Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

+26
HSports
Raymond Le Goff
Livadia
République d'Aldára
Représentant Mézène
Kolozistan
Union Trans-Océane
Picaban
Kouadio Moutawa
Diplomatie édoranaise
Zollernberg
Krassland
Véran
Liberistant
Ligue Eburnéenne Décanale
Elvéote
Diplomatie avaroise
zygmunt
Torpen
Afoué Diakité
Zylis
Charles-Henry Ier
Jacques II
Jérôme Plassel
scanthel
Joseph Kirov
30 participants

    Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Picaban
    Picaban


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Picaban Dim 16 Déc 2018 - 16:47

    La Conférence de la Paix se déroulera ici :

    http://francovie.1fr1.net/t1948-conference-de-la-paix-de-bombasha#40321

    Elle est confiée à trois médiateurs : un de l'ONA, un de la LEM et un de la GA.
    Elvéote
    Elvéote
    Le 100ème
    Le 100ème


    Messages : 32
    Date d'inscription : 27/08/2018
    Age : 25
    Localisation : Palais de Surge, Évrain, Elvéotie

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Elvéote Mar 1 Jan 2019 - 16:09

    Le Royaume d'Elvéotie, soucieux de se moderniser, se dote de quatre outils :
    Un site internet,
    Une bibliothèque numérique,
    Un compte GitHub,
    Un compte Twitter.
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Diplomatie édoranaise Mer 2 Jan 2019 - 22:02

    EL : c'est quoi GitHub ?
    Elvéote
    Elvéote
    Le 100ème
    Le 100ème


    Messages : 32
    Date d'inscription : 27/08/2018
    Age : 25
    Localisation : Palais de Surge, Évrain, Elvéotie

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Elvéote Jeu 3 Jan 2019 - 11:43

    EL : C'est une plateforme de publication de projets publiques. La plateforme permet également de publier des sites internet. J'utilise GitHub pour héberger le site du gouvernement d'Elvéotie. Smile
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Picaban Dim 13 Jan 2019 - 16:46

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Aed-fr10

    Communiqué


    Le ministère des Affaires Etrangères et de la Défense se dit surpris de ce refus scanthélois de se rendre à une convocation de l'ambassadeur.
    Quel qu’en soit le motif, conformément à tout traité de reconnaissance mutuelle dont le traité de Micropolia mettant en place les relations franco-scanthéloise, lorsqu'une nation souhaite s'entretenir avec un ambassadeur, celui-ci doit se rendre à la convocation.

    C'est exactement ce qu'à fait la Francovie lorsque le chef de l'Etat mezène a convoqué l'ambassadeur francovar (sans lui exposer ni le motif ni les décisions avant la réunion) et mieux encore c'est exactement ce qu'à fait la Francovie quand c'est la CSH qui a convoqué l'ambassadeur francovar il y a seulement deux mois.

    Il n'appartient donc pas à la CSH de refuser une convocation en s'estimant au dessus des grands principes du droit micromondial. 
    Nous invitons donc la DSHAE a changé son avis et a demandé à l'ambassadeur scanthélois de se rendre le plus rapidement possible au Palais des Louvrières pour que des échanges constructifs puissent avoir lieu et non pas par communiqués interposés.

    Le ministère s'insurge également contre les nouveaux propos de la CSH qui après avoir accusé la Francovie de commettre des "massacres" accuse désormais notre pays de ne pas respecter la liberté de parole et d'expression de son peuple. 
    Nous invitons l'ambassadeur Norge a sortir de son ambassade et à visiter la Francovie pour vérifier si ces propos mensongers sont justifiés. 

    Il est insupportable de voir la CSH faire cette propagande mensongère uniquement parce que le vote à l'AHLEM a été un refus cinglant à sa politique de sanction contre la Francovie et Edoran alors que le réferendum au Bangana s'organise aujourd'hui et qu'il faudrait au contraire de la coopération entre les nations comme l'a été le sommet de Bombasha, sommet dont la CSH a tout fait pour qu'il soit un échec.

    La CSH doit comprendre qu'elle n'est pas meilleure que la Francovie, qu'elle n'est pas au dessus du droit micromondial et des traités.
    Toutes ses actions récentes démontrent malheureusement le contraire.

