Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+8
Union Trans-Océane
Bernard de Carbalanche
Zollernberg
Ligue Eburnéenne Décanale
Picaban
Représentant Mézène
Kolozistan
Joseph Kirov
12 participants

    Les nouvelles de Mézénas

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Ven 18 Déc 2020 - 14:59

    NOUVELLES CASSANTES ! (traduction littérale de BREAKING NEWS).


    Depuis le début du mois de novembre, des scientifiques mézènes ont entamé des travaux de recherche sur un appareil vraisemblablement mis au point par une civilisation aujourd'hui disparue et qui avait atteint un haut niveau de technologie. Cet appareil est connu sous le nom de Régulateur Climatique, et les Snomen l'utilisaient pour réguler le climat sur tout le territoire du Kitchassa. Il est d'ailleurs quasiment certain que cet appareil est à l'origine de la catastrophe qui s'est abattue sur le Kitchassa à la fin de l'été 2019 (voir toute l'histoire ici).

    Lors des recherches, les scientifiques ont découvert que l'appareil avait une autre fonction : il peut générer une sorte de bulle temporelle au sein de laquelle le temps s'écoule beaucoup plus vite !

    Mais depuis ce matin, on est sans nouvelles du laboratoire et des scientifiques qui se trouvent à l'intérieur du bâtiment. Des rumeurs ont commencé à courir, certains évoquent un accident...


    La suite de l'histoire : ici.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Sam 26 Déc 2020 - 18:20

    La situation à Mézénas ne s'arrange pas ! La bulle temporelle a désormais largement dépassé les frontières du Duché de Cardolane et d'autres régions limitrophes commencent à ressentir ses effets. Le Prince-Padishah a convoqué un Conseil de Défense.


    La suite de l'histoire : ici.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Jeu 31 Déc 2020 - 14:18

    ALLOCUTION DE SA MAJESTÉ SACRÉE
    SHADDAM IV, PRINCE-PADISHAH DES ÉTATS FÉDÉRÉS DE MÉZÉNAS
    en direct du Palais Princier




    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Christ11



    Shaddam IV :

    Peuples du Micromonde,
    Peuple de Mézénas,
    mes très chers et loyaux sujets.


    Il y a bientôt deux semaines de cela, dans la journée du 18 décembre, un dramatique accident a eu lieu dans un laboratoire de recherche scientifique, situé à Cardoville, dans le Duché de Cardolane. Cet accident, qui a causé la mort d'un scientifique, est dû à la création d'une bulle temporelle dans laquelle le temps s'écoule plus rapidement. La bulle temporelle a commencé à s'étendre et huit jours après l'accident, elle avait dépassé les frontières du Duché. Le Dorbasse, Écaz et la Troadie ont été touchés et le territoire de Jonction s'est retrouvée entièrement à l'intérieur de la bulle.

    Samedi dernier, la Chancelière, Madame Hadia Seborovska, a pris la mesure qui s'imposait, en instaurant l'état d'urgence sur tout le territoire. Les forces militaires du Landsraad ont été placées sous mon commandement et l'armée a été déployée dans tout le pays. Toute entrée ou sortie du territoire est désormais interdite, ainsi que les déplacements d'une région à l'autre.

    Les meilleurs scientifiques se sont penchés sur le problème causé par la bulle temporelle et leurs conclusions sont les suivantes. La bulle temporelle recouvrira la totalité du territoire mézène d'ici la fin de la journée puis stoppera son expansion. On ne sait pas encore combien de temps cette situation durera, mais le temps est une notion tout à fait relative. Selon les scientifiques, la bulle finira par perdre de sa puissance et tôt ou tard, elle cèdera et les choses reprendront leur cours normal. Pendant ce temps, Mézénas sera isolé du reste du micromonde et alors que pour vous, il ne se sera écoulé que quelques jours, il est désormais acquis que plusieurs mois et probablement plusieurs années se seront écoulées à Mézénas. Malheureusement, nous ne pouvons pas dire encore avec précision combien d'années auront alors passé.

