Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+13
Liberistant
scanthel
Diplomatie édoranaise
Lukas Twyman
Picaban
zygmunt
Kolozistan
Représentant Mézène
Jacques II
Matthias Renlow
HSports
Elvéote
Arthur Duvalon
17 participants

    Discussion sur l'avenir du micromonde

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Représentant Mézène Jeu 25 Oct 2018 - 12:40

    Plusieurs idées en vrac pour relancer le jeu, je jette tout sur la table.


    - On pourrait regrouper plusieurs micronations sur un même forum, mais en se limitant à 3 ou 4, au-delà ça ne fonctionnerait pas aussi bien. Par exemple sur le forum de Prya, on pourrait avoir la Francovie qui nous rejoindrait et pourquoi pas le Skotinos. En face, on pourrait avoir les monarchies du nord. Ou le Skotinos pourrait se retrouver sur le même forum que le Krassland. Je ne pense pas qu'il serait bon d'avoir 2 gros forums regroupant chacun 7 ou 8 micronations, je vois plus 4 ou 5 forums regroupant 3 ou 4 micronations, maximum.

    - On pourrait regrouper les micronations par région, sans liens particuliers. Ou au contraire, créer des alliances par région. On fait sauter la LEM et on aurait donc plusieurs organisations sur le modèle de la LEM, plutôt que d'avoir la LEM d'un côté et de l'autre côté, les autres. On aurait donc des forums d'alliance, chaque forum abritant les micronations appartenant à la même alliance.

    - Il sera difficile d'abandonner sa micronation pour la fondre dans une plus grosse micronation, ça n'est pas juste une question d'ego, c'est aussi un intérêt du jeu de garder les micronations avec leur originalité. J'ai créé Mézénas, avec son univers inspiré de Dune, je ne vais pas tout abandonner pour me fondre avec Prya.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Représentant Mézène Jeu 25 Oct 2018 - 13:23

    J'ai édité la discussion et je l'ai rebaptisé : Discussion sur l'avenir du micromonde.
    HSports
    HSports


    Messages : 264
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Localisation : Scånie

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par HSports Jeu 25 Oct 2018 - 13:31

    Bonjour à tous,

    - On pourrait regrouper plusieurs micronations sur un même forum, mais en se limitant à 3 ou 4, au-delà ça ne fonctionnerait pas aussi bien. Par exemple sur le forum de Prya, on pourrait avoir la Francovie qui nous rejoindrait et pourquoi pas le Skotinos. En face, on pourrait avoir les monarchies du nord. Ou le Skotinos pourrait se retrouver sur le même forum que le Krassland. Je ne pense pas qu'il serait bon d'avoir 2 gros forums regroupant chacun 7 ou 8 micronations, je vois plus 4 ou 5 forums regroupant 3 ou 4 micronations, maximum.

    Simple question : Pourquoi penses-tu que regrouper beaucoup, ou toutes les micronations, sur une même plate-forme ne fonctionnerait pas aussi bien ? Est-ce une question d'administration ? De fluidité du jeu ? Autre ?

    Je n'ai pas votre expérience de fusion des plates-formes de jeu, aussi vos avis sont intéressants en la matière et effectivement, celui de Pierre, capital pour la compréhension des difficultés.

    Personnellement, je ne peux parler que du passage de la ML scanthel au forum. Elle ne faisait pas l'unanimité mais elle a été assez simple à gérer. Dans tous les cas, la question des archives est importante car tous n'avons pas la même vision. Mais, c'est pour cela, que nous avons créé notre Bibliothèque, pour garder toutes les traces des archives de la CSH, puis de l'Archipel (avec une modeste prétention).

    Quand j'ai fait ma remarque, je souhaitais qu'émerge un débat de ce genre. Mon espoir était qu'elle réveille un début de prise de conscience, tout en constant que nous n'étions (plus) assez nombreux pour faire vivre autant de Mns.

