Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

+55
R.P. de Sinésie
Helgi63
Gjermund Børgen
Biéloslavie
Tsory Gordon
maxifight
Livadia
Eiraen
Jacques II
République d'Aldára
Empire d'Arcandia
scanthel
Anytos Karalis
Représentant Mézène
Arthur Duvalon
Picaban
Aden Kom Syldavie
Union Trans-Océane
Empire du Gwangua
HSports
Ligue Eburnéenne Décanale
Brian Greene
Matthias Renlow
Kolozistan
zygmunt
Éléonore.II
Hannibal Moutawa
Zylis
Torpen
Naej Nivek
Diplomatie russlave
Max Morton
Cléomède
Mr Pompkik
FAB42
Jérôme Plassel
Prince Zabrücksi
Kristofer Twyman
République de Catalavie
Jean Renlow
Ri Kyong.
Krassland
Représentant Belgogien
Egon
Skotinos
Svetlana Sokolova
Liberistant
Lukas Twyman
Diplomatie Orionnaise
Fédération d'Armara
Vardzy Knol
Diplomatie édoranaise
Joseph Kirov
Zollernberg
admin
59 participants

    Présentation des nouveaux joueurs

    Brian Greene
    Brian Greene


    Messages : 71
    Date d'inscription : 11/07/2018

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Brian Greene Mar 31 Juil 2018 - 19:12

    Y a t-il vraiment personne pour s'occuper de ma candidature au micromonde ?
    admin
    admin
    Admin


    Messages : 848
    Date d'inscription : 23/12/2010

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par admin Mar 31 Juil 2018 - 19:32

    Il semble qu'il n'y ai pas grand monde en ce moment...J'ai du louper une étape, car avant l'éviction D'aba... l'activité était plus soutenu... Bref Nième prise de bec du coup certains ne passent plus ... Que voulez vous.
    Brian Greene
    Brian Greene


    Messages : 71
    Date d'inscription : 11/07/2018

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Brian Greene Mar 31 Juil 2018 - 19:52

    Je continue à attendre donc. Bientôt, le RPG tel que les concevez dans les états du micromonde va être activé sur Polis & Sophia, je vous réserve des surprises agréables. Nous serons en lien avec les autres nations et un scénario de début sera proposé sur nos terres. Ce scénario sera en total cohérence avec le principe fondamental de notre économie. Chez nous tout s'achète et tout se vend, mais pour cela il faut des $, et ils ne tombent pas tout cuits dans le bec !!
    Quelques citées sont sur le point de naître, il leur faudra beaucoup de choses pour s'épanouir.
    Kolozistan
    Kolozistan


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Kolozistan Mar 31 Juil 2018 - 23:07

    Moi, je suis pour l'entrée de Polis & Sophia dans l'Archipel !
    Brian Greene
    Brian Greene


    Messages : 71
    Date d'inscription : 11/07/2018

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Brian Greene Mar 31 Juil 2018 - 23:13

    Bon, alors on n'envahira pas le kolozistan !! LoL ! Merci en tout cas pour le soutien.
    Matthias Renlow
    Matthias Renlow


    Messages : 441
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Age : 25
    Localisation : Kaora

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Matthias Renlow Mar 31 Juil 2018 - 23:21

    Ce serait pas mal pour un peu de nouveauté.
    Brian Greene
    Brian Greene


    Messages : 71
    Date d'inscription : 11/07/2018

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Brian Greene Mar 31 Juil 2018 - 23:25

    Merci aussi pour le soutien.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Picaban Mer 1 Aoû 2018 - 0:43

    Soutien à ce projet !
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Arthur Duvalon Mer 1 Aoû 2018 - 9:59

    De toute façon, il me semble qu'il n'y a pas besoin de notre autorisation pour que ce nouveau pays nous rejoigne non? La nouvelle règle, ce n'est pas qu'il y ait concertation en cas d'opposition manifeste uniquement?

