Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

+8
Union Trans-Océane
Bernard de Carbalanche
Zollernberg
Ligue Eburnéenne Décanale
Picaban
Représentant Mézène
Kolozistan
Joseph Kirov
12 participants

    Les nouvelles de Mézénas

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Ven 13 Déc 2019 - 20:18

    Entre parenthèses, le nombre d'élus dans la précédente assemblée.

    PGO (merksiste) - Antoine Bordemer : 16,24% = 10 sièges (11)
    PT (travailliste) - Étienne Debigny : 13,2% = 9 sièges (9)
    AELV (écologiste) - Lenà Seborovà : 8,12% = 5 sièges (7)
    MLR (luniniste) - Sophie Hériaut : 8,63% = 6 sièges (4)

    Total gauche : 30

    MU (droite) - Vincent Crucy : 16,75% = 11 sièges (10)
    PACON (droite conservatrice) - Arvine Bogendorfer : 16,75% = 11 sièges (9)
    RM (nationaliste) - Yves Lefesbure : 10,66% = 7 sièges (6)
    RPM (ultra-libéral) - Simon Beknoun : 9,64% = 6 sièges (5)

    Total droite : 35



    POLITIQUE


    La droite arrive en tête de l'élection sénatoriale, avec un total de 53,8% des voix. Elle aura 35 élus dans la prochaine assemblée. Le parti de la Chancelière, le PACON, gagne 2 sièges par rapport à la précédente législature. À noter également une progression des nationalistes qui dépassent la barre des 10%. Les ultra-libéraux progressent également, faire figurer Beknoun en tête de liste était donc une bonne stratégie.

    La gauche recule, mais les luninistes progressent, aux dépens des écologistes et dans une moindre mesure, des merksistes.


    Les Mézènes ont donc confirmé leur vote de l'élection fédérale où ils avaient plébiscité Seborovska face au travailliste Kaminski. D'après un sondage à la sortie des urnes, c'est le discours de fermeté face à la Grande Alliance qui a fait pencher le vote en faveur des conservateurs et des nationalistes, viennent ensuite les très bons résultats économiques au cours des mois précédents.

    La jeune Sophie Hériaut (luniniste) a commenté : "Cette victoire est d'abord celle de la C.H.O.M., du complexe militaro-industriel et de la bourse, elle n'est pas celle des manutentionnaires !"

    Le travailliste Étienne Debigny s'est montré pessimiste, il a déclaré : "Mézénas emprunte un chemin dangereux. Quand toutes les micronations s'ouvrent aux autres, nous prenons le risque de nous refermer sur nous-mêmes et de nous isoler. Ça n'est pas bon du tout."

    Les nationalistes ont bien entendu célébré leur très bon résultat. Après les déclarations des travaillistes et des merksistes pendant la campagne, Lefesbure a déclaré que selon lui il y aurait des ministres RM dans le prochain gouvernement.

    La 11è législature débutera le lundi 16 décembre.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Sam 1 Fév 2020 - 11:11

    ÉCONOMIE

    Le Conseil Économique et Social a rendu son rapport ce matin, comme il le fait en début de chaque mois. Le gouvernement a de quoi se réjouir, car le chômage est passé en dessous de la barre symbolique des 5%. "C'est une excellente nouvelle et cela est dû à l'action du gouvernement qui ne ménage pas ses efforts !", a déclaré la Ministre de l'Économie Isabelle Mérieu (RPM, libérale), qui n'a pas boudé son plaisir en commentant ce rapport. Ce à quoi Étienne Debigny (PT, centre-gauche) a répondu : "L'action du gouvernement dont parle Madame Mérieu consiste essentiellement à faire le tour des plateaux télé pour commenter l'actualité ! Ce ne sont pas des ministres que nous avons au gouvernement, ce sont des commentateurs."


    INTERNATIONAL

    Au Kolozistan, le PMLGK arrive en tête lors des élections législatives. Le parti frôle la majorité absolue, il détient 96 sièges sur 200 à la Rada, le Parlement kolozistanais. Cette victoire a suscité de nombreuses réactions à Mézénas. En effet, si Jean Peyranne (PGO, merksiste) s'est félicité de la hausse conséquente du salaire minimum, la Chancelière Fédérale n'a pas manqué de commenter la déclaration de la Première Ministre Svetlana Sokolova qui a annoncé qu'elle souhaitait la détente avec l'UTO et Mézénas et a également confirmé la mise en service d'un nouveau type de missile. "Il est hors de question que nous acceptions la détente proposée par Madame Sokolova alors que le Kolozistan apparait de plus en plus comme une menace pour la stabilité du continent nord !" (fin de citation). Yves Lefesbure (RM, nationaliste) est allé plus loin. "Les missiles kolozistanais menacent déjà nos alliés krasslandais et scanthélois, demain ils seront dirigés sur nous, allons-nous rester sans rien faire ?", a-t-il déclaré. "Nous devons nous donner les moyens de répliquer à toute attaque, c'est ainsi que nous préserverons la paix !"


