Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

+26
HSports
Raymond Le Goff
Livadia
République d'Aldára
Représentant Mézène
Kolozistan
Union Trans-Océane
Picaban
Kouadio Moutawa
Diplomatie édoranaise
Zollernberg
Krassland
Véran
Liberistant
Ligue Eburnéenne Décanale
Elvéote
Diplomatie avaroise
zygmunt
Torpen
Afoué Diakité
Zylis
Charles-Henry Ier
Jacques II
Jérôme Plassel
scanthel
Joseph Kirov
30 participants

    Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Jacques II
    Jacques II


    Messages : 84
    Date d'inscription : 23/07/2017
    Localisation : Possessions des Delfrous

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 7 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Jacques II Lun 19 Oct 2020 - 14:52

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 7 120px-FT1_%28Francovie%29

    Renversement du Gouvernement Snow


    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 7 Kkkkkk10
    Henry Heusmann, Nouveau Chef du Gouvernement Francovar

    C’est officiel depuis hier mesdames et messieurs, le gouvernement Snow vient d'être renversé par le pouvoir royal, inactif face à la pandémie et n’ayant jamais reçu d’investiture, ce gouvernement aussi éphémère que déshonorant pour la liste Delfrous n’aura finalement pas duré face à la pandémie qui ravage notre pays.

    Effectivement plus tôt dans la semaine, sa Majesté qui devrait officiellement s'exprimer dans les prochains jours, a dissout l’Assemblée, mais celle-ci étant toujours autorisée à siéger de manière consultative. Nous dirons simplement qu’elle se retrouve privée de son pouvoir législatif sous le coup de l’article 5 de la Constitution. Face à cela, le gouvernement Snow n’a lui-même pas survécu.

    Puisque le Roi la relever de ses fonctions pour la mise en place d’un gouvernement technique pour faire face à la pandémie. Même s’il n'est pas encore nommé, nous savons déjà que le nouveau Chef de gouvernement, Henry Heusmann, sera bien plus puissant que tous les premiers ministres réunis depuis la fin de la dictature.

    Cela marque un grand renforcement des pouvoirs du gouvernement qui aura la tâche de combattre la pandémie. Reste à savoir ce qui arrivera dans les prochains jours, mais ce coup d’action du Roi marque bien une rupture avec les pouvoirs civils inactifs depuis le début de la crise.
    Émile Bogendorfer
    Émile Bogendorfer


    Messages : 46
    Date d'inscription : 18/05/2020

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 7 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Émile Bogendorfer Dim 20 Déc 2020 - 20:54



    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 7 Create29
    Journal libre et insolent.



    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 7 Unname18

    QUITTONS-NOUS BONS AMIS !


    Le résultat est tombé en début de soirée : à 53,85%, les Mézéniens ont dit oui à l'indépendance. Aussitôt, le Président Jean-Yves Baudry s'est exprimé sur ce résultat et sa déclaration peut se résumer à cette phrase : quittons-nous bons amis ! Le Président a assuré qu'il souhaitait garder de bonnes relations avec la Monarchie de Francovie mais qu'il était "désormais temps de partir chacun de son côté".

    Bernard Futon, le Président de Força Mezenas, a pris acte du résultat du référendum et a déclaré : "La voix du peuple mézénien doit être entendue". Les MEUFS, que certains qualifient de branche armée de l'indépendantisme mézénien, sont pour l'instant restés silencieux, mais il est certain qu'un refus des autorités francovares de reconnaitre l'indépendance de la République de Mézénas signifiera la fin de la trêve que les MEUFS avaient eux-mêmes instaurée.

    Il n'y a plus qu'à espérer que le roi de Francovie et le Premier Ministre, Elias Dagerfield, comprendront qu'il est dans leur intérêt de se montrer conciliants et de ne pas se laisser influencer par les unionistes qui voudraient garder la République de Mézénas dans le giron francovar et ce, à n'importe quel prix...

    Bernard de Carbalanche
    Bernard de Carbalanche


    Messages : 74
    Date d'inscription : 16/12/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 7 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Bernard de Carbalanche Jeu 5 Aoû 2021 - 16:30

    AGENCE FRANCOVIE PRESSE

    Bulletin du jeudi 5 août 2021

    CAMPAGNE LÉGISLATIVE : Le FDP en tête des intentions de vote

    Le Front des Patriotes conduit par Nathanaël Bossuet et Lionel du Halga mène campagne tambour battant sur des thèmes populistes et séducteurs excitant le nationalisme et la mézénophobie. Une campagne payante, puisque près d'un électeurs sur 4 (22,5 %) se dit prêt à voter FDP. Ce qui, dans le contexte d'un scrutin majoritaire, place le FDP en position dominante par rapport à ses concurrents. Cependant, celui-ci ne devrait vraisemblablement pas faire l'économie d'une alliance avec une autre formation politique en cas de victoire pour s'assurer la majorité gouvernementale et donc atténuer son programme.