    Je ne souhaite évidemment pas que les joueurs abandonnent leur construction, leur jeu, leur imagination et l'investissement qu'ils ont mis dedans. Ce serait fou et malvenu de proposer cela. En fait, dans ma vision, strictement personnelle, j'oscille entre :

    - une plate-forme avec toutes les Mns dessus
    Je me dis qu'en disposant de tous les joueurs au sein d'un même endroit, l'activité engendrerait l'activité, qui engendrerait l'intérêt etc... Vous avez compris l'idée

    - un regroupement des nations au sein d'une unique Mn
    Mais, et j'insiste dessus, avec la conservation de toutes les spécificités de chacune des Mns, qui formeraient donc des territoires précis de la Mn, chacun étant libre de conserver l'imaginaire de la MicroNation et de jouer, au gré des déplacements de ses personnages, dans différents territoires...

    J'ai bien conscience que la première idée est beaucoup plus simple, dans un premier temps, à mettre en place même si elle n'est sans doute pas aussi simple que je l'espère.
    Aussi, concentrons-nous sur cet aspect.

    Et après tout, si uniquement certaines nations se regroupent sur une même plate-forme de jeu, cela sera un premier pas en avant.
    Elvéote
    Elvéote
    Le 100ème
    Le 100ème


    Messages : 32
    Date d'inscription : 27/08/2018
    Age : 24
    Localisation : Palais de Surge, Évrain, Elvéotie

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Elvéote Jeu 25 Oct 2018 - 13:42

    Quid, dans le cas de la Francovie qui fonctionne par un système fédéral de clans, de l'existence même de ces clans ? Seront-ils menacés par la mise en commun des micronations ?
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Union Trans-Océane Jeu 25 Oct 2018 - 13:45

    Pour ma part le problème est simple, je n'ai plus le temps... Avant je bossais de nuit, maintenant de jour et je n'ai plus le temps.
    Donc si ce forum ne plais pas à M. Arthur tant pis.
    Pour ma part, je cherche une MN ou je pourrai jouer librement avec obligatoirement Ecomicro (que je ne veux pas abandonner car j'ai toujours aimé ce système, d'ailleurs à ce sujet t'en est où de la nouvelle version ? ).
    Il est bien évident que dans ce cas l'Union Trans-océane disparaitra... ce qui me fais bien chi.. au passage.... Mais que voulez vous, j'ai choisi un autre jeu tout aussi chronophage... Il m'a fallu faire un choix, et grâce à notre Pysseux préféré, n'est ce pas, j'ai fait ce choix.
    Maintenant Arthur tu n'es pas quelqu'un de facile non plus...
    J'ai dis aux deux autres admin qu'il leur fallait trouver quelqu'un pour me remplacer... Rien n'a été fait.  
    Le compte admin ne peut disparaitre car c'est le compte fondateur...en cas de pépin comme il y a eu l'été dernier...

    Voilà ce que j'en dis.

    Edit : Ha oui et aussi je veux pouvoir créer autant de personnages que j'en ai envie.... du moment que je le signale à l'admin....
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Représentant Mézène Jeu 25 Oct 2018 - 13:54

    Erika Lapsen a écrit:Simple question : Pourquoi penses-tu que regrouper beaucoup, ou toutes les micronations, sur une même plate-forme ne fonctionnerait pas aussi bien ? Est-ce une question d'administration ? De fluidité du jeu ? Autre ?


    1. Avoir beaucoup de micronations sur un seul forum pourrait rebuter des joueurs qui au départ sont hostiles au regroupement des micronations. Nous devons veiller à proposer quelque chose qui sera accepté par tous ou en tout cas par un maximum de joueurs. 3-4 micronations, c'est un juste milieu.

    2. C'est bien de ne pas être constamment obligé de scroller pour aller d'une micronation à l'autre. Déjà avec 2 micronations (Prya et Mézénas), quand on arrive tout en bas, les sujets du haut commencent à sortir de l'écran.

    3. Au-delà de 4 micronations, on risque de se perdre entre les uns et les autres, c'est trop de messages à consulter d'un coup et on passerait plus de temps à lire les messages qu'à écrire les siens.

