Entre parenthèses, le nombre d'élus dans la précédente assemblée.
PGO (merksiste) - Antoine Bordemer : 16,24% = 10 sièges (11)
PT (travailliste) - Étienne Debigny : 13,2% = 9 sièges (9)
AELV (écologiste) - Lenà Seborovà : 8,12% = 5 sièges (7)
MLR (luniniste) - Sophie Hériaut : 8,63% = 6 sièges (4)
Total gauche : 30
MU (droite) - Vincent Crucy : 16,75% = 11 sièges (10)
PACON (droite conservatrice) - Arvine Bogendorfer : 16,75% = 11 sièges (9)
RM (nationaliste) - Yves Lefesbure : 10,66% = 7 sièges (6)
RPM (ultra-libéral) - Simon Beknoun : 9,64% = 6 sièges (5)
Total droite : 35
POLITIQUE
La droite arrive en tête de l'élection sénatoriale, avec un total de 53,8% des voix. Elle aura 35 élus dans la prochaine assemblée. Le parti de la Chancelière, le PACON, gagne 2 sièges par rapport à la précédente législature. À noter également une progression des nationalistes qui dépassent la barre des 10%. Les ultra-libéraux progressent également, faire figurer Beknoun en tête de liste était donc une bonne stratégie.
La gauche recule, mais les luninistes progressent, aux dépens des écologistes et dans une moindre mesure, des merksistes.
Les Mézènes ont donc confirmé leur vote de l'élection fédérale où ils avaient plébiscité Seborovska face au travailliste Kaminski. D'après un sondage à la sortie des urnes, c'est le discours de fermeté face à la Grande Alliance qui a fait pencher le vote en faveur des conservateurs et des nationalistes, viennent ensuite les très bons résultats économiques au cours des mois précédents.
La jeune Sophie Hériaut (luniniste) a commenté : "Cette victoire est d'abord celle de la C.H.O.M., du complexe militaro-industriel et de la bourse, elle n'est pas celle des manutentionnaires !"
Le travailliste Étienne Debigny s'est montré pessimiste, il a déclaré : "Mézénas emprunte un chemin dangereux. Quand toutes les micronations s'ouvrent aux autres, nous prenons le risque de nous refermer sur nous-mêmes et de nous isoler. Ça n'est pas bon du tout."
Les nationalistes ont bien entendu célébré leur très bon résultat. Après les déclarations des travaillistes et des merksistes pendant la campagne, Lefesbure a déclaré que selon lui il y aurait des ministres RM dans le prochain gouvernement.
La 11è législature débutera le lundi 16 décembre.