    C'est une nouvelle épreuve qui s'abat sur le peuple mézène, mais je sais qu'une fois de plus, nous nous en sortirons. Nous serons isolés mais nous serons ensemble et le gouvernement continuera de vous offrir, peuple de Mézénas, la paix et la sécurité que vous êtes en droit d'attendre.

    Je demande à chacune et à chacun de se montrer responsables et de ne pas tenter de fuir le pays, car traverser la bulle peut s'avérer mortel, c'est ainsi qu'un scientifique a perdu la vie au tout début de l'accident. Je demande également aux ambassadeurs étrangers se trouvant aujourd'hui dans notre pays d'y rester, tout sera fait pour rendre votre séjour encore plus agréable. Nos ambassadeurs et nos représentants dans les différentes agences de la LEM doivent demeurer dans les pays où ils se trouvent et ne pas essayer de rentrer à Mézénas. Il en est de même pour nos compatriotes qui ont décidé de passer les fêtes de fin d'année à l'étranger.

    Peuples du Micromonde et vous, Mézènes aujourd'hui hors de nos frontières, nous ne vous reverrons pas avant un certain temps, mais pour vous, ce sera pour bientôt.

    Tout comme mon père en son temps, je fonde de grands espoirs pour notre micronation et j'ajouterai que j'ai aussi de grands espoirs pour le Micromonde. Nous irons très loin ensemble, j'en suis convaincu. Vive les États Fédérés, vive Mézénas et vive le Micromonde !




    C'ÉTAIT UNE ALLOCUTION DE SA MAJESTÉ SACRÉE
    SHADDAM IV, PRINCE-PADISHAH DES ÉTATS FÉDÉRÉS DE MÉZÉNAS
    en direct du Palais Princier
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Jeu 14 Jan 2021 - 8:59

    L'isolement de Mézénas touche à sa fin ! Plus d'explications ici !
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Mer 20 Jan 2021 - 16:56

    AMP - AGENCE MÉZÉNAS PRESSE



    VIE MÉZÈNE

    La bulle temporelle qui recouvrait Mézénas a totalement disparu ce matin ! D'après les experts présents à Cardoville dans le Duché de Cardolane, à l'endroit où le phénomène avait son origine, tout est revenu à la normale et la bulle ne se reformera plus. Mézénas peut donc à nouveau s'ouvrir au micromonde et les Mézènes seront heureux d'apprendre qu'ils peuvent désormais voyager à l'étranger ! De même, il est de nouveau possible pour les ressortissants étrangers de se rendre à Mézénas !


    VIE MÉZÈNE (SUITE)

    Alors que trois semaines se sont passées pour le reste du micromonde, à Mézénas il en a été tout autrement. En effet, pour les Mézènes confinés à l'intérieur de la bulle temporelle, le temps s'est écoulé plus rapidement et 22 années ont passé ! Pendant le temps où Mézénas est resté coupé du micromonde, un nouveau calendrier a été adopté. Les années sont comptées depuis la création de la Guilde des Navigateurs mais les mois et le nombre de leurs jours ne changent pas. Nous sommes donc aujourd'hui le 20 janvier de l'an 28 A.G. (Après la Guilde).


    POLITIQUE

    L'actuel locataire de la Chancellerie Fédérale, Gérard Davray (PACON), connaitra son successeur au début du mois de février. En effet, la prochaine élection fédérale se déroulera le jeudi 4 février. L'élection opposera l'actuelle Vice-Chancelière, Carole Asselin (PACON), à Adrien Busson (Parti Travailliste).


    CULTURE

    La finale nationale mézène pour le prochain Microvision aura lieu le lundi 25 janvier. Huit artistes s'affronteront en espérant remporter le Mézénas Grand Prix, afin de représenter notre pays lors du prochain Microvision. RTM1 a d'ailleurs confirmé que c'est bien le lundi 15 février que Mézénas accueillerait la 12e édition du prestigieux concours.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Jeu 4 Fév 2021 - 20:04

    DERNIÈRE MINUTE

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Solvit11

    Carole Asselin, future Chancelière des États Fédérés.



