Allocution télévisé de la présidence

A Belgograd, cet après-midi, une bombe a explosé dans le métro. Nous déplorons à l'heure où je parle 17 victimes dont des enfants et une centaine de blessés. Cette attaque, dont le caractère terroriste ne peut être nié, est encore une fois d'une violence absolue. Il est clair que nous devons tout faire pour que nous puissions lutter contre le fléau du terrorisme.
La bombe est une nouvelle fois l'oeuvre d'un kamikaze, qui est mort en se faisant exploser au milieu de la foule. Nous ignorons à cet instant aussi s'il avait des complices mais nous faisons en sorte que son identification, qui va être vérifiée, puisse nous mettre sur ces pistes éventuelles.
C'est la seconde fois que le Kolozistan est frappé. Nous sommes frappés car notre pays est l'un des plus importants et des plus puissants de l'Archipel. Si l'attentat n'a pas encore été revendiqué, il est quasiment certain que les coupables sont les mêmes, je veux parler des Forces Noires - Branche Dissidente Ultra-Activiste (FN-BDUA).
J'exprime au nom de la nation éplorée notre solidarité à l'égard des victimes et de leurs familles.
Tous les moyens sont mis en oeuvre pour venir en aide aux blessés. Tous les hôpitaux de la capitale et ceux des grandes villes sont mobilisés. Après Novogrod, voila que Belgograd est à son tour touchée. C'est tout le Kolozistan qui est sous la menace du terrorisme. Nous devons faire la démonstration d'une vigilance absolue et d'une détermination sans faille. De nombreuses mesures ont déjà été prises. Le contrôle des frontières ont été largement renforcées. Mais nous devons réhausser encore notre niveau de protection. Aussi, j'ai décidé d'instaurer l'état d'urgence dès demain sur l'ensemble du territoire, et ce jusqu'à nouvel ordre. Cette mesure sera présentée à la Rada dès demain matin.
Rien ne nous fera céder dans notre volonté de lutter contre le terrorisme. Le Kolozistan est affligé par cette nouvelle tragédie, horrifié par ce qui vient de se produire, cette monstruosité qui consiste à tuer délibérément des dizaines de personnes innocentes.
Le Kolozistan est éploré, affligé mais il est fort, il sera toujours plus fort, je vous l'assure, que les fanatiques qui veulent aujourd'hui la frapper.