


Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.
Après l'affaire Poluchi, Mézénas n'est pas surprise de la décision du Conseil des Sages.
Le gouvernement précise toutefois que les Juges mézènes sont bien nommés par le Prince-Padishah mais sur proposition du Ministre de la Justice (et pas "en accord avec le Chancelier", comme les Sages l'ont affirmé à tort).
Le gouvernement rappelle également qu'à Mézénas, le Juge ne se prononce pas sur l'innocence ou la culpabilité d'un accusé, celle-ci étant déterminée par un jury composé de 5 citoyens, inscrits sur les listes électorales et désignés par le sort. La justice est ainsi véritablement rendue par le peuple. La Francovie fait-elle de même ?
Mézénas continuera de demander l'extradition des personnes accusées d'avoir commis un délit ou un crime sur un Mézène, quelle que soit la micronation où le crime ou le délit aura eu lieu, pour peu que cette micronation ait signé un traité de reconnaissance mutuelle avec nous et bien évidemment, nous acceptons la réciproque. Et nous garantissons à ces personnes extradées vers Mézénas que leur procès sera juste et équitable.
Ces points étant éclaircis, nous redisons ici toute notre amitié pour la Francovie et pour le peuple francovar et nous espérons que dans un futur proche, le Conseil des Sages reviendra sur cette décision, sans aucun doute prise pour de mauvaises raisons et sans réelle objectivité.
La Chancelière,
Marie-Hélène de Palandier.
SEMI-REPUBLIK DU KRASSLAND
MINISTERE DE L'EDUKATION ET DE LA JUSTICE
Mesdames, Messieurs,
Nous avons konstaté avek regrêt ke le Konseil des Sages de Frankovie a choisi de ne pas rekonnaitre les décisions des tribunaux krasslandais. Il s'agit sans doute d'une regrétable erreur due à une mékonnaissance du fonktionnement de la justice krasslandaise. Afin d'y remédier, le Ministère de l'Edukation et de la Justice de la Semi-Républik du Krassland a décidé d'inviter les membres du Konseil des Sages de Frankovie et leurs familles à venir passer une semaine tous frais payés dans la station de Superkrassberg pour participer à un séjour "Droit & Slalom" ki leur permettra de mieux dékouvrir le fonktionnement et les bienfaits du système judiciaire krasslandais dans un kadre détendu et agréable. Nous sommes certains k'au terme de ce séjour, les Sages de Frankovie modifieront leur appréciation du système judiciaire krasslandais et l'intégreront dans la liste des système rekonnus.
Notger Schlecht
Ministre de l'Edukation et de la Justice
PS : Pour les sages n'ayant pas de famille ou ne souhaitant pas venir akkompagnés, de jeunes prostituées zollernoises seront gracieusement mises à leur disposition pour la durée du séjour.
S'il est vrai que le collège des 5 citoyens permet de rendre une justice bien plus démocratique il est tout de meme jugé dangereux d'avoir des juges qui sont nommés uniquement par le pouvoir executif et sans aucun contrôle du Sénat mezène. Le juge pouvant influencer totalement l'issue d'un procès et doit très certainement prononcer les peines.
La Chancellerie des États Fédérés nie de façon catégorique les allégations mensongères du gouvernement francovar.
Il n'a jamais été dans nos projets d'espionner les populations du micromonde.
Mézénas entend uniquement protéger ses intérêts et se prémunir d'agressions militaires, en se tenant informée lors, par exemple, de mouvements de troupe ou de rapprochements diplomatiques entre pays qui sont ouvertement nos ennemis. C'est quelque chose que les autres micronations ont déjà fait par le passé et continuent de faire, y compris des démocraties, et il serait naïf de croire que Mézénas serait un précurseur dans ce domaine.
Nous sommes de plus extrêmement surpris des termes employés par Monsieur Artisson. A aucun moment nous n'avons souhaité faire preuve d'ingérence dans le fonctionnement des démocraties du micromonde (ou d'autres micronations qui n'en sont pas). Il est d'ailleurs amusant de constater que la Francovie commet justement une ingérence en nous demandant d'abandonner notre projet. Il est également amusant de voir que la Francovie sait se souvenir des traités internationaux qu'elle a signés, de récents événements nous laissaient penser au contraire qu'elle avait une fâcheuse tendance à les oublier.
Comme nous l'avons déjà dit, Mézénas souhaite protéger ses intérêts et cela n'est pas surprenant ou choquant. Et nous continuerons de le faire, malgré les menaces que fait peser sur nous la Francovie.
La Chancelière,
Marie-Hélène de Palandier.
Convocation officielle de l'ambassadeur mezène au ministère
Le Gouvernement francovar remercie le gouvernement mezène pour sa réponse néanmoins celle-ci est insatisfaisante.
Si certaines annonces semblent rassurantes, elles contestent totalement les dires du gouvernement mezène lors du débat parlementaire sur la question.
Ainsi, l'ambassadeur mezène en Francovie est cordialement convoqué au ministère des affaires etrangères et de la défense pour rencontrer le ministre afin que la Francovie obtienne une clarification.
Diplomatiquement,
Gerard Artisson
Ministre des Affaires Etrangères et de la Défense