    La droite largement dominée par le FDP, les autres formations peinent à convaincre et à exister dans le débat : ainsi le Parti Delfrous, le NPC, et l'ULF au centre droit sont crédités respectivement de 15 %, 20 % et 7,5 % des opinions de vote. Le faible score annoncé du Premier Gouverneur expliquerait d'ailleurs son atonie dans la campagne.

    Face à un bloc de droite dominant, on observe une recomposition de la gauche au profit des ECOLOS et des merksistes du PLOUC (dépourvu de tête et de relais locaux le Parti travailliste à renoncer à entrer en campagne). Les deux partis séduisent par leur pacifisme dans un contexte de crise diplomatique majeure, retenant respectivement 12,5 % et 17,5 % des intentions de vote.

    Les partis en lice ont encore jusqu'à ce soir minuit pour convaincre les 5 % d'électeurs indécis.Il ne fait aucun doute que le résultat des urnes sera longuement commenté par les observateurs politiques, y compris à Bourg-Mézénas. Résultat samedi à 20 heures.

    RELATION AVEC LA RÉPUBLIQUE DE MEZENAS : Le bras de fer continue

    Le Premier Gouverneur Montignac a choisi la fermeté à l'égard de la République de Mézénas, exigeant le respect des Accords signés en avril dernier et l'intégration des mézéniens unionistes à la citoyenneté mézénienne. Partisan d'une ligne ferme et d'une politique de la main tendue, Hubert de Montignac se dit prêt à mettre fin aux accords et à refuser de reconnaître l'indépendance de la jeune république, ce qui compromettrait ainsi sa reconnaissance par les autres pays du micromonde.

    Le monde politique est divisé sur la question. Le FDP est partisan d'une ligne dure, anti-indépendantiste, jugeant trop molle la position de Montignac, qu'il regarde comme un traitre pour avoir autorisé et validé, comme juge mézénien, le référendum pour l'indépendance mézénienne. La droite parlementaire du NPC et de l'ULF est divisée entre ceux qui soutiennent la position médiane du Premier Gouverneur et ceux qui redoutent une impasse diplomatique, enjoignant Montignac à négocier un statut de résident pour les Francovars de Mézénas. Quant à la gauche, elle est unanime. Favorable au respect des décisions de l'administration mézénienne, elle demande le respect de l'indépendance mézénienne et la mise en œuvre du Titre III par la création d'une zone de libre-circulation et de politiques de coopérations communes dans le champ des transports et de l'éducation.

    Nul doute que les résultats des élections législatives de part et d'autre de la frontière franco-mézénienne aura une conséquence fondamentale sur l'évolution des relations entre les deux états. L'arrivée de deux pouvoirs ouvertement nationalistes pourraient tendre davantage la situation et la rendre explosive selon des observateurs autorisés. L'intervention du Président Baudry prévue ce soir et celle du Premier Gouverneur Montignac prévue samedi soir devrait attirer toutes les attentions.
    Bernard de Carbalanche
    Bernard de Carbalanche


    Messages : 74
    Date d'inscription : 16/12/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 7 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Bernard de Carbalanche Dim 8 Aoû 2021 - 22:49

    AGENCE FRANCOVIE PRESSE

    Bulletin du 8 août 2021

    POLITIQUE INTÉRIEURE

    Contre toute attente, le Nouveau Parti Conservateur (NPC) sort victorieux de la 19e élection législative, obtenant 46 sièges sur les 100 sièges à pourvoir. Nul doute, que la posture de fermeté du Premier Gouverneur de Montignac lors de la crise franco-mézénienne et sa résolution en faveur des francovars déboutés du droit de citoyenneté  a eu une influence cardinale dans le choix des électeurs.

    Le Front des Patriotes (FDP) emporte la deuxième place, avec 23 sièges, suivent les ECOLOS (18 sièges) et les PLOUC (9 sièges).

    Le fait majeur de cette élection est l'effondrement du Parti Delfrous (3 sièges) et la disparition du centre (1 siège).