    CULTURE

    Résultat en demi-teinte pour Lorraine Desneiges et sa chanson Statements au concours Microvision, remporté par le Kolozistan. La chanteuse mézène parvient à se hisser à la 6è place du classement. "Nous espérions un top 5 et nous finissons 6è, ça n'est pas mal mais nous aurions pu faire beaucoup mieux", a déclaré Denis Olivès, directeur de RTM1. Le Ministre de la Culture, Maxime Gonzague (RM, nationaliste), a souligné que tous les pays en tête du classement avaient chanté dans une langue nationale, contrairement à Mézénas. "Chanter dans la langue de son pays est un honneur pour chaque artiste et cela devrait être une obligation, et pas seulement une possibilité".
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Lun 9 Mar 2020 - 17:15

    POLITIQUE

    La prochaine élection sénatoriale se déroulera jeudi prochain. Tous les instituts de sondage prévoient une nouvelle victoire pour le PACON, le parti de la Chancelière. Cette dernière jouit en effet d'une forte popularité puisque 68% des Mézènes sont satisfaits de son action. "Il faut se méfier des sondages", a déclaré le travailliste Armand Laudiard. "Je pense qu'en réalité les Mézènes sont satisfaits de l'inaction de Madame Seborovska !" La plupart des analystes estiment que les bons résultats économiques du pays, un chômage à 4,6% et une croissance à 0,3%, suffisent à expliquer la popularité de la Chancelière.


    INTERNATIONAL

    C'est la région francovare de Mézénas qui occupe l'essentiel de l'actualité internationale de ce weekend. D'une part, les Mézéniens se sont prononcés à 57,45% contre le texte de la Constitution de la Province Autonome de Mézénas. Dans un sondage paru ce matin, c'est le désir d'une plus grande autonomie qui a amené ce rejet. Émile Bogendorfer a réagi par un communiqué dans lequel il a déclaré qu'il espérait toujours trouver une issue pacifique à ce dossier. Plus tard, il recevait Hélène Europe, la représentante du gouvernement, et selon des sources fiables, les deux personnes se seraient mises d'accord sur l'élection d'une Constituante. Mais alors qu'il sortait du bâtiment avec Madame Europe, des coups de feu ont été tirés depuis une voiture et Monsieur Bogendorfer a reçu plusieurs balles. Après avoir été opéré toute la nuit, son état est jugé stable. L'attentat n'était toujours pas revendiqué, lundi en fin de journée.


    SPORT

    Une première médaille aux JMO d'Aarosia et elle est en or ! Léto Atrèdes a en effet décroché le titre microlympique en descente hommes, devant deux Édoronais. L'autre Mézène, Rabban van Dorrenn, est 10è.


    CULTURE

    Le MGP - Mézénas Grand Prix est le nom de la nouvelle sélection nationale mézène pour le Microvision et remplacera le Festival de Cardoville qui n'aura finalement eu que 3 éditions. Pour l'instant, tout ce que l'on sait de cette sélection nationale est qu'il y aura 8 chansons qui y participeront et que ce sont les Mézènes qui auront le dernier mot. L'émission devrait avoir lieu d'ici la fin du mois de mars.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Mar 31 Mar 2020 - 21:37

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 911


    Répondant à la question d'un journaliste, François Bompard, Ministre des Affaires Étrangères, a déclaré que les prisonniers mézènes actuellement détenus à Livadia devaient être rendus aux autorités des États Fédérés au plus vite et qu'ils seraient jugés à Mézénas. Il prévoyait de se rendre dans la capitale du pays très prochainement.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Sam 4 Avr 2020 - 6:58

    Øl de Lårs, le chanteur mézène d'origine scanthéloise, a voulu fêter à sa manière les 19 ans de la Confédération de Scanténoisie-Helvétia avec une chanson en hommage à l'InterPares Haaken Stigson. Le titre de la chanson : C'est Haaken.





