Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+13
Liberistant
scanthel
Diplomatie édoranaise
Lukas Twyman
Picaban
zygmunt
Kolozistan
Représentant Mézène
Jacques II
Matthias Renlow
HSports
Elvéote
Arthur Duvalon
17 participants

    Discussion sur l'avenir du micromonde

    Kolozistan
    Kolozistan


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Kolozistan Dim 28 Oct 2018 - 11:35

    Elvéote a écrit:Sans vouloir être méchant avec vous, vous vous brûlez vraiment la cervelle en chipotant sur des détails... Choisir le forum Sud Micromonde ou créer un nouveau forum, je vois vraiment pas pourquoi vous avez cette hésitation là... Si vous doutez de la sincérité de l'administrateur de ce forum, je n'ai qu'une chose à dire : autant tout laisser tomber et laisser coûler le MM. C'est pas avec une mentalité comme celle-ci qu'on risque de réformer quoi que ce soit. Je suis un peu dûr avec vous, mais en lisant ce que je lis je peux m'empêcher de ressentir une certaine frustration. Les gars, le MM se meurt... On ne peut plus faire les fines bouches comme avant. D'ailleurs, je suis même sûr que c'est parce qu'on est trop cantonné à nos "créations" que toute cette situation a lieu.

    Personnellement, je pense que pour mettre tout le monde d'accord, utilisons le forum ici présent. Il s'agit du forum de l'archipel donc il est bien naturel de l'utiliser. Parce que honnêtement, j'en ai marre des cinquante trois milliards de forums qu'on gaspille pour après les abandonner.

    Ah mais moi nouveau forum ou le sud, aucune importance, j'avais dit ça à un moment ou certains disaient que trop de mn sur un seul forum serait trop lourd.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Arthur Duvalon Dim 28 Oct 2018 - 12:48

    D'autant que j'ai dit que je pouvais transmettre la position d'admin fondateur à Phil...
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Arthur Duvalon Dim 28 Oct 2018 - 12:51

    Et si certains veulent d'ores et déjà nous rejoindre, qu'ils demandent à Phil ou moi ou aux autres admin et hop, on crée les comptes qu'il faut... Et c'est torché...
    Kolozistan
    Kolozistan


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Kolozistan Dim 28 Oct 2018 - 17:37

    Si je vous rejoins, il me faut au moins 4 comptes (le MJ, Sokolova, Alexandre Ier et Timochenko) Laughing
    + D'autres si y'a une fédéralisation du pays à la Edoranaise...
    Lukas Twyman
    Lukas Twyman


    Messages : 168
    Date d'inscription : 26/08/2017
    Age : 24
    Localisation : Prya

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Lukas Twyman Dim 28 Oct 2018 - 17:50

    Very Happy
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Arthur Duvalon Dim 28 Oct 2018 - 19:12

    Franchement... Si ce n'est que ça. Envoie moi le détail par mp et je t'essssssplique le reste
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Picaban Dim 28 Oct 2018 - 19:38

    En réalité, pour dynamiser le Micromonde on est pas tous obligé de s'installer sur le meme forum.
    Par contre ce serait bien que plusieurs nations se rejoignent, cela suffirait, notamment les monojoueurs.

    Ainsi sauf erreur de ma part, le Kolozistan et le Liberistant semblaient op pour rejoindre sudmicromonde (qui devra changer de nom :p).
    C'est déja pas mal, peut etre qu'Egon sera d'accord pour le Skotinos.

    Rien que ça déjà cela permet de diminuer le nombre de forum et cela dynamiserait le Micromonde.

    Très sincèrement il faudrait aussi que ce forum (celui du Micromonde) soit mis à jour pour etre plus beau à parcourir et peut etre meme qu'il faudrait le fusionner au forum qui accueillerait le plus de micronation.