    Sauf énorme surprise, l'actuelle Vice-Chancelière Carole Asselin sera élue lundi prochain Chancelière des États Fédérés et prendra ses fonctions le lundi 8 mars pour un mandat de 6 mois. Elle écrase son adversaire travailliste, raflant 468 Grands Électeurs sur les 589 possibles et arrivant en tête dans 9 scrutins sur 11, ne laissant à son adversaires que la région d'Écaz et la Cardolane !

    Syiste traditionnaliste, mariée et mère de trois enfants, la candidate conservatrice a axé toute sa campagne sur la sécurité et l'immigration, tout en promettant de faire de Mézénas la première puissance militaire du continent sud.

    Asselin fait partie de l'aile la plus dure du PACON. Selon certains cadres du parti, en comparaison l'ancienne Chancelière Seborovska fait presque figure de gauchiste ! Un membre de la direction du Parti Travailliste, qui a tenu à garder l'anonymat, a ironisé à son propos : "Seborovska est un pitbull, mais Asselin est une hyène !"





    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Unname20_Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Image_14

    ASSELIN / DE HÉNIN : 468


    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Image16_Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Image_15

    BUSSON / GUÉRINI: 121
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Lun 8 Fév 2021 - 14:19

    NORA EKBERG - RAVE IN THE GRAVE

    MÉZÉNAS MICROVISION 2021





    VIDÉO EXTRAITE DU CONCERT DONNÉ
    CE WEEKEND À BANZARTVILLE (SAGUENAY)
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Ven 12 Fév 2021 - 19:27

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Tablea10






    L'affiche officielle du 12e Concours Microvision a été révélée. Le slogan choisi pour l'édition est Feel your heart beat (Sentez votre coeur qui bat).

    Il a été confirmé que Nadia Seborovà et Christophe Willem seraient les présentateurs de la soirée. La chanteuse In-Grid, gagnante de la précédente édition, sera dans la Green Room, la salle spéciale réservée aux différentes délégations, et sera chargée d'interviewer les artistes.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Lun 15 Fév 2021 - 10:23



    Quelque part aux abords de Kaïtaïn, des centaines de jeunes gens se sont réunis pour effectuer ce qui ressemble à une chorégraphie. Selon des rumeurs, ce serait une répétition pour un flash-mob qui servirait d'interlude musical lors de la cérémonie du XIIe concours Microvision...
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Sam 13 Mar 2021 - 19:53


    Parti Conservateur (Arvine Bogendorfer) 20,65% = 14 sièges
    Mézénas Uni (Vincent Crucy) 18,48% = 12 sièges
    Renouveau Mézène (Yves Lefesbure) 10,33% = 6 sièges
    Rassemblement du Peuple Mézène (Séréna Butler) 7,06% = 5 sièges

    Total droite : 37

    Parti de la Gauche Ouvrière (Jean Peyranne) 16,85% = 11 sièges
    Parti Travailliste (Étienne Debigny) 13,04% = 8 sièges
    Mouvement Luniniste Révolutionnaire (Ghislaine Rancelle) 7,61% = 5 sièges
    Alternative Écologie - Les Verts (Lenà Seborovà) 5,98% = 4 sièges

    Total gauche : 28


    POLITIQUE

    Le weekend à Mézénas a été marqué par deux élections.

    Tout d'abord, Carole Müller (aucun lien de parenté) a été élue maire de la capitale Kaïtaïn, avec un score confortable de 55,03% des voix.

    D'autre part, les Mézènes étaient également appelés aux urnes pour renouveler leur Sénat. Et c'est un raz-de-marée pour la droite conservatrice et surtout pour le PACON, le parti de la Chancelière, qui aura 14 sénateurs dans la prochaine assemblée !