    Øl de Lårs - C'est Haaken
    (Produit par Dune Records)

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Mer 29 Avr 2020 - 13:54

    Yves Lefesbure, nationaliste mézène connu pour sa haine envers le merksisme, commenta l'abrogation du décret sur le réseau social Twittie.



    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Sans_t50
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Dim 10 Mai 2020 - 12:17

    POLITIQUE

    La prochaine élection fédérale aura lieu jeudi prochain ! Antoine Madron, qui est encore pour un mois le Vice-Chancelier de Tyrana Seborovska, représentera le camp des Conservateurs. Il aura face à lui la candidate des Démocrates Christiane Mazard. La campagne a été assez terne, Madron s'est contenté d'insister sur le très bon bilan économique des deux mandats de l'actuelle Chancelière. Quant à Mazard, elle a au contraire fustigé ce bilan, disant que les décisions de Seborovska avaient surtout profité au complexe militaro-industriel et que tout cela s'était fait aux dépens des autres secteurs économiques. Les deux candidats ont montré leur satisfaction pour la création de la République Francovare de Mézénas et ont annoncé leur désir d'ouvrir des relations avec cette toute jeune République.


    POLITIQUE INTERMICRONATIONALE

    Le sommet des chefs d'État et de gouvernement de le LEM a débuté vendredi à Prya, dans la ville de Siango. C'est surtout la création du poste de Président de la LEM qui accapare les discussions. Si tout le monde semble accepter cette réforme, les avis sont partagés quant aux modalités de l'élection ou l'étendue du pouvoir du Président.


    CULTURE

    Le groupe Fàrkàsok a remporté le MGP - Mézénas Grand Prix, la finale nationale mézène, devant plusieurs milliers de spectateurs rassemblés au Crystal Arena. Pour la première fois, c'est une maison de disques étrangère, SMD (Krassland), qui représentera Mézénas au Microvision. Le groupe a recueilli près de 50% des télévotes, loin devant ses deux concurrents, Zànzibàr et Aloïse.


    CULTURE

    Le film La Planète des Dahus du réalisateur Kiràly Polgàr est en salle depuis le 1er mai et a déjà rencontré un franc succès auprès du public. Le film sera à suivre de près lors du festival du cinéma qui devrait se dérouler très prochainement en Scanténoisie-Helvétia. Le film Tempus Fugit de Luc Tesson devrait lui aussi être sélectionné.


    SPORT

    L'équipe nationale mézène a démarré la Coupe du Micromonde de la meilleure des façons, en battant facilement son adversaire Veran sur le score de 4-0. Nos joueurs ont hérité d'un groupe relativement facile, puisque nos autres adversaires sont le Belgoge et Prya. C'est en tout cas l'opinion de Maisonneuve, le sélectionneur mézène, qui s'est dit confiant pour la suite de la compétition. Si la logique est respectée, Mézénas devrait rencontrer la LED ou le Skotinos en quart-de-finale. Mais on sait qu'avec le football, tout peut arriver !
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Ven 15 Mai 2020 - 15:54

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Zjvhyz10


    DERNIÈRE MINUTE. Sauf énorme surprise, Christiane Mazard sera élue Chancelière Fédérale lundi prochain.


    La candidate représentant tous les partis de gauche, travaillistes, écologistes, merksistes et luninistes, a remporté l'élection au suffrage indirect face à l'actuel Vice-Chancelier, Antoine Madron. Elle a raflé 374 Grands Électeurs sur les 589 qui étaient en jeu. Elle a remporté les scrutins dans 6 régions sur 10, arrivant largement en tête dans le Kitchassa, en Cardolane et dans la capitale. Par deux fois, elle a remporté le scrutin dans une région avec quelques dizaines de voix d'avance, ce qui fait que son adversaire a envisagé de demander un recomptage des bulletins avant de finalement reconnaitre sa défaite.

    Christiane Mazard prendra ses fonctions le lundi 8 juin. Mézénas va donc connaitre l'alternance, après une année marquée par le conservatisme et un discours de fermeté et d'intransigeance à l'égard de la Grande Alliance. Cela va-t-il totalement bouleverser la politique étrangère des États Fédérés ? Cela n'est pas certain, car Mazard a laissé entendre que la reprise du dialogue avec des pays comme la Francovie ne se ferait que sous certaines conditions.

    Pour le reste, la future Chancelière a beaucoup parlé de l'environnement au cours de sa campagne, mais aussi de santé et d'éducation.

