C’est officiel depuis hier mesdames et messieurs, le gouvernement Snow vient d'être renversé par le pouvoir royal, inactif face à la pandémie et n’ayant jamais reçu d’investiture, ce gouvernement aussi éphémère que déshonorant pour la liste Delfrous n’aura finalement pas duré face à la pandémie qui ravage notre pays.
Effectivement plus tôt dans la semaine, sa Majesté qui devrait officiellement s'exprimer dans les prochains jours, a dissout l’Assemblée, mais celle-ci étant toujours autorisée à siéger de manière consultative. Nous dirons simplement qu’elle se retrouve privée de son pouvoir législatif sous le coup de l’article 5 de la Constitution. Face à cela, le gouvernement Snow n’a lui-même pas survécu.
Puisque le Roi la relever de ses fonctions pour la mise en place d’un gouvernement technique pour faire face à la pandémie. Même s’il n'est pas encore nommé, nous savons déjà que le nouveau Chef de gouvernement, Henry Heusmann, sera bien plus puissant que tous les premiers ministres réunis depuis la fin de la dictature.
Cela marque un grand renforcement des pouvoirs du gouvernement qui aura la tâche de combattre la pandémie. Reste à savoir ce qui arrivera dans les prochains jours, mais ce coup d’action du Roi marque bien une rupture avec les pouvoirs civils inactifs depuis le début de la crise.