    Un tel système nous permettrait de mettre tout le monde d'accord je pense. Ceux qui veulent garder leurs forums le pourront, ceux qui veulent une concentration des micronations sur un seul forum pourront aussi.
    Kolozistan
    Kolozistan


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Kolozistan Lun 29 Oct 2018 - 8:57

    Arthur Duvalon a écrit:Franchement... Si ce n'est que ça. Envoie moi le détail par mp et je t'essssssplique le reste

    Je te MP Wink
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Union Trans-Océane Lun 29 Oct 2018 - 13:50

    Charles de Hauteville a écrit:Je prends la discussion en cours de route, donc désolé si je comprends pas tout... Enfin, ce que je comprends c'est l'annexion de l'ensemble des nations par Prya ? Enfin, sur son forum quoi.  

    N'est-ce pas ce qu'avait prédit Müller avant les "événements" ?

    Franchement, t'es sérieux ? Relancer une polémique là où il n'y a pas lieu d'y en avoir....
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Union Trans-Océane Lun 29 Oct 2018 - 13:59

    Avantages et inconvénients du regroupement de forum...

    Avantage :

    - Un seul forum pour plusieurs nations évite de créer un compte à chaque fois.
    - Le Créateur de la nation X a le status d'admin ... au même titre que les autres.
    - Autres ?

    Inconvénients :

    - Tributaire des règles imposés.
    - Limitation du nombre de régions et villes (il me semble)
    - Aspect graphique imposé...
    - Autre ?

    A compléter...
    Elvéote
    Elvéote
    Le 100ème
    Le 100ème


    Messages : 32
    Date d'inscription : 27/08/2018
    Age : 24
    Localisation : Palais de Surge, Évrain, Elvéotie

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Elvéote Lun 29 Oct 2018 - 14:23

    L'aspect graphique n'est pas forcément un inconvénient en soit... Pour la limitation du nombre de villes, il s'agit effectivement d'un gros problème : https://forum.forumactif.com/t269424-limite-des-categories-forums-sous-forums?highlight=cat%E9gories.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Arthur Duvalon Lun 29 Oct 2018 - 14:36

    Restez zen. Nicolas est un type intelligent. Je pense qu'il a lu le truc en diagonale. D'autres ont eu des réactions épidermiques. Et d'autres encore ne pourraient jamais encaisser de jouer sur un forum "made in Duvalon". Je ne vais pas revenir la dessus. Chacun pense ce qu'il veut. Je veux juste ajouter quelques précisions objectives pour Nicolas  :

    Nous avons juste posé un diagnostique sur l'état actuel du MM et son manque d'activité. Certains, comme moi, pensent que la situation est due à la dilution du jeu sur plusieurs forums. C'est ainsi qu'est née l'idée, plus vraiment nouvelle, de nous regrouper sur un forum unique. Attention, personne n'a parlé d'annexer quoique ce soit. Et personne n'a parlé d'imposer quoique ce soit. Nous avons tous laissé libre cours à nos idées. C'est tout. Chacun continue à faire ce qu'il veut.

    Et du côté des gars du sud-micromonde, nous avons simplement réitéré notre invitation à jouer sur le forum que nous avons créé et que nous partageons et mettons à disposition de tous. C'est tout.

    Penser que Prya va annexer des MNs ou que Duvalon (Nico pour être précis) souhaite annexer le MM se fourrent le doigt dans l'oeil. +C'est un raisonnement "à la Stéphane". Toutes les preuves du contraire, toutes les garanties ont déjà été explicitées auparavant....

    Je voudrais rebondir sur les propos de Pierre :
    Pierre a dit
    Avantage :

    - Un seul forum pour plusieurs nations évite de créer un compte à chaque fois.
    - Le Créateur de la nation X a le status d'admin ... au même titre que les autres.
    - Autres ?