    C'est en tout cas une page qui se tournera en juin prochain, quand Tyrana Seborovska quittera la Chancellerie Fédérale...
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Picaban Ven 15 Mai 2020 - 16:06

    L'election paraissait etre une bonne nouvelle dans le cadre des relations avec la Francovie.
    Néanmoins la Francovie avait connu une alternance inverse et désormais c'était un gouvernement conservato-nationaliste qui était au pouvoir à l'image de celui de Seborovska.
    Il semblait donc difficile qu'une réelle relance ait lieu, le ministre du Front des Patriotes Sebastien Buisson annonçant des conditions à toute relance des relations. 


    Un jour peut etre les deux pays auraient une concordance des majorités progressistes et pacifiques. 
    Kolozistan
    Kolozistan


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Kolozistan Ven 15 Mai 2020 - 18:59

    Cette victoire était vue au Kolozistan comme une occasion d'ouvrir enfin des relations diplomatiques avec Mezenas. La route était encore longue, mais avec la modérée Timochenko au pouvoir la porte était ouverte du côté de Belgograd...
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Dim 17 Mai 2020 - 12:55

    Cote des pays pour la victoire au Microvision, selon les bookmakers mézènes.


    FAVORIS

    LIVADIA 3/1
    LED 4/1
    GWANGUA 7/1
    SKOTINOS 8/1


    OUTSIDERS

    CSH 10/1
    KRASSLAND 10/1
    MÉZÉNAS 13/1


    GROS OUTSIDERS

    PRYA 17/1
    BANGANA 18/1
    VERAN 23/1
    FRANCOVIE 23/1
    EDORAN 26/1
    ZOLLERNBERG 30/1



    Livadia et la LED sont les grands favoris pour remporter le Microvision, si l'on en croit les bookmakers mézènes. Suivent ensuite le Gwangua et le Skotinos, puis la CSH et le Krassland à égalité et enfin Mézénas. Édoran est totalement abandonné, du fait qu'un pays-hôte n'a jamais remporté le concours jusqu'à présent. Le Zollernberg pour sa première participation fait également fuir les parieurs.


    Ceux qui le souhaitent peuvent miser à partir de maintenant et jusqu'au 19 mai, à 23h59. Les paris sont ouverts à tous, même ceux qui ne sont pas sur EM ou qui n'ont aucune relation avec Mézénas. Rendez-vous : ici.



    FONCTIONNEMENT DES PARIS:
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Picaban Dim 17 Mai 2020 - 14:26

    La Francovie avait une mauvaise cote pour cette édition.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Lun 8 Juin 2020 - 11:49

    NOUVELLES CASSANTES ! (traduction littérale de BREAKING NEWS).


    Suivez en direct la cérémonie d'investiture de la Chancelière Fédérale Christiane Mazard : ici
    Kolozistan
    Kolozistan


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Kolozistan Mar 9 Juin 2020 - 9:38

    Du côté du Kolozistan, on suivait la nouvelle Chancelière Fédérale avec intérêt. Ekaterina Timochenko annonça au Gouvernement qu'elle acceptait l'invitation et qu'elle se rendrait à Kaïtain dans le courant du mois de juin. On préférait attendre les résultats des élections sénatoriales...
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Jeu 11 Juin 2020 - 18:03

    Entre parenthèses, le nombre d'élus dans la précédente assemblée.

    PT (travailliste) - Étienne Debigny : 19,15% = 12 sièges (7)
    AELV (écologiste) - Lenà Seborovà : 14,36% = 9 sièges (6)
    PGO (merksiste) - Cordelia Peyranne : 13,29% = 9 sièges (9)
    MLR (luniniste) - Sophie Hériaut : 7,46% = 5 sièges (8.)

    Total gauche : 35


    MU (droite) - Laura Ambert : 19,68% = 13 sièges (12)
    PACON (droite conservatrice) - François Bompard : 9,57% = 6 sièges (11)
    RM (nationaliste) - Yves Lefesbure : 8,51% = 6 sièges (7)
    RPM (ultra-libéral) - Isabelle Mérieu : 7,98% = 5 sièges (5)

    Total droite : 30




    POLITIQUE

    On connait la couleur, ou plutôt les couleurs, du Sénat mézène pour les trois prochains mois. Le Sénat sera rose, rouge et vert. La gauche emporte l'élection sénatoriale et aura 35 sièges dans la nouvelle assemblée, contre 30 pour l'opposition de droite. Plusieurs résultats auront retenu l'attention des experts politiques mézènes.