    Si des litiges peuvent avoir lieu entre nos deux nations, ils ne pourront se régler qu'avec des discussions.
    Nous invitons donc de nouveau la DSHAE à faire venir le plus rapidement possible l'ambassadeur à Micropolia.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Picaban Lun 21 Jan 2019 - 0:52

    Le Roi de Francovie ne sera pas de la partie lors du IIe Sommet de la GA demain car il a été mis en accusation par le Parlement francovar.

    Cette procédure oblige le Roi à céder pour une durée de 15 jours le pouvoir à un Régent de Francovie, l'actuel Kaiser (chef de Clan) d'Elvéotie, le temps que son procès soit organisé par le Conseil des Sages.
    Le Roi est accusé de ne pas avoir respecté la constitution lors de l'intervention militaire au Bangana, les juristes n'étant pas d'accord sur la question, il appartiendra au Conseil des Sages de trancher.

    Il s'agit d'une victoire pour le Premier Ministre, ancien allié du Roi qui avait été mis en difficulté ces derniers jours, accusé d'etre soumis au Roi.
    Election dans 15 jours oblige, le Premier ministre a réagi via cette procédure qui a été adopté facilement.

    Pour que le Roi soit destitué il faudra que les deux tiers du Conseil des Sages votent pour.

    En ce qui concerne le sommet de la Grande Alliance, le Régent de Francovie n'a pas encore indiqué s'il participera mais une délégation sera forcément envoyée sur place.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Picaban Mer 24 Avr 2019 - 4:17

    Lionel Ludonnier, le quatrième gouverneur de Francovie a prononcé un discours important devant le Parlement scanthélois lors du 18e anniversaire du pays qui organise le sommet de la LEM en ce moment meme.

    Le discours accès sur la diplomatie micromondiale et les organisations micromondiales actuelles ainsi que la relation entre les deux pays présente un nouveau projet pour la LEM et une analyse parfois sévère des relations dans l'Archipel en 2019.

    Le discours extrêmement long a fait réagir les médias francovars qui y voient un discours de candidature royale alors que l'on s'attend dans les prochaines semaines à une démission du Roi Paul II touché gravement par la maladie.

    [size=24]Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Langfr-280px-Logo-crieur.svg
    [/size]
    [size=24]Le Plébéien[/size]


    Le discours d'un Roi ?


    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Discou10
    Lionel Ludonnier devant le Parlement scanthélois


    Alors que la démission du Roi Paul II se fait de plus en plus probable, la nuit scanthéloise a été l'objet d'un discours quasi-royal de la part du quatrième gouverneur Lionel Ludonnier devant le Parlement scanthélois à l'occasion du 18e anniversaire de la CSH.


    Évoquant les institutions micromondiales, son projet pour la LEM et sa vision de l'Archipel, le quatrième gouverneur ne s'est pas contenté d'un petit discours d'un ambassadeur mais bien celui d'un chef d'Etat présentant son programme pour l'année à venir, bref un projet royal.


    Beaucoup y voient acte de candidature alors que le Roi Paul II semble confirmer à demi-mot la maladie qui le touche et qui devrait provoquer sa démission. 
    Si tel est le cas le Conclave du Conseil des Clans se réunirait et il serait actuellement présidé par ... Ludonnier lui même puisque Guillaume Delfrous deviendrait Régent en absence du Kaiser d'Elvéotie. 


    Tout semble concorder pour Ludonnier bien qu'il n'est pas publiquement admis ses intentions sur la question.
    Son discours a donc déja des répercussions dans le pays mais pourrait aussi provoquer des réactions voir des tensions en plein sommet de la LEM.
    Reste à savoir si il en profitera ou non ...


    Une copie du discours prononcé :




    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Discou10

    - "Chers citoyens de la Confédération,

    Permettez moi avant tout de vous remercier pour votre accueil et vous dire que c'est un honneur pour moi de participer à ce sommet de la LEM dans votre pays et ainsi de profiter de votre 18e anniversaire d'ouverture au Micromonde.

    Ces 18 ans ne doivent pas se terminer. A l'heure où certains peuvent avoir des doutes sur le projet micromondial et voudraient peut être mettre fin à l'ouverture sur notre Archipel, je crois qu'il nous faut dire des vérités.