    Je reste neutre. J'aime bien le personnage. J'aime bien la nouveauté. Mais on est tellement loin de l'idée que je me fais d'un jeu de rôle que je vais faire mon vieux con et rester neutre. Je trouve qu'on est plus dans la catégorie des jeux sur browser ou tout est déterminé à l'avance...Enfin bref. Bievenue ici tout de même.
    Brian Greene
    Brian Greene


    Messages : 71
    Date d'inscription : 11/07/2018

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Brian Greene Mer 1 Aoû 2018 - 18:28

    Avec tout le respect que je te dois, tu n'as pas compris de quoi il s'agit. Rien n'est déterminé à l'avance car chacun des acteurs prend des décisions individuelles. Les seules règles sont des règles de cohérence. Comme ne pas pouvoir avoir une ville de 10000 hab. sans avoir une école ou un hôpital. Ou il n'est pas possible de sortir du chapeau la possibilité de construire un commissariat sans que cela coûte un peu d'argent, ou encore on ne peut pas se soustraire aux aléas des grèves, des manifestations, des épidémies sans que l'on est pas anticipé ce genre de calamité.
    En cela, c'est un véritable ROG, sauf que l'on ne peut pas décréter n'importe quoi comme dans la plupart des RPG.
    Sur certain forum, j'ai lu que untel a découvert un puits de pétrole chez lui, que l'autre s'autoproclame ambassadeur de tel ou tel nation, qu'un autre se déclare générale des armées de son pays, et il leur suffit de poster une image de char d'assaut piqué sur le net pour valider la fonction, etc ... ça c'est du n'importe quoi, ou tout le monde se trouve des fonctions auto décrétées, sans qu'aucune règle ne vienne entraver la décision.
    Sur P et S, pour être maire de la ville, il faut achetyer la ville, et surtout ensuite, la gérer de manière cohérente. Alors non, rien n'est écrit, ce sont les acteurs du forum qui écrivent leur histoire et leur réussite éventuelle.
    Toutefois je respecte ton point de vue, car toute critique est bonne à prendre. merci.
    Brian Greene
    Brian Greene


    Messages : 71
    Date d'inscription : 11/07/2018

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Brian Greene Mer 1 Aoû 2018 - 18:32

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Ile_ch10
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 702
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Union Trans-Océane Mer 1 Aoû 2018 - 21:24

    Bon pour ma part, je suis pour également. Et ok pour l'ile également. De toute façon, ça change de ce que l'on a habituellement non ? N'était ce pas ce que l'on recherchait fut un temps ?
    admin
    admin
    Admin


    Messages : 848
    Date d'inscription : 23/12/2010

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par admin Mer 1 Aoû 2018 - 21:28

    Par contre, là je vais partir en congé et je ne pense pas me connecter durant 15 jours à partir de Lundi. Donc ce n'est pas moi qui ferai l'implantation sur le forum.
    Brian Greene
    Brian Greene


    Messages : 71
    Date d'inscription : 11/07/2018

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Brian Greene Mer 1 Aoû 2018 - 21:43

    Pas grave, j'ai tablé sur Septembre de toutes manières. Mais je poste pour ne pas être oublié.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Arthur Duvalon Jeu 2 Aoû 2018 - 11:33

    Avec tout le respect que je te dois, tu n'as pas compris de quoi il s'agit.
    Peut être que tu ne comprends pas non plus ma position. Mais peut être l'ai-je mal exprimée.

    Rien n'est déterminé à l'avance car chacun des acteurs prend des décisions individuelles.
    On peut prendre la décision de lancer un dé, mais, au fond, c'est le dé qui décidera pour nous. C'est la liberté des décisions prises qui importe. Si ton jeu comporte des règles, il comporte defacto une part de déterminisme qui s'oppose à une liberté totale de jeu.

