau pour eux.

    Concernant la monnaie, j'ai même trouvé un moyen qui règle le problème des conversions. Dans le RP, chaque micronation aura sa monnaie, mais sur le logiciel, on paiera tous avec des megs.

    Ou alors, autre possibilité, on choisit tous une monnaie différente qui commence par la même lettre, par exemple un M, peu importe le nom, et dans le logiciel, ça sera marqué M$, c'est aussi simple que ça !


    Pourquoi on ferait compliqué alors qu'on peut tout simplifier ? Very Happy


    Si malgré tout, tu souhaites toujours te retirer du projet, on comprendra. Est-ce que Benoit (Biéloslavie) peut se mettre en rapport avec toi pour récupérer ce que tu as déjà fait ? Mais il faudra voir pour les soucis d'hébergement. Qu'en dis-tu, Benoit ?
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Biéloslavie Ven 5 Aoû 2022 - 22:53

    Pourquoi pas, après si il faut coder du php un peu compliqué c'est au dessus de mes compétences...
    Pierre m'a envoyé par mail tout le code source d'EcoMicro, j'ai voulu le remettre en place par curiosité mais ça merde Neutral
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Représentant Mézène Mer 10 Aoû 2022 - 13:12

    Benoit, j'ai revu Julien ce matin et il m'a dit que ça n'était pas du tout du php. Il a employé un terme qui ne signifie rien du tout pour moi mais peut-être que tu sauras de quoi il s'agit : c'est du NoSQL hébergé sur Firebase. Apparemment, c'est en lien avec Google.
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Biéloslavie Mer 10 Aoû 2022 - 13:52

    Ouais, le NoSQL c'est un type de SQL (base de données). Perso, à part 2-3 lignes de SQL, j'y comprends que dalle ^^
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Picaban Mer 10 Aoû 2022 - 14:06

    A vos souhaits.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Représentant Mézène Mer 17 Aoû 2022 - 20:06

    Sans le site bancaire de Julien, le jeu ne sera plus aussi palpitant. Je sais que j'aurais beaucoup de mal à faire du narrativisme, c'est carrément Mission Impossible pour moi, il va falloir trouver un autre système, même s'il ne sera pas automatisé comme l'était ÉcoMicro ou l'aurait été le site bancaire.

    Mais c'est peut-être l'occasion d'inventer quelque chose qui nous rassemble tous, à mi-chemin entre le narrativisme et le simulationnisme.
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Biéloslavie Mer 17 Aoû 2022 - 20:25

    Si on avait les identifiants de Duvalon pour EM... une connexion et EcoMicro redémarre automatiquement.

    Pierre m'a envoyé les sources + anciennes mais c'est une grosse galère, y'a des merdes dans le code de la base de données et dans certains fichiers php, et je suis pas assez calé pour corriger...
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Représentant Mézène Mer 17 Aoû 2022 - 22:13

    Biéloslavie a écrit:Si on avait les identifiants de Duvalon pour EM... une connexion et EcoMicro redémarre automatiquement.

    Je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça.
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Biéloslavie Jeu 18 Aoû 2022 - 0:21

    Je pense que si. L'hébergeur AlwaysData bloque le site si on ne ne connecte pas à son espace pendant 3 mois (je crois). En se reconnectant le site se réactive. J'avais eu le coup pour le Kolozistan.

    Après au pire ça permettrait de récupérer la source pour l'héberger ailleurs.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Arthur Duvalon Mar 6 Sep 2022 - 17:04

    Non, ce n'est pas aussi simple que cela. Cela fait tellement longtemps que le site est inactif qu'il a tout simplement été supprimé. Donc, même avec mon account, tu ne récupereras rien. Oui parce que bon...Je suis con, mais j'avais tenté le coup pour voir.

    Donc arrêtez de regarder dans le rétro, EcoMicro, c'est du passé...

    Une suggestion si vous voulez voir votre projet aboutir : Démarrez petit et ne commencez pas à concevoir une usine à gaz que vous ne concrétiserez pas. La question de la technologie utilisée est secondaire (php/MySQL/NoSQL/PostgreSQL ou même du java, on s'en branle complet..Et je suis informaticien depuis 25 ans...). Vous pouvez même démarrer avec Excel ce n'est pas ça qui fera la différence. Le principal c'est de confirmer vos idées en les jouant. Débutez avec quelques règles simples à implémenter dans un truc simple et jouez quelques temps avec. Cela vous permettra de qualifier vos idées et votre système petit à petit. Je vous suggère aussi d'oublier l'idée de confier le développement d'un nouvel EcoMicro tel outil à une seule personne : Il y aura plein de candidats baignés d'enthousiasme mais peu iront au bout une fois le soufflet retombé...Vous perdez votre temps...