    Selon les experts, cela signifie que les Mézènes adhèrent pleinement au programme militariste de la Chancelière Asselin. L'État-major Sarraudar a probablement accueilli la nouvelle avec enthousiasme.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Mer 19 Mai 2021 - 21:16

    MICROVISION BERGENBERG 2021


    Favoris

    Francovie 2/1
    Mézénas 6/1
    Skotinos 7/1
    CSH 9/1
    Eiraen 9/1


    Outsiders

    Prya 13/1
    Krassland 16/1
    UTO 16/1
    Bangana 23/1


    Gros outsiders

    Veran 39/1
    Freineubourg 49/1
    Livadia 54/1



    Les bookmakers mézènes ont rendu leur verdict : la Francovie est favorite pour remporter le prochain Microvision ! Mais on remarque que pas moins de 4 autres pays pourraient également l'emporter, parmi lesquels Mézénas, mais aussi Eiraen, qui participe pour la première fois avec une chanson qualifiée par les experts de "fraiche, enjouée et originale".

    Prya est au nombre des outsiders qui pourraient tirer leur épingle du jeu. PryaTwoTV a récupéré il y a peu les droits de diffusion du concours et la chaine a mis en avant de nouveaux artistes peu connus mais talentueux. Le Krassland, l'UTO et le Bangana complètent la liste.

    Pour Veran et Livadia, les bookmakers sont pessimistes quant à leurs chances de victoire. C'est la même chose pour le Freineubourg, sans doute parce que jusqu'à présent, aucun pays n'a gagné le concours deux fois de suite.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Sam 14 Aoû 2021 - 12:23

    POLITIQUE NATIONALE - SPÉCIALE PRIMAIRE DE GAUCHE


    Jamais de mémoire de Mézénien une élection n'avait été aussi serrée depuis l'instauration du système des Grands Électeurs (il y a 24 ans, selon le calendrier mézène, qui part du jour de la création de la Guilde). Le candidat merksiste Bernard Flaujac remporte la primaire avec 302 Grands Électeurs, soit 7 de plus que la majorité, fixée à 295 ! C'est donc lui qui affrontera la Chancelière sortante Carole Asselin, lors de l'élection fédérale le 26 août.

    Très sportivement, le candidat travailliste a reconnu sa défaite, tout en soulignant le faible écart entre les deux hommes. Et justement, du fait de ce faible écart, certains évoquent déjà la possibilité que Delabarre soit désigné pour être le colistier de Flaujac, ce qui serait une première, car jamais les deux grands partis de gauche ne se sont associés pour une élection fédérale. À noter que ce serait également la première fois que le perdant devient le colistier du gagnant dans une primaire !

    Bernard Flaujac devrait être élu ce lundi.



    PRIMAIRE DÉMOCRATE

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Nikos_11
    Bernard Flaujac (PGO) : 302

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Ales_h11
    Alexandre Delabarre (PT) : 287
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Lun 16 Aoû 2021 - 10:43

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Nikos_12


    Sans surprise, le merksiste Bernard Flaujac a été désigné candidat de la gauche pour la prochaine élection fédérale par 302 voix contre 287. Les Grands Électeurs étaient rassemblés ce matin dans une salle prêtée par le Sénat. Bernard Flaujac avait un peu plus tôt annoncé le nom de celle qu'il a choisie pour être sa colistière et qui n'est pas une inconnue : Raquel Peyranne. On avait un instant pensé que son colistier serait son adversaire travailliste lors de la primaire, du fait du peu d'écart qu'il y a eu entre les deux hommes, mais Jean Peyranne s'y serait fermement opposé et aurait fait capoter le projet.

    L'élection fédérale se déroulera le jeudi 26 août. Selon des experts, Flaujac est en position de l'emporter face à la Chancelière sortante, la conservatrice Carole Asselin. En effet, le mandat de cette dernière reste marqué par l'épidémie de flémingite qu'elle n'a pas su endiguer à Mézénas et aujourd'hui encore, elle a perdu 4 points dans les sondages d'opinion : sa cote de popularité s'établit à 50%, ce qui n'est pas de bon augure à quelques jours de l'élection.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Jeu 26 Aoû 2021 - 19:54

    POLITIQUE NATIONALE - SPÉCIALE ÉLECTION FÉDÉRALE


    - KITCHASSA (17 VOTES)
    - JONCTION (19 VOTES)
    - PORITRIN (54 VOTES)
    - KAÏTAÏN NORD (68 VOTES)
    - KAÏTAÏN SUD (56 VOTES)