    Les seules règles sont des règles de cohérence. Comme ne pas pouvoir avoir une ville de 10000 hab. sans avoir une école ou un hôpital. Ou il n'est pas possible de sortir du chapeau la possibilité de construire un commissariat sans que cela coûte un peu d'argent, ou encore on ne peut pas se soustraire aux aléas des grèves, des manifestations, des épidémies sans que l'on est pas anticipé ce genre de calamité.
    On parle, dans ce cas, de "simulation". D'ailleurs chez nous, on qualifie les nations fonctionnant sur ce modèle de "simulationnistes". A l'origine, je fais, moi même, partie des joueurs qui aiment simuler ces détails. C'est pour cela que je me suis beaucoup investi dans EcoMicro, dans la définition de règles de jeu ou dans les simulations sportives. On peut aller très très loin dans la simulation mais, très vite, on rencontre deux obstacles majeurs : La frustration d'en atteindre la limite et la complexification du jeu. Il existera toujours ce petit détail qu'on a oublié dans les règles et qui permet de se jouer de la réalité. Sous EcoMicro, par exemple, nous n'avons jamais simulé les "pertes" d'une entreprise. Les stock n'ont pas de péremption, les entreprises ne paient, généralement, pas d'impôts....Résultat : on ouvre des entreprises et on gagne de l'argent sans jamais en dépenser. Voila comment certains personnages, dont les miens, ont fait fortune : En jouant avec les limites du jeu. Empiler les règles pour éloigner cette limite du jeu pourrait être une solution. Mais elle rend le jeu encore plus complexe et long à appréhender. Cela a pour conséquence d'éloigner certains joueurs qui n'ont pas envie de prendre connaissance de 30 pages de règles avant de commencer à jouer. Certains de nos joueurs font des poussées d'eczéma dès qu'on leur parle de "règles" (Coucou les scanthélois). Et je les comprends même si je fais partie de l'autre camp. La simulation est passionnante et presque infinie. Mais, sa contrepartie est, parfois, un appauvrissement de la créativité et de l'originalité du jeu.

    Sur certain forum, j'ai lu que untel a découvert un puits de pétrole chez lui, que l'autre s'autoproclame ambassadeur de tel ou tel nation, qu'un autre se déclare générale des armées de son pays, et il leur suffit de poster une image de char d'assaut piqué sur le net pour valider la fonction, etc ... ça c'est du n'importe quoi, ou tout le monde se trouve des fonctions auto décrétées, sans qu'aucune règle ne vienne entraver la décision.
    C'est vrai, cela arrive. Mais, certains joueurs aiment ça et l'assument Smile C'est une manière de jouer. Ceci étant dit, je concède que ce genre de jeu "incohérent" devrait être une exception. A l'origine, même les micronations les plus permissives en terme de RP respectaient certaines règles de bases. Les joueurs étaient d'accord sur le respect d'une sorte d'étiquette. Le meilleur exemple est la règle qui empêche un joueur de disposer d'un personnage contre la volonté de son joueur. (Je ne peux pas faire effectuer d'action à tes persos sans ton accord et vice versa). Cela peut être agaçant. A l'opposé, il existe des jeux dans lequel l'excès d'originalité est assumé. Ce fut un peu le cas à Prya à une période que je regrette. On poussait le bouchon assez loin et il y avait beaucoup de second degré. C'est aussi pour cela que sont apparues de plus en plus de micronations avec des maitres de jeu ou des admins afin de faire respecter des règles de jeu. A une époque (et je reprends le cas pryan), on faisait vivre des micronations sans chefs. On se foutait, certes, parfois sur la gueule, mais on s'en sortait relativement bien. C'est devenu plus compliqué avec le temps. Si le modèle de jeux que tu présentes peut être séduisant pour son côté "intégré", il y aura des joueurs que verront cette intégration comme une menace au role play car ils estimeront qu'elle menace leur liberté de jeu.

    Sur P et S, pour être maire de la ville, il faut achetyer la ville, et surtout ensuite, la gérer de manière cohérente. Alors non, rien n'est écrit, ce sont les acteurs du forum qui écrivent leur histoire et leur réussite éventuelle.
    Il "faut"....Cela signifie donc qu'il y a des règles strictes. Je ne dis pas que c'est bien ou mal. Mais je dis que cela limite la liberté de jeux. D'ailleurs, si je peux formuler une petite critique, on achète pas une ville pour en être le maire mais on se fait élire. Quoique...Au Bangana, on aurait pu...Dans ton jeu, tu as instauré des règles. Les joueurs y joueront selon ces règles. Certains apprécieront ce mode de jeu. D'autres non, car cela bridera leur créativité.