    Dans l'allocution de ce dimanche 8 août (disponible ici) que certains commentateurs qualifie de "royale", le Premier Gouverneur a annoncé former un gouvernement de "rassemblement et de responsabilité nationale" avec le FDP. Un an après son départ de la Lenterne [ndlr, siège de la primature], Hubert de Montignac devrait devenir le prochain Premier Ministre de Francovie.

    POLITIQUE ETRANGERE

    Dans son allocution télévisée du dimanche 8 août (cf lien supra), le Premier Gouverneur a salué la décision du Président de la République de Mézénas, Jean-Paul Baudry. Il a annoncé la fin, sans délai, des mesures de rétorsions prises à l'encontre de la République le 31 juillet dernier et la mise en application du Titre III des Accords de Bourg-Mézénas. Ainsi, il a nommé, ce dimanche, une ambassadrice de la Monarchie auprès de la République actant la reconnaissance officielle de la République de Mézénas.

    Le Premier Gouverneur de Montignac défend le projet d'une Zone de libre-échange australe (ZoLEA) pendant de la ZELEN pour le sud de l'Archipel.
    Bernard de Carbalanche
    Bernard de Carbalanche


    Messages : 74
    Date d'inscription : 16/12/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 7 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Bernard de Carbalanche Dim 17 Juil 2022 - 22:34

    AGENCE FRANCOVIE PRESSE

    Bulletin du 17 juillet 2022

    POLITIQUE


    L'Union des Libéraux Francovars est sortie grande gagnante des élections législative de de ce week-end, totalisant 52,56 % des suffrages exprimés, soit le double des ECOLOS, placé en deuxième position avec 25,64 % des sièges. Avec 62 sièges à l'Assemblée nationale, l'ULF détient donc à elle seule la majorité absolue.

    L'autre fait marquant du jour est la chute du NPC, jusqu'alors au pouvoir, qui, désavoué par la population (1,28 % des suffrages exprimés) n'obtient qu'un seul siège, qui devrait en toute vraisemblance être occupé par Hubert de Montignac.

    Ce dernier, Premier Ministre francovar à d'ors et déjà reconnu sa défaite et remis sa démission au Gouverneur de Francovie, Maxime de Labardière. Marianne Caron-Formenteuil (tête de liste ULF) devrait donc devenir demain la prochaine Première Ministre de Francovie. Le gouvernement sera connu dans la semaine.
    Péléandrie
    Péléandrie


    Messages : 1
    Date d'inscription : 20/07/2022

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 7 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Péléandrie Mer 20 Juil 2022 - 0:09

    Le Duc de Péléandre, Son Altesse Alexandre Marzin d'Escource, félicite chaudement Marianne Caron-Formenteuil pour sa victoire électorale et se réjouit qu'elle préside les destinées des clans et peuples de Francovie.
    Bernard de Carbalanche
    Bernard de Carbalanche


    Messages : 74
    Date d'inscription : 16/12/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 7 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Bernard de Carbalanche Dim 24 Juil 2022 - 23:29

    AGENCE FRANCOVIE PRESSE

    Bulletin du 24 juillet 2022

    VIE DES CLANS


    De nombreuses transmissions de pouvoir ont eu lieu durant la semaine passée au sein des clans.

    Dans le Grand-Duché de Saint-Auteuil, le Prince Héritier Hildebert à succédé à son père le Grand-Duc Thibault décédé en mars d'une crise de flémingite. Le jeune homme, âgé de 20 ans, est né à Saint-Auteuil. Il a suivi une scolarité au lycée militaire maritime de Rémipolis avant de rejoindre l'école navale impériale en Edoran à l'âge de 17 ans. Après ses classes et une campagne à la mer, il a rejoint comme chevalier laïc l'Ordre monastique, militaire et hospitalier de Saint-François, sous la bannière duquel il a servi en Quetzagonie. Il semble vouloir régner dans la continuité de son père puisqu'il a confirmé l'ensemble des nominations faites par son prédécesseur. Pour lire le récit de l'intronisation du Grand-Duc Hildebert : cliquez ici

    En Comtat-Francovin, une manipulation institutionnelle orchestrée par la comtesse Aliéna de Jullanis a permis la transition du pouvoir entre l'Impératrice Eléonore et sa fille, la nouvelle impératrice Sandrine, au grand dam de l'Archevêque de Niéba, président du Henn-Cyngor. Sandrine de Jullanis-Picaban est la fille d'Eléonore de Jullanis et de Rayal Picaban. Elle succède à sa mère en vertu de la loi des femmes en vigueur dans le Comtat. Etudiante en Histoire et géographie à l'Université de Châtillon-Vernier, elle affiche des opinions progressistes. Actuellement en villégiature au château de Jullanis en Saint-Auteuil, elle devrait être couronnée ces jours prochains à Niéba. Suivre le récit de l'entrevue a eu lieu au château de Jullanis entre les différents protagonistes : cliquez ici