    D'une part, avec 13 élus, Mézénas Uni progresse encore et il est une nouvelle fois le premier parti du Sénat, comme lors de la précédente législature. Ce parti garde une base électorale solide, ce qui n'est pas le cas du Parti Conservateur qui s'effondre et n'aura plus que 6 élus dans la nouvelle assemblée, contre 11 précédemment. Tout semble accuser Bompard, la tête de liste, mais on se demande si le parti n'avait pas la cote uniquement parce que Seborovska, issue de ce parti, occupait la Chancellerie Fédérale.

    Le parti de l'actuelle Chancelière, Christiane Mazard, bénéficie de son élection mais sans doute moins que ce qu'elle espérait. Le Parti Travailliste aura 12 élus dans la prochaine assemblée, contre 7 précédemment. Les écologistes et le Parti de la Gauche Ouvrière seront des renforts de poids, avec 9 élus chacun. Mazard n'aura donc pas les coudées franches et devra composer avec ses alliés. La sortie du nucléaire va-t-elle finalement devenir une réalité ?

    La nouvelle législature, qui sera la treizième, commencera le lundi 15 juin.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Mer 17 Juin 2020 - 12:05

    POLITIQUE


    Les États Fédérés ont un nouveau gouvernement depuis hier. Le Parti Travailliste, parti de la Chancelière Fédérale, se taille la part du lion avec pas moins de 3 portefeuilles, la Défense, l'Économie et l'Intérieur. Cordelia Peyranne, la fille de l'ancien leader du PGO, se retrouve à l'Éducation. On notera la présence inédite d'un Secrétariat d'État à la Transition Écologique. Rebecca Langlette, personnalité issu du centre-droit, est nommée aux Affaires Étrangères. Des rumeurs laissent entendre que cette dernière pourrait être exclue de son parti, Mézénas Uni, pour sa participation à un gouvernement de gauche.

    La Chancelière Fédérale n'a pas attendu longtemps pour mettre en place son programme. Elle a ainsi entamé un processus de réconciliation avec les États-membres de la GA en signant un Traité de Reconnaissance Mutuelle avec Ekaterina Timochenko, Première Ministre du Kolozistan. Autre point de son programme, l'abandon du nucléaire qui a été confirmé lors de son discours de politique générale. La centrale située dans le Dorbasse, d'ores et déjà mise à l'arrêt, a débuté aujourd'hui son démantèlement, la première tour devrait être entièrement démantelée à la fin du mois. À partir de juillet, toute l'électricité produite à Mézénas sera issue du retraitement des déchets.



    Composition du gouvernement

    Ministre des Affaires Étrangères, Madame Rebecca Langlette (MU)
    Ministre de la Défense, Monsieur Antoine Landéry (PT)
    Ministre de l'Économie et des Finances, Madame Marielle Destriveaux (PT)
    Ministre de l'Éducation, Madame Cordelia Peyranne (PGO)
    Ministre de l'Intérieur, Monsieur Nicolas Dorville (PT)

    Secrétaire d'État à la Transition Écologique, Monsieur Sylvain Chagnou (AELV)
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Mar 30 Juin 2020 - 19:12

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Small-12

    LIGUE DE LA RECHERCHE MÉZÈNE

    NOUVELLES SCIENTIFIQUES



    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Scient10  Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Scient11


    Jules-Étienne Pierpont et Solène Doiron, qui ont travaillé pendant près de deux mois dans un laboratoire de la Ligue de Recherche Mézène, sont les inventeurs d'un procédé qui va révolutionner le secteur de l'énergie car il a de multiples applications.

    Ce procédé permet de créer de l'énergie à partir d'un élément qui se trouve facilement et en grande quantité : les déchets (PDt) !

    Jusqu'à présent, le PDt n'est utilisé que dans les usines de retraitement, où on le transforme en électricité. Mais les besoins ont toujours été inférieurs aux quantités de déchets produits par l'industrie ou par l'activité humaine et dans de nombreux pays, on se retrouve avec des quantités impressionnantes de déchets. Bien sûr, dans des pays comme le Krassland ou dans une région comme le Dorbasse, ça ne pose aucun problème mais à Prya, dans l'UTO ou en Francovie, des tonnes de déchets s'amassent et il est difficile de s'en débarrasser.