    Toutefois je respecte ton point de vue, car toute critique est bonne à prendre.
    Je ne cherche pas tant à critiquer que tenter de te faire comprendre que le Micromonde est le résultat d'un équilibre très fragile entre plusieurs modes de jeu. Plusieurs sensibilités s'y expriment et sont, dans la majorité des cas, respectées. Pour moi, ton jeu s'inscrit dans la lignée des nations "simulationistes". Mais, il a le mérite de repousser un peu plus loin le degré de simulation. Je me pose donc la question de savoir si c'est bon ou mauvais pour le jeu, pour l'aspect ludique. Et ma réponse n'est pas tranchée, d'où ma neutralité. J'ai une petite tendance à penser, c'est vrai, que dans ton cas, la simulation va un poil de cul trop loin. Peut être qu'il s'agit d'un poil de cul un peu court, ou alors un gros poil de cul gras façon Helmut (comprendra qui pourra), je n'en sais rien. Mais, par mes quelques mots empilés au gré de ma pensée confuse, désordonnée et pleine de vice, j'aimerais te sensibiliser sur le fait qu'il existe un autre monde de jeux et de joueurs pour qui ce type de simulation représente moins une avancée qu'une perte de qualité dans le jeu de nos micronations. La question finale que je me pose est : Ta micronation fait elle vraiment partie de l'éventail de jeux que nous tendons à reconnaître dans notre communauté. Et pour le moment, je ne le pense pas. Car si c'était le cas, des jeux autrefois critiqués, comme la Frôce par exemple, aurait eu leur place également.

    Mais comme je n'assume pas d'être un vieux con, je te laisse le maigre bénéfice de ma neutralité. clown

    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Arthur Duvalon Jeu 2 Aoû 2018 - 11:40

    Je suis retourné voir le jeu Polis & Sophia après mon message. Et j'ai finalement pris la décision de trancher pour un NON.

    Pour moi, ce jeu n'est pas une micronation. D'ailleurs tu le définis toi même comme un "jeu de plateau" :
    Bonjour, Je réitère ma candidature en espérant qu'elle aboutisse, merci par avance.

    Nature du Forum: Jeu de plateau

    Quand on arrive sur la "carte" du jeu (http://polisetsophia.forumactif.org/h4-carte-des-nations), on se rend compte qu'il s'agit d'avantage d'une sorte de Monopoly ou d'un gros jeu de l'oie que d'une micronation virtuelle. J'ai vraiment du mal à concevoir comment cela peut s'inscrire dans notre Archipel actuelle avec ses relations diplomatiques et ses role play.

    Désolé, mais il ne faut pas 5 minutes en surfant sur le site pour voir qu'on est très loin d'une MN virtuelle.
    Brian Greene
    Brian Greene


    Messages : 71
    Date d'inscription : 11/07/2018

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Brian Greene Jeu 2 Aoû 2018 - 12:17