    Il faut à tout prix soutenir le multilatéralisme. Toutes les organisations micromondiales créées ces dernières années ont participé à la pacification du Micromonde. Ligue des Etats Modernes, Organisation des Nations de l'Archipel, Grande Alliance, Conseil Sportif Micromondial, Organisation Micromondiale Océanographique sont autant de bonne nouvelle pour ceux qui défendent la paix.
    Si je peux comprendre que certains peuvent avoir telle ou telle critique sur des organisations, je les invites à se remémorer la période où ces organismes n'existaient pas.
    Quand la Francovie s'est ouverte au Micromonde en 2012, l'Archipel était un état de guerre permanent ce n'est qu'après la création de l'ONA, le développement de l'influence de la LEM et de la Grande Alliance que l'Archipel a commencé à pacifier et où aujourd'hui une guerre entre état a été évitée de nombreuses fois et que la dernière guerre de ce type s'est terminée en Eridan en Fevrier 2016 il y a plus de 3 ans maintenant ce qui est certainement un record dans un Archipel actif.

    Certes il y a aujourd'hui des opérations sur les territoires grisés mais celles-ci existaient déjà il y a quelques années et étaient bien plus nombreuses et surtout moins organisées. Aujourd'hui grâce au multilatéralisme un Etat doit être légitimé par une organisation et les autres n’hésitent pas à intervenir si elles ne sont pas d'accord et cela est une très bonne chose. 

    Malheureusement aujourd'hui certains voudraient classer ces organisations, dire que certaines sont meilleures que d'autres. Pire encore que des nations et des peuples seraient insignifiants et ainsi vouloir les isoler quitte à s'isoler soi même. Ce constat là je vous le dis est une très mauvaise chose pour la Paix. Ce constat là c'est une forme de nationalisme."

    Les mots étaient durs mais Ludonnier souhaitait démontrer son honnêté quitte à choquer.

    - "Je vous le dis, si vous souhaitez défendre vos valeurs, vous devez le faire sans isoler les autres nations et sans vous isoler vous même. Nous voulons intervenir pour les territoires grisés ? Faisons une convention micromondial ! Nous voulons signifier notre désapprobation à une nation pour son comportement ? Discutons au lieu de l'insulter et la stigmatiser ! 

    Plus il y aura du multilatéralisme, plus il y aura de commerce, plus il y aura de projets partagés, plus vos valeurs seront défendues au niveau micromondial et je crois que les valeurs de la CSH devraient être défendues dans le Micromonde entier et qu'il serait dommage de vous isoler autant pour vous que pour l'Archipel.

    Cependant de la même manière que la démocratie doit être respectée au niveau interne, il faut apprendre également à respecter la démocratie micromondiale qui s'exprime par la diplomatie et les souverainetés. 
    Trop souvent les nations et la Francovie ne fait pas exception, sanctionnent ou boudent quand une décision ne lui est pas favorable. 
    Il faut apprendre à respecter les autres nations. Nous ne pouvons pas toujours avoir raison et nous devons ainsi apprendre à respecter cette démocratie micromondiale."

    Ce concept de démocratie micromondiale avait été developpée par Archimède Parmentier, le mentor de Ludonnier, à la fin de sa vie.

    - "Cette démocratie micromondiale je l'ai dit, elle passe par les organisations micromondiales. 

    C'est à dire l'Organisation des Nations de l'Archipel. La CSH n'en est pas membre et même si je crois qu'il s'agit d'une erreur c'est une décision que nous devons respecter. A une certaine époque sous Julius Muller, il y avait eu une tentative de faire appliquer le droit de l'ONA sur les nations non membre. Cette attitude est une grave erreur et je vous assure que je défendrais toujours le respect de votre décision.
    Nous pouvons d'ailleurs saluer le fait que l'ONA défend aujourd'hui des organismes ouvert aux autres membres comme la CONACEP et j'espère que la CSH participera aux projets ce qu'elle fait avec les merveilles du Micromonde et je tenais à vous féliciter pour vos récentes reconnaissances de trois de vos sites par cet organisme, signe que votre pays n'a pas seulement un peuple incroyable mais aussi des paysages légendaires.