    Tous ces tracas appartiennent au passé grâce à ces deux scientifiques mézènes ! Désormais, le PDt ne sera plus uniquement collecté par les usines de retraitement, il sera vendu et ce sera un bien de consommation comme un autre !



    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Sans_t66

    Voici la découverte de Pierpont et Doiron : l'E2PD, l'Extracteur d'Énergie du Point Déchet.


    Cet E2PD se recharge avec des PDt, différents formats sont disponibles pour différents usages, de 30 à 200 PDt (c'est le maximum). On pourra s'en servir pour éclairer et chauffer une maison individuelle mais les plus puissants serviront à alimenter des aéronefs mais aussi des navires, qu'ils soient de plaisance ou de guerre et ils pourront même fournir de l'électricité à toute une ville. Les plus petits modèles doivent être renouvelés chaque mois, les plus gros modèles ont une durée de vie plus longue.



    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Schema11

    L'E2PD fonctionne grâce à une centrale sur laquelle il est raccordé.


    Cerise sur le gâteau : l'E2PD est non-polluant ! Mais on peut cependant fabriquer un modèle qui au contraire diffusera des gaz polluants aussi efficacement qu'un pot d'échappement (les scientifiques ont pensé au marché krasslandais).

    Le brevet de cette invention va être proposé au gouvernement mézène qui pourra l'acquérir pour la somme de 22,815 M$ (c'est le coût estimé pour les 51 jours de recherches). Pour l'instant, la législation est assez floue concernant les inventions mais on imagine que dans un proche avenir, toute nouvelle invention dont l'État mézène aura acquis le brevet ne pourra être vendue à un pays étranger avant un certain délai. Quoi qu'il en soit, le brevet reste la propriété de la Ligue de la Recherche Mézène.


    Ligue Eburnéenne Décanale
    Ligue Eburnéenne Décanale


    Messages : 929
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 43
    Localisation : Ebur

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale Mar 30 Juin 2020 - 19:41

    Aux LDMA on rigolait un peu.


    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Logo-p13

    Les laboratoires Militaires de Lod Avano félicitent Jules-Étienne Pierpont et Solène Doiron pour la mise au point de leur "moteur à merde".
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Mar 30 Juin 2020 - 20:06

    Spoiler:
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Dim 13 Sep 2020 - 10:17

    Entre parenthèses, le nombre d'élus dans la précédente assemblée.

    Mézénas Uni (Laura Ambert) : 15,96% = 10 sièges (13)
    Parti Conservateur (Arvine Bogendorfer) 14,55% = 10 sièges (6)
    Renouveau Mézène (Yves Lefesbure) 9,39% = 6 sièges (6)
    Rassemblement du Peuple Mézène (Isabelle Mérieu) 11,27% = 7 sièges (5)

    Total droite : 33


    Parti Travailliste (Marielle Destriveaux) 16,9% = 11 sièges (12)
    Alternative Écologie - Les Verts (Lenà Seborovà) 9,86% = 6 sièges (9)
    Parti de la Gauche Ouvrière (Cordelia Peyranne) 13,62% = 9 sièges (9)
    Mouvement Luniniste Révolutionnaire (Ghislaine Rancelle) 8,45% = 6 sièges (5)

    Total gauche : 32




    POLITIQUE

    Les trois prochains mois risquent d'être délicats pour Christiane Mazard. La Chancelière Fédérale va devoir gouverner avec un Sénat majoritairement à droite et pourrait se retrouver contrainte à une sorte de cohabitation !

    Dans son camp, ce sont surtout les écologistes qui sont les perdants de cette élection : l'AELV qui comptait 9 élus n'en aura plus que 6 dans la prochaine assemblée. Le Parti Travailliste, le parti de la Chancelière, perd un élu. Les merksistes et les luninistes obtiennent un meilleur score et il y aura un élu luniniste supplémentaire qui siègera au Sénat.

    À droite, le grand gagnant de cette élection est le PACON, la liste était conduite par un des fidèles lieutenants de Seborovska et l'ombre de l'ancienne Chancelière plane sur ces résultats. Le PACON aura 10 élus, soit 4 de plus que dans la précédente assemblée. Mézénas Uni avec 10 élus également est en net recul, la présence de Langlette au gouvernement a peut-être un lien avec cette dégringolade.