    4. Et puis plusieurs forums de 3-4 micronations, ça fait moins de joueurs à déplacer et moins de forums à abandonner.
    Kolozistan
    Kolozistan


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Kolozistan Jeu 25 Oct 2018 - 14:01

    Regrouper plusieurs MN permettrait de ne pas avoir à s'inscrire et à se connecter à plusieurs endroits pour jouer, je pense que c'est une bonne idée.
    A voir comment mettre ça en place pour plusieurs MN sur un seul Forum... En tout cas, moi je ne suis pas contre.

    Représentant Mézène a écrit:1. Avoir beaucoup de micronations sur un seul forum pourrait rebuter des joueurs qui au départ sont hostiles au regroupement des micronations. Nous devons veiller à proposer quelque chose qui sera accepté par tous ou en tout cas par un maximum de joueurs. 3-4 micronations, c'est un juste milieu.

    On pourrait créer un forum pour les nations du Nord, et un pour les nations Sud par exemple. Après, l'avantage d'avoir toutes les MN sur un forum permettrait d'avoir même l'ONA et les institutions micromondiales sur le même.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Représentant Mézène Jeu 25 Oct 2018 - 14:08

    Union Trans-Océane a écrit:
    1. Pour ma part, je cherche une MN ou je pourrai jouer librement avec obligatoirement Ecomicro.

    2. Maintenant Arthur tu n'es pas quelqu'un de facile non plus...

    3. J'ai dis aux deux autres admin qu'il leur fallait trouver quelqu'un pour me remplacer... Rien n'a été fait.  

    4. Ha oui et aussi je veux pouvoir créer autant de personnages que j'en ai envie.... du moment que je le signale à l'admin....


    1. Aucun souci et d'ailleurs, tu as toujours pu jouer librement quand tu étais sur le forum de Prya et je te comprends pour EcoMicro, celui qui me convaincra de l'abandonner n'est pas encore né !

    2. Franchement, j'ai pu jouer à Mézénas pendant des mois sans croiser Nicolas une seule fois. Si je ne l'appréciais pas, il pourrait sans difficulté rester dans sa partie de forum et moi dans la mienne.

    3. Guillaume n'est pas là en ce moment. Et vu la très faible activité du forum, il n'y a besoin de personne pour te remplacer. Je m'occupe de l'administration du forum tout seul et ça se passe très bien. Mais tu as raison et je vais lancer le sujet prochainement.

    4. Tu peux évidemment créer autant de personnages que tu veux, le contraire serait incompréhensible. Pour les comptes, généralement il n'est pas indispensable de le signaler, on devine facilement le joueur qui se cache derrière un compte, sauf s'il est mal intentionné et dans ce cas, ça se remarque très vite. Mais ce qui est certain, c'est que tu n'aurais besoin de la permission de personne pour en créer de nouveaux, sauf avis contraire.



    Kolozistan a écrit:Regrouper plusieurs MN permettrait de ne pas avoir à s'inscrire et à se connecter à plusieurs endroits pour jouer, je pense que c'est une bonne idée.
    A voir comment mettre ça en place pour plusieurs MN sur un seul Forum... En tout cas, moi je ne suis pas contre.

    On pourrait créer un forum pour les nations du Nord, et un pour les nations Sud par exemple.


    Non, parce que ça ferait trop de micronations sur un seul forum !

    Imagine, 8 micronations, 6-8 messages pour chaque micronation chaque jour, ça t'obligerait à lire beaucoup de messages avant de commencer à écrire les tiens !

    Ça rejoint cette théorie que les anciens connaissent tous qui veut qu'à partir d'un certain nombre de joueurs par micronations, ça devient vite invivable et ingérable. Le résultat est le même quand il y a trop de micronations sur un même forum.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Union Trans-Océane Jeu 25 Oct 2018 - 14:45

    Kolozistan a écrit:Regrouper plusieurs MN permettrait de ne pas avoir à s'inscrire et à se connecter à plusieurs endroits pour jouer, je pense que c'est une bonne idée.
    A voir comment mettre ça en place pour plusieurs MN sur un seul Forum... En tout cas, moi je ne suis pas contre.