    - DORBASSE (71 VOTES)
    - MARCHES DE HAN (83 VOTES)

    - ÉCAZ (44 VOTES)
    - SAGUENAY (47 VOTES)
    - CARDOLANE (77 VOTES)

    - TROADIE (53 VOTES)  Les nouvelles de Mézénas - Page 4 22210 COMPTAGE DES VOIX EN COURS



    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Nikos_13_Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Ob_f7e10

    FLAUJAC / PEYRANNE : 272
    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Unname21_Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Image_21

    ASSELIN / DE HÉNIN : 264


    Les Mézènes étaient appelés aujourd'hui à élire leur Chancelier Fédéral. L'élection, qui a lieu tous les six mois, oppose la Chancelière sortante, Carole Asselin, et le candidat démocrate, Bernard Flaujac, issu des rangs du PGO, le parti merksiste mézène.

    Tous les pronostics annonçaient une élection serrée et c'est ce qui s'est produit ! Les deux candidats ont pour l'instant remporté chacun cinq régions, le plus souvent avec une courte avance, à l'exception d'Écaz où Asselin l'emporte avec 58,14% des voix. Le candidat merksiste a même réussi l'exploit de battre la Chancelière dans le Dorbasse, pourtant fief du PACON depuis de nombreuses années !

    Mais à l'heure actuelle, tous les yeux sont braqués vers la Troadie. C'est en effet dans cette région, la plus orientale de Mézénas, que se joue l'élection fédérale en ce moment même ! Alors que près de 91% des bulletins ont été dépouillés, il est en effet impossible de dire qui d'Asselin ou de Flaujac a remporté le scrutin en Troadie et donc, qui a gagné l'élection fédérale et entrera à la Chancellerie Fédérale le 6 septembre prochain !

    Difficile de croire qu'il y a six mois de cela, Carole Asselin l'emportait facilement, raflant 468 Grands Électeurs sur les 589 possibles et ne laissant que deux régions à son adversaire !

    Le suspense devrait normalement prendre fin en milieu de soirée...
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Jeu 26 Aoû 2021 - 22:31

    POLITIQUE NATIONALE - SPÉCIALE ÉLECTION FÉDÉRALE - LA FIN DU SUSPENSE



    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Unname21_Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Image_21

    ASSELIN / DE HÉNIN : 317
    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Nikos_13_Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Ob_f7e10

    FLAUJAC / PEYRANNE : 272


    Après un suspense qui aura duré plusieurs heures, Carole Asselin remporte le scrutin en Troadie, avec un score de 50,72%. Au cours de la soirée, les deux camps ont tour à tour revendiqué la victoire, mais c'est finalement un peu avant 22h30 que Bernard Flaujac a pris la parole devant ses militants pour reconnaitre sa défaite.



    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Solvit17


    Lundi prochain, le 30 août, les Grands Électeurs reconduiront Carole Asselin pour un nouveau mandat de six mois. Dans un discours au siège du PACON, la Chancelière a déclaré : « Ce n'est pas la fin de rien, mais c'est le début de tout. »

    Ça ne veut pas dire grand chose, mais ses militants ont applaudi.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Lun 6 Sep 2021 - 20:08

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Unname13
    MGP - MÉZÉNAS GRAND PRIX


    Vous êtes auteur-compositeur ou simplement interprète et vous pensez que vous avez suffisamment de talent pour vous produire sur scène et représenter Mézénas au Microvision ?

    Envoyez dès à présent votre chanson à RTM1 et vous participerez peut-être à la sixième édition du MGP !

    DATE LIMITE DE L'ENVOI D'UNE CANDIDATURE : VENDREDI 10 SEPTEMBRE À 18H.



    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Omicro11 Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Logo-s10 Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Omi10

    UN PROGRAMME EN PARTENARIAT AVEC
    OMICRON, LES PÊCHERIES DE CARDOLANE ET LES VIGNOBLES DE CARDOLANE



    __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
    EL/ La participation est ouverte aux producteurs étrangers. La chanson doit être de préférence en mézénien, en pryan ou en syldave, autrement dit, en français ou en hongrois. Envoyez la vidéo en MESSAGE PRIVÉ, ici ou bien sur le forum de Mézénas.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Ven 10 Sep 2021 - 17:40


    Entre parenthèses, le nombre d'élus dans la précédente assemblée.