    C'est à dire aussi la Ligue des Etats Modernes. Je l'ai dit lors de ce sommet je défend un acte III de la Ligue. Si on considère que la Ligue a connu un acte I de sa création fin 2012 au Ve sommet fin 2015 puis un acte II avec la mise en place de la Charte de la LEM et en réalité au véritable démarrage de la Ligue, je crois qu'il est temps aujourd'hui de dépoussiérer nos institutions 4 ans après. Je crois que la Ligue est dans un entre deux qui provoque les problèmes qu'elle connait. On hésite à avoir une LEM fédérale alors on fait une sorte de mixte qui ne peut que créer des soucis. Non je vous le dis les peuples de la LEM sont prets, doivent etre prets pour une LEM fédérale. Bien sur c'est un grand pas en avant et nous ne sommes pas obligé d'avoir une Ligue toute puissante. Nous pouvons nous contenter d'un système simple qui rende utile le ParLEMent que je crois nous devons garder. Dans mon projet initial j'imagine une LEM dont le ParLEMent serait compétent pour édicter des lois supranationales dans les domaines des agences. Cela permet d'exclure la plupart des domaines sensibles notamment régaliens (affaire étrangère, militaire, interieur, justice). Sachant que le Conseil de la Ligue disposerait d'un droit de véto sur toute loi de la LEM si deux chefs de l'Etat s'y opposent. Ce système n'est qu'une ébauche mais je crois que nous devons profiter de ce sommet dans un pays fondateur de l'institution pour l'évoquer et sortir la LEM de sa torpeur. 

    C'est à dire aussi la Grande Alliance. J'ai conscience que cette institution n'est pas populaire dans votre pays. Permettez moi d’être honnête avec vous, je crois que c'est le minimum en politique et encore plus en diplomatie. Vous pouvez ne pas apprécier la Grande Alliance et les états qui la compose. Ce sera cependant toujours, je dis bien toujours, une erreur que de vouloir ignorer, isoler, insulter, stigmatiser ces nations. Ce n'est pas en faisant ce genre de chose que l'on peut les faire changer d'avis. La Francovie, Edoran, la LED et le Kolozistan sont des pays avec qui la CSH a des liens. Vous ne devez pas rayer de vos relations ces pays juste parce qu'ils ne font pas tout ce que vous voulez. Si vous faites cela vous serez perdant et ces pays aussi. Vraiment j'insiste, ce genre de décision baissera votre influence au détriment de tous. Vous le voyez déja aujourd'hui."

    Le francovar bu un verre d'eau. Son discours était très long.

    - "Permettez moi enfin d'en terminer sur la relation franco-scanthéloise.
    Je peux vous garantir une chose. Malgré les épreuves qu'on pu connaitre nos deux pays, nous avons une relation forte et le peuple francovar ne souhaite pas se séparer du peuple scanthélois. 
    Nous nous souviendrons toujours de vos interventions humanitaires au séisme en Elvéotie et lors de la Révolution contre les jallanistes.

    Il serait hasardeux de détruire cette amitié juste parce qu'il y a eu quelques litiges. Nous avons toujours su discuter et cela doit continuer. J'espère que vous vous en souviendrez toujours car je peux vous assurer que nous serons toujours là dès que la CSH en aura besoin. 

    A ce titre permettez moi de vous faire deux annonces.
    Déjà la Francovie va accueillir le premier Congrès Universitaire Micromondial (CUM). Ce CUM va s'inspirer sensiblement des colloques de qualité micromondiale dont votre pays a été coutumier. Cependant avec une différence c'est que contrairement à un colloque portant sur un sujet, le CUM portera sur trois thèmes. L'un d'entre eux sera la Religion, le thème dont devait faire l'objet votre colloque qui n'a pas pu etre organisé. Nous esperons que cela permettra une participation forte des universitaires scanthélois et que cette référence vous fera plaisir.
    Enfin, l'Académie Francovare est je crois, corrigez moi si je me trompe, le premier partenaire étranger de la Bibliothèque Scanthéloise. Elle a rédigé 6 livres ce qui représente 0,5% de ce joyau de l'Archipel. Permettez moi de vous annoncer que l'Académie Francovare s'engage à porter sa participation à 3% d'ici la fin de l'année 2019. C'est ce genre de projet qui doivent faire l'actualité de l'Archipel. 

    Chers scanthélois et je dirais chers compatriotes micromondiens, 
    j'espère que cette année 2019 marquera la poursuite de nos relations et d'une relance du multilatéralisme par notre initiative commune.