    Représentant Mézène a écrit:1. Avoir beaucoup de micronations sur un seul forum pourrait rebuter des joueurs qui au départ sont hostiles au regroupement des micronations. Nous devons veiller à proposer quelque chose qui sera accepté par tous ou en tout cas par un maximum de joueurs. 3-4 micronations, c'est un juste milieu.

    On pourrait créer un forum pour les nations du Nord, et un pour les nations Sud par exemple. Après, l'avantage d'avoir toutes les MN sur un forum permettrait d'avoir même l'ONA et les institutions micromondiales sur le même.

    Rigolo l'Union Trans-Océane est dans le Nord ET dans le sud..... Va me falloir choisir.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Union Trans-Océane Jeu 25 Oct 2018 - 14:47

    Mézène a écrit:1. Aucun souci et d'ailleurs, tu as toujours pu jouer librement quand tu étais sur le forum de Prya et je te comprends pour EcoMicro, celui qui me convaincra de l'abandonner n'est pas encore né !

    2. Franchement, j'ai pu jouer à Mézénas pendant des mois sans croiser Nicolas une seule fois. Si je ne l'appréciais pas, il pourrait sans difficulté rester dans sa partie de forum et moi dans la mienne.

    3. Guillaume n'est pas là en ce moment. Et vu la très faible activité du forum, il n'y a besoin de personne pour te remplacer. Je m'occupe de l'administration du forum tout seul et ça se passe très bien. Mais tu as raison et je vais lancer le sujet prochainement.

    4. Tu peux évidemment créer autant de personnages que tu veux, le contraire serait incompréhensible. Pour les comptes, généralement il n'est pas indispensable de le signaler, on devine facilement le joueur qui se cache derrière un compte, sauf s'il est mal intentionné et dans ce cas, ça se remarque très vite. Mais ce qui est certain, c'est que tu n'aurais besoin de la permission de personne pour en créer de nouveaux, sauf avis contraire.

    C'est le régime politique qui ne me plait pas chez vous...
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Arthur Duvalon Jeu 25 Oct 2018 - 14:54

    Je suis vraiment heureux de la tournure de la discussion.

    Pierre, et sans vouloir te froisser, je n'ai pas le sentiment que tes propos expliquent ton départ du forum du sud-micromonde. Je n'ai pas souvenir que l'on t'ai refusé la création de personnages. D'ailleurs, il n'y a pas de contrôle sur ce point. Par ailleurs, personne n'a rejeté EcoMicro. Nous n'avons même pas évoqué le sujet. En te lisant, j'ai le sentiment que tu aurais été soumis à des décisions prises sans ton assentiment. Mais ce n'est pas vrai. Les décisions ont toujours été prises collégialement il me semble non? Enfin je crois....Après, que je ne sois pas facile, c'est vrai. Mais je ne me souviens pas t'avoir imposé des trucs...Très honnêtement. D'ailleurs pour ce qui est de mon côté "pas facile", je me soigne Smile Et il suffit de m'ignorer...Enfin je crois...

    Personnellement, je ne vois pas bien ce qui nous empêche d'avoir 25 nations sur un même forum. Personne n'est obligé de lire la totalité des messages du forum. Il suffit de ne lire que les messages qui nous intéressent. Par contre, je n'y vois que des avantages puisque les interactions seraient multipliées. Au contraire, en séparant les forums, comme c'est déjà le cas, nous devrions toujours décider de manière arbitraire quel forum abriterait les organismes internationaux. Les institutions se font et se défont. Demain, si une institution se créée en mélangeant des nations du nord et du sud, nous en reviendrons au même point et on créera un nouveau forum dédié blablabla...Bref, le problème ne sera jamais réglé.

    Je ne pense pas non plus que forum commun = perte d'identité. Pourquoi donc? Les seules règles communes dont nous disposerions concernerait la gestion EL du forum et la cosmétique. Le jeu IL serait préservé.