    On ne sait pas comment la Chancelière Fédérale compte gérer cette situation inédite, certains à droite, comme par exemple Yves Lefesbure, demande sa démission mais il y a peu de chances que cela se produise, alors que paradoxalement, la Chancelière jouit d'une grande popularité auprès des Mézènes, 70% d'entre eux lui accordant leur confiance. Pour garder une présence au gouvernement, les travaillistes devront conclure une alliance avec le PACON ou avec les libéraux du RPM, mais il n'est pas certain que le PGO et le MLR acceptent de siéger à leurs côtés au gouvernement. D'un autre côté, on imagine mal la Chancelière Fédérale former un gouvernement en faisant appel aux nationalistes du Rassemblement Mézène et sans eux, pas de majorité à droite. Les négociations pour la formation du prochain gouvernement prendront sans doute un certain temps.

    Lors de la précédente législature, Mazard avait joué l'ouverture en offrant les Affaires Étrangères à un membre de Mézénas Uni. Pour la prochaine législature, qui commencera demain, elle sera très probablement obligée d'aller encore plus loin dans l'ouverture...
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Lun 12 Oct 2020 - 11:53

    POLITIQUE

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Hadia_11_Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Lefesb12_Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Pierre11_Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Jzorzm11

    La campagne électorale de la primaire de la droite a commencé ce lundi. Ce sont pas moins de quatre candidats qui vont s'affronter, les plus connus étant Hadia Seborovska (Parti Conservateur), la fille de l'ancienne Chancelière, et Yves Lefesbure, Président du Renouveau Mézène. Deux illustres inconnus sont également candidats, Pierre-Jakez de Ploënnec (Rassemblement du Peuple Mézène) et Jérôme Dubé (Mézénas Uni).

    Le vainqueur de cette primaire affrontera Christiane Mazard lors de l'élection fédérale qui aura lieu le premier jeudi du mois de novembre.


    CULTURE

    Mézénas remporte le Concours Microvision, grâce à In-Grid et sa chanson "Les fous". L'artiste mézène, produite par Dune Records et Luc Tesson, est arrivée en tête du classement avec 51 points, recevant quatre fois la note maximale, du Skotinos, du Bangana, de Sorabe et de l'UTO.

    Lors de la conférence de presse qui a suivi, le directeur de RTM1, Denis Olivès, a confirmé que Mézénas organiserait la prochaine édition et qu'elle se déroulerait dans la première quinzaine de janvier. Le lieu n'a pas été précisé, mais il y a fort à parier que ce sera l'ACM - Crystal Arena de Kaïtaïn.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Mar 27 Oct 2020 - 13:46

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Vote-m10

    La primaire de la droite, qui aura captivé les Mézènes pendant deux semaines, est arrivée à son terme hier matin. Les Grands Électeurs se sont réunis dans l'une des salles du Sénat et ont voté à main levée, et sans surprise, par 334 voix contre 255, ils ont désigné Hadia Seborovska comme candidate du camp conservateur, pour la prochaine élection fédérale.

    Elle affrontera Christiane Mazard lors du scrutin qui se déroulera le jeudi 5 novembre. La Chancelière Fédérale jouit d'une bonne popularité, 67% des Mézènes lui accordent leur confiance, la tâche ne sera donc pas facile pour Hadia Seborovska.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Jeu 5 Nov 2020 - 16:56

    DERNIÈRE MINUTE



    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Birnba12

    Hadia Seborovska, future Chancelière Fédérale mézène.



    POLITIQUE


    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Hadia_15_Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Image115

    SEBOROVSKA / SAINT-JEAN : 465


    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Christ21_Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Maxime12

    MAZARD / DESMOULINS : 124


    Déjouant tous les pronostics, Hadia Seborovska remporte haut-la-main l'élection fédérale, raflant 465 Grands Électeurs sur les 589 possibles. La Chancelière sortante, Christiane Mazard, n'a rien pu faire face à son adversaire qui est arrivée en tête dans six régions mais aussi dans la capitale Kaïtaïn. Comme le veut la loi électorale, Seborovska sera officiellement élue lundi prochain, ce qui sera une simple formalité.

    Elle prendra ses fonctions le lundi 7 décembre. Pour Christiane Mazard, la défaite est amère, alors qu'elle jouissait d'une cote de popularité élevée. Après une brève parenthèse de six mois où cours de laquelle une travailliste a occupé la Chancellerie Fédérale, c'est donc un retour du Parti Conservateur à la tête du pays.