    On peut prendre la décision de lancer un dé, mais, au fond, c'est le dé qui décidera pour nous. C'est la liberté des décisions prises qui importe. Si ton jeu comporte des règles, il comporte defacto une part de déterminisme qui s'oppose à une liberté totale de jeu.
    Lancer les dés sur P&S n'est pas en soit le jeu, c'est un support pour avancer. Ce qui fait que le joueur détermine son destin, c'est de faire ses choix devant les situations qu'il aura lui même créés par ses décisions de gestion et d'administration précédentes. Pour être concret, une ville qui construit (achète) 10 usines sans se doter de commissariat ou d'hôpitaux se verra perdre la sécurité et donc perdra sa popualtion et la hauteur du loyer. Si le maire décide de lever un impôt, celui-ci sera moindre et aura plus de mal à investir structurellement, etc..
    Effectivement, il y a des règles de base, mais ce ne sont que des calculs de quantités et de qualités propres à toutes modalités de gestions. Ce qui fera la différence, c'est le mode de politique que l'on appliquera (sécuritaire, sociale, ecologique, etc...)
    Les contextes ne sont même pas écrits à l'avance et ce sont les joueurs eux-mêmes qui provoqueront les événements auxquels ils sont confrontés.
    Il "faut"....Cela signifie donc qu'il y a des règles strictes. Je ne dis pas que c'est bien ou mal. Mais je dis que cela limite la liberté de jeux. D'ailleurs, si je peux formuler une petite critique, on achète pas une ville pour en être le maire mais on se fait élire. Dans ton jeu, tu as instauré des règles.
    Les règles strictes et incontournables sont les règles de bases comme dans tout RPG, afin de démarrer dans le jeu. Ensuite c'est la liberté d'action, à partir du moment où l'on reste dans le contexte de Polis&sophia.
    tu as a écrit:A l'origine, même les micronations les plus permissives en terme de RP respectaient certaines règles de bases. Les joueurs étaient d'accord sur le respect d'une sorte d'étiquette(réponse >>ce qui démontre que le côté réglementation des RPG n'est pas propre à P&S).
    L'achat d'une ville est un symbole qui sous entend que le participant entre dans le jeu de manière active. On pourrait faire cela sous forme d'élection, mais pour finir, il serait élu systématiquement dans un contexte RPG narratif. Alors qu'acheter sous entend avoir fait au moins un tour complet et donc être un minimum investi. dans un RPG classique, ce serait: "Bonjour, j'arrive je suis prince de machin ou ambassadeur de truc, je poste une image d'un château et hop c'est à moi, je poste un uniforme militaire et hop je suis chef des armées de bidule avec bien entendu le grade le plus élevé. Et bien sur P&S, ça n'arrive que si l'on s'implique un minimum et encore, il faut choisir entre plusieurs solutions à chaque fois.
    On peut lire sur chaque micronation, "il faut" créer un personnage, "il faut" donner une histoire cohérente avec le contexte de la nation, on ne peut pas ceci, on ne peut pas cela. Le cadre y est également très strict de ce point de vue. La seule chose libre, est que l'on peut très souvent se décréter un titre, une qualité, une possession, des ressources sans n'avoir aucun copte à régler, ni même une contrepartie à échanger avec le jeu. C'est ce que je m'efforce de ne pas reproduire sur P&S.
    Certains apprécieront ce mode de jeu. D'autres non, car cela bridera leur créativité.
    Je t'invite à parcourir les différentes nations du micromonde comme je l'ai fait, et tu verras que la créativité de la plupart des "narrateurs" est une suite de messages quasi copié/collé d'un forum à l'autre.
    la majorité des histoires écrites se limitent à poster des images piquées sur le web pour parler, ici d'une manifestation contenue par le gouvernement, là d'une inauguration des avions de chasse de l'armée du pays, et de temps à autre du résultat d'une élection dont les chiffres sortent d'un chapeau car il n'y a pas véritablement de corps électoral. Ma vision est de forcer les membres à être acteurs par les décisions qu'ils vont prendre et que l'on ne prend pas une décision sans qu'il y ait des impacts sur la qualité de vie des administrés.
    En tout cas merci beaucoup de prêter ta main à cet échange. Et même si j'y oppose mes arguments, je prends en compte ce que tu avances.
    Ligue Eburnéenne Décanale
    Ligue Eburnéenne Décanale


    Messages : 929
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 43
    Localisation : Ebur

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale Jeu 2 Aoû 2018 - 12:43

    La LED est pour l'entrée de Polis et Sophia.

    Mais il me semble que en cas d'objection d'une micronation un vote est nécessaire.
    HSports
    HSports


    Messages : 264
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Localisation : Scånie

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par HSports Jeu 2 Aoû 2018 - 13:20

    Arthur Duvalon
    Certains de nos joueurs font des poussées d'eczéma dès qu'on leur parle de "règles" (Coucou les scanthélois). Et je les comprends même si je fais partie de l'autre camp. La simulation est passionnante et presque infinie. Mais, sa contrepartie est, parfois, un appauvrissement de la créativité et de l'originalité du jeu.

    Coucou Arthur Duvalon ! Ca floconne à Prya ?

    Pour moi aussi, ce n'est pas une MicroNation, mais bon, qui suis-je pour empêcher les gens de jouer ?

    Pour le reste, Monsieur Brian Greene, merci de faire attention à tes propos sur les MicroNations

    Brian Greene
    Je t'invite à parcourir les différentes nations du micromonde comme je l'ai fait, et tu verras que la créativité de la plupart des "narrateurs" est une suite de messages quasi copié/collé d'un forum à l'autre.
    la majorité des histoires écrites se limitent à poster des images piquées sur le web pour parler, ici d'une manifestation contenue par le gouvernement, là d'une inauguration des avions de chasse de l'armée du pays, et de temps à autre du résultat d'une élection dont les chiffres sortent d'un chapeau car il n'y a pas véritablement de corps électoral. Ma vision est de forcer les membres à être acteurs par les décisions qu'ils vont prendre et que l'on ne prend pas une décision sans qu'il y ait des impacts sur la qualité de vie des administrés.