    Je peux aussi soutenir un projet de nations communes. En effet, j'ai toujours pensé que nous pourrions tous être une région d'une plus grande micronation. Ce n'est pas parce que les krasslandais respire de la merde et que les yssois la produisent qu'ils ne pourraient pas vivre dans la même nation. On peut aussi imaginer que des régions deviendraient autonomes puis indépendantes ou, au contraire comme ce fut le cas avec Fantispa, que certaines nations en rejoindraient d'autres.

    Le point de départ de tout cela est le même : le forum commun. Tout l'IL peut se jouer sous un même forum...Mais plus difficilement dans deux forums différents.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Arthur Duvalon Jeu 25 Oct 2018 - 14:55

    C'est le régime politique qui ne me plait pas chez vous...
    Cet argument de Pierre est purement IL. Mais il ne peut remettre en cause la possibilité d'avoir un forum commun. D'où le fait que je pense que la seule barrière à un forum commun est bien issue des inimités entre joueurs, et non d'incompatibilité de jeux...
    HSports
    HSports


    Messages : 264
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Localisation : Scånie

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par HSports Jeu 25 Oct 2018 - 15:49

    Je suis également heureux de cette discussion. Elle est nécessaire.

    La théorie de la suractivité est tout à fait vraie et il convient de la garder à l'esprit pour ne pas décourager les joueurs.

    Je comprends tes remarques, Philippe. Je n'avais pas envisagé cette difficulté de configuration du forum quant à la visibilité des messages et le surplus d'information qui pourrait effrayer des joueurs.

    Pour Pierre, il est évident que cette discussion et les éventuels changements qui en sortiront, n'ont pas pour objet de limiter le jeu des joueurs. Bien au contraire, on se fiche de savoir si tu as 25 personnages tant qu'ils sont réglos et que tu ne deviens pas schizophrène pour les jouer (parce qu'on s'intéresse à ta santé ;-) )

    Et je ne veux pas que les Nations disparaissent. Elles font l'enrichissement et l'originalité de ce jeu. Elles permettent à chacun de trouver un univers qui lui correspond et de partager, ce qu'il a envie, avec les autres membres de la communauté.

    Comme je l'ai dit, et Nicolas pense comme moi à ce sujet apparemment, on pourrait très bien retrouver toutes ses sensibilités au sein d'une même structure de jeu.
    Mais ce cas d'intégration totale est de loin, un éventuel scénario de long terme, pour le moment, à mon sentiment.

    Concentrons nous sur un aspect qui parait plus consensuel, en attendant les avis des autres membres, le regroupement sur deux-trois plates formes de jeu.
    Encore, faut-il que les différents MJs viennent s'exprimer pour parler de leurs constats, éventuels blocages ou autres idées, volonté d'avenir ludique etc...

    Actuellement, nous avons sur la carte 22 nations (23 avec le dernier arrivé), tout au plus, la moitié d'entre elles, a manifesté de l'activité (même réduite) dernièrement. On doit donc être au maximum à 15 joueurs à tout casser actuellement présent.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Union Trans-Océane Jeu 25 Oct 2018 - 15:54

    Arthur Duvalon a écrit:Je suis vraiment heureux de la tournure de la discussion.

    Pierre, et sans vouloir te froisser, je n'ai pas le sentiment que tes propos expliquent ton départ du forum du sud-micromonde. Je n'ai pas souvenir que l'on t'ai refusé la création de personnages. D'ailleurs, il n'y a pas de contrôle sur ce point. Par ailleurs, personne n'a rejeté EcoMicro. Nous n'avons même pas évoqué le sujet. En te lisant, j'ai le sentiment que tu aurais été soumis à des décisions prises sans ton assentiment. Mais ce n'est pas vrai. Les décisions ont toujours été prises collégialement il me semble non? Enfin je crois....Après, que je ne sois pas facile, c'est vrai. Mais je ne me souviens pas t'avoir imposé des trucs...Très honnêtement. D'ailleurs pour ce qui est de mon côté "pas facile", je me soigne Smile Et il suffit de m'ignorer...Enfin je crois...