    La Micropole a désigné son nouveau président en la personne de François du Falard (Union des Libéraux Francovars - centre). Ce dernier, alors ministre du gouvernement Montignac III et secrétaire général du Nouveau Parti Conservateur, avait créé la surprise en rejoignant la liste ULF de Marianne Caron-Formenteuil plutôt que la liste NPC du Premier Ministre sortant aux XXIe élections générales. S'il parvient à remporter l'exécutif local - et un siège au Conseil des Sages - il ne parvient pas à obtenir la majorité absolue au Conseil de la Micropole. L'opération s'annonce compliquée. En effet, pour cela, il devra compter sur les voix des conservateurs menées par... Hubert de Montignac. Pour consulter les résultats de l'élection de la Micropole : cliquez ici.
    Bernard de Carbalanche
    Bernard de Carbalanche


    Messages : 74
    Date d'inscription : 16/12/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 7 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Bernard de Carbalanche Dim 31 Juil 2022 - 22:58

    AGENCE FRANCOVIE PRESSE

    Bulletin du 31 juillet 2022

    INTERNATIONAL


    La guerre fait rage entre le République de Mézée et la Monarchie de Francovie. Maxime de Labardière, Gouverneur de Francovie (c'est à dire chef de l'Etat par interim), a nommé Hubert de Montignac, Maréchal de Francovie, chef des armées.  Récit de la nomination d'Hubert de Montignac : cliquez ici.

    Le Maréchal de Montignac a largement renouvelé l'état-major atteint de flémingite par des officiers parfois jeunes, mais expérimentés (le benjamin de l'état-major est le Grand-duc de Saint-Auteuil, âgé de 20 ans, nommé amiral de Francovie). Il a lancé l'Opération Beef Burger afin de stopper l'offensive mézéenne et de lancer une contre offensive permettant de sécuriser les frontières francovare. Récit de la réunion d'état-major :cliquez ici.

    La phase 1 de l'Opération est une réussite. Grâce au concours de ses habitants, le Grand-Duché de Saint-Auteuil a été libéré par une opération spéciale de la gendarmerie francovare, menée par le général Le François, nouveau connétable. Récit de la libération de Saint-Auteuil : cliquez ici.
    Bernard de Carbalanche
    Bernard de Carbalanche


    Messages : 74
    Date d'inscription : 16/12/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 7 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Bernard de Carbalanche Mar 9 Aoû 2022 - 21:49

    AGENCE FRANCOVIE PRESSE

    Bulletin du 9 août 2022

    INTERNATIONAL


    Les armées francovares sont victorieuses de la République de Mézée. Les phases 2 et 3 de l'Opération Beef Burger sont une réussite. Le Président Baudry a signé ce dimanche, à l'issue de l'assaut du Palais présidentiel l'acte de capitulation réintégrant Mézée au territoire francovare.
    Jacques II
    Jacques II


    Messages : 84
    Date d'inscription : 23/07/2017
    Localisation : Possessions des Delfrous

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 7 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Jacques II Mer 11 Oct 2023 - 21:28

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 7 120px-FT1_%28Francovie%29

    Crise de Flemmingite et Dissolution de l'Assemblée Nationale en Francovie (Octobre 2023)



    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 7 King-c10
    Le Roi Gontran IV lors de la dissolution de l'Assemblée Nationale


    La crise politique en Francovie a atteint des proportions historiques, En effet Sa Majesté le Roi Gontran IV a annoncé une série de mesures extraordinaires en réponse à la crise de flemmingite qui secoue la nation et qui a mis à l'épreuve la stabilité du royaume, conduisant le Roi à invoquer ses pouvoirs constitutionnels pour garantir la sécurité nationale.

    L'annonce la plus frappante a été la dissolution immédiate de l'Assemblée Nationale, conformément à l'article 5 de la Constitution. Cette décision sans précédent soulève des interrogations quant à l'avenir du système politique francovar.

    Simultanément, le Roi a ordonné la mise en place d'un gouvernement de protection, également connu sous le nom de gouvernement technique. Conformément à l'article 22 de la Constitution, cette mesure permet au Roi d'assurer la stabilité sans la nécessité explicite d'un Parlement actif.