    Tu n'apprécies peut-être pas ce jeu, ni le narrativisme, mais ce n'est pas pour autant qu'il est nécessaire de dénigrer le jeu des autres et de considérer qu'il n'y aucune créativité, ni de différences entre elles. On trouve de tout, à des degrés divers, ce qui fait notre richesse. Chacun a cette liberté, chacun peut s'installer où il le souhaite, chacun peut avancer comme il l'entend (dans le respect de certaines règles ^^). C'est parfois pas terrible, c'est parfois très intégré. Et on arrive à jouer ensemble. Parce que vous connaissez tous, ma phrase favorite, c'est un jeu.

    Bon jeu à toi !
    Brian Greene
    Brian Greene


    Messages : 71
    Date d'inscription : 11/07/2018

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Brian Greene Jeu 2 Aoû 2018 - 15:13

    Loin de moins l'idée de dénigrer quoi que ce soit. Je fais un constat, tout simplement. Ca peut être déplaisant, mais ça reste factuel. Il n'y a aucune valeur de jugement dans mes propos. Et si tu connais un RPG particulièrement riche et créatif, j'en serais le premier fan et te demande de me donner le lien.
    Quand à apprécizer le RPG narratif; Un jour j'ai essayé, et quand j'ai voulu mettre à jour des accords secrets entre deux nations "officiellement ennemis", l'admin a répondu: "Non, ça c'est impossible, n'ira pas dans le projet que j'ai en tête pour ces deux pays... bla bla bla..." J'ai abandonné le truc immédiatement.
    c'est compliqué d'apporter une critique aussi constructive qu'elle soit sans être taxé de dénigreur. Il faut pourtant avancer pour intéresser plus de membres. Si l'on reste dans le "politiquement correcte", on va se faire des compliments entre nous, et finalement se complaire dans ce que nous avons sans chercher à améliorer nos forum. du moins c'est ma vision des choses (dit avec pincettes, gants, baguettes et tout, et tout...)
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 702
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Union Trans-Océane Jeu 2 Aoû 2018 - 21:30

    Alors... je ne vais pas faire des tonnes car ça me gonfle de me justifier.... Oui S & P est une sorte de jeu de plateau, oui ça ressemble à un monopoly, oui ce n'est pas dans les conventions, vos conventions... Et oui ce sont toujours les mêmes qui nous em.... avec leur arguments et les mêmes qui demandent de l'originalité.... Bon là, vous avez quelque chose de nouveau qui n'a jamais été fait, chez nous en tout cas....Bon ok, c'est pas ce que vous aimez, moi non plus. Mais est-ce pour autant que l'on doit fermer la porte ? Sommes nous même, en position de le faire ? La même chose s'est produite avec le Simland. Et je rappel, que j'ai été le seul à nouer des relations avec eux....Et vous savez quoi ? Je ne le regrette pas !

    Voilà, mare des débats qui durent des semaines, sous prétexte que ce n'est pas dans vos critères ! Messieurs dites vous bien que l'époque de l'élitisme est à mon avis terminé, il va falloir vous mettre à la page et accepter ce qu'il se présente, que cela vous plaise ou non.  

    j'veux pas dire mais de temps à autre ça fait du bien de dire ce que l'on pense.
    Je n'ai rien contre quiconque ici, bien au contraire, je vous adore tous autant que vous êtes, mais arrêtez de râler dès que quelqu'un qui présente un truc particuliers, arrive, par pitié laisser les tenter leur chance.
    Brian Greene
    Brian Greene


    Messages : 71
    Date d'inscription : 11/07/2018

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Brian Greene Jeu 2 Aoû 2018 - 22:44

    Je n'aurais pas dit mieux en fait. Merci.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Arthur Duvalon Ven 3 Aoû 2018 - 10:13

    Pierre, je trouve assez regrettable ton emploi d'un ton et de termes agressifs envers des joueurs qui donnent leurs avis sans animosité. Cela n'honore pas ta charge d'administrateur et cela appauvrit ton argumentaire.