    Mon départ ? Je ne sais plus mais il s'est probablement passé un truc qui ne m'a pas plu... J'aime Ma liberté de choisir mes graphismes, mes panneaux de rues d'en créer comme j'en ai envie...

    Arthur Duvalon a écrit:Personnellement, je ne vois pas bien ce qui nous empêche d'avoir 25 nations sur un même forum. Personne n'est obligé de lire la totalité des messages du forum. Il suffit de ne lire que les messages qui nous intéressent. Par contre, je n'y vois que des avantages puisque les interactions seraient multipliées. Au contraire, en séparant les forums, comme c'est déjà le cas, nous devrions toujours décider de manière arbitraire quel forum abriterait les organismes internationaux. Les institutions se font et se défont. Demain, si une institution se créée en mélangeant des nations du nord et du sud, nous en reviendrons au même point et on créera un nouveau forum dédié blablabla...Bref, le problème ne sera jamais réglé.

    Je ne pense pas non plus que forum commun = perte d'identité. Pourquoi donc? Les seules règles communes dont nous disposerions concernerait la gestion EL du forum et la cosmétique. Le jeu IL serait préservé.
    Pas certain et dans ce cas autant utiliser celui-ci... Même si le graphisme ne te plait pas.


    Arthur Duvalon a écrit:Je peux aussi soutenir un projet de nations communes. En effet, j'ai toujours pensé que nous pourrions tous être une région d'une plus grande micronation. Ce n'est pas parce que les krasslandais respire de la merde et que les yssois la produisent qu'ils ne pourraient pas vivre dans la même nation. On peut aussi imaginer que des régions deviendraient autonomes puis indépendantes ou, au contraire comme ce fut le cas avec Fantispa, que certaines nations en rejoindraient d'autres.
    C'est fait aussi de mon coté et je n'exclus pas une autre fusion ... mais il me faudrait alors de sacrés garanties ... Notament sur le système économique, et politique.


    Arthur Duvalon a écrit:Le point de départ de tout cela est le même : le forum commun. Tout l'IL peut se jouer sous un même forum...Mais plus difficilement dans deux forums différents.
    Tout à fais, mais il faut laisser de la liberté aux hébergés...
    Elvéote
    Elvéote
    Le 100ème
    Le 100ème


    Messages : 32
    Date d'inscription : 27/08/2018
    Age : 24
    Localisation : Palais de Surge, Évrain, Elvéotie

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Elvéote Jeu 25 Oct 2018 - 15:59

    Malheureusement je pense que le regroupement des nations au sein d'une meme structure de jeu n'est pas un objectif à long terme mais bien un objectif à court et moyen terme. J'ai remarqué une baisse fulgurente de l'activité depuis ces six/sept années. Et, qu'on se le dise, de ce que j'ai pu voir, les seules fois où il y a reellement eu de l'activité dans le MM c'était lors de grands conflits. On va pas réouvrir les brèches, vous savez de quoi je parle. Smile Tout cela pour vous dire qu'à mon avis, le MM à défaut d'avoir une finalité, une vision réalisable facilement à court et moyen terme, est facilement découragée au point de baisser son activité. Personnellement ce que je ressens c'est que le MM essaye de s'acrocher au peu d'activité qui lui reste en carburant aux conflits. C'est dur à entendre, c'est dur à dire, et peut être con de ma part puisque je ne m'y connait pas des masses... Mais c'est mon constat. Ce que j'aimerais vraiment, et mon dieu que j'adore le Micromonde, c'est qu'on change radicalement de paradigme, qu'on puisse enclancher un cercle vertueux en trouvant une finalité précise qui ne dependent pas exclusivement des conflits. Parce que jusque là, le MM ce n'etait qu'un theatre politique et juridique, une sorte de cour internationale.

