Il y avait là une centaine de banganais qui avaient fuit l'anarchie du pays mais également visiblement une terrible maladie.
En effet parmi la centaine de réfugiés, une dizaine étaient touchés par un grand mal, très souffrant ils étaient cloués au lit.
La maladie avait logiquement inquiété les francovars qui mobilisèrent des médecins et notamment des flemingologues, la Flemingite étant une piste logiquement privilégiée.
C'est donc des médecins de l'Institut Filin, des véritables experts en Flemingite qui arrivèrent et notamment sa Directrice Joséphine Armandier.
Elle avait quitté en catastrophe le Congrès du PTF qu'elle souhaitait présider sans connaitre encore les résultats.
En arrivant au camps elle appercu des militaires.
Visiblement la situation était jugée sérieuse.
Elle fut amenée dans des tentes isolés du reste des réfugiés et avait mis un masque par précaution.

Les malades étaient vautrés sur leur lit, les yeux ouverts mais visiblement ils étaient en train de réver.
Armandier ne comprenait pas la situation et demanda des explications à l'un de ses salariés.
Celui-ci lui expliqua les symptômes.
- "C'est ... incroyable. Ils sont en train de rêver, certains se sont réveillés et on pu nous expliquer très brièvement que leur rève correspondait à une sorte de Micromonde mais différent."
- "C'est à dire ?"
- "C'est un autre monde avec des pays différents, des présidents différents et toute une histoire différente elle aussi."
- "Attendez attendez vous etes en train de dire qu'ils font tous le meme rève ?"
- "C'est pire que ça ils font un rêve commun, ils arrivent à nous parler de fait qui correspondent chacun aux rèves des autres comme si les rèves les transportaient dans ce meme monde commun."
- "Et ce monde il est comment ?"
- "Visiblement il y a des reprises de notre Micromonde, il existerait l'ONU qui serait vaguement notre ONA et meme une Union dite Européenne faisant référence à un Continent de ce monde que l'on pourrait comparer à la LEM."
- "C'est très bizarre."
- "Mais ce n'est pas le plus surprenant. Tous ceux que nous avons pu interroger nous signalent qu'il y a des ressemblances physiques avec certains micromondiens celèbres. Par exemple Joseph Kirov serait premier ministre d'un pays dont j'ai oublié le nom qui correspondait au Kolozistan ou à la Russlavie mais il aurait un nom différent Medvedev je crois. Ou encore vous avez le Duc de Pirée qui dirigerait un état se nommant la France qui ressemblerait à la Francovie."
- "A la Francovie ?"
- "Oui mais avec un République et sans les Clans."
- "Mais... cela n'a rien à voir alors."
- "Peut etre en tout cas le Duc de Vagne qui se nommerait Emmanuel Macron visiblement pose de gros soucis, ceux qui en effet vont dans cette "France" finissent par ..."
Un cri strident retenti dans la tente, un des malades commençait à faire une crise.
Les militaires et les médecins se précipitèrent sur lui pour le maintenir et l'aider à se calmer.
Le malade cria de ses pleins poumons :
- "PARCE QUE C'EST NOTRE PROOOOOJJJJEEEEEEETTTTTT !!!!!"
Il décéda peu après.