    Si tu n'as pas envie de te "justifier car cela te gonfle", tu es libre de ne pas intervenir ici. Mais tu ne peux pas reprocher aux autres joueurs de le faire car nous sommes au bon endroit pour le faire. Ce comportement risque de faire fuir les joueurs qui se diront que, après tout, il ne sert à rien de donner son avis. Chaque joueur est légitime pour se positionner face à une demande d'adhésion, tant qu'il le fait de manière argumentée et courtoise...Ce qui n'est pas ton cas il me semble, mais ce qui est le cas du scanthélois ("Coucou Erika, ça bronze, ça bronze"), de Greene ou de moi même. Et je pense que si l'un d'entre nous s'était exprimé comme tu l'as fait, tu aurais immédiatement agité la menace d'un clôture du sujet ou d'une exclusion temporaire du forum. A bon entendeur...

    Pierre :
    Oui S & P est une sorte de jeu de plateau, oui ça ressemble à un monopoly, oui ce n'est pas dans les conventions, vos conventions
    Oui, il s'agit d'un jeu de plateau et, en cela, il n'a pas sa place ici. Quand au conventions, nous les avons défini de manière collective. Ces conventions peuvent tout à fait évoluer. Il suffit d'en discuter ensemble et d'en adopter de nouvelles. Nous l'avons déjà fait par le passé, donc je pense que tu sais comment ça marche. Je déplore ton attitude de rejet car, par une phrase maladroite, tu viens pulvériser le précieux équilibre auquel nous avons abouti en définissant des règles collectives. Et tu sais, comme moi, que nous en avons passé du temps à discuter et argumenter. Je pense que nos règles et nos décisions mérite plus de respect que cela.


    Pierre :
    La même chose s'est produite avec le Simland. Et je rappel, que j'ai été le seul à nouer des relations avec eux....Et vous savez quoi ? Je ne le regrette pas !
    Ta position vis à vis du Simland n'engage que toi. Néanmoins elle mérite d'être discuté et considéré. Il en va de même avec le jeu de plateau de Greene. Ta position mériterait d'être considérée si elle n'était pas entacher d'agressivité et de mépris à notre égard. Que nos propos t'emmerdent, soit. Mais n'attend pas en retour que nous adoubions ta proposition (qui n'en est pas une). Ce genre de comportement porte atteinte à ta crédibilité.

    Pierre :
    Messieurs dites vous bien que l'époque de l'élitisme est à mon avis terminé, il va falloir vous mettre à la page et accepter ce qu'il se présente, que cela vous plaise ou non.  
    A moins que tu imposes tes décisions à la communauté, ce qui, mécaniquement, remettrait en cause  ta position d'administrateur ici même, ce que tu dis est faux est inapplicable car, je le redis, cela enfreint les règles que nous avons adopté collectivement. Chacun est donc libre d'argumenter et de commenter. Mais chacun se doit de respecter les règles établies. Toi aussi. A titre personnel, je ne souhaite pas "accepter ce qui se présente". Je n'ai pas "faim" au point de faire de ce forum un entrepôt pour jeux en ligne. Le jeu proposé par Greene n'a rien en commun avec les nôtres. Dans le cas contraire, n'importe quel SimCity like en ligne pourrait avoir sa place ici. Si Geene revient avec un vrai projet de micronation virtuelle, pourquoi pas. Mais là, on parle d'un jeu de Monopoly. Attention, nous ne t'empêchons pas de participer à ce jeu si tu le souhaites Pierre. Mais franchement, si j'envoi mon MAE dans ce pays, il faudra qu'il jette des dès pour espérer arriver jusqu'à la capitale du pays. C'est absurde.