    Je crois me tromper en disant cela, mais fallait que je le dise quand meme.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Union Trans-Océane Jeu 25 Oct 2018 - 16:01

    Je repasse plus tard dans la soiré, on pourra toujours continuer le débat
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Arthur Duvalon Jeu 25 Oct 2018 - 16:09

    Je suis d'accord avec l'ami Elvéote. Je pense aussi que l'objectif est à court terme. En outre, diluer les nations sur 3-4 forums et se dire "on verra ensuite" me semble une mauvaise stratégie car, en laissant les choses s'installer, il est encore plus difficile de les faire bouger. Mieux vaut prendre un bon départ de suite.

    La lien entre nombre de nations et nombre de messages revient souvent. Mais je ne le comprends pas. Etes vous obligé de lire tous les messages écrits? Ne filtrez vous pas vos lectures actuellement?

    Pierre veut des "garanties" sur l'économie et le système politique. Or, on s'accorde à dire que chaque nation garderait son autonomie inlude, et donc sa liberté de choisir son modèle économique et son régime politique.

    Dans le cadre d'une nation commune, certaines régions peuvent aussi avoir des niveaux d'autonomie différents.

    Pour moi, x nations sur un même forum ou x régions dans une même nation revient un peu au même si ce n'est que des compromis IL devront être faits avec la seconde option en plus des compromis EL nécessaires à jouer sur un même forum.

    Après, il y a un autre point qui me gêne un peu dans tout cela, c'est le côté monojoueur. Loin de moi l'idée de régler mes comptes, mais je crois qu'il ne fait pas donner d'importance à des choses qui n'en ont pas vraiment. Si une nation n'a compté qu'un seul joueur, ou deux, dans son histoire, je ne pense pas qu'il soit judicieux de la considérer comme difficile à "migrer". Ne mettons pas de difficulté là où il n'y en a pas. Soyons plutôt franc. Est-ce que l'on a envie ou non? Si oui, il y a des solutions à tout. Si non, on trouvera toujours une excuse pourrie pour ne rien faire.
    HSports
    HSports


    Messages : 264
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Localisation : Scånie

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par HSports Jeu 25 Oct 2018 - 16:21

    Disons que je veux pas effrayer les joueurs qui peuvent se sentir dépossédés de leur jeu et de leur construction. Maintenant, je suis plutôt, à titre personnel, de votre avis, amis Elvéotes et Duvalon.

    Concernant l'activité. Par le passé, quand il y avait trop de joueurs au sein d'une seule Mn, l'activité quotidienne est trop importante pour permettre le suivi du jeu et sa compréhension. Il était prouvé qu'une fois, atteint un certain nombre de joueurs, il y avait tellement d'activité que les conflits augmentaient et finissaient en scission du jeu. Peut-être que le format ML, très développé à l'époque, nuisait à la compréhension globale, ce qu'un forum permet aujourd'hui d'éviter. Il n'en reste pas moins qu'il faut faire attention à cela.

    Cependant, oui, je lis tous les messages de CSH (en même temps, y en a jamais beaucoup maintenant !) mais c'est dans doute lié au fait que nous soyons peu nombreux à jouer, et donc, à une multiplicité des persos secondaires à gérer (et donc plus de choses à faire, plus de temps dépensés et peu de retour puisque peu de joueurs et donc lassitude vis à vis de l'investissement...cercle vicieux dont je veux sortir ^^)

    Mon listing de nations n'avait pas pour prétention de montrer une quelconque difficulté dans un éventuel regroupement, juste la dilution du jeu et le nombre restreint de joueurs actuels.
    Dans tous les cas, nous devrons tous faire des efforts, que ce soit sur le forum, son graphisme, ses catégories, ses couleurs, sur le fond du jeu etc...