    Permettez moi de fusionner nos deux devises : Paix, Peuple, Démocratie, Patrie, Nation, Ecologie.

    Vive la Francovie, Vive la CSH."
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Picaban Sam 11 Mai 2019 - 6:30

    Le Roi faisait une intervention télévisée attendue après la crise de l'astéroide.
    Il était assis et on voyait que sa maladie prenait le pas. Il se prenait toujours la gorge et avait un teint blafard.
    La crise avait retardée son départ. 


    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 ?url=https%3A%2F%2Fmediadc.brightspotcdn.com%2F3d%2Fcd%2Fd3182b30436da05d64746b44be8f%2Fap-610117033


    - "Mes chers compatriotes.
    C'est avec inquiétude que je me prononce devant vous.
    Comme vous le savez, selon les micronautes de la station spatiale Charles le Grand, un astéroide pourrait atteindre le Micromonde et s'écraser sur le territoire francovare dans les prochaines heures.

    Je ne vous le cacherais pas si une telle chose arrive la Francovie serait rayée de la carte tout comme l'ensemble du Continent Sud.
    Quant au Continent Nord il y aurait des survivants mais ils vivraient dans un archipel qui ne ressemblerait à rien à l'ancien.
    Il est donc inutile de tenter de partir de notre pays ou de meme de quitter le Continent Sud, nous avons un destin commun quoi qu'il arrive. 

    Sachez cependant que vous ne devez pas tomber dans la panique. La nouvelle Agence Spatiale Francovare et ses homologues lédons et édoranais ainsi que l'Etat-Major de la Grande Alliance réagissent en ce moment même et sont sur le point de trouver une solution notamment en faisant exploser cette satanée boule.

    J'invite l'ensemble des pays du Micromonde a apporté toute aide possible à cette initiative.

    Quoi qu'il en sous serons pret et je ne peux que saluer la réaction rapide des institutions du CIDES notamment.

    J'appelle les francovars et les micromondiens à se recueillir et à passer ce moment, qui je l'espère ne sera pas le dernier, en famille et à défendre les valeurs qui lient notre pays.

    Alors que certains veulent opposer nos nations, je crois que cet événement est l'occasion d'un rapprochement entre les peuples.

    Je serais avec vous à Micropolia pour assister à la destruction de ce Curly.

    Vive le Peuple, la Patrie et la Nation,
    Vive la Francovie, vive la microhumanité !"
    Liberistant
    Liberistant


    Messages : 306
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Liberistant Sam 11 Mai 2019 - 12:15

    Le Liberistant est prête a aider les francovares.
    Krassland
    Krassland


    Messages : 494
    Date d'inscription : 27/08/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Krassland Sam 11 Mai 2019 - 23:53

    L'ambassadeur krasslandais a téléphoné aux autorités francovares pour les rassurer, car selon les scientifiques de l'Université de Neu Krassburg, Curly ne représentait aucun réel danger, l'asteroïde devant passer en réalité a des milliers des kilomètres de notre planète. Il s'est toutefois dit préoccupé par le dangereux tir d'un missile édoranais qui risquait de fractionner l'asteroïdes en des milliers de fragments dont certains pourraient être déviés de la trajectoire et venir heurter le micromonde. Il était toutefois impossible de prévoir le cas échéant la dimension, la trajectoire et la vitesse des differrents fragments et donc leur lieu d'impact en cas de chute sur le micromonde et la Francovie n'avait dès lors pas plus de risques d'être touchée que n'importe que autre pays du micromonde.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Picaban Dim 12 Mai 2019 - 4:42

    Sebastien Hito, le Président de l'ASPALEM était en visite surprise sur le territoire nordique micromondien.
    Celui-ci expliquait cette visite par l'interet possible de cette nouvelle colonie francovare pour les lancements spatiaux.
    Ce raisonnement était assez peu logique puisqu'au contraire il était préférable de lancer des engins spatiaux depuis l'equateur du Micromonde et non l'un des poles pour des raisons Physiques.


    D'ailleurs Hito se concentrait surtout à rester au chaud dans l'une des nouvelles datcha installée sans réellement sortir visiter les environs.