    Inconvénients :

    - Tributaire des règles imposés.
    Il n'y en a pas beaucoup : 4 catégories maximum sur la première page et un admin par MN. A part cela...
    - Limitation du nombre de régions et villes (il me semble)
    La limitation serait technique et dûe à phpBB ou Formuactif. Nous n'avons défini aucune règle concernant ce point. Celui qui veut 10 villles aura ses 10 villes. Je ne pense pas que ce soit un gros problème. En faisant preuve d'imaginration, on trouvera toujours des solutions. Et puis si une MN se développe au point que son activité lui impose/permette la gestion de 65 villes, alors il sera tout à fait justifié et judicieux qu'elle bénéficie d'un forum dédié. On en est encore loin...
    - Aspect graphique imposé...
    J'aurais dit "partagé" dans le sens ou il peut être remis en cause et est décidé par la communauté.
    - Autre ?

    A l'instar de ce que nous faisons avec Prya depuis 2001 (voir avant?), il n'y a pas de décideur unique. Toutes les décisions seront prises par la communauté de ce forum et chacun aura son mot à dire. Agiter le drapeau de l'admin fondateur unique n'est pas un contre-argument car, quelque soit le choix de la plateforme utilisé, il y aura toujours une et une seule personne qui détiendra le pouvoir complet sur un forum : l'admin fondateur ou le souscripteur de l'hébergement....On aura beau retourner cela dans tous les sens, ce sera toujours ainsi...
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Picaban Lun 29 Oct 2018 - 17:28

    C'est pour ça que je précisais bien que Duvalon (je préfère dire le nom du personnage il y a trop de Nicolas dans le Micromonde ...) était l'admin parce que je savais que certains allaient etre réticent.

    Je suis heureux de voir que le Kolozistan a décidé de faire le transfert, je suis persuadé que rien que ça cela peut dynamiser le Micromonde.


    Ligue Eburnéenne Décanale
    Ligue Eburnéenne Décanale


    Messages : 929
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 43
    Localisation : Ebur

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale Lun 29 Oct 2018 - 22:52

    Petite question : Le forum https://micromonde.forumactif.com va disparaitre ?
    Liberistant
    Liberistant


    Messages : 306
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Liberistant Mar 30 Oct 2018 - 6:37

    Je m'exprime à nouveau sur le sujet. Je reste quand même très réservé sur le principe d'un forum pour plusieurs Micronation. Mais bon, il faut savoir ne pas être borné et reconnaître que le jeux sous cette forme actuelle est appeler à un renouveau ou mourir.

    Quitte à réunir les micronations, pourquoi ne pas le faire par continent ? Smile Ainsi un forum pour le Nord un pour le Sud et un pour la Fanz ?
    avatar
    zygmunt


    Messages : 298
    Date d'inscription : 25/07/2017
    Localisation : Tétaou, Prya

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par zygmunt Mar 30 Oct 2018 - 7:40

    Je suis plutôt d'accord avec notre ami du Libéristan. Un rapprochement géographique semble plus intéressant pour plusieurs aspects.
    Déjà, en EL, il est plus facile de savoir ce qu'il se passe chez son voisin qu'à l'autre bout de la planète. 
    Un tel regroupement permettrait aussi de pouvoir avoir des conflits entre voisins plus intéressants et plus logiques.

    Enfin, ça permettrait de garder de l'activité au près de multiples nations et éviterait d'avoir trop de même background regroupait entre eux et donc un isolement de groupes de nations vis à vis des autres.
    admin
    admin
    Admin


    Messages : 848
    Date d'inscription : 23/12/2010

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par admin Mar 30 Oct 2018 - 7:44

    Ligue Eburnéenne Décanale a écrit:Petite question : Le forum https://micromonde.forumactif.com va disparaitre ?

    Certainement pas ! Et il n'en est même pas question ...