    Bref, j'attends maintenant l'avis des autres joueurs avant de poursuivre cette conversation, pour voir dans quelle direction, ils souhaitent se diriger. Nous ferons les (bons) comptes après.
    Kolozistan
    Kolozistan


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Kolozistan Jeu 25 Oct 2018 - 16:27

    Moi, je suis d'accord avec Duvalon globalement. Je suis prêt à déménager le Kolozistan sur un forum d'Unions entre plusieurs MN. A voir qui est d'accord aussi.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Arthur Duvalon Jeu 25 Oct 2018 - 16:31

    A court terme, je ne vois que deux options viables :

    - Migration vers le sud-micromonde (qui devrait, en toute logique être renommé) car la forum est déjà "prêt" à recevoir, et le modèle semble bien fonctionner.
    - Déplacement vers un nouveau forum à recréer

    Dans les deux cas, il faut "pouvoir" déplacer une nation. Je veux dire par là qu'il faudra avoir l'autorisation de le faire conformément aux règles de nos MNs respectives. Pour les MNs mono-joueuses, c'est simple. Pour les autres, c'est plus complexe.

    A titre personnel maintenant, et histoire de lever tout soupçon, je m'investirai dans une autre nation que Prya avec un/des nouveau(x) personnage(s). Mes choix et propositions ne sont pas influencées par Prya. J'irai là ou le jeu se joue. (Je ne laisse pas tomber les pryans en tant qu'admin, mais j'ai foutu Duvalon à la retraite...)

    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Union Trans-Océane Jeu 25 Oct 2018 - 16:44

    Pour ma part, j'ai compté jusqu'à 5, 6 voir 7 joueurs à Armara... Depuis...,  ben vous connaissez la suite, je suis assez écœuré et les conflits à répétition n'ont rien arrangé. Alors je vais probablement prendre une décision qui va me crever le cœur... car j'aime autant Pirée, qu'Armara ... mais je dois bien m'y résoudre, et le constat est aujourd'hui sans appel :

    Je suis tout seul dans une MN qui a la place pour  6 ou 7 joueurs... Je maintiens le forum que je vais probablement fermer... et je pense partir vers une autre MN (je ne sais pas encore laquelle) avec un personnage celui qui, pour moi, est le plus emblématique, ne fait pas de politique, sauf en cas d'absolue nécessité...

    Mais ce perso n'aime pas le coté pollution, ce ne sera donc pas le Krassland (que j'aime pourtant bien). Il aime la liberté et tout ce qui va avec... Et il apporte beaucoup, mais alors beaucoup de choses avec lui ... Fusée, voitures projet de station spatiale .... Et oui ce perso c'est Alphonso marinelli l’immigré Armaréen, puis Piréen. Alors j'ai envie de dire, qui qu'en veut ? Mais il a déjà choisi.

    Donc pour résumer :

    - 1: Je mets la clef sous la porte.
    - 2: Je prends Marinelli ses biens et son pognon....
    - 3: Marinelli part à ... Prya (le compte existe déjà, faudra celui d'EM et transférer ses actifs) !
    - 4: Armara et Pirée ont vécu (j'ai tenté de sauver le truc avec l'UTO) ça ne marche pas, clap de fin.


    Dernière édition par Union Trans-Océane le Jeu 25 Oct 2018 - 16:56, édité 2 fois
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Arthur Duvalon Jeu 25 Oct 2018 - 16:54

    Donc en gros, Pierre est open Laughing On avance Laughing
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Représentant Mézène Jeu 25 Oct 2018 - 16:54

    Pour ma part, je suis prêt à accueillir sur notre forum commun 2 autres micronations.

    Tout en sachant que si on arrive à 2 micronations supplémentaires, ça sera déjà bien. S'il y en a 5 ou 6 qui acceptent de se déplacer, je me les bouffe ! Very Happy
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Arthur Duvalon Jeu 25 Oct 2018 - 16:57

    Si on considère les mono-joueuses (Pierre peut déjà nous en apporter deux), c'est jouable hein....Commence à t'épiler, ça passera mieux clown
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Représentant Mézène Jeu 25 Oct 2018 - 16:59

    Pierre ne vient pas avec Armara et Pirée dans ses bagages. Marinelli arrive à Prya, ça n'est pas la même chose. Wink

    Contenu sponsorisé


    Discussion sur l'avenir du micromonde - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'avenir du micromonde

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 20:34