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Ob_7e9280_144259917483-20150920


    Certains justifiaient cette "visite" en réalité par une fuite de l'ancien premier ministre francovar suite à la crise de l'Astéroide dans le point le plus nordique de l'Archipel alors que l'on pouvait s'attendre à ce que le président de l'ASPALEM reste dans son institution mais celle-ci était en plein dans le viseur de l'Astéroide...


    Il dirigeait l'Agence par téléphone et avait validé un communiqué suite à des recherches des scientifiques de la Ligue après le rapport krasslandais. 
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Picaban Dim 12 Mai 2019 - 5:09

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Langfr-280px-Logo-crieur.svg
    Le Plébéien


    Défense spatiale : qui doit faire quoi ? 


    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Tumbling-asteroid_1024_thumb
    L'astéroide Curly menace de détruire le Micromonde


    Les scientifiques sont divisés sur la trajectoire de "l'exterminateur" cet Astéroide du nom de Curly qui pourrait détruire l'ensemble de l'Archipel.
    Alors que la LED et EDORAN notamment via la CIDES et la station spatiale confirment que le point de jonction se trouve en Francovie et causerait la destruction du Continent Sud, les scientifiques Krasslandais estiment eux que l'Astéroide va frôler le Micromonde et qu'il ne faut donc pas intervenir sous peine d'aggraver la situation. 


    La question est loin d'etre anodine, outre le fait que la microhumanité est en jeu, c'est également la paix future (si notre Archipel est sauvé) qui est en danger.
    En effet quelles seraient les conséquences si Edoran détruit l'Astre sans accord du Krassland et que un morceau du monstre de pierre tombe sur Neu Krassburg ? 
    Le Krassland pourrait-il déclarer la guerre à Edoran ?


    Les risques sont confirmés de part et d'autres et les scientifiques étant divisés personne n'a la légitimité de décider. 
    Impossible de laisser le choix au Conseil Permanent de l'ONA (qui exclurait de fait le Krassland et la CSH par exemple dans le processus de décision) qui mettrait trop longtemps à prendre une décision.
    Impossible pour un krasslandais de reconnaître la compétence unique du CIDES sur le domaine spatial et impossible pour un édoranais de se fier uniquement à des scientifiques krasslandais.
    L'ASPALEM elle meme ne semble pas comment réagir.


    Si cette question pourra etre solutionnée dans le futur, que devons nous faire aujourd'hui ? Qui doit prendre la décision de détruire ou non l'Astéroide ?
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Picaban Lun 13 Mai 2019 - 0:15

    Une foule s'était réunie sur l'escalier principal de la Cathédrale qui a été le lieu d'évenement historique (comme un célèbre discours des dictateurs Jallan puis Tarque).
    Les francovars n'étaient plus tellement religieux mais c'était un rassemblement pacifique suite à la destruction de l'Astéroide.

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Z


    On sentait que le peuple était heureux d'avoir été sauvé.
    Pour beaucoup c'était l'occasion de pacifier les relations avec certains pays et d'ouvrir une coopération spatiale micromondiale. 
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Picaban Mar 14 Mai 2019 - 1:09

    L'évacuation de Picabie était très difficile et prenait un temps fou.
    La Francovie ne disposait pas d'infrastructure pour évacuer le million de personne de la métropole.


    La panique était pour l'instant évitée mais seulement parce qu'on avait pas encore évacué la totalité des gens et qu'il était meme probable qu'une partie importante de la population reste dans la ville.


    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 870x489_img_2227
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Picaban Mer 15 Mai 2019 - 22:25

    [size=24]Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Langfr-280px-Logo-crieur.svg
    [/size]
    [size=24]Le Plébéien[/size]


    Fragment d'astéroide : St Jean touché gravement

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 P1D2813015G_px_640_
    La banlieue de Saint Jean a été la cible du fragment


    Les autorités sanitaires estiment qu'il faudra s'attendre à 3000 morts et disparus dans la ville de Saint Jean dans le Clan de Brindas frappée il y a peu par un fragment de l'astéroide.


    Le bilan humain a été considérablement alourdi par une messe spéciale dans l'une des eglises qui rassemblait 2000 personnes. Malheureusement celles-ci se concentraient dans la prière et avaient coupé toute communication ne prenant pas conscience des alertes à l'évacuation déclenchée seulement une vingtaine de minute avant le drame.


    Le bilan matériel pourrait également couter très cher à l'économie francovare avec pas moins de 1000 PP nécessaires à la reconstruction de la ville.