    Parti Conservateur (Arvine Bogendorfer) 18,85% = 12 sièges (14)
    Renouveau Mézène (Yves Lefesbure) 14,14% = 9 sièges (6)
    Mézénas Uni (Vincent Crucy) 13,61% = 9 sièges (12)
    Rassemblement du Peuple Mézène (Séréna Butler) 6,28% = 4 sièges (5)

    Total droite : 34

    Parti de la Gauche Ouvrière (Jean Peyranne) 19,89% = 13 sièges (11)
    Parti Travailliste (Étienne Debigny) 14,66% = 10 sièges ( 8 )
    Mouvement Luniniste Révolutionnaire (Ghislaine Rancelle) 6,81% = 4 sièges (5)
    Alternative Écologie - Les Verts (Lenà Seborovà) 5,76% = 4 sièges (4)

    Total gauche : 31




    ÉLECTION SÉNATORIALE : PROGRESSION DES NATIONALISTES

    Les Mézènes étaient appelés à renouveler leur Sénat ce vendredi. Premier enseignement de cette élection, la droite perd 3 sièges mais reste majoritaire au Sénat. L'autre enseignement à retenir, c'est la nette progression des nationalistes du Renouveau Mézène. Le parti d'Yves Lefesbure est désormais le deuxième parti de la droite, devant Mézénas Uni et le RPM de Séréna Butler. Selon les experts, ce sont les promesses non tenues de la Chancelière qui sont à l'origine de ce phénomène.

    Les commentaires n'ont pas tardé à se faire entendre. À gauche, la poussée de l'extrême-droite inquiète. Lefesbure n'a jamais caché sa sympathie pour les Jallanistes et ses propos polémiques lors de la dernière campagne électorale n'ont pas manqué d'être remarquées, comme par exemple (je cite) "l'invasion sur notre sol de délinquants, d'alcooliques et de trafiquants de drogue venus de Prya" ou encore "la maffia skotinecque qui étend ses bras partout telle une pieuvre".

    Le Renouveau Mézène pourrait-il devenir un allié encombrant pour la Chancelière ? Pourtant, cette dernière a gouverné avec ce parti pendant son premier mandat, mais il est vrai que la flémingite a fait qu'on a guère entendu Lefesbure pendant tout ce temps. Pour l'instant, la Chancelière s'est montrée rassurante, déclarant : "Il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter, je n'entends pas de bruits de bottes sur l'Avenue de l'Indépendance" (artère principale de la capitale Kaïtaïn).
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Jeu 23 Sep 2021 - 21:29

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Unname22

    Le Krassland en route vers une 2e victoire ?


    Cote des pays pour la victoire au Microvision.


    FAVORIS

    KRASSLAND 1,1/1
    BANGANA 6/1
    SKOTINOS 6/1
    PRYA 9/1

    OUTSIDERS

    FRANCOVIE 16/1
    MÉZÉNAS 22/1
    FREINEUBOURG 24/1
    UTO 39/1

    GROS OUTSIDERS

    CSH 81/1
    EIRAEN 93/1



    Dans cette édition un peu particulière où la Grande Alliance ne sera représentée que par la Francovie, qui envoie de surcroît une artiste ayant signé avec un label banganais, le Krassland écrase littéralement la concurrence ! Si l'on en croit les bookmakers mézènes, la chanteuse Andrea Graudorf avec sa pop que certains qualifient d'avant-gardiste est la grandissime favorite pour cette 14e édition, avec une cote de 1,1/1. La cote est même descendue sous la barre de 1/1 mais a légèrement remonté depuis.

    Également parmi les favoris mais dans une moindre mesure, on trouve le Bangana, le Skotinos et Prya, avec des cotes comprises entre 6 et 9 contre 1.