    Et pour être bien clair, il est question ici du regroupement de certaines nations sur un même forum. Comme l'ont fait Prya et Mezènas rejoint mainteant par le Kolozistan... peut être une autre.
    C'est simplement pour éviter de créer des comptes pour chaque Micronation... Edoran et le Zolernberg pouraient par exemple (Et ce n'est qu'un exemple) très bien être regroupé sur un seul forum. Tous comme la LED et le Gwangua...
    Kolozistan
    Kolozistan


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Kolozistan Mar 30 Oct 2018 - 11:47

    Liberistant a écrit:Quitte à réunir les micronations, pourquoi ne pas le faire par continent ? Smile Ainsi un forum pour le Nord un pour le Sud et un pour la Fanz ?

    zygmunt a écrit:Je suis plutôt d'accord avec notre ami du Libéristan. Un rapprochement géographique semble plus intéressant pour plusieurs aspects.

    Tout à fait d'accord. Je viens de rejoindre Prya/Mézenas parce qu'ils m'ont accueillis à bras ouverts, mais parce que les Etats du Nord n'ont pas l'air trop emballés pour le moment (sauf Edoran et la CSH qui ont participé à ce topic).

    S'il faut faire un Forum pour les Etats du Nord, je déménagerai. Pour l'instant, je reste à Prya. Le Sud est + motivé que le Nord pour l'instant Laughing
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Union Trans-Océane Mar 30 Oct 2018 - 11:56

    Le nombre de pays resterait ainsi le même, mais le nombre de forum diminuerai... ce qui est reconnaissons le, plus pratique voilà tout.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Picaban Mar 30 Oct 2018 - 17:08

    Je ne crois pas que faire un forum par continent serait utile car toutes les nations ne veulent pas faire la fusion.
    Je pense que vous rassembler sur le forum sudmicromonde est la meilleur option accessible actuellement, c'est ce que fait le Kolozistan d'ailleurs.

    Après si certains (par exemple Edoran/Zollernberg ?) veulent se rassembler sur leurs forums ils peuvent aussi bien entendu.

    Si on baisse le nombre de forum ce sera déja une bonne chose.

    Bravo à ceux qui font cet effort en tout cas Wink
    Pierre Paul d'Andrésy
    Pierre Paul d'Andrésy


    Messages : 104
    Date d'inscription : 19/06/2018
    Localisation : Palays Dogéal, Venys

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Pierre Paul d'Andrésy Dim 4 Nov 2018 - 11:10

    #concept : une micronation en perpétuelle reconception d'elle-même : en même pas une semaine, cette conversation a rameuté pas loin d'une douzaine de joueurs, plus d'une centaine de message, peu de conflits et pas mal de d'interventions de qualité.

    Ce qu'il vous (nous) faut, c'est :
    - un espace de création collectif
    - la fédération des joueurs autour d'une entité exlude reconnue (une association par exemple, c'est facile à créer) qui permettent l'émergence de contre-pouvoir à d'éventuels admictateurs
    - une succession d'objectifs réels à moyen terme (qui seront naturellement habillés de gameplay par la force créative de nos personnalités de joueurs)
    - un mécanisme de récompense moral motivant tout un chacun à continuer à s'investir jour après jour sans créer de burnout.

    Lire 100 messages comme au-dessus, ça prend 30' en allant au lycée/fac/boulot/depuis son lit en grasse mat', c'est agréable, et c'est ça l'esprit du Micromonde.
    Participer, débattre, ça prend 10' par ci, 10' par là, et si lui ou elle a plus de temps à y consacrer, il faut que cette personne ait des choses à faire, au service de la communauté, et pour son plaisir personnel.

    (Et je suis pour les MJ tournant élu, ça marche bien pour les objectifs moyen terme)

    Envoyé depuis l'appli Topic'it
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Arthur Duvalon Mar 6 Nov 2018 - 10:57

    En quoi une association réglerait-elle nos problèmes?
    Pierre Paul d'Andrésy
    Pierre Paul d'Andrésy


    Messages : 104
    Date d'inscription : 19/06/2018
    Localisation : Palays Dogéal, Venys

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Pierre Paul d'Andrésy Mar 6 Nov 2018 - 19:26