    Selon une sources gouvernementale, la Francovie fera appel à la communauté micromondiale à la fois pour le secours humanitaire et pour tenter d'obtenir une partie du financement des PP pour éviter que l'économie francovare supporte seule la catastrophe. La centrale de production PP pourra cependant assouvir le besoin le cas échéant selon la Banque Centrale Francovare. 
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Picaban Ven 17 Mai 2019 - 21:13

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Sceauroifrancovie-522b38b



    Le Roi semblait très fatigué. 
    Il était en réalité exténué mais il se devait de s'adresser à son peuple.

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 9_192016_eisenhower8201_c0-647-2926-2353_s885x516

    - "Mes chers compatriotes,

          Notre pays a été gravement touché par ce terrible fragment et près de 2500 personnes selon le bilan provisoire ont été victime de cette catastrophe.
    Je tenais à rendre hommage à ces victimes francovares mais aussi à l'ensemble des micromondiens touchés par l'astéroide car malheureusement la Francovie n'a pas été la seule à subir cette épreuve. Je tiens à dire à ces peuples que la Francovie bien que victime sera là pour vous aider. 

          Je tiens à rassurer les francovars qui me regarde ce soir. La Francovie est totalement capable de reconstruire les quartiers de Saint-Jean et de supporter le poids économique de cette tragédie. Certes le bilan matériel est lourd mais la centrale de production PP pourra rapidement fournir les ressources nécessaires à la reconstruction. Nous devons avant tout aider les familles des victimes dans le chemin long et lent du deuil. 

          Je crois que cela doit nous interroger sur la nécessité d'une défense spatiale commune. La Francovie et le Micromonde doivent agir ensemble pour éviter qu'à l'avenir ce genre de chose ne se réalise. 

          Ce ne sera cependant pas mon rôle d'en décider. En effet je vous annonce solennellement que je démissionnerais de mon poste royal dès demain 16H. Il s'agit d'une décision difficile mais nécessaire, je suis très malade et je ne me sens plus capable d'aider la Francovie avec efficacité. Conformément à la Constitution c'est Guillaume Delfrous le Premier Gouverneur qui deviendra Régent de Francovie le temps que le Conseil des Sages élise mon successeur.

          Mes chers compatriotes, sachez qu'avoir été votre monarque fut un honneur infini je peux vous l'assurer. J'espère avoir été digne de ma fonction et malgré ma maladie je tiens à vous dire que je serais là pour vous aider dans cette épreuve à Saint Jean et dans les suivantes mais avec un role différent que celui que j'ai eu cette dernière année.

          Je vous remercie pour votre soutien infaillible et je souhaite au Conseil des Sages de trouver celui qui sera capable de continuer à faire avancer notre grande nation. 

    Pour le Peuple, la Patrie et la Nation.
    Vive la Monarchie, vive la Francovie."
    Véran
    Véran


    Messages : 118
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Véran Ven 17 Mai 2019 - 22:40

    La République de Véran adressa toute sa sympathie et sa sollicitude à l'égard de la Fancovie, durement touchée par cette catastrophe. Agathe de Pont-Callec salua également le courage et la dignité du Roi Paul II, qui dans le service de son peuple et de son pays s'était donné complètement, jusqu'à épuiser toute son énergie physique et intellectuelle.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Picaban Jeu 23 Mai 2019 - 20:57

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Aed-fr10




    Communiqué

    La Francovie se dit surprise des propos outrageants et mensongers proférés par la délégation scanthéloise à l'ATLEM contre la Francovie.
    Agressant de façon totalement gratuite la Francovie sur un sujet où elle avait démontré sa totale coopération, la CSH provoque un incident diplomatique aussi inutile que dangereux pour la Ligue. 

    Espérant qu'il s'agissait d'un écart d'un unique diplomate suite à un simple quiproquo, le Gouvernement francovar demande à l'InterPares d'accueillir ou de se rendre à l'ambassade francovare à Aarosia pour rencontrer l'ambassadrice Winnie Ezi afin de discuter de cet incident le plus rapidement possible.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Picaban Ven 24 Mai 2019 - 22:06

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Langfr-280px-Logo-crieur.svg
    Le Plébéien


    Un Conclave historiquement long


    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Gestion_du_temps-min
    Le Conseil des Sages est en conclave pour élire le Roi depuis 6 jours

    Le Record a été battu. Il avait fallu 5 jours aux Sages pour élire le Roi Paul II il y a un an. 
    Le Conclave pour son successeur s'est ouvert il y a 6 jours et aucune information n'a fuité pour savoir si les Sages se sont mis d'accord.


