PENDANT CE TEMPS, EN CARDOLANE...
.
.
.
Le Duc Léto était assis à table, aux côtés de sa concubine, Dame Jessica. Son fils Paul était à sa droite, le Maître d'armes des Atrèdes, Neel Gurney, faisait face à ce dernier. Tout le monde était silencieux. Les rapports de Thufir Nawak étaient alarmants : les Arésites s'étaient emparés de la capitale, Cardoville, et d'autres villages alentours étaient sur le point de tomber. Pour les Atrèdes, la fuite était la seule option, mais Gurney avait du mal à l'accepter.Léto Atrèdes (levant un verre de vin) : Mon père disait "Il y a une civilisation du vin, c'est celle où les hommes cherchent à mieux se connaître pour moins se combattre"
(il boit le verre d'un trait) Il est dommage que ces Arésites ignorent cette maxime.
Neel Gurney : Mon Seigneur, permettez au moins que je reste à Castel Cardolane avec quelques hommes !
Léto Atrèdes : Mon fidèle Neel, tu serais donc prêt à mourir pour Castel Cardolane ?
Neel Gurney : Mon Seigneur sait que je mourrais pour lui !
Léto Atrèdes : Neel, tu vivras pour moi ! Quel que soit l'endroit où nous irons, j'aurai besoin de toi à mes côtés.
L'homme : Je suis entièrement d'accord avec vous, Duc Léto !
L'homme se tenait devant la porte de l'immense salle à manger. Personne ne l'avait entendu entrer. Deux gardes arrivèrent alors, armes au poing, mais ils n'eurent guère le temps d'agir. L'homme leva la main et de façon incompréhensible, les deux gardes s'effondrèrent, inanimés.L'homme : Qu'il me soit permis de me présenter, Votre Altesse. Je me nomme Richard Albert et j'arrive de bien loin, un endroit qui, si vous l'acceptez, est prêt à vous accueillir et à vous offrir l'hospitalité dans votre exil.
Neel Gurney se leva d'un bond et la violence se lisait dans son regard, il s'apprêtait à se jeter sur l'homme. Léto le stoppa dans son élan d'un geste de la main. Il dévisagea l'homme qui se faisait appeler Richard Albert, son visage ne lui était inconnu. Soudain, il se souvint où il l'avait déjà vu, mais il eut bien du mal à le croire. Cela remontait à près de 30 ans, peu de temps avant la création de la République de Mézénas. Léto n'était alors qu'un jeune homme et Richard l'avait visité chez ses parents (voir ici et revenir après avoir lu). En près de 30 ans, l'homme semblait ne pas avoir vieilli.Léto Atrèdes : Je me rappelle de vous, Richard, je me rappelle ce test auquel j'ai semble-t-il échoué.
Richard Albert : En réalité, vous avez brillamment réussi le test, mais votre réponse indiquait que vous n'étiez pas encore prêt à l'entendre.
Neel Gurney : Mon Seigneur, que raconte cet homme ? Ce qu'il dit n'a aucun sens pour moi !
Dame Jessica : N'ayez aucune crainte, Neel Gurney, quelque chose me dit que nous pouvons donner notre confiance à cet homme.
Paul Atrèdes : Mère, sans doute ai-je hérité de votre intuition de Bene Tesserite, car c'est ce que je ressens aussi.
Richard Albert : Duc Léto, nous devons faire vite, les Arésites seront bientôt ici. Vous devez fuir afin de survivre, je ne peux pas en dire plus car le temps presse : la Cardolane va tomber aux mains des Arésites mais croyez-moi, un jour viendra où cette région retournera aux Atrèdes.
Paul Atrèdes : Père, faites-lui confiance, je ressens la sincérité de cet homme !
Léto Atrèdes : Alors soit, je m'incline, nous partons ! Où nous emmenez-vous, Richard Albert ?
Richard Albert : Au Kitchassa, dans une cité qui a porté bien des noms. Je vous en dirai plus en chemin.
Peu de temps après, l'aéronef piloté par Richard s'élevait dans le ciel. Castel Cardolane tomba aux mains des Arésites quelques heures plus tard...