    Les motivations profondes du Roi pour cette série de décisions restent l'objet de spéculations. Les analystes politiques explorent si cette dissolution marque un changement fondamental dans la gouvernance et comment le gouvernement de protection fonctionnera sans la supervision active de l'Assemblée Nationale.

    Des rues animées aux quartiers reculés, les réactions du peuple francovar sont diverses. Des témoignages recueillis par les médias, y compris le Journal FT1, suggèrent une gamme complexe de sentiments allant de l'inquiétude à l'espoir.

    La crise de flemmingite, initialement en toile de fond, est devenue un facteur clé dans cette série d'événements. Des spécialistes médicaux apportent des éclaircissements sur la nature de la maladie, son impact sur la santé publique, et comment elle a conduit à cette série de mesures exceptionnelles sans pour autant donner une date pour la sortie des premiers vaccins.

    Malgré l'incertitude, l'appel à l'unité émanant de la Couronne a réussi à trouver un écho. Les journalistes explorent comment cette crise pourrait être le catalyseur d'une cohésion nationale renouvelée et d'une collaboration pour surmonter les défis à venir.

    L'ensemble de ces développements exceptionnels et détaillés dans l'édition spéciale du Journal FT1 de ce soir, fournissent une analyse approfondie de ces événements qui laisseront une marque indélébile dans l'histoire de la Francovie.
    Bernard de Carbalanche
    Bernard de Carbalanche


    Messages : 74
    Date d'inscription : 16/12/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 7 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Bernard de Carbalanche Dim 31 Mar 2024 - 0:07

    MONARCHIE :
    Sa Majesté le roi Gontran a été destitué par les Sages de Francovie. Hildebert de Traceau-Wilhelmheim, Grand-duc de Saint-Auteuil a été élu et couronné roi sous le nom d'Othon XVI.
    Bernard de Carbalanche
    Bernard de Carbalanche


    Messages : 74
    Date d'inscription : 16/12/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 7 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Bernard de Carbalanche Mar 16 Avr 2024 - 11:16

    POLITIQUE : Sa Majesté a nommé un nouveau gouvernement sous la direction de M. Robert de Herstal, nommé Premier Ministre.

    DIPLOMATIE : Sa Majesté a annoncé en conseil des ministres son intention de renforcer le multilatéralisme et le réseau diplomatique francovar. Pour son premier voyage officiel, il s'est rendu en République de Véran. Les deux nations soeurs ont signé un accord de coopération portant sur les champs universitaires (échange d'étudiants), judiciaires (convention d'extradition) et diplomatique. La Monarchie aura ainsi a chargé de défendre les intérêts consulaires de la République là où elle n'est pas représentée. Sa Majesté a été reçu commandeur de l'Ordre de l'Albatros par le conseil de l'Île.

    RELIGION : Sa Majesté a ouvert l'ambassade de la Monarchie auprès de l'Exarchat de Mont-Albert. Etat souverain et indépendant associé au Saint-Empire, l'Exarchat de Mont-Albert est l'assise temporel du siège de l'Eglise étheriste à travers le micromonde. La Francovie dénombre environ 34 000 éthéristes parmi ses habitants, essentiellement localisé à Saint-Auteuil

    CULTURE : Le Ministre de la Culture a lancé un vaste programme de protection patrimoniale. Il a chargé Benoît Lumeau-Péricard, maître de conférence à l'Université de Châtillon-Vernier, nommé Inspecteur général des monuments historiques de ce projet.
    Bernard de Carbalanche
    Bernard de Carbalanche


    Messages : 74
    Date d'inscription : 16/12/2017

    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 7 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Bernard de Carbalanche Jeu 18 Avr 2024 - 20:22

    POLITIQUE : Vote de la loi santé. Les députés ont voté à l'unanimité la loi qui réuni l'ensemble des structures hospitalières sous une même direction. Elle ouvre un statut d'association aux structures de santé clanique et privée.

    VIE DES CLANS : Sous l'égide du comte de Montignac et du curé de la paroisse, Parnans-les-Monts a organisé sa kermesse annuelle. Objectif : apporter des financements à l'école privée Sainte Rolande.

    RUMEURS : La voiture du Souverain et son escorte ont été aperçu nuitamment pénétrant les grilles du château du Bosquet. Un remaniement en vue ?

    Contenu sponsorisé


    Nouvelles ensoleillées de Francovie - Page 7 Empty Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 21 Avr 2024 - 16:31