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Représentant Mézène Mar 6 Sep 2022 - 19:53

    L'idée de Guillaume devrait te plaire, on ne peut pas faire plus simple : en résumé, on prend plusieurs entreprises, elles sont cotées en bourse, on multiplie le total des cotations par un chiffre et ça nous donne une certaine somme à dépenser chaque mois après avoir lancé des appels d'offres. Même pas besoin d'Excel.
    Pierre Paul d'Andrésy
    Pierre Paul d'Andrésy


    Messages : 103
    Date d'inscription : 19/06/2018
    Localisation : Palays Dogéal, Venys

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Pierre Paul d'Andrésy Ven 4 Nov 2022 - 22:32

    Pour info, le gestionnaire de communauté Clyo de feu le Sérényssime Empire est toujours open source et fonctionnel

    Code source : https://github.com/smwhr/clyo
    Site fonctionel : http://www.clyo.free.fr/ (j'ai dit "fonctionnel" et non "actif", rapport au fait qu'il n'y a pas eu de "nouveau tour" déclenché depuis 2009, tout ça ne nous rajeunit pas mon dieu)

    Avis aux amateurs !

    PS : "Berthier Corp" c'est quelqu'un de chez nous ? C'est la dernière entreprise inscrite sur la plateforme en juillet 2022...
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Union Trans-Océane Ven 25 Aoû 2023 - 9:05

    Et ce sujet en est où au fait ? Quelqu'un ne devait pas relancer EM ou un truc du genre ? Perso je ne joue plus car je n'y troupe d'une part plus mon compte et d'autre part je n'ai pas le temps à ça en ce moment.
    Je viens de faire construire et j'ai d'autres chats à fouetter ... Mais qui sait si un jour il y a un retour d'Ecomicro... Alors peut-être.
    Sévéroslavie
    Sévéroslavie


    Messages : 47
    Date d'inscription : 03/08/2023

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Sévéroslavie Ven 25 Aoû 2023 - 10:14

    Est-ce que le code source est fonctionnel ? Si oui je peux le mettre en ligne. Mais je suis un peu nul en codage...
    Pierre Paul d'Andrésy
    Pierre Paul d'Andrésy


    Messages : 103
    Date d'inscription : 19/06/2018
    Localisation : Palays Dogéal, Venys

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Pierre Paul d'Andrésy Sam 26 Aoû 2023 - 14:28

    Le code de Clyo fonctionne avec PHP 5, pas été testé sur les versions ultérieures, pas de rénovation de ce code prévue. Le code est disponible sur : https://github.com/smwhr/clyo

    Le code d'Ecomicro a été open-sourcé + légèrement rénové pour tourner avec un PHP et un MySQL moderne, il est possible de l'installer, le code est disponible sur : https://github.com/smwhr/ecomicro
    Voir la discussion sur https://micromonde.forumactif.com/t1350p75-fermeture-ecomicro

    En début d'année, j'ai voulu me lancer dans une rénovation de Clyo (codename Themis) avec une stack plus moderne (python+react) mais vu le faible nombre de joueurs et l'engouement à la fois modéré pour le projet et les exigeances très (trop) fortes des parties intéressées, j'ai finalement laissé tomber. Le code source est ouvert et disponible sur https://github.com/smwhr/themis
    Sévéroslavie
    Sévéroslavie


    Messages : 47
    Date d'inscription : 03/08/2023

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Sévéroslavie Sam 26 Aoû 2023 - 19:05

    Merci ! EcoMicro installé ici : https://ecomicro.alwaysdata.net/

    Comment peut-on avoir le compte Admin et créer des nations pour ceux qui le souhaitent ?
    Pierre Paul d'Andrésy
    Pierre Paul d'Andrésy


    Messages : 103
    Date d'inscription : 19/06/2018
    Localisation : Palays Dogéal, Venys

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Pierre Paul d'Andrésy Sam 26 Aoû 2023 - 22:22

    Il faut le créer à la main dans la base de donnée.
    Dans la table `eco_fonction`, rajoute une entrée

    ```
    (1, iduser, 'ADMIN', '9', '9', '9'),
    ```

    où iduser est bien sûr l'id de ton utilisateur
    Sévéroslavie
    Sévéroslavie


    Messages : 47
    Date d'inscription : 03/08/2023

    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Sévéroslavie Lun 28 Aoû 2023 - 18:56

    EcoMicro sera bientôt de nouveau en ligne. J'ai un message d'erreur lors de la connexion mais j'ai demandé à Pierre Paul d'Andrésy par MP, j'ai du oublier un détail.

    https://ecomicro.alwaysdata.net


    Contenu sponsorisé


    Création d'un site de simulation économique - Page 2 Empty Re: Création d'un site de simulation économique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 19:15