    Il y a deux finalités immédiates :
    - déléguer la propriété intellectuelle à une personne morale et non plus à une personne physique (même si les admins restent des personnes physiques, ils sont la main de l'association)
    - permettre la collecte de fonds (hébergement, forum sans publicité, autres dépenses, au rang desquelles publicité ou autre)


    En plus de cela, au titre d'une association,
    - il est plus facile d'avoir un recours auprès de tiers : ex : avec une asso, on aurait pu contacter topboard et réclamer les clés de l'ancien forum, verrouillé par un individu malintentionné ou ayant disparu de la circulation soudainement
    - en cas de conflit EL (comme ça arrive parfois) il y a un cadre légal pour leur résolution.

    Enfin, cela donne une dimension non-personnelle à l'entité nation/monde qui éloigne du culte de la personnalité que cherchent à entretenir les moins bienveillants d'entre nous et rien que ça, c'est déjà une bonne raison Very Happy

    Envoyé depuis l'appli Topic'it
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Arthur Duvalon Mer 7 Nov 2018 - 14:36

    - déléguer la propriété intellectuelle à une personne morale et non plus à une personne physique (même si les admins restent des personnes physiques, ils sont la main de l'association)
    Certains jeux n'ont pas de propriétaires, ni physique, ni morale. Qu'en fera-t-on? Leur attribuer un propriétaire risque de déchaîner les passions...

    - permettre la collecte de fonds (hébergement, forum sans publicité, autres dépenses, au rang desquelles publicité ou autre)
    La décision de faire de la publicité pour un jeu n'est pas acquise auprès de tous les participants. De même, certains hébergent leur jeu sur des médias sans pubs, et ce, sans dépenser d'argent. En outre, la collecte de fonds risque d'entrainer des luttes et débat concernant l'engagement et la collecte des fonds. Ne crois-tu pas que ce point présente plus de risques que d'intérêt?

    - il est plus facile d'avoir un recours auprès de tiers : ex : avec une asso, on aurait pu contacter topboard et réclamer les clés de l'ancien forum, verrouillé par un individu malintentionné ou ayant disparu de la circulation soudainement
    Je ne crois pas. Pour avoir récupéré les clés du forum de Prya après la "disparition" de son admin fondateur, j'ai pu me rendre compte que la démarche était très codifiée et totalement indépendante de toute considération associative, morale ou physique. Il y a une règle d'application, très simple par ailleurs, et il ne semble pas possible d'y déroger.

    - en cas de conflit EL (comme ça arrive parfois) il y a un cadre légal pour leur résolution.
    Si on en vient à utiliser le cadre légal pour régler un problème dans une micronation, c'est qu'on est vraiment mal barré. Je me souviens de conflits concernant une page wikipédia et de menaces de plaintes à une époque. C'était très joyeux et cela n'a résolu aucun problème. Personnellement, j'ai du mal à concevoir que nos jeux prennent une importance au point qu'on puisse s'écharper à l'aide de moyens "légaux"...

    Cette idée d'association est un vieux serpent de mer. Nos jeux connaîtront toujours des périodes de crises et des périodes d'activité. Les joueurs relativement anciens devraient en être convaincu. Personnellement, je pense qu'on a beaucoup plus à gagner en nous mettant dans l'action, en jouant, en proposant de nouvelles manières de jouer, plutôt qu'en dissertant. Se poser des questions, c'est nécessaire. Mais sans actions conséquentes, cela perd toute utilité. Autrement dit, on en oublierait "presque" de jouer Wink
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Picaban Mer 7 Nov 2018 - 20:32

    Je suis d'accord avec Duvalon, l'association n'aurait pour moi pour seul interet que si elle permettrait d'obtenir une subvention de l'Etat car cela nous permettrait d'investir dans un site par exemple mais vous pensez bien (j'ai envie de dire heureusement) que l'Etat ne donne pas à ce genre d'association et maintenant d'ailleurs ne donne plus grand chose à personne

    Contenu sponsorisé


    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 5 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 21:00