    Au cours de la campagne, Hadia Seborovska est restée plus qu'évasive sur la politique qu'elle compte mener dans les six prochains mois, comme si son nom était un programme à lui seul. Mais certains experts estiment déjà que la flémingite qui s'est abattue sur une bonne partie du micromonde va permettre à la future Chancelière Fédérale de se recentrer sur Mézénas et de faire passer l'international au second plan.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Lun 7 Déc 2020 - 20:45

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 11114


    C'est en début d'après-midi que Hadia Seborovska est officiellement devenue Chancelière des États Fédérés de Mézénas. Le Prince-Padishah était présent à la cérémonie d'investiture, ainsi que les chefs des différents partis politiques, le Gouverneur de la Fed, Bruyff von Klakhaus et le directeur du Conseil Économique et Social, Bernard Nicaud. Étaient également présents les chefs des Grandes Maisons Nobles de Mézénas et l'ensemble des officiers de l'État-Major de l'armée des Sarraudar.

    Comme le veut la loi, Hadia Seborovska a prêté serment devant le Président du Sénat, puis ce fut au tour du Vice-Chancelier, Geoffroy de Saint-Jean.

    La Chancelière s'est engagée à poursuivre le renforcement de l'armée mis entre parenthèses pendant le mandat de sa prédécesseure, elle a annoncé entre autres la formation de soldats, car, a-t-elle dit, "une armée, ce ne sont pas que des véhicules ou des avions de combat, ce sont avant tout des hommes, prêts à se battre pour le pays, pour nos valeurs et pour la paix !" Un discours fort apprécié par l'État-Major Sarraudar.

    Elle a ensuite déclaré que la culture mézène comptait beaucoup à ses yeux et a annoncé la création d'un orchestre philharmonique et d'une salle digne de ce nom pour l'accueillir.

    Le discours fut très applaudi et on remarqua la présence dans l'assistance de Tyrana Seborovska, qui écrasa discrètement une larme. Mais elle fusilla du regard le Gouverneur de la Fed qui lui tendait un mouchoir, refusant sans doute d'admettre son émotion de voir sa fille accéder à la plus haute magistrature...
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Sam 12 Déc 2020 - 20:47

    Entre parenthèses, le nombre d'élus dans la précédente assemblée.

    Mézénas Uni (Vincent Crucy) : 20,5% = 13 sièges (10)
    Parti Conservateur (Arvine Bogendorfer) : 15% = 10 sièges (10)
    Renouveau Mézène (Yves Lefesbure) : 10,5% = 7 sièges (6)
    Rassemblement du Peuple Mézène (Séréna Butler) : 7% = 5 sièges (7)

    Total droite : 35

    Parti Travailliste (Étienne Debigny) : 17,5% = 11 sièges (11)
    Parti de la Gauche Ouvrière (Jean Peyranne) : 13,5% = 9 sièges (9)
    Alternative Écologie - Les Verts (Lenà Seborovà) : 8,5% = 5 sièges (6)
    Mouvement Luniniste Révolutionnaire (Ghislaine Rancelle) : 7,5% = 5 sièges (6)

    Total gauche : 30




    POLITIQUE

    Le weekend à Mézénas a été marqué par deux élections.

    Tout d'abord, Brice Gavard a été élu à la tête de la mairie de la capitale, Kaïtaïn. C'est donc un travailliste qui succède à un autre travailliste, le précédent maire Armand Laudiard n'ayant pas voulu se représenter pour un 3e mandat, certains évoquant des pressions du parti en raison de sa popularité assez faible, moins de la moitié des Kaïtanos lui faisant encore confiance. Gavard a été élu avec un score de 52,72% face à Carole Müller (Mézénas Uni).

    Les électeurs étaient également appelés à renouveler le Sénat. La droite l'emporte assez largement, mais le parti de la Chancelière arrive second derrière Mézénas Uni, qui gagne 3 sièges par rapport à la précédente législature.

    Le Parti Travailliste arrive deuxième, ce qui fait de lui le premier parti d'opposition. À noter que le parti nationaliste de Lefesbure dépasse les 10%, ce qui ne lui était pas arrivé depuis décembre 2019.











    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 10168010


    CULTURE


    RTM1 a annoncé sur son compte Twittie que le prochain concours Microvision aurait lieu le 15 février 2021. Ce retard sur le calendrier prévu est dû à la crise de flémingite que subissent actuellement bon nombre de pays du Micromonde. La finale nationale, le Mézénas - Grand Prix, aura lieu un mois plus tôt, la date du 11 janvier a été évoquée mais sans que cela ne soit confirmée.

    Contenu sponsorisé


    Les nouvelles de Mézénas - Page 3 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 23:09