    Les outsiders sont la Francovie à 16/1 et Mézénas qui peine à convaincre les parieurs avec son duo des Young Sarraudar et qui affiche une cote de 22/1. Le Freineubourg et sa pop ensoleillée et l'UTO qui nous a sorti le grand jeu sont eux aussi un peu abandonnés par les parieurs, respectivement à 24 et 39 contre 1.

    Enfin, la CSH et Eiraen ferment la marche.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Dim 10 Oct 2021 - 10:31

    Sports - Coupe du Micromonde

    La FMF, Fédération Mézène de Football, a révélé le montant des primes qui seront versées aux joueurs. L'équipe touchera 500 M$ par match joué plus une prime de 1,000 M$ pour un match nul et de 2,500 M$ pour une victoire.

    De plus, elle touchera une prime de 5,000 P§ en cas de qualification pour les quarts, pour les demies et pour la finale, et une prime de 10,000 M$ si elle remporte la compétition.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Ven 22 Oct 2021 - 16:41

    FÊTE NATIONALE MÉZÈNE

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 13276410

    Le 31 octobre 2016 (An II du calendrier guildéen), Paul Pathyne était couronné Prince-Padishah des États Fédérés de Mézénas. Cette date est inscrite dans le coeur de tous les Mézènes, car en plus d'être la date-anniversaire du couronnement de leur premier souverain et de la création des États Fédérés, elle marque la fin d'un conflit long de dix-huit mois contre les Machines Pensantes et les Fidèles d'Arès.

    L'année suivante, il fut décidé que cette date deviendrait la fête nationale mézène.

    Et le 31 octobre prochain, les Mézènes célèbreront une nouvelle fois cette date. On prévoit environ une semaine de célébrations, on dansera dans des bals donnés dans chacun des fiefs-siridar qui composent le royaume ainsi qu'au Palais Princier et les chefs d'État de tous les pays amis de Mézénas ont bien entendu été conviés.

    Si vous croisez un Mézène ce jour-là, il sera surpris si vous lui souhaitez un joyeux cinquième anniversaire, mais rassurez-vous, il ne vous en voudra pas trop. En effet, certains l'ignorent encore, mais à la suite d'un incident dans un laboratoire situé dans le Duché de Cardolane, les États Fédérés ont connu une dilatation temporelle à la fin de l'année 2020. Pour les Mézènes (mais seulement pour eux), ce sont en réalité vingt-sept années qui se sont écoulées depuis le couronnement de Paul Pathyne.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Jeu 28 Oct 2021 - 15:14

    FÊTE NATIONALE MÉZÈNE (suite)

    Les préparatifs des festivités ont commencé depuis plusieurs jours. Dans les fiefs-siridar, le bon peuple a déjà suspendu les lampions qui seront allumés le soir du 31 octobre. Pendant une semaine, on chantera, on dansera et surtout, on mangera et boira beaucoup !

    Dans les cuisines du Palais Princier, on s'affaire déjà pour nourrir tous les hôtes du souverain. Entre les chefs d'États et les chefs des différentes Maisons du Landsraad, accompagnés de leur conjoint ou de leur conjointe, voire plus, on n'attend pas moins d'une vingtaine de personnes pour le dîner du 31 octobre. Pour les autres repas, le Prince-Padishah invitera également ses hôtes à sa table, mais ce sera sans le faste du dîner du jour de la fête nationale. Ce sera beaucoup plus simple, peut-être pas plus de cinq ou six plats, sans compter le fromage, les dessert et les vins.

    L'accueil des invités se fera ici, à partir de demain vendredi.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Sam 30 Oct 2021 - 17:01

    FÊTE NATIONALE MÉZÈNE (suite)

    Les chefs d'État ont commencé à arriver, le Roi Rodan d'Eiraen a été le premier à arriver à Kaïtaïn dès vendredi matin. Il a été suivi par le Président Pryan et l'InterPares Shivana Pal.

    Les chefs des Grandes Maisons du Landsraad participeront eux aussi aux festivités, ainsi que l'Ambassadeur de la Guilde auprès du Trône du Lion d'Or, Tomàs Àschen.