    Pierre :
    j'veux pas dire mais de temps à autre ça fait du bien de dire ce que l'on pense.
    Entièrement d'accord. Mais il y a la manière de le dire...Franchement, tes claquements de talons réguliers me font trop penser à quelqu'un. Fais attention de ne pas tomber dans les mêmes travers...Une fois, deux fois, ça passe. On te connait. On va dire qu'on peut tolérer. Mais à force, ça use.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Arthur Duvalon Ven 3 Aoû 2018 - 10:29

    Geene :
    On peut lire sur chaque micronation, "il faut" créer un personnage, "il faut" donner une histoire cohérente avec le contexte de la nation, on ne peut pas ceci, on ne peut pas cela. Le cadre y est également très strict de ce point de vue. La seule chose libre, est que l'on peut très souvent se décréter un titre, une qualité, une possession, des ressources sans n'avoir aucun copte à régler, ni même une contrepartie à échanger avec le jeu. C'est ce que je m'efforce de ne pas reproduire sur P&S.
    A part dans les "pseudos" micronations de Renlow qu'on aurait jamais du laisser entrer ici, je ne vois pas dans quelle MN tu peux décréter ces choses là. Mais peut être peux tu me les préciser.

    Geene :
    Je t'invite à parcourir les différentes nations du micromonde comme je l'ai fait, et tu verras que la créativité de la plupart des "narrateurs" est une suite de messages quasi copié/collé d'un forum à l'autre.
    la majorité des histoires écrites se limitent à poster des images piquées sur le web pour parler, ici d'une manifestation contenue par le gouvernement, là d'une inauguration des avions de chasse de l'armée du pays, et de temps à autre du résultat d'une élection dont les chiffres sortent d'un chapeau car il n'y a pas véritablement de corps électoral. Ma vision est de forcer les membres à être acteurs par les décisions qu'ils vont prendre et que l'on ne prend pas une décision sans qu'il y ait des impacts sur la qualité de vie des administrés.
    En tout cas merci beaucoup de prêter ta main à cet échange. Et même si j'y oppose mes arguments, je prends en compte ce que tu avances.

    Voilà 17 ans que je joue dans le Micromonde. J'ai parcouru à peu près tout ce qui s'est fait. Les exemples que tu donnes me semblent infondés. Effectivement, dans une nation que le Belgoge qui doit être ce que l'on fait de pire, il suffit que je poste une photo d'une montagne d'or pour dire que je suis millionnaire. Si c'est là ta seule référence pour te faire tenir un tel propos, alors tu n'as pas vu grand chose du Micromonde. Excuse le côté abrupte de cette phrase, mais ce que tu dis est tellement faux que je cherche comment tu as pu te mettre cette idée en tête. Dans les nations simulationnistes, les titres, la richesse, les possessions sont dictées par des règles. Dans les nations narrativistes, elle le sont par la narration si et seulement si ce que tu dis ne contrevient pas avec l'état du jeu établi et a été accepté par ceux qui partagent ton RP. Certaines choses que tu lis sont donc le résultat de concertation entre joueurs au préalable. Si une bataille de boule de neige se joue en CSH et que Lapsen dit posséder 17 milliards de boules de neige arromatisées au Vodkoko, c'est accepté par les autres participants. Dans le cas contraire, une fausse affirmation sera dénoncée et considérée non avenue. Encore une fois, si tu ne sais pas cela, c'est que tu n'as pas vu grand chose du Micromonde.

    Ce ne sont pas les règles que tu souhaites imposer dans ton jeu qui pose problème. Chaque jeu est libre d'avoir ses propres règles. Et il n'est pas possible de juger un micronation sur le seul fait qu'elle se torche de la simulation. Encore une fois, c'est un simulationniste qui te le dit. Et j'ai beau être simulationniste (un "n" ou deux "n" Maitre Capello?), je n'aurais jamais pu développer mes personnages sans faire preuve de fantaisie et en sortant des règles établies.

    C'est plutôt le fond même de ton jeu qui me pose problème. Ce n'est pas une micronation comme on les joue ici mais bel et bien un monopoly. Sauf qu'au lieu d'acheter des rues et des hotels, on va acheter des villes et des commissariats. C'est certainement un très bon jeu. Mais il a énormément de bon jeu sur TourDeJeu.net qui n'ont pas leur place ici...
    Kolozistan
    Kolozistan


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Kolozistan Ven 3 Aoû 2018 - 10:50

    Après, libre à chacun de nouer des relations diplomatiques avec tel ou tel Etat. Perso, c'est déjà mieux que le Belgoge... What a Face What a Face

    Contenu sponsorisé


    Présentation des nouveaux joueurs - Page 12 Empty Re: Présentation des nouveaux joueurs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 5:39