    Rappelons que le Conseil des Sages est composé de l'élite des clans, de personnes nommées par le Roi et d'élus nommés par le Parlement. Une majorité des 2/3 est nécessaire pour qu'un Roi puisse prendre place sur le trone. Le Conseil disposant d'un délai de 15 jours sinon un référendum est organisé entre les deux candidats désignés par le Conseil mais pour certains constitutionnalistes une telle éventualité marquerait la fin du régime monarchique électif.


    L'inquiétude est donc réelle dans la population qui non seulement veut un Roi mais aussi savoir quelles sera ses priorités. Sera t-il un micromondialiste ? est le débat le plus clivant du moment.
    Selon les bookmakers Lionel Ludonnier reste le favori mais une surprise est tout à fait possible. Personne ne s'attendait à la victoire de Hans von Popelteck futur Paul II l'an passé.


    Le suspens est à son comble dans une élection qui pourra faire changer totalement la diplomatie francovare dans les prochaines semaines.
    Marquons d'ailleurs que le nouveau Roi aura le privilège de présider à la fois la LEM et la Grande Alliance. De quoi mettre en place son agenda diplomatique selon sa doctrine. 
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2043
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Représentant Mézène Ven 24 Mai 2019 - 22:21

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 170px-10


    Interrogé au sujet de ce conclave particulièrement long, le bouillonnant Yves Lefesbure, jamais avare de piques en direction de la Francovie, a fait l'un de ces commentaires dont il a le secret.


    Yves Lefesbure : 6 jours qu'ils sont réunis et ça vous étonne ? C'est uniquement parce qu'ils manquent de volontaires, c'est tout ! Pensez qu'ils sont allés chercher un Krasslandais, c'est vous dire le mal qu'ils ont à trouver quelqu'un qui veuille du job !
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Diplomatie édoranaise Sam 25 Mai 2019 - 0:43

    En entendant Lefesbure, un passant s'était dit qu'il avait tord et se dit aussi : "Quand il s'agit de pourvoir un trône, il y aura toujours au moins un Delfrous ou un Klausbourg de candidat !"
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Picaban Sam 25 Mai 2019 - 13:39

    [size=18]Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Langfr-280px-Logo-crieur.svg
    [/size]
    [size=24]Le Plébéien[/size]


    Conclave : c'est fait !


    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Ob_3337aa_logo-ccf-2013-s
    Les Sages se sont enfin mis d'accord sur le nom du prochain Roi de Francovie


    Le Conclave s'est mis d'accord sur le nom du prochain Chef de l'Etat.
    Le Régent Guillaume Delfrous est cependant le seul (en dehors des Sages) à le connaitre. Il devrait le révéler à la population dans les prochaines heures.


    Le Couronnement est programmé pour demain Dimanche et la communauté micromondiale est invitée à y participer. C'est lors de cette cérémonie que sera révélé le nom de règne mais aussi et surtout la doctrine politique du prochain Roi ou de la prochaine Reine francovare.


    Les Sages ne sont pour l'instant pas encore sorti de l'Hotel Saint-Auteuil, le siège du Conseil des Sages. Ils doivent attendre l'annonce par le Régent de Francovie. 
    Véran
    Véran


    Messages : 118
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Véran Sam 25 Mai 2019 - 13:54

    Madame Agathe de Pont-Callec, Chef de l'Etat de la République de Véran, a annoncé sa venue pour la cérémonie du couronnement.
    Kolozistan
    Kolozistan


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Kolozistan Sam 25 Mai 2019 - 17:09

    Le Roi du Kolozistan sera présent à la cérémonie.
    Krassland
    Krassland


    Messages : 494
    Date d'inscription : 27/08/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Krassland Sam 25 Mai 2019 - 17:14

    La Semi-Républik du Krassland sera représentée par la vice-ministre de l'Urbanisme et des Transports, madame Gersvinda Grauwasser.

    Contenu sponsorisé


    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 4 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 10:02