    L'accueil des invités se poursuit ici.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Dim 31 Oct 2021 - 19:57

    LA RENAISSANCE DU FNLK ?

    Des militants merksistes et luninistes qui avaient sans doute profité de la Coupe du Micromonde pour s'introduire sur le territoire zollernois ont quelque peu perturbé le défilé militaire du dimanche 31 octobre à Wilhelstaufen, la capitale zollernoise. Ils ont sifflé et hué le défilé et les membres du gouvernement et ont accueilli la famille grand-ducale au cri de "Libérez le Krassauerstein !" Plus tard, ils ont jeté de la mousse dans plusieurs fontaines de la capitale et ont recouvert quelques statues de rouleaux de papier-toilettes. De nombreux tracts ont été retrouvés au sol, réclamant là aussi la libération du Krassauerstein, et portant la signature du FNLK, le Front National de Libération du Krassauerstein.

    Rappelons que le FNLK s'est d'abord scindé en deux factions qui s'étaient unies de nouveau pour créer le Parti Merksiste-Luniniste du Krassauerstein lors de la création de la République libre du Krassauerstein.

    Selon des experts mézènes, il est possible qu'à la faveur de la Coupe du Micromonde des personnes se soient introduites au Zollernberg et se soient concertés avec des krasslandophones présents sur place pour monter toute l'opération. En effet, il a été difficile de retrouver la trace de ces éléments perturbateurs et on peut imaginer qu'ils ont bénéficié d'un solide soutien sur place. Ces mêmes experts s'interrogent sur l'éventualité d'un retour du FNLK dans la lutte armée.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Jeu 4 Nov 2021 - 11:10

    FÊTE NATIONALE MÉZÈNE (suite et fin)

    Les chefs d'État ont pu déguster un repas épique que seule la gastronomie mézène est capable d'offrir. Ils ont pris le dessert et on leur a ensuite servi un café d'Épice (c'est comme un café traditionnel, sauf que les grains de café sont remplacés par des grains d'Épice séchés et torréfiés).

    Les convives vont bientôt se séparer et un avis sur le repas qu'ils ont pris sera fort apprécié par les cuisiniers du Palais.




    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 91kfkp10
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène Jeu 25 Nov 2021 - 20:15

    SE DIRIGE-T-ON VERS UNE GUERRE CIVILE À MÉZÉNAS ?

    La question peut paraitre sinistre, mais elle n'en est pas moins justifiée. Au départ, il faut bien avoir conscience que les États Fédérés, comme leur nom l'indique, sont une fédération d'États qui sont dirigés par des familles nobles (aussi appelées Maisons). Le plus souvent, ces États collaborent entre eux mais il arrive aussi que des petites brouilles surviennent et se transforment en rivalité, puis plus rarement, en conflit armé.

    Ça n'est un secret pour personne, la haine entre les Van Dorrenn, à la tête du Dorbasse, et les Atrèdes, qui règnent sur la Cardolane, durent depuis très longtemps, avant même la fondation des États Fédérés, mais jamais les deux familles ne sont allés jusqu'à s'affronter sur un champ de bataille.

    Deux autres familles à avoir connu des tensions dans leurs relations sont les Moritani (alliés des Van Dorrenn), à la tête de Poritrin, et les Écaz (alliés des Atrèdes), qui dirigent l'État du même nom.


    Et récemment, les tensions entre ces deux dernières Maisons ont atteint un niveau très élevé, au point que le Prince-Padishah a souhaité intervenir pour ramener le calme entre elles. Hélas, les choses ne se sont pas passées comme prévu, à cause de personnes souhaitant la guerre plus que tout...


    Suivez la genèse de ce qui pourrait devenir un conflit armé en allant ici. Pensez bien à cliquer sur "La suite ici", à la fin de chaque message pour aller au message suivant.


    __________________________________________________________________________
    EL : il est vraiment important de lire ce récit car il aura des conséquences sur des événements à venir en 2022.
    Wink

    Contenu sponsorisé


    Les nouvelles de Mézénas - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 25 